Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, duf666, FGO, jeanluc79, jmiforum, martinst4, Moumou77, poilau, poupafaya, Scudabear, Sietch31, wopr et 111 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 03 Juin 2021 19:37

Joich a écrit:
C'est également ce que je me suis dit en lisant l'article sur le sujet dans le dernier numéro de Science et Avenir... Les boîtes en question (Tokamak Energy et une autre) tablent sur la réalisation d'un proto d'ici 2030. C'est demain. Objectivement, si ce n'est pas juste de la com' pour lever des fonds, ça va quand-même faire bizarre non?

2030, je n'y crois pas une seconde.
Après, on peut jouer sur ce qu'est un prototype.
Pour moi, un proto, c'est un appareil qui fait les performances nominales et qui reste à industrialiser.
Si on dit qu'une maquette de labo à l'échelle 1/100 ème est un proto, alors d'accord!
Les quelques estimations qui ont été faites, pour une centrale moyenne (1 à 2 GWe) parlent d'un coût à peu près double d'un EPR (coût normal, pas Flamanville)
Je vois mal un financeur s'embarquer là dedans sans mettre en place quelques jalons de validation intermédiaires.
Juste pour rire, on n'a pas de filière tritium. Celui qui est produit par les centrales à fission est relâché dans l'atmosphère.
Celui que l'on utilise pour nos expériences provient d'une centrale nucléaire...canadienne!
Il reste encore de gros verrous à lever:
Stabilité du plasma, sinon "breakover" qui démolit la machine.
Tenue des parois du tore à l'intense flux neutronique
Et tenue de ces mêmes parois au flux thermique (on parle de 1 KW/cm²)
Plus pas mal d'autres.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Juin 2021 21:58

Au CERN, sur le LHC, on aurait enfin mis en évidence une dissymétrie matière/antimatière, que l'on cherche depuis des années.
Une même particule , un méson, qui oscille entre deux états quantiques superposés (méson/anti méson) présente dans les deux états des masses légèrement différentes.
S'il est confirmé, ce résultat est susceptible de mettre cul par dessus tête des pans entier du modèle standard et de la cosmologie. A suivre....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juil 2021 9:40

Nos ancêtres les gaulois....
Contrairement à une idée assez répandue, les gaulois connaissaient et utilisaient l'écriture.
Ils ont d'abord eu recours à l'alphabet grec qui a donné le gallo-grec, puis les lettrines latines pour le gallo-latin.
On connait 800 de ces inscriptions, conservées dans le recueil informatisé des inscriptions gauloises (RIIG)

Source: COLINE RUIZ-DARASSE Université de Bordeaux, France.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juil 2021 19:45

P'tain les Gaulois n'étaient pas que des chevelus qui se foutaient sur la gueule pour des histoires de poissons

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 31 Juil 2021 15:27

La science a-t-elle réponse à tout ?
Vous avez 4 heures ☝️
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 31 Juil 2021 15:29

Si elle avait réponse à tout, ce ne serait plus de la science mais de la religion.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Juil 2021 17:59

alain_38 a écrit:La science a-t-elle réponse à tout ?
Vous avez 4 heures ☝️

Je suggère une modification de la question:
1) La science pourra-t-elle avoir réponse à tout ?
2) Est-ce souhaitable ?

Pour la 1), amha non, car chaque réponse apportée pose au moins dix nouvelles questions. La nature n'est connue qu'à travers des modèles de plus en plus complets. Donc , on sera toujours dans le "tout se passe comme si...."
Pour la 2) vous avez 4 heures :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 14:49

Robert64 a écrit:Nos ancêtres les gaulois....
Contrairement à une idée assez répandue, les gaulois connaissaient et utilisaient l'écriture.
Ils ont d'abord eu recours à l'alphabet grec qui a donné le gallo-grec, puis les lettrines latines pour le gallo-latin.
On connait 800 de ces inscriptions, conservées dans le recueil informatisé des inscriptions gauloises (RIIG)

Source: COLINE RUIZ-DARASSE Université de Bordeaux, France.
A+


Sans compter leur grande maitrise de la forge notamment dans le domaine des armes (légères et tranchantes)

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 15:27

je viens de refaire la peinture du plafond de ma cuisine
j'ai nettoyé avant car il y avait plein de petites chiures de mouches...
question: comment une mouche peut elle faire ses besoins vers le haut ?
pas soumis aux lois de l'attraction terrestre, ces bestiaux ?
et comment font elles pour se déplacer aussi vite sur une surface aussi lisse qu'une vitre, à la verticale, et même la tête en bas ?
sacré univers que celui des insectes...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 15:45

Avec des selles biens liquides issues d'une fermentation anaérobie poussée accompagnée d'une bonne production de CH4 gaz propulseur, nous pouvons aussi, nous humains, projeter nos excréments à distance relativement importante, voire même en l'air lors de joyeux ébats avec les pieds au plafond :grad:
Il s'agissait d’ailleurs d'une spécialité des comtes de Valois.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 16:58

Enfin un peu de culturel!
Dans le même ordre d'idée (quoique), j'ai appris d'une de mes filles (maintenant dame respectable) que le grand jeu quand elles étaient ados était d'organiser des concours de "pets de foune" :lol:
Je n'ai pas demandé plus de détails, mais je crois avoir compris. :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 17:06

pourtant ma question était plutôt sérieuse
et pour moi qui suis plutôt un adepte de la loi de l'attraction universelle (et pas seulement quand je fais mes besoins :ko: ), j'ai du mal à piger comment une mouche tout ce qu'il y a de plus bête arrive à marcher sur une vitre à l'horizontale la tête en bas
et pas seulement marcher, mais aussi courir très vite, ce qui semble exclure un système de ventouses
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 17:10

Parce que tu imagines ton plafond comme une surface lisse. Ce n'est pas le cas du tout quand tes pattes font quelques microns. Les insectes s'agrippent aux aspérités que nous ne voyons pas. Ajoute à cela une structure de surface améliorant l'accroche, et tout devient facile.

Quant aux crottes, ben elles collent au plafond parce que pour chier, la mouche doit sans doute poser son cul sur le plafond. Comme une poche à douille je suppose...

Image
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 17:30

Joich a écrit:Parce que tu imagines ton plafond comme une surface lisse. Ce n'est pas le cas du tout quand tes pattes font quelques microns. Les insectes s'agrippent aux aspérités que nous ne voyons pas. Ajoute à cela une structure de surface améliorant l'accroche, et tout devient facile.

Quant aux crottes, ben elles collent au plafond parce que pour chier, la mouche doit sans doute poser son cul sur le plafond. Comme une poche à douille je suppose...

Image


pas mal !
et OK pour les micro aspérités du plafond...mais une vitre ? ou une plaque en inox ? une carrosserie de voiture ?
sur un meuble avec vernis au tampon ? (gomme-laque, plusieurs couches appliquées au tampon (pas de pinceau !) avec dans l'intervalle frottement (toujours au tampon) avec de la très fine poudre de pierre ponce, jusqu'à obtention d'un brillant parfait)
et la vitesse à laquelle elle se déplace (la mouche !) exclue tout tâtonnement pour recherche d'une aspérité, comme le ferait un alpiniste
il doit y avoir autre chose encore
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 17:31

Les nanotechnologies :oldy:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message