Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, Julididou, mako, Richard Lemesle et 34 invités

Barco residential (5k cinemascope)

Message » 10 Juin 2021 14:36

Bonjour,

Une bonne partie des sujets ici tournent autour des projecteurs Sony ou JVC dont une majorité d'entre vous semble être équipé en salle dédiée.
Il n'y a pas que ces deux la en milieu / haut de gamme et heureusement sinon ca serait un peu triste :/

Je me permet donc de créer un sujet sur les projecteurs Barco de la gamme résidentielle que j'ai eu le privilege de côtoyer hier pendant plusieurs heures a leur siege de Courtrai (Belgique); notamment le Loki CS (jusqu'a 7800 Lumens!!!! 5100 lumens dans le cas de la roue chromatique DCI P3 dont il était équipé pour la démo ce qui est deja énorme) sur écran gain 0.7 4m de base dans une salle demo d'environ 25m2+local technique.

Barco dispose de 4 projecteurs "natif" cinemascope donc orienté salle dédiée.
3 affichent une resolution de 5120x2160 soit 5k, le dernier est 2.5k
https://www.barco.com/fr/products/proje ... inemascope

Ces memes 3 projecteurs sont disponibles en 4k/uhd 16/9 sous les references Bragi (LED sans roue chromatique pour ceux sensibles au RBE), Balder (Laser) et Loki (Laser). Globalement les memes fonctionalites (3D supporte), la puissance lumineuse change pour segmenter la gamme suivant la taille d'écran sachant qu'un Bragi (2100/2600lumens) permet deja de tenir plus de 3m de base.

En fait la "limitation" du Bragi viendrait de la capacité des fournisseurs de LED a produire/fournir des LEDs plus lumineuses...

Pour rappel un projecteur 4k (Sony SXRD ou JVC Nx) assurent au mieux 4096x2160 soit 8.8 millions de pixel (pleinement exploitable en utilisant une optique anamorphique), la ou Barco en supporte 11 millions en version CS=cinemascope sans optique additionnel type panamorph ou autre (qui ajoute des contraintes). C'est pour moi tout l'intérêt de ces produits en plus d'une jolie interface web (sur réseau IP/rj45 classique) pour le paramétrage.

Est-ce que certains d'entre vous en possèdent un ? ou on deja vu un produit Barco résidentiel en fonctionnement ?

PS: Rappel: l'essentielle de nos sources sont 1080p ou uhd 3840x2160 16/9eme donc moins au format 2.39/2.4 de nos films
PS2: Je ne suis ni revendeur ni pro.
dfx
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2018 22:39
  • offline

Message » 11 Juin 2021 2:08

Attention de préciser que cette série utilise la DMD 0.9 d'une résolution native de 2560x1600 donc du pseudo 4k émulé ou xpr (appelez ça comme vous voulez).
Certainement afin de maintenir un coût moindre par rapport aux DMD 4k natif des 0.98 et 1.38 (moins de 50000 $ un bragi cinémascope avec une optique ??).
Ce qui devrait être "normalement" meilleur en contraste séquentiel et résolution que la 0.67 que l'on trouve dans un Optoma UHZ65 ou Acer VL7860 par exemple.

Après, je ne sais pas comment procède Barco pour détecter un format cinémascope vu que tout (fichier, galette) est encapsuler en 16/9. Détection des barres noires à la manière du renderer Madvr avec des règles de profil automatisé ??
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 11 Juin 2021 11:13

nonobowl a écrit:Attention de préciser que cette série utilise la DMD 0.9 d'une résolution native de 2560x1600 donc du pseudo 4k émulé ou xpr (appelez ça comme vous voulez).
Certainement afin de maintenir un coût moindre par rapport aux DMD 4k natif des 0.98 et 1.38 (moins de 50000 $ un bragi cinémascope avec une optique ??).
Ce qui devrait être "normalement" meilleur en contraste séquentiel et résolution que la 0.67 que l'on trouve dans un Optoma UHZ65 ou Acer VL7860 par exemple.

Après, je ne sais pas comment procède Barco pour détecter un format cinémascope vu que tout (fichier, galette) est encapsuler en 16/9. Détection des barres noires à la manière du renderer Madvr avec des règles de profil automatisé ??



En effet, merci de la precision concernant la puce DMD. C'est un point que j'avais soulevé et qui a ete discute sur AVS.
Je peux revenir avec des details techniques plus precis sur l'implementation réalisées par Barco.

Pour ce qui est des puces DMP 4k natives; je ne suis pas certains qu'elles soient accessible au grand public.
3 marques ont signes le contrat DLP Cinema: Barco, Christies et maintenant IMAX mais le tarif du chip de Ti doit surement etre rédhibitoire pour un produit visant des installations privées.

Dans tous les cas, pour moi la resolution ne fait pas tout, loin de la.
C'est vraiment l'aspect cinemascope qui m'interesse avant tout pour exploiter pleinement le projecteur en visionnant les films.
J'accepterai des bandes noires sur les cotes en 16/9...

Pour ce qui est techniquement de la detection des bandes noires je vais demander des precisions. La detection de l'aspect ratio s'est fait automatiquement (teste avec oppo udp et atv 2021) et en effet il y a une bonne dizaine de profil parametrable dans l'interface utilisateur facilement accessible par un navigateur web et heureusement vu la variete de format autour du "2.40" (2.35, 2.37, 2.39, sans compter tous les formats "bizarres" que l'on trouve sur les plateformes de streaming).

Enfin dynablack (contrast dynamique) devrait arriver sur la gamme prochainement :
https://www.barco.com/en/news/2021-03-22-dynablack

Pour les tarifs, difficile a dire mais j'avais en tete 28k Bragi, 32k Balder MRSP en euros.
cf: blog/index.php/15/08/2019/barco-bragi-cinemascope-dlp-led-hld-4k/

A verifier avec quelle lentille il serait fourni de base. Barco en propose plusieurs (short throw, long throw etc...), 9 il me semble, pour couvrir tous les placements possibles et faciliter l'integration.
Stay tuned.
dfx
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2018 22:39
  • offline

Message » 02 Juil 2021 19:09

Les chips « « vrai 4K  natif » ( 1.38 ‘’ ou 0 , 98’’ ces derniers spécifiques ã Barco )»sont »accessibles ã l’utilisateur privė .. si celui ci achète un
Projecteur de la gamme cinema DCi ou certaines machines institutionnelles triDLP .
À ce jour les machines vendues en cinema sont majoritairement des Tri lasers ( lasers RVB )
Christie et Barco dominent très largement le marché mondial ( Nec est plutôt sur l’Asie )
Sony s’est retiré depuis le début de cette année
Imax n’est pas constructeur .. il achète des projos à Christie et les rebadge.. .. ( le + est qu’en’prinvipe il les installe correctement )
Aujourd’hui la solution Imax qui usait de 2 tri DLP couplés présente peu d’intérêt sauf salle géante car les puissances montent jusqu’à 60/70000 lumens .. avec les modèles actuels ..

Je confirme bien sur que 5 K n’existe pas . C’est de l’XPR .. .
Panasonic l’a aussi utilisė il y a qqs année sur ses gros triDLP / ( Sim l’utilise .et plein d’autres )
Ces matrices ne sont pas très performantes en termes de contraste et comme avec toutes les techniques usant de wobulation ., visuellement l’acutance diminue (le « piqué «  baisse ) c’est inéluctable..
C’est essentiellement un argument marketing pour contrer Sony et JVC dans le marché HC ..

J’utilise pour ma part un Barco SP4 25 K ( machine de cinema en version production avec optique VHC ) associé à un processeur Envy…( base image 8.20 men 1.78 ) ..

Au passage la solution des bandes noires latérales est visuellement bien’moins intéressante car cela signifie qu’en 16/ 9 ou en 1,85 l’image se rétrécie en largeur !!
ã noter que contrairement ã ce que croient beaucoup , les matrices cinema sont au format 1.89 ( version cinema pro du16/9 ).. et que les presets de formats intégrés dans les machines font la variation en « hauteur « ( les machines permettent de faire tout ce que l’on veut cotė format , mais je rappelle que meme avec des DCP ceux ci sont en variation « hauteur «  .. ( ã 99% )
Ce n’est pas du tout un avantage d’avoir des matrices de type «  2.35 « 

Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 05 Juil 2021 19:31

thxrd a écrit:Les chips « « vrai 4K  natif » ( 1.38 ‘’ ou 0 , 98’’ ces derniers spécifiques ã Barco )»sont »accessibles ã l’utilisateur privė .. si celui ci achète un
Projecteur de la gamme cinema DCi ou certaines machines institutionnelles triDLP .
À ce jour les machines vendues en cinema sont majoritairement des Tri lasers ( lasers RVB )
Christie et Barco dominent très largement le marché mondial ( Nec est plutôt sur l’Asie )
Sony s’est retiré depuis le début de cette année
Imax n’est pas constructeur .. il achète des projos à Christie et les rebadge.. .. ( le + est qu’en’prinvipe il les installe correctement )
Aujourd’hui la solution Imax qui usait de 2 tri DLP couplés présente peu d’intérêt sauf salle géante car les puissances montent jusqu’à 60/70000 lumens .. avec les modèles actuels ..

Je confirme bien sur que 5 K n’existe pas . C’est de l’XPR .. .
Panasonic l’a aussi utilisė il y a qqs année sur ses gros triDLP / ( Sim l’utilise .et plein d’autres )
Ces matrices ne sont pas très performantes en termes de contraste et comme avec toutes les techniques usant de wobulation ., visuellement l’acutance diminue (le « piqué «  baisse ) c’est inéluctable..
C’est essentiellement un argument marketing pour contrer Sony et JVC dans le marché HC ..

J’utilise pour ma part un Barco SP4 25 K ( machine de cinema en version production avec optique VHC ) associé à un processeur Envy…( base image 8.20 men 1.78 ) ..

Au passage la solution des bandes noires latérales est visuellement bien’moins intéressante car cela signifie qu’en 16/ 9 ou en 1,85 l’image se rétrécie en largeur !!
ã noter que contrairement ã ce que croient beaucoup , les matrices cinema sont au format 1.89 ( version cinema pro du16/9 ).. et que les presets de formats intégrés dans les machines font la variation en « hauteur « ( les machines permettent de faire tout ce que l’on veut cotė format , mais je rappelle que meme avec des DCP ceux ci sont en variation « hauteur «  .. ( ã 99% )
Ce n’est pas du tout un avantage d’avoir des matrices de type «  2.35 « 

Cdt
thxrd


Que le support 5k soit un argument marketing ou pas je dirais peu m'importe :)
Pour la technique XPR, oui cela serait mieux s'il s'agissait de la resolution native des DMD mais cela n'existe pas (5 120 x 2 160).
Avec ce produit, on obtient tout de meme 11M de pixel et pas 8M du UHD 1.78 (donc encore moins en UHD 2.40).
La perte de luminosite entre le modele 16/9 et scope vient d'ailleurs de la (plus de pixel a eclairer).

Pour info, la taille d'un pixel sur le Bragi CS est de 0.68mm (base 3.5). Avec un Bragi 16/9 tu passes a 0.91mm.
Source: https://residentiallenscalculator.barco.com/

Par ailleurs, madshi m'a confirme que madvr et l'envy (hormis en 60Hz) supportent cette resolution et c'est la que cela devient encore plus interessant puisque du coup, la source (les films) est upscalee dans cette resolution "native" au projo (XPR ou pas).

Pour avoir eu chez moi le bragi 16/9 une journee, je confirme que l'image est spendide. Ultra sharpee, magnifiques couleurs (certes ca ne couvre pas le rec2020 mais a la limite je pourrais m'en passer). Le seul hic c'est le mono dlp et meme sans roue chromatique (car il s'agit d'une source LED) il peut y avoir des effets RBE.
Un tri-laser tri-DLP comme le njord est hors de portee, deja pour un bragi cs je vais m'endetter sur 10ans (ca tombe bien avec une duree de vie de 20000/500000 heures; je ne devrais pas trop avoir de soucis a me faire) :)

Les modeles "pro" DCI etc... c'est une tout autre histoire, evidemment cela fonctionne bien, ton SP4-25k doit avoir un super rendu mais c'est a mettre en relation avec les 50db et 2.5kw (clim dediee quasi obligatoire dans le local tech rendu necessaire par le bruit).

Par ailleurs ma cible c'est plus 150" scope et pour la perte de largeur du fait du format 16/9 c'est evidemment un sujet... mais bon si tu prends un projecteur scope c'est essentiellement pour regarder des films (pour l'essentiel dans ce format).

Je dois encore tester si la perte de largeur (passage scope -> 16/9) pourrait etre compensee, au moins partiellement, par les profiles en zoomant out (en fonction de l'optique, distance etc...).
A+
dfx
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2018 22:39
  • offline

Message » 05 Juil 2021 20:15

Je pense qu’il vous manque qqs infos fondamentales et surtout de « comparaison » ..
l’upscaling n’a jamais amené d’acutance ou de résolution et encore moins la wobulation ..
Pour info le principe de wobulation est interdit en cinema ..
L’usage des matrices 2560 n’amene ,pas à 5 K!! Ã la différence de beaucoup , je dispose des machines avant d’en parler .. ou je les teste sérieusement
Et je connais très bien ( meme très très bien la gamme barco résidentiel …)
L’usage des 2560 remonte à plus de 12 ans ( chez projection design entre autre , Sté rachetée par Barco qui «  recycle » ..en rebadgeant ..
Et je connais tres bien le produit pour l’avoir essayé

Pour info également je possède l’envy , et son usage ne transformera jamais une matrice 2560 en matrice 5 K .. !!!
JVC qui ne possédait pas la maitrise des Dila 4 K à vanté les mérites de la wobulation ..en disant que c’était du 4k ….avant d’arreter et de passer à des matrices 4 K « ; vraies « »
En gros vous aurez une reproduction en 2560 avec de la wobulation . .ce qui est sans comparaison en acutance avec du «  natif . »
Vous avez vu une belle demo avec un bon vendeur et une bonne machine , mais please , ne croyez pas aux miracles et n’argumentez pas ( sans vouloir vous vexer » sur des sujets que vous ne maitrisez pas .
De l’upscale , ou pire de la wobulàtion , ca n’a aucun rapport avec du natif ..
sur une source UHD .. avec une matrice UHD ( ou 4096) vous aurez nativement la reproduction de la source .
Sur une matrice 2560 vous aurez d’abord une couche de scaling ( H et V ) et ensuite une couche de wobulation ..

Quand à la taille des pixels .ce n’est en rien un critere !!! Plus plus le pixel est petit plus il faudra un grossissement optique important et plus on perdra en acutance par rapport à des pixels plus gros ..comme en photo ..plus la capteur est gros plus il est performant

Apres bien sur il n’est pas question de vous conseiller une machine de cinema ..!! Simplement ne croyez pas de simple doc marketing ou des vendeurs .. ( moi ,je ne vend rien .. simplement j’ai les machines et je les utilisent ..)
surtout pour la taille que vous visez …. Y a d’autres solutions …
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 05 Juil 2021 20:56

thxrd a écrit:Je pense qu’il vous manque qqs infos fondamentales et surtout de « comparaison » ..
l’upscaling n’a jamais amené d’acutance ou de résolution et encore moins la wobulation ..
Pour info le principe de wobulation est interdit en cinema ..
L’usage des matrices 2560 n’amene ,pas à 5 K!! Ã la différence de beaucoup , je dispose des machines avant d’en parler .. ou je les teste sérieusement
Et je connais très bien ( meme très très bien la gamme barco résidentiel …)
L’usage des 2560 remonte à plus de 12 ans ( chez projection design entre autre , Sté rachetée par Barco qui «  recycle » ..en rebadgeant ..
Et je connais tres bien le produit pour l’avoir essayé

Pour info également je possède l’envy , et son usage ne transformera jamais une matrice 2560 en matrice 5 K .. !!!
JVC qui ne possédait pas la maitrise des Dila 4 K à vanté les mérites de la wobulation ..en disant que c’était du 4k ….avant d’arreter et de passer à des matrices 4 K « ; vraies « »
En gros vous aurez une reproduction en 2560 avec de la wobulation . .ce qui est sans comparaison en acutance avec du «  natif . »
Vous avez vu une belle demo avec un bon vendeur et une bonne machine , mais please , ne croyez pas aux miracles et n’argumentez pas ( sans vouloir vous vexer » sur des sujets que vous ne maitrisez pas .
De l’upscale , ou pire de la wobulàtion , ca n’a aucun rapport avec du natif ..
sur une source UHD .. avec une matrice UHD ( ou 4096) vous aurez nativement la reproduction de la source .
Sur une matrice 2560 vous aurez d’abord une couche de scaling ( H et V ) et ensuite une couche de wobulation ..

Quand à la taille des pixels .ce n’est en rien un critere !!! Plus plus le pixel est petit plus il faudra un grossissement optique important et plus on perdra en acutance par rapport à des pixels plus gros ..comme en photo ..plus la capteur est gros plus il est performant

Apres bien sur il n’est pas question de vous conseiller une machine de cinema ..!! Simplement ne croyez pas de simple doc marketing ou des vendeurs .. ( moi ,je ne vend rien .. simplement j’ai les machines et je les utilisent ..)
surtout pour la taille que vous visez …. Y a d’autres solutions …


Je crois ce que je vois, pas la doc et le rendu d'un Bragi CS me plait (et c'est nettement superieur au laser 4k natif SXRD que j'utilise).

Pour info, Bragi CS+Envi est le setup de Ric et semble etre a la mode outre atlantique.
Avec 2200 lumens (pre calibration) je n'irais pas au dela de 3,5m base (150"). D'ailleurs Barco recommande plutot 3.2m.

Sinon, oui et meme si la resolution ne fait pas tout; je prefere envoyer au projecteur un signal au format 5120x2160 (upscale depuis une source UHD) que du 3840x2160 duquel je peux encore retirer une partie significative en format scope...
Cela étant dit, je vais quand meme m'assurer du gain reel sur la version CS (je n'ai eu entre les mains que la version 16/9) des que j'aurais eu le temps de remonter un PCHC avec une RTX30xx.

PS: Il me semble inutile de répondre sur le fond ou la forme au reste
dfx
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2018 22:39
  • offline

Message » 06 Juil 2021 9:00

Si vous y croyez .. .. je veux surtout pas vous décourager ..mais affirmer qu’un mono DLP 2560 à LED avec XPR fait mieux qu’un tri matrice native 4 K laser .. est pour le moins étonnant ( d’autant qu’ayant en main toute la gamme Sony inclu le Raptor , je pense avoir une petite idėe sur la question )
Ça fait 40 ans que je fais de la video projection et avec toutes les technos existantes et + de 30 ans avec Barco .. d’ou une très bonne connaissance de leurs machines .

En même temps je ne note que vous ne souhaitez pas répondre sur le fond ou la forme .. c’est sur que quand on est persuadé que la wobulation fait mieux que le natif , ou que ces matrices spécifiques sont le graal , vaut mieux pas répondre ..
au passage vérifiez donc le maxi input résolution de la machine …. Vous aurez sans doute une surprise en envoyant du 5120 dessus ..
Ça vous plait ?? ..c’est le principal .. après la réalité technique et qualitative réelle , c’est une autre histoire ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 06 Juil 2021 14:00

thxrd a écrit:Si vous y croyez .. .. je veux surtout pas vous décourager ..mais affirmer qu’un mono DLP 2560 à LED avec XPR fait mieux qu’un tri matrice native 4 K laser .. est pour le moins étonnant ( d’autant qu’ayant en main toute la gamme Sony inclu le Raptor , je pense avoir une petite idėe sur la question )
Ça fait 40 ans que je fais de la video projection et avec toutes les technos existantes et + de 30 ans avec Barco .. d’ou une très bonne connaissance de leurs machines .

En même temps je ne note que vous ne souhaitez pas répondre sur le fond ou la forme .. c’est sur que quand on est persuadé que la wobulation fait mieux que le natif , ou que ces matrices spécifiques sont le graal , vaut mieux pas répondre ..
au passage vérifiez donc le maxi input résolution de la machine …. Vous aurez sans doute une surprise en envoyant du 5120 dessus ..
Ça vous plait ?? ..c’est le principal .. après la réalité technique et qualitative réelle , c’est une autre histoire ..


Je fais juste un constat entre ce que j'ai. A savoir laser+sxrd (ou tri-laser/mono-dlp 0.6") versus ce produit led mono-dlp 0.9" que j'ai eu chez moi 1 journée.
Le support 5120x2160 (5k scope) est confirme par madshi ainsi que Barco (en modifiant l'EDID du projecteur avec l'Envy, sans autre formalite avec un PCHC+madvr).

Ensuite, je pense que le rendu d'un projecteur n'est pas uniquement du fait de la matrice dont il est pourvu (meme si cela joue évidemment un role important). En ce qui concerne la netteté, la couverture et precision des couleurs il n'y avait pas photo.

Est-ce que cela vaut plus du double d'un JVC (dont j'attends le renouvellement de la gamme), je n'en suis pas encore convaincu.

Je ne renis pas votre experience merci de ne pas etre quasi meprisant dans vos propos et ainsi pour revenir au "fond et a la forme", c'est donc sur le ton employe sur un forum public que j'aurais des choses a dire mais prefere m'abstenir.

Bonne journee,
Dernière édition par dfx le 06 Juil 2021 21:09, édité 1 fois.
dfx
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2018 22:39
  • offline

Message » 06 Juil 2021 14:28

dfx, quel est le modèle de vidéoprojecteur que vous utilisez actuellement?
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 265
Inscription Forum: 31 Aoû 2018 20:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juil 2021 21:08

Laurent XS a écrit:dfx, quel est le modèle de vidéoprojecteur que vous utilisez actuellement?


J'ai 3 projecteurs chez moi, celui que j'utilise le plus actuellement est un Samsung LSP9T sur toile vividstorm s-pro 120".
dfx
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2018 22:39
  • offline

Message » 07 Juil 2021 11:23

dfx a écrit:
Laurent XS a écrit:dfx, quel est le modèle de vidéoprojecteur que vous utilisez actuellement?


J'ai 3 projecteurs chez moi, celui que j'utilise le plus actuellement est un Samsung LSP9T sur toile vividstorm s-pro 120".


Merci pour cette précisions, je pensai que vous parliez d'un modèle Sony Laser 4K

Je crois ce que je vois, pas la doc et le rendu d'un Bragi CS me plait (et c'est nettement superieur au laser 4k natif SXRD que j'utilise).


Pour ma part le Samsung LSP9T délivre une image assez moyenne, je comprends mieux votre enthousiasme pour le Bragi maintenant.

L'avez-vous comparé en A/B dans votre environnement à un vidéoprojecteur de même gamme comme le Sony vw890 ou le JVC NX9 ?
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 265
Inscription Forum: 31 Aoû 2018 20:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Juil 2021 20:55

Laurent XS a écrit:Pour ma part le Samsung LSP9T délivre une image assez moyenne, je comprends mieux votre enthousiasme pour le Bragi maintenant.

L'avez-vous comparé en A/B dans votre environnement à un vidéoprojecteur de même gamme comme le Sony vw890 ou le JVC NX9 ?


Je dispose aussi d'un modele laser 4k de chez sony mais l'idee du topic n'est pas de parler de ce dont je dispose (d'ailleurs je n'aime pas m'étaler publiquement) mais plutôt d'un projecteur au format cinemascope.

Un LSP9 et un Bragi n'ont rien a voir, le use case est different.

L'utilisation d'un Bragi CS est, de part son format, plutot adapte au visionnage de films et ca tombe bien, pour ce qui me concerne c'est le projet avec un 150" environ (forcement au format scope) pour (quasi exclusivement) du 24fps 2.40 (voir masking 4 cotes pour s'adapter a tout dont 2.0).

Un LSP9 n'est pas l'ideal pour un tas de raisons dans cet usage (cela fonctionne mais on peut faire mieux pour moins cher).
Apres tout c'est une laser tv (rien de péjoratif) ne lui en demandons pas la lune (meme si je m'attendais pas a autant de speckles lie au tri-laser).

Pour répondre a la dernière question, non, je n'ai pas eu l'occasion de comparer chez moi ou ailleurs un vw890 ou nx9 avec un Bragi.
Quel particulier a d'ailleurs eu l'occasion de le faire ? :)

Pour info, le sujet a ete (rapidement) couvert sur AVS, un bench publique NX9 vs Bragi a ete realise en faveur du 1er visiblement.

On revient au sujet ?
Je confirme que le Bragi a le meilleur rendu des couleurs en SDR et HDR que j'ai pu voir a date sur projecteurs "grand public" et a aussi l'image la plus net (assez normal pour un DMD 0.9").
L'input lag a 20ms n'a pas grand d'intérêt en format CS mais pour un hard core gamer ca aurait tout son sens en 16/9.

Le contrast ANSI est important a 450:1 (ca se voit et d'ailleurs il me semble que c'est quasi le double d'un NX9) par contre le séquentiel est un peu a la ramasse. Cela etant dit je ne regarde pas Abyss, Star Wars ou Alien tous les jours. L'effet arc en ciel est aussi un probleme ici (le Balder CS ayant ete disqualifie a cause de la roue chromatique).

Bref a 28k HT la question necessite un peu de reflexion ;)
NB: Une lentille anamorphique ne me semble pas etre la meilleure solution technique mais c'était l'idee de depart.

Vous pensez quoi du Bragi et d'un projecteur au format scope pour l'usage decrit ci-dessus (films only) ?
Dans quel contexte avez-vous croise un Bragi ?
dfx
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2018 22:39
  • offline

Message » 08 Juil 2021 16:39

Je vous ai répondu en mp.
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 265
Inscription Forum: 31 Aoû 2018 20:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Juil 2021 1:03

https://cdn-docs.av-iq.com/other/16028B ... %20pdf.PDF

Ce document couvre la maniere dont Barco parvient a supporter une resolution de 5120x2160 a partir d'un matrice 2160x1600
dfx
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2018 22:39
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message