Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Besoin d'avis pour confirmer schéma filtre svp

Message » 06 Juil 2021 19:07

Il faut considérer la pente naturelle du HP.
Si le HP a naturellement une pente en ordre 2, mettre un filtre électrique d'ordre 2 reviendra à avoir un filtrage acoustique d'ordre 4 (grossièrement).
Ce qui importe, c'est la pente acoustique, la manière dont on l'obtient n'a que peut d'importance (pour la pente du filtrage hein ;) ).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Juil 2021 10:38

Bonjour WILSEY
Comme tu t'accroches, je vais tenter de t'aider
Avec les info disponibles, voici ce que l'on peut dire
Le raccord médium/aigu est autour de 3000Hz, cela se lit sur la mesure des médiums en lisant la fréquence à - 6dB ,pentes 24/24
Image
Le raccord grave/médium est vers les 800Hz ,pentes 6/18
Tes HP sont des 8 ohms montés en //, impédance résultante , 4ohms
Les boomers doivent avoir une self d'environ 1mH
Le filtre médium comporte:
un passe haut 6dB avec le condo de 33, qui grâce au volume réduit donne du 18dB acoustique
Une résistance atténuatrice de 1.5 ohms ( - 3dB)qui sert à compenser le baffle step ( sous 7/800 herts ,le niveau des boomers baisse car ils deviennent omnidirectionnel)
En changeant cette valeur, tu peux changer l'équilibre tonal ( +1 ohm = +1.5 dB), il faudrait bien sur agir aussi sur le tweeter, bien comprendre que je parle des niveaux RELATIFS
Et enfin le filtre passe bas avec la self d'environ 0.5 mH qui combinée avec l'atténuation naturelle du AP13G donne la pente trés visible sur ta mesure
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 08 Juil 2021 9:16

Sur le catalogue audax 2000, j'ai découvert que pas mal de HP avaient des bobines 4 couches
Ci-joint le data du AP210G6
Image
Image

je ne sais pas quel était son usage, la bobine est petite pour limiter la masse donc conserver une bonne sensibilité
La valeur selfique de 1.4 mH donne une courbe de réponse trés "plate"
Pour mémoire ,le suffixe G est pour une membrane en papier traité ,le traitement améliore l'amortissement
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 14 Juin 2022 14:20

NONO56 a écrit:Sur le catalogue audax 2000, j'ai découvert que pas mal de HP avaient des bobines 4 couches
Ci-joint le data du AP210G6
Image
Image

je ne sais pas quel était son usage, la bobine est petite pour limiter la masse donc conserver une bonne sensibilité
La valeur selfique de 1.4 mH donne une courbe de réponse trés "plate"
Pour mémoire ,le suffixe G est pour une membrane en papier traité ,le traitement améliore l'amortissement


:ohmg:
bigre, depuis juillet 2021 je ne me suis plus connecter sur mon post. Toutes ces informations m'auraient pu être vraiment utiles :o Mais ça m'est quand même utiles aujourd'hui car j'ai toujours la meême enceinte mais entre temps...(outre un déménagement, une nouvelle pièce d'écoute donc des corrections actives faites et refaites...)
J'ai eu le temps de modifier mes composants, passant de ceci:

Image

A cela:
Image

Je me suis contenté d'améliorer les condensateurs et le câblage total. C'était la 1ère fois que je me lance là-dedans et dois avouer que j'ai galéré pour la soudure des câbles de 4mm :ko:
Bien sûr du travail de "bas" niveau mais ouf...mes enceintes ont refonctionnées :siffle:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 14 Juin 2022 14:41

en ce qui concerne les fréquences de coupures que tu m'informes. Suite à plusieurs mesures d'enceintes, je suis d'accord avec la coupure du medium-aigu; 3000 hz (j'ai bien 3000 sur enceinte gauche mais plutôt 3600 sur la droite?! défaut fabrication ou plutôt un self qui fausse l'accord).
Et pour ta préconisation à 800hz; pour moi, sur les 2 enceintes j'ai bien la coupure à 600hz.
Par conséquent sur mes corrections je mets 600-3000 sur la gauche et 600-3600 sur la droite.
avec des sweeps:
Image

en RTA la courbe d'enceinte est bien plus flatteuse :mdr:
Image

la bosse 100-200hz, puisque en rta, doit être dû aux réflexions dans la pièce.
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 14 Juin 2022 14:52

C'est quoi la légende des couleurs ?

wilsey a écrit:la bosse 100-200hz, puisque en rta, doit être dû aux réflexions dans la pièce.

Les modes à ces fréquences ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Juin 2022 9:04

les courbes verte et rouge sont les 2 HP de bass, les courbes orange et bleu sont pour les 2 HP de médiums et la verte : le tweeter.
5 sweeps en mesures très proches.
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 15 Juin 2022 9:06

La vache, il est fait avec les pieds ce filtrage ou c'est moi ? :o

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Juin 2022 9:55

Dagda a écrit:La vache, il est fait avec les pieds ce filtrage ou c'est moi ? :o


oui, c'est clair que si les mesures sweep en champ proche donne réellement une bonne idée de la réponse des enceintes: ces Mosscades ne sont pas du tout "droite" :siffle:
Après je n'ai pas pris de dispositions particulières pour les mesures: pas dans une pièce isolée, pas éloigné des murs et micro à la main... :mdr:

D'où mon recours à Jriver pour corriger tout ça. J'ai un ampli dac qui facilite grandement les corrections (branchement direct en usb).
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 15 Juin 2022 10:10

Nan mais là faudrait surtout revoir le filtre si tu veux vraiment avoir une amélioration notable !
C'est à peine si on voit les courbes cibles ... :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Juin 2022 11:54

Ouhla ce n'est pas de mon niveau.
Au départ je voulais extraitre le filtre, refaire le filtre en extérieur mais or de mes capacités de refaire totalement un autre filtre.
Suis de la Réunion, ça n'a pas l'air de marcher ici le diy des enceintes...dommage. sinon si 1 pro m'aurait aider j'aurais passer le cap.
Mais est-ce qu'un nouveau filtrage ferait mieux qu'une correction numérique ( amplitude, phase).
Pas sûr
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 15 Juin 2022 12:56

wilsey a écrit:Ouhla ce n'est pas de mon niveau.

Tu as un micro ? Tu utilises REW ?
Il ne te manque que le petit montage pour avoir l'impédance des HP et tu as tout ce qu'il faut pour te lancer dans la simulation de filtre sous VituixCAD.
Et surtout, nous serons là pour t'aider !

wilsey a écrit:Mais est-ce qu'un nouveau filtrage ferait mieux qu'une correction numérique ( amplitude, phase).
Pas sûr

Faire de la correction sur un truc bancale ne donneras jamais quelque chose de bien fini.
La correction c'est le dernier outil pour avoir un système propre dans l'environnement que l'on a.

D. ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message