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Jean-Michel.F. a écrit:Les Marantz de la grande époque (comme le 1060 que je viens d'acquérir pour une bouchée de pain) avaient même une correction du médium qui n'est pas inutile (pour creuser un médium parfois trop présent).
JM
sax.tenor a écrit:Bonjour,
je n'utilise pas ces réglages, parce que ... je n'en dispose pas. Ce que je regrette. Je vois que ce sujet existe depuis longtemps. Quelles sont les solutions aujourd'hui?
Après avoir passé des années et des budgets parfois déraisonnables à acquérir du matériel (à chaque fois "le meilleur de sa catégorie" si on en crois le marketing, mais sans valeur à la revente -j'exagère !- ), après avoir peaufiné l'emplacement des enceintes, les panneaux absorbants etc, et bien c'est satisfaisant... sur certains CD ! Toutefois, il reste une proportion de CD trop aigus (c'est le défaut recensé le plus fréquent), ou avec trop de grave ou bien tout simplement avec un manque de médium.
Comme je n'ai pas l'intention de me priver de ces interprétations mal restituées, je regrette l'époque où il était standard d'avoir au moins un réglage d'aigu et un pour le grave. A l'époque on se disait que c'est nécessaire pour compenser une chaine moyenne, mais là je vois bien que même une "room correction" TRINNOV ST ou ACCUPHASE DG-68 ne changera pas le mauvais résultat obtenu avec certains disques (à moins de reprendre la courbe idéale; ce qui revient à tourner ces boutons absents qui permettraient de réduire en une fraction de seconde le défaut de façon approchée), le temps de l'écoute du CD. OK, cela ne sera pas de la haute fidélité, mais de la musique bien jouée agréable à écouter. Et c'est l'essentiel de ce que je cherche. Un réglage facile à réaliser sans exigence exagérée comparée au défaut initial du "mauvais" enregistrement.
Que reste-t'il en préampli avec réglages grave+médium+aigu et entrées/sorties XLR de préférence ? ACCUPHASE C'est un peu cher.
On voit des cartes ou des boites avec réglages de tonalité pour quelques euros. Mais avec cette solution, vais-je perdre les atouts de tout le reste de mon matériel?
sax.tenor a écrit:Bonjour,
je n'utilise pas ces réglages, parce que ... je n'en dispose pas. Ce que je regrette. Je vois que ce sujet existe depuis longtemps. Quelles sont les solutions aujourd'hui?
wuwei a écrit:sax.tenor a écrit:Bonjour,
je n'utilise pas ces réglages, parce que ... je n'en dispose pas. Ce que je regrette. Je vois que ce sujet existe depuis longtemps. Quelles sont les solutions aujourd'hui?
Les "players" en sont pourvus. J’ai la possibilité d’utiliser aussi ces réglages sur les amplis.
Difficile de faire la différence.
Quel référence de niveau sonore souhaitez vous ?
PAT 94 a écrit:sax.tenor a écrit:Bonjour,
..
Un DG68 ne pourra pas rendre un mauvais enregistrement bon, mais il permet de corriger soit en mode automatique, ou en mode manuel, le couplage enceintes pièce d'écoute.
Bien sûr ce n'est pas le seul appareil à le faire, et l'investissement est très important, c'est donc une question de moyens, d'éléments constituant l'installation, et aussi d'opter pour la simplicité ou pas.
sax.tenor a écrit:
Il faut connecter le PC et la chaine? Je ne le souhaite pas. Je ne suis pas passé en dématérialisation et ne l'envisage pas avant ... le plus tard possible. J'ai un lecteur SACD d'avance pour retarder cette date. J'achète des fichiers WAV (QOBUZ) que je m'empresse de matérialiser avant d'éteindre mon PC.PAT 94 a écrit:
Un DG68 ne pourra pas rendre un mauvais enregistrement bon, mais il permet de corriger soit en mode automatique, ou en mode manuel, le couplage enceintes pièce d'écoute.
Bien sûr ce n'est pas le seul appareil à le faire, et l'investissement est très important, c'est donc une question de moyens, d'éléments constituant l'installation, et aussi d'opter pour la simplicité ou pas.
Oui ce sera utile pour parfaire le couplage du matériel et de la pièce dans le cas d'un CD bien enregistré (selon moi). Pour les CD trop aigus (je ne parle même pas de réverbération bizarre ou stéréo sans rapport avec le placement d'un orchestre), le bouton de réglage redevient utile.
sax.tenor a écrit:
Il faut connecter le PC et la chaine? Je ne le souhaite pas. Je ne suis pas passé en dématérialisation et ne l'envisage pas avant ... le plus tard possible. J'ai un lecteur SACD d'avance pour retarder cette date. J'achète des fichiers WAV (QOBUZ) que je m'empresse de matérialiser avant d'éteindre mon PC.
wuwei a écrit:sax.tenor a écrit:
Il faut connecter le PC et la chaine? Je ne le souhaite pas. Je ne suis pas passé en dématérialisation et ne l'envisage pas avant ... le plus tard possible. J'ai un lecteur SACD d'avance pour retarder cette date. J'achète des fichiers WAV (QOBUZ) que je m'empresse de matérialiser avant d'éteindre mon PC.
Le PC n’a pas besoin d’être connecté directement sur la chaîne vous pouvez passer par une borne et convertisseur qui reprends le signal numérique. L’avantage le PC n’a pas besoin d’être dans la même pièce et vous pouvez avoir accès à toute votre bibliothèque depuis un téléphone ou une tablette. Bien évidemment vous pouvez continuer à sauvegarder vos fichiers Wav sur CD.
Un lecteur SACD d’avance qui ne fonctionne pas ou peu va vieillir de la même manière. J’ai un doute sur la survie de ces machines comme le sont les platines vinyles aujourd’hui. Je possède toujours ma Thorens des années 80 qui est restée fonctionnelle. Les cellules MM toujours construites.
sax.tenor a écrit:wuwei a écrit:
Le PC n’a pas besoin d’être connecté directement sur la chaîne vous pouvez passer par une borne et convertisseur qui reprends le signal numérique. L’avantage le PC n’a pas besoin d’être dans la même pièce et vous pouvez avoir accès à toute votre bibliothèque depuis un téléphone ou une tablette. Bien évidemment vous pouvez continuer à sauvegarder vos fichiers Wav sur CD.
Un lecteur SACD d’avance qui ne fonctionne pas ou peu va vieillir de la même manière. J’ai un doute sur la survie de ces machines comme le sont les platines vinyles aujourd’hui. Je possède toujours ma Thorens des années 80 qui est restée fonctionnelle. Les cellules MM toujours construites.
Ayant une belle collection de CD / SACD physiques cela nécessiterait leur numérisation= beaucoup de temps. Et j'ai constaté qu'il y avait parfois des erreurs dans les tags. Quand je me grave une compil (genre toutes les valses de la famille STRAUSS en 3 CD issus de 15 CD), j'ai ma propre grammaire, qui diffère de la grammaire habituelle.
Effectivement, des lecteurs de K7 de mes aïeux sont devenus en première approche inutilisables du fait de l'usure des courroies. Pour ma platine vinyle THORENS des années 80, je l'ai revendue avec une courroie neuve, et un bras de rechange avec sa cellule montée (principe THORENS).
Le lecteur SACD d'avance est un utilisation en alternance avec le 1er dont le 2ème renouvellement de la diode sera très difficile. Le nouveau lecteur est utilisé moins d'heures par semaine dans un rapport 1/5 environ.
Mais on s'éloigne de ma question: quel préampli ou égaliseur adopter en 2021 ? De préférence en XLR.
sax.tenor a écrit: quel préampli ou égaliseur adopter en 2021 ? De préférence en XLR.
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