Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Utilisez vous les réglages de tonalité ou le loudness ?

Message » 09 Juil 2021 18:46

Bonjour,

normalement, quand on a passé quelques temps pour ajuster l'égaliseur à l'oreille et que c'est bon sur plusieurs musiques différentes, on n'y touche plus, ça ne vaut peut-être pas un gros système automatique avec micro de mesure, mais l'oreille sera contente
après les petites corrections ponctuelle se font avec les boutons graves-aigües qui normalement restent à zéro
mais retoucher sans arrêt l'égaliseur n'est pas une bonne solution, après on fait n'importe quoi
mais tout ça est du sacrilège pour les puristes...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Juil 2021 10:41

Il faut aussi savoir à quoi sert une égalisation et le Loudness !
Le Loudness (ou plutôt, la courbe isosonique) c'est simple, c'est la correction physiologique. En gros, ça va gonfler les graves et un peu les aigus et creuser les hauts médiums ... mais, s'il est bien fait, en montant le volume cette courbe "s'aplatie" - https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

L'égalisation a pour fonction initiale de corriger les "défauts de la pièce" (considérons que l'enceinte est plutôt bien faite et n'aura pas de défauts trop marqué)
Quand on place une enceinte dans un local, nous allons avoir le son de l'enceinte, mais aussi le son du local. Et comme rien n'est parfait (l'enceinte comme le local), il est préférable d'avoir une égalisation pour corriger les problèmes. (avec un minimum de 15 bandes idéalement).
Il est possible de le faire à l'oreille en étant méthodique, mais c'est souvent bancale, le mieux étant de le faire avec une série de mesures ... mais tout le monde n'est pas forcement équipé pour, ou n'a pas envie, ou pas le temps, ... :P
Après, on peut aussi se servir de l'égalisation pour rajouter du grave quand l'enceinte en manque par exemple (dans une limite raisonnable pour ne pas voir une membrane traverser la pièce) :wink:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Juil 2021 10:58

Bonjour,

c'est exact
perso, j'ai tout ce qu'il faut pour mesurer, mais j'ai préféré à l'oreille !
ce sont les anti-mesures qui vont être contents :hehe:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Juil 2021 11:25

:ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Juil 2021 19:15

Je comprends tout ça, mais avec une chaine qui vous plait placée avec soins dans son environnement (aménagé), avec des CD que vous avez notés comme "agréables à entendre", tout va bien. Mais il y a d'autres CD (et c'est là ma question initiale) qui passés avec la même chaine, dans la même pièce et écoutés par le même auditeur vous paraissent acides. Je parle d'enregistrements de moins de 30 ans, qui ont donc été générés avec des moyens techniques suffisamment modernes, mais dont l'ingénieur du son (ou quelqu'un d'autre) a défini une prise de son trop proche (piano bien souvent) ou a choisi un micro inadapté ou mal positionné. Dans ce cas, il y a 30 ans, je baissais le bouton AIGU le temps du disque.
Ce bouton a disparu des beaucoup de préampli (dont le mien).
Aujourd'hui, je crois que le DSP est la réponse qui apporte la correction idéale pour la chaine + la pièce d'écoute + les disques bien enregistrés et mixés (selon mon goût). Et dans le cas de disques aigus, la retouche de la courbe idéale pour obtenir une courbe avec atténuation des aigus, que je sauvegarderai sous le nom de PERS0_01.

C'est cela ou alors le Behringer15 bandes; soit 30 boutons à bouger. OK c'est plus fin qu'un seul bouton aigu. Donc, le DSP + courbe alternative est la meilleure solution, si le DSP est simple et abordable (j'aime bien l'ACCUPHASE DG-68 mais c'est 14000 €...)
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 10 Juil 2021 19:48

La question est "est-ce qu'il y a d'autres disques où il faut au contraire remonter l'aigu" ? Ce serait logique. Des fois il n'y en a pas assez, des fois trop.

Si cela ne va que dans le sens d'un aigu trop présent, ou équilibré, mais jamais absent, alors ce sont les enceintes qui sont déséquilibrées.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Juil 2021 21:07

Je vais donner mon point de vu par rapport à l'expérience fraichement vécu lors de la mise au point de mes enceintes Hybrid et leurs installations dans la pièce.

Donc, je réalise une paire de 3 voies avec un coaxial 10" et un grave 12".
Je fais tout le filtrage et toute la correction possible pour arriver à une réponse en fréquence dans l'axe qui a cette tête.
Tout ce qui est sous les 200Hz n'est pas montré puisque ce n'est pas la "vérité" de l'enceinte, c'est la pièce. Là c'est la représentation de ce que pourrait-être la réponse en fréquence de l'enceinte au dessus de 200Hz en chambre anéchoïque.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-412-1200-hor0-psy.jpg

Cool, c'est plutôt plat ... mais quand est-il hors axe ?
Donc je fais une série de mesure allant de 10° à 60° par pas de 10°
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-414-1200-Dir-12.jpg

Ça nous apprend quoi?
Déjà on a 3 gros regains d'énergie à 3500Hz, 7500Hz et 12000Hz
On a beau avoir une réponse nickel aux petits oignons dans l'axe, si le hors axe n'est pas génial une fois dans la pièce ça sera le bazar puisque ce que l'on entend dans la pièce c'est un mix entre le direct de l'enceinte et le diffus de la pièce.

Vous allez me dire, ok, c'est sympa ton truc mais c'est quoi le rapport.

Quand j'ai installé les enceintes, j'ai lancé ma playlist de test qui commence par School de Supertramp.
L'enregistrement est bon, donc c'est un peu le mètre étalon selon moi (surtout que je connais le morceau par coeur).
Je l'écoute et ça passe plutôt bien, pas de défaut problématique, c'est plutôt satisfaisant.
Mais ensuite, quand arrive d'autres morceaux, ça devient agressif dans le haut et c'est gras ... je fais donc tourner les morceaux et certains passent bien alors que d'autres sont vraiment pas géniaux.

Du coup je fais la mesure au point d'écoute ...
Et ça manque pas ... une fois les enceintes positionnées j'ai un réponse moyenne au point d'écoute (3m30) qui a cette tête.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-421-MMM-DG-Av-12.jpg

On retrouve bien les premiers pics de résonance à 3500 et 7500, celui à 12000 est amorti par l'environnement et n'arrive pas avec beaucoup d'énergie au point d'écoute.
La pièce (le room gain) apporte son lot dans le bas médium et le grave ...
On devine la courbe cible de la pièce entre toute ces bosses et ces creux ...

L'agressivité que j'entends sur certain morceau est causé par les pics. Le coté gras par le room gain entre 150 et 300 et même le petit surplus à 700 / 800 perturbe la restitution ... mais lorsque je remet School et certain morceaux, ça passe bien ...

Donc, je fais une correction de mon système par rapport à la pièce pour arriver à une courbe "cible" qui a cette tête.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-901-MMMs-DG.jpg

Désormais, après la correction, les morceaux qui passaient bien passent encore mieux et les morceaux qui posaient problème n'en pose plus.
En gros, tout passe bien (vis à vis de ma playlist bien entendu, mais même les CD test NRDS et autres passent tranquille).

Tout ça pour dire que ce que j'ai fait par le DSP peut parfaitement se faire avec une égalisation 15 bandes (31 étant encore mieux) mais demande d'avoir sous le coude un micro (de préférence calibré) avec une carte son pour pouvoir s'en servir correctement.
Une fois que c'est réglé, plus besoin de toucher à quoi que ce soit en égalisation ... éventuellement un loudness pour les petites enceintes histoire d'avoir un truc plus agréable à écouter à faible volume, mais c'est tout.

Je rappelle que ce n'est que mon point de vu selon mon expérience, même si je sais que certains le partage sur ce forum ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Juil 2021 22:44

L’aménagement de la pièce est important. Un aigu trop présent dans la pièce…? Une écoute sur casque audio peut aider à fixer un point de repère en faisant abstraction de la pièce. Les timbres doivent être proches à mon avis ce qui est souvent le cas dans une bonne acoustique de salon.
Je ne vois pas comment une mauvaise acoustique peut être corrigée..je visualise qu’une bosse que l’on supprime à un endroit ce sera un manque ailleurs et probablement le timbre perçu modifié dans sa globalité. Ça semble peut-être meilleur dans un premier temps.. mais sur la durée ?
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 10 Juil 2021 23:39

Précision. Une correction de ce genre dans une pièce de vie n'est valable que pour la zone d'écoute. Si la pièce est assez grande ça pourra faire le job ailleurs éventuellement.
Dans mon cas la correction est valable quand on est sur le canapé.
D'ailleurs c'est une bonne remarque et je vais faire quelques mesures complémentaires sur d'autres zone dans la pièce :wink:

Après il faut bien se dire que si une bande de fréquence est trop présente c'est qu'à l'émission il y a un "trop", qu'il soit dans l'axe ou hors axe (enfin pour tout ce qui est au dessus de 250/300 Hz).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juil 2021 11:04

Dagda a écrit:Je vais donner mon point de vu par rapport à l'expérience fraichement vécu lors de la mise au point de mes enceintes
...........
Tout ça pour dire que ce que j'ai fait par le DSP peut parfaitement se faire avec une égalisation 15 bandes (31 étant encore mieux) mais demande d'avoir sous le coude un micro (de préférence calibré) avec une carte son pour pouvoir s'en servir correctement.
Une fois que c'est réglé, plus besoin de toucher à quoi que ce soit en égalisation ... éventuellement un loudness pour les petites enceintes histoire d'avoir un truc plus agréable à écouter à faible volume, mais c'est tout.

Je rappelle que ce n'est que mon point de vu selon mon expérience, même si je sais que certains le partage sur ce forum ;)

D.



C'est très intéressant et les étapes de la démarche sont bien expliquées. Pour illustrer la correction, y'a t'il une courbe de la correction comme affichée par TRINNOV ?

En tous cas, la restitution plaisante n'est pas un bloc de granite ou un diamant éternel (selon vos références), et il faut être prêt à optimiser l'emplacement et le pincement des enceintes, l'emplacement du sweet spot, l'emplacement des panneaux acoustiques ou autres traitements passifs (bass-trap, rideaux, ameublement dans la zone, etc..), la correction électronique (DSP ou égaliseur) pour une zone d'écoute déterminée.

Image

Tiens, en ce moment, j'écoute TARTINI Concertos par l'ensemble 415 chez Harmonia MUNDI (dont les enregistrements sont d'excellente qualité en général) et il y parfois une petite pointe d'aigu à niveau d'écoute raisonnable. J'ai déjà gratouillé le violon de ma fille et connais le son direct qui est magnifique, comme le clavecin, tous deux difficiles à restituer, sans parler du piano que j'écoute intensivement en présentiel ahaha.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 11 Juil 2021 21:38

sax.tenor a écrit:C'est très intéressant et les étapes de la démarche sont bien expliquées. Pour illustrer la correction, y'a t'il une courbe de la correction comme affichée par TRINNOV ?

Je peux faire un imprim écran de l'égalisation Hypex si tu veux.

sax.tenor a écrit:En tous cas, la restitution plaisante n'est pas un bloc de granite ou un diamant éternel (selon vos références), et il faut être prêt à optimiser l'emplacement et le pincement des enceintes, l'emplacement du sweet spot, l'emplacement des panneaux acoustiques ou autres traitements passifs (bass-trap, rideaux, ameublement dans la zone, etc..), la correction électronique (DSP ou égaliseur) pour une zone d'écoute déterminée.

Rappelons que dans mon cas, je suis dans le salon, la pièce de vie, et qu'il faut que je fasse avec au niveau de l'acoustique et du positionnement des enceintes. Donc, pas de traitement possible (voir le topic de mon installation).
Du coup, même avec ces compromis, je trouve le résultat vraiment satisfaisant.

sax.tenor a écrit:Tiens, en ce moment, j'écoute TARTINI Concertos par l'ensemble 415 chez Harmonia MUNDI (dont les enregistrements sont d'excellente qualité en général) et il y parfois une petite pointe d'aigu à niveau d'écoute raisonnable. J'ai déjà gratouillé le violon de ma fille et connais le son direct qui est magnifique, comme le clavecin, tous deux difficiles à restituer, sans parler du piano que j'écoute intensivement en présentiel ahaha.
[/quote]
Attention aussi à notre état lors de l'écoute. Si on est fatigué, si on a été exposé dans la journée à beaucoup de bruit ... tout ça a un impact non négligeable sur l'appréciation d'un morceau ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juil 2021 12:40

wuwei a écrit:L’aménagement de la pièce est important. Un aigu trop présent dans la pièce…? Une écoute sur casque audio peut aider à fixer un point de repère en faisant abstraction de la pièce. Les timbres doivent être proches à mon avis ce qui est souvent le cas dans une bonne acoustique de salon.
Je ne vois pas comment une mauvaise acoustique peut être corrigée..je visualise qu’une bosse que l’on supprime à un endroit ce sera un manque ailleurs et probablement le timbre perçu modifié dans sa globalité. Ça semble peut-être meilleur dans un premier temps.. mais sur la durée ?


Bien avant cela, c'est souvent le choix de l'enceinte en fonction de la pièce et de ses contraintes, qui pose problème.

Et puis parfois, il vaut mieux s'abstenir tout simplement, et privilégier l'écoute au casque.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Juil 2021 20:47

J'ai investi dans deux casques (chers) : un "ouvert" et un "fermé", et deux amplis pour casques (chers) pour raison de voisinage. Je n'étais pas satisfait. J'ai investi dans une porte, des fenêtres, des panneaux insonorisants et mon voisin est parti. C'est bien bien mieux

Le casque, c'est pour une personne, ça coupe de la vie autour de vous, ça rend sourd. Quand je tourne la tête en concert ou devant les enceintes, la spatialisation évolue, pas avec le casque. Et puis bien souvent, les casques "hifi" sont avec un câble.

Je n'ai jamais eu envie de réécouter au casque.

Avec une bon enregistrement, je suis satisfait avec enceintes, électronique et la pièce d'écoute actuels, sans que ce qui existe en concert ne soit parfaitement restitué.


Le problème à ce stade, ce n'est pas les enceintes, mais certains enregistrements comme je l'ai indiqué une fois ou deux.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 12 Juil 2021 21:22

sax.tenor a écrit:Le problème à ce stade, ce n'est pas les enceintes, mais certains enregistrements comme je l'ai indiqué une fois ou deux.

En es-tu vraiment certain ?
Ça fait la même chose sur un autre système ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juil 2021 22:46

:idee: Sax.ténor pourrait graver un CD de l’original avec une correction de l’aigu qui aurait été appliquée pendant l’enregistrement avec audacity. Enregistrement au format wav donc identique au CD original et parfaitement lisible sur le lecteur de CD.
Sur quelques CD c’est peut-être une alternative intéressante et efficace avec investissement minime. Le prix de CD vierges. Le Cd peut même être rangé dans le boîtier avec l’original.

Image
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message