Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, atomic cannibal bouda, BangoO, bernd, chris25, dm, Eames, kaizen, Lone Sloane, mako, morgan07, nOon29, Olivier Dutel, placo et 68 invités

LG CINEBEAM HU810P : DLP double laser 4K

Message » 09 Juil 2021 13:06

Bonjour, merci pour tous ces echanges :) il est vraiment top, mais j'ai eu enormement de mal a le placé..en gros j'ai un coté plus haut que l'autre et le lenshift est deja a fond..je suis surpris que l'on ne puisse pas geré les angles de facon manuel. sinon avez vous des conseils pour les regleges des differents modes d'image?
car là j'ai l'impression qu'il nest pas vraiment a son maximum en terme de rendu sur des sources 4k hdr ou pas.
rumgal
 
Messages: 39
Inscription Forum: 09 Mar 2011 2:35
  • offline

Message » 12 Juil 2021 9:14

Doublon, sorry, à supprimer quand vous pourrez, merci, à plus
Dernière édition par Josscreen le 12 Juil 2021 13:02, édité 6 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 12 Juil 2021 10:07

Josscreen a écrit:https://i.gyazo.com/0f0d2823d9c061085d893a403704381a.jpg

Comme l'image le montre dans le lien ci-dessus, j'ai donc un écran 21/9e environ... Et donc cet LG ne semble pas donner la possibilité d'adapter le format en zoom/dé-zoom, ce qui m'empêche de le sélectionner. Merci à Biglotron pour son aide ici, mais aussi en MP, à plus


Hormis contrainte de placement, pour qu'un projecteur puisse faire de la hauteur constante entre 2 formats, il faut que son rapport de zoom (Ratio zoom maxi / Zoom mini) soit égal ou supérieur au ratio des formats envisagés en hauteur constante.

Ainsi le ratio entre Cinémascope (2.40:1) et le 16/9 est de 1,35 ( 2,40/1,777 ).

Le LG a un ratio optique de zoom de 1,6 ( 2,08/1,3 ) et permet donc de faire de la largeur constante en agissant sur le zoom entre du 16/9 et du Cinemascope.

Par contre ce ratio est insuffisant pour garder la hauteur constante entre du 2.40 et du 4/3 (films anciens) pour lequel le ratio exigé est de 1,80 (2,4 / 1,33).

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 12 Juil 2021 10:20

Driggs a écrit:Hormis contrainte de placement, pour qu'un projecteur puisse faire de la hauteur constante entre 2 formats, il faut que son rapport de zoom (Ratio zoom maxi / Zoom mini) soit égal ou supérieur au ratio des formats envisagés en hauteur constante.

Ainsi le ratio entre Cinémascope (2.40:1) et le 16/9 est de 1,35 ( 2,40/1,777 ).

Le LG a un ratio optique de zoom de 1,6 ( 2,08/1,3 ) et permet donc de faire de la largeur constante en agissant sur le zoom entre du 16/9 et du Cinemascope.

Par contre ce ratio est insuffisant pour garder la hauteur constante entre du 2.40 et du 4/3 (films anciens) pour lequel le ratio exigé est de 1,80 (2,4 / 1,33).



Merci Driggs pour toutes ces précisions... Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris car mes connaissances en optique sont plus que moyennes. Ceci étant dit, sur mon Panasonic, j'ai la possibilité, très curieusement en validant "4/3!" dans l'option "format", de réduire la hauteur de mon image 16/9e à l'exacte hauteur du format 2:29:1 de mon écran DIY, et ça m'enchante littéralement à un point tel que j'ai oublié les petits désagréments des mémoires d'objectifs qui ne reprennent pas "au millimètre près" (parfois, au centimètre près), la forme de son écran quand on passe d'une mémoire çà l'autre d'un ancien VP JVC :lol: (j'espère que ce n'est plus le cas actuellement?)

Et si cela ne suffisait pas, je peux aussi via "format", agrandir chaque format ayant des bandes noires en haut et en bas jusqu'à l'exacte hauteur du dit format 21/9e, quel qu'il soit (1.85, 2.35, 1.77, 1.78, etc...), à partir du dit "4/3", royal! :ohmg:

Je n'ai heureusement pas que cela pour me plaire, mais c'est un vrai plus quand on préfère utiliser un format comme celui-là au lieu du classique 16/9e, à plus
Dernière édition par Josscreen le 12 Juil 2021 12:02, édité 3 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 12 Juil 2021 10:35

Je vais essayer de vous informer des bien-faits de cette gamme SolidShine Panasonic via leur nouveau modèle 4K PT-FRQ50 dont tu m'as justement parlé Driggs, car elle mérite vraiment le détour en home-cinéma, à mon goût... J'aimerais quand même associer à mon enthousiasme "Grégory" qu'on ne semble pas très apprécier ici, car c'est grâce à l'un de ses tests (sur un autre site que l'actuel, il y a bien longtemps) que j'ai acheté, d'occasion, ce merveilleux Panasonic PT-RZ470, et je dois dire que c'est le premier appareil home-cinéma que je garde aussi longtemps de toute ma vie, c'est dire... Auparavant, je changeais tous les 18 mois, et là j'arrive à 4 ans, c'est fou! Allez, à tout bientôt sur le sujet que je vais essayer de créer? À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 12 Juil 2021 13:01

Comme l'image le montre ci-dessous, j'ai donc un écran 21/9e environ... Et donc cet LG ne semble pas donner la possibilité d'adapter le format en zoom/dé-zoom, ce qui m'empêche de le sélectionner. Merci à Biglotron pour son aide ici, mais aussi en MP, à plus
Fichiers joints
Mon écran 2.39-1.jpg
Mon écran 2.39-1.jpg (28.19 Kio) Vu 594 fois
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 12 Juil 2021 15:55

Josscreen a écrit:Comme l'image le montre ci-dessous, j'ai donc un écran 21/9e environ... Et donc cet LG ne semble pas donner la possibilité d'adapter le format en zoom/dé-zoom, ce qui m'empêche de le sélectionner.


Si, c'est possible de faire de la hauteur constante avec le zoom de ce LG. Il faut simplement dans la configuration décrite que la distance entre le projecteur et l'écran se situe entre 2,41 et 2,85m

Le calcul est simple:
- Distance Mini = Base maximum x Zoom minimum: 1,85m x 1,3 = 2,41m
- Distance Maxi =Base minimum x Zoom maximum: 1,37m x 2,08 = 2,85m

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 12 Juil 2021 18:35

Oui, que ça passe mais puis-je à l’appui d’une simple touche passer d’un format à l’autre?
C’est là où est la question ? Selon Biglotron, ce n’est pas possible mais je reste à vos conseils si vous pensez que ça l’est ?
À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2021 9:10

Pour être plus précis et à l'aide du dessin de mon écran, voici comment cela se passe :
- j'ai donc en fait une image de 1.85m de largeur sur 1.04m de hauteur mais mon écran DIY mesure 1.85/077m
- en ce sens, lorsque je regarde en 16/9, j'appuie sur cette dite touche dénommée très curieusement "4/3" et l'image est réduite à 1.37m de largeur sur 0.77m de hauteur, soit la hauteur de l'écran 2.39:1, super :ohmg:
- si j'ai un programme en 1.85:1 par exemple, je me mets en "4/3" et "j'étire" l'image à l'aide de la fonction "zoom" indépendamment horizontalement et verticalement, pour pouvoir supprimer les petites bandes noires du haut et du bas et occuper toute la hauteur de mon écran, génial :bravo:
- etc... pour tous les formats possibles et imaginables jusqu'au 2.39:1 où là, c'est tout l'écran DIY qui est utilisé...
- pour terminer, j'ai réalisé, pour renforcer l'immersion, sur mon écran DIY, de petits rideaux noirs coulissants que je place au besoin pour cacher les bandes grises latérales, car chacun le sait, en DLP, le noir est gris, foncé dans le meilleur des cas, mais gris toujours :grr:
Mais tout le reste est tellelement bien que je n'ai jamais regretté le JVC que j'avais revendu pour me payer celui-là !

Donc et pour conclure, si cet LG HU810PW peut faire la même chose, je suis tout à fait prêt à le tester pour évaluer ses atouts (et faiblesses, car ils en ont tous); à vous de me dire, à plus
Dernière édition par Josscreen le 14 Juil 2021 11:28, édité 1 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2021 11:16

Bonjour,

Il faut savoir qu'avec cette façon de procéder seuls les films en 2.40 bénéficient de la définition maximale pour ce format, permise par le projecteur.

En 16/9, les choses se gâtent un peu: pour inscrire l'image 16/9 dans 1.37m x 1.85m (la touche 4/3). L'image est alors mise à l'échelle par réduction de sa taille d'un coefficient 1.33 et voit sa définition passer à 1440 x 810. L'image est alors plus proche du "HD Ready" (1280x720) que du full HD (1920x1080) originel.

Si cette solution vous convient, pas de problème mais il faut garder à l'esprit que pour garder la pleine définition sur tous les formats, il faut bannir les solutions électroniques et travailler avec le zoom optique, ce qui n'altère pas la définition de l'image.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 14 Juil 2021 11:33

Merci Driggs. Je ne sais pas si la définition est réduite mais je peux te certifier qu'à l'image, aucune différence, et je confirme avoir une très bonne vue...
Je pense que c'est via zoom et dé-zoom, mais je ne suis pas assez compétent pour l'argumenter ? En tous cas, ce qui est certain, c'est qu'en 4/3, l'image est juste réduite à la hauteur dite mais sans aucune déformation, à l'inverse de ce que je l'ai souvent constaté sur d'autres vidéoprojecteurs ! Avec ce Panasonic PT-RZ470, c'est comme si on "jouait" avec le zoom de l'objectif dans un sens ou dans l'autre sans y toucher, pour être plus clair dans mes propos. À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2021 14:33

Un petit retour sur ce LG que je viens d'acheter.

Je suis content dans l'ensemble, sur le punch de l'image en particulier, et y compris sur le contraste dans le noir, qui même s'il n'est pas fabuleux, s'améliore en fermant l'Iris. La netteté est correcte, même si j'imagine aisément qu'il existe de meilleures optiques. On voit bien la bande gris foncé autour de l'image, mais on s'y fait une fois le film lancé. C'est un projecteur de compromis q/p pour moi dans mon salon (et vu que je l'ai eu dans le coin des affaires LDLC, donc en dessous de 2000€).

Par contre, attention aux "speckles", ces effets de texture dus au laser qui font ressortir les certaines paillettes de mon écran ALR en rouge sur les applats de couleurs blancs, gris ou rouge. Dans mon cas, l'écran est un XY Screen black crystal, très correct par ailleurs sur l'amélioration du contraste.

Une fois qu'on a vu ces effets, dur de passer à côté. Comme j'ai moyennement envie de changer de projo, soit je m'habitue, soit je change d'écran pour un écran tissé transsonnore.

En effet, en fouillant un peu sur le web, il semblerait que ces écrans tissés fassent disparaître les speckles. J'ai fait un test avec un coussin blanc et en effet, plus de speckles grace au tissu (mais perte de contraste par rapport à l'ALR).

Des avis ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 15 Juil 2021 10:03

A mon avis, si tu viens d'acheter le projo et que tu es gené par les Speckles, plutôt que changer ta toile, je renverrai le projecteur d'où il est venu pendant la période des 14 jours de rétractation...
En lisant ton post, on comprend qu'à part le punch de l'image, le reste est plutôt bof non?
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Juil 2021 10:13

Auric a écrit:A mon avis, si tu viens d'acheter le projo et que tu es gené par les Speckles, plutôt que changer ta toile, je renverrai le projecteur d'où il est venu pendant la période des 14 jours de rétractation...
En lisant ton post, on comprend qu'à part le punch de l'image, le reste est plutôt bof non?


Effectivement, je vais aussi dans ce sens là, car avec un écran plus classique, ce ne sera plus la même chose au niveau du contraste qu'avec le XY Screen Black Cristal !
C'est un des défauts cités lors de nombreux tests, et il semble encore se confirmer... J'ai aussi un VP laser, mais en mini salle dédiée et sur écran classique, et bien sûr, aucun effet "Speckle". Il faut choisir le meilleur compromis possible, et c'est pas simple... À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2021 10:59

Josscreen a écrit:Avec ce Panasonic PT-RZ470, c'est comme si on "jouait" avec le zoom de l'objectif dans un sens ou dans l'autre sans y toucher, pour être plus clair dans mes propos. À plus


Je viens de relire le banc d'essai détaillé du PT-RZ470. C'est un beau projecteur avec un contraste natif mesuré de plus de 2400:1. On est loin au dessus des valeurs des 0.47'' 4K actuels ! Je ne serais pas pressé non plus de m'en séparer...

Le zoom quant à lui est manuel. Dans votre mode opératoire, il n'intervient donc aucunement lors des changements de format. La conséquence est ici comme évoqué plus haut, une baisse de la définition de l'image qui passe de 1080p à 810p lorsque vous affichez une image 16/9. Cette baisse reste assez discrète pour que vous ne la remarquiez pas et si l'image vous convient ainsi, c'est l'essentiel 8)

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K