Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Dolpi, droudaut, Fredonice06, Gyves, kristov, serenade, Social-traitre, tuscany77, zen28150 et 330 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 12 Juin 2021 12:05

FredericOrient a écrit:euh, j'avais eu aussi des souci pour me connecter .. je ne sais plus, je coris que j'avais simplemtn eteints l'ampli en coupant le couraant completement et redemarrer ..

J'ai fait comme tu as dit, essayé depuis un autre PC et ça fonctionne...
Je ne vais même pas chercher à comprendre :roll:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Juin 2021 12:09

J'avais 3 questions concernant Dirac :
1- Pour la musique (en écoute stéréo principalement), quel est le réglage à utilisé ? (Upmix ou DBC)
Il me semble avoir lu qu'il faut privilégier l'upmix Only (soit Lev1 dans la dernière version de Dirac) pour la musique, mais je n'en suis pas sûr et je ne retrouve pas où je l'aurais lu...
Savez-vous ce qu'il en est ?

2- Pour les courbes cibles, il vaut mieux injecter une courbe cible pour tous les groupes ou on peut mettre une courbe cible différente pour le groupe de subs ?

3- Pour le cross over, comment déterminer la meilleure frequence ?
Dirac préconise "where both the high-range speaker and the subs-woofer(s) have energy"
Du coup, je comprends qu'il vaut mieux le faire sur une frequence où le plus d'enceintes ont un "pic", mais est-ce qu'il ne faut pas tenir compte de ce qu'il y a avant pour le sub et après pour l'enceinte ? (ex : un gros creux pour une enceinte juste après le cross over)

Sinon, pour info, concernant les basses avec le DBC, Pierrebxl m'avait déjà dit qu'il fallait injecter des courbes cibles à +6 +8 ou +10 pour compenser, et j'ai d'ailleurs trouver un doc de Dirac, nommé "Bass_Control__where_did_my_bass_go_" qui effectivement le confirme
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 14 Juin 2021 15:35

Hello,

Je profite de la mise à jour de Dirac en 3.1 pour repenser un peu mes courbes et voir s'il y a des optimisations possibles.
J'ai fait un post un peu plus détaillé sur le topic dédié à Dirac, mais je voulais également partager 2 captures avec vous :

Mesures Dirac avec Courbes Harman +6 dB, sans aucune retouche :
Image

Sur la même base, j'ai modifié les courbes (subs sous 30 Hz, compensation des 2 médiums au crossover tweeter/médium pour les surrounds et Atmos, crossover à 70HZ-70Hz-95Hz-96Hz, et égalisation des aigus pour que les courbes "se rejoignent") :
Image

Des remarques/préconisations ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Juil 2021 11:10

Hello,

Petit souci rencontré depuis ce WE avec mon AVR20, concernant la télécommande.
En effet, c'est comme si je n'avais plus de pile, la commande passant 1 fois sur 5, sauf que les piles sont neuves, et je ne pense pas que ça vienne du récepteur IR, car idem lorsque je passe par ma TV, il y a bien le signe que j'augmente le volume par exemple sur la TV, mais la commande passe (via l'HDMI) quand ça veut sur l'ampli...

En revanche, en passant par l'appli ou le site web (192.168....) là aucun problème c''est très réactif.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Juil 2021 23:19

Tu n'as pas un nouvel eclairage a LED dans la piece ? le soleil s'il est assez fort peux aussi perturber les IR..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 13 Juil 2021 9:26

Non je n'ai absolument rien changé depuis que j'ai installé mon ampli (ni nouvelle lampe ou éclairage LED dans la pièce, ni changement de position ou autre)

Ce qui est bizarre, c'est que même en passant par le volume de la télécommande de la TV (qui modifie le volume de l'ampli via l'HDMI) ça ne fonctionne qu'aléatoirement.
Et d'ailleurs, quand ça veut bien fonctionner, le volume monte/descend genre à retardement, comme s'il y avait une latence (télécommande de l'ampli ou de la TV via le contrôle HDMI, c'est pareil...)
Du coup, j'ai peur que ça ne vienne pas de l'IR

J'ai fait un reset usine hier, puis réinstallé la dernière MAJ, puis refait un reset usine, rien y a fait... :cry:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 14 Juil 2021 13:13

nicoto94 a écrit:
rotel a écrit:Merci Nicoto94
Je testerai le prochain week end :lol:

:wink:
Fais nous un petit compte rendu après ta prochaine calibration.


Tu as pris le REL Predator finalement ?
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 14 Juil 2021 17:57

hongkongfoufou a écrit:
nicoto94 a écrit: :wink:
Fais nous un petit compte rendu après ta prochaine calibration.


Tu as pris le REL Predator finalement ?

Oui
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 15 Juil 2021 10:38

souz2 a écrit:Non je n'ai absolument rien changé depuis que j'ai installé mon ampli (ni nouvelle lampe ou éclairage LED dans la pièce, ni changement de position ou autre)

Ce qui est bizarre, c'est que même en passant par le volume de la télécommande de la TV (qui modifie le volume de l'ampli via l'HDMI) ça ne fonctionne qu'aléatoirement.
Et d'ailleurs, quand ça veut bien fonctionner, le volume monte/descend genre à retardement, comme s'il y avait une latence (télécommande de l'ampli ou de la TV via le contrôle HDMI, c'est pareil...)
Du coup, j'ai peur que ça ne vienne pas de l'IR

J'ai fait un reset usine hier, puis réinstallé la dernière MAJ, puis refait un reset usine, rien y a fait... :cry:

Bon, après MAJ refaite et reset usine, j'ai remis les calibrations Dirac, et là plus de problème... Allez comprendre :roll:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Juil 2021 13:15

Hello,

Dans le cadre de ma prochaine nouvelle installation (7.2.4), je vais avoir besoin d'alimenter 4 canaux supplémentaires.
Je pensais m'orienter ver un PA 410 pour alimenter les 4 atmos, en complément donc de mon AVR20 pour les 7 autres enceintes
Toutefois, je peux avoir un PA 720 pour un bon prix (2200€)

Sachant donc que j'aurais demain quasi 35m², est-ce que mon AVR20 pourra alimenter correctement mes 7 enceintes (Dali Opticon 6 + Vokal + 4 Fazon sat) ?
Et est-ce que j'aurais un bénéfice supplémentaire à prendre le 720 en classe G ? (a priori pour y brancher les Atmos + Fronts + centrale, en gardant l'AVR20 pour les surrounds uniquement)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Juil 2021 13:24

Généralement on met des blocs de puissance pour les enceintes principales qui sont plus sollicitée et libère l'ampli pour les autres canaux.
Mais le PA410 c'est un 4 canaux de 50w en 8 ohms donc pas fameux fameux.
Le PA720 c'est 7x100w pour 18kg (plus lourd que l'AVR20) et peut aller chercher 1500w sur la prise de courant.
S'il y a 700€ de différence entre les 2 je serais plus partant pour la PA720 maintenant je ne sais pas s'il y a moyen d'attribuer 4 canaux atmos sur l'ampli et je ne sais pas comment sonne la class G chez arcam mais je doute que ce soit de la daube.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 15 Juil 2021 15:47

Oui, sauf que sur l'AVR20, pour les 4 atmos (soit 11 canaux en tout dans mon cas) il faut forcément un ampli externe, et disons que le PA410 fera le job juste pour des atmos.
Mais c'est à condition que mon AVR20 puisse alimenter mes 7 enceintes sans avoir à rajouter des blocs de puissance pour les Fronts en effet (il en alimente 5 dans 22m² actuellement, je ne me rends pas compte s'il aura le même rendu avec 2 enceintes surrounds de plus à alimenter, et avec 13² en plus... :-?)

Sinon, si j'opte pour la solution du 720, ce sera justement pour brancher les Fronts + centrale dessus (via les sortie pre-out), en complément des Atmos (en laissant donc juste les surrounds à l'AVR20).
Je me dis aussi que pour 700€ d'écart, au moins avec le 720 je suis sûr que la puissance sera (largement) suffisante.
Mais bon, en contrepartie, mes Dali sont des enceintes a priori faciles à driver, 2 surrounds back et 13m² en plus c'est pas énorme non plus, et l'AVR20 est quand même sensé avoir déjà suffisamment de puissance sous le pied, même pour un intégré !

Du coup, si l'AVR20 est tout à fait capable de driver les 7 enceintes, mettre 700€ "juste" pour avoir une classe G (pas sûr d'entendre une différence avec la classe A/B...), ça reste tout de même trop cher :siffle:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Juil 2021 16:20

Tu m'as mal compris, ce que je veux dire de manière plus direct c'est que c'est "débile" de mettre 1500€ dans un 4x50w pour juste de l'atmos alors que tes autres enceintes seront pour l'avr20 qui même s'il est bon ne fait pas la même chose que le PA720.
Tu prendrais un ampli à +-500€ je dirais ok mais pas à 1500€.

Maintenant comme dit aussi il faut voir si ton avr20 sera amplifier uniquement de l'atmos (au niveau branchement) ainsi tu garde tes 7 canaux (donc sur sur le même plan) avec le même ampli.
Si c'est pour brancher l'atmos je trouve que c'est à nouveau "trop donner à manger" pour du "simple atmos".

Maintenant c'est mon avis en tant qu'utilisateur de 2 bloc de puissance, 1 nad 7 canaux et 1 rotel 6 canaux bridgeable en 3 canaux.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 15 Juil 2021 17:21

Ok, je comprends mieux dit comme ça. :D
Oui tu as raison, je reconnais que 1500 balles juste pour alimenter les 4 Atmos ça fait cher, je regardais le PA410 pour rester cohérent (même classe A/B et même esthétique que l'AVR20) mais je me rends compte que l'investissement est conséquent au regard de l'utilisation...

Non l'AVR20 a 7 canaux d'amplification, mais les 5 premiers ne peuvent amplifier que les 2 Fronts + centrale + 2 surrounds, et quant aux 2 derniers, c'est soit 2 Surrounds back, soit 2 Atmos, soit Front en bi-amp, mais, il n'est pas possible de réaffecter à loisir les sortie pre-out...
Donc dans tous les cas il faut un ampli tiers pour les 4 Atmos

Ainsi, dans mon cas, le PA720 pourrait donc se charger des Atmos (car pas possible via l'AVR20) + Fronts (faire ainsi office de blocs de puissance).
C'est gênant d'avoir une amplification différente pour les surrounds et l'enceinte centrale ? (est-ce plus cohérent si centrale sur même ampli que les Fronts, sachant qu'il y a DIRAC derrière...)

Je me dis aussi qu'avec le PA720, je peux le voir comme un investissement, les amplis intégrés/préamplis changent avec le temps, alors que les bons amplis de puissance restent (dans une autre config, il pourrait toujours alimenter en dédié les Fronts + d'autres canaux)
Ou alors je pars sur ampli moins cher pour les 4 atmos et au besoin je rajoute un bloc de puissance si l'AVR20 est trop juste pour alimenter mes 7 enceintes...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Juil 2021 17:58

Pourquoi pas les 3 front et les 4 atmos sur le PA720 ?

Je suis déjà à mon 3ème ampli HC depuis que j'ai les blocs et ils sont tjs là, acheté d'occasion il y a 10 et 11ans.

Aucune idée si l'avr20 pourra tenir parfaitement tes 7 enceintes, perso c'est quand j'ai changé mes HP et quand j'écoutais en 7 canaux stéréo (sur le haut de gamme yamaha à l'époque donc un rx-v2500) et en montant le volume assez bien je sentais que çà "distortionnait" je trouvais que c'était moins "tenu" donc pour essayer j'ai pris le rotel et configuré en 3 canaux pour la scène frontale et çà été tout de suite audible.

Teste déjà en 7 canaux pour voir s'il tient tjs bien tes enceintes et si oui trouve toi un petit ampli 4 canaux je pense que c'est le plus raisonnable et perso je ne pense pas qu'il faut obligatoirement partir sur de l'arcam.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma