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Barco residential (5k cinemascope)

Message » 10 Juil 2021 11:56

dfx a écrit:https://cdn-docs.av-iq.com/other/16028BARCOwhitepaper4KUHDHR%20pdf.PDF

Ce document couvre la maniere dont Barco parvient a supporter une resolution de 5120x2160 a partir d'un matrice 2160x1600


Bonjour,

Ça me plairait bien de lire ça mais le lien ne fonctionne pas :(
Je n'ai rien trouvé après quelques recherches. Si vous disposez d'un lien valide ou du fichier...

Sinon, ce fil est techniquement intéressant, malgré la tournure un peu rappeuse de certains posts.

:D
Driggs
 
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Message » 10 Juil 2021 12:25

Si, si Driggs, le lien fonctionne :idee: , aussi bien en lien direct qu’en copier/coller.
dm
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Message » 10 Juil 2021 14:17

Merci dm.

J'utilise Mozilla Firefox et du coup, j'ai testé avec un autre navigateur: ça fonctionne. 8)
Plus qu'à voir pourquoi mon FF me fait ça...
Driggs
 
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Message » 10 Juil 2021 15:19

Pb Firefox résolu :)

Après lecture du pdf, celui-ci traite des Barco 4K et non des modèles 5K (CS) qui eux nécessitent du XPR 4x et non du XPR 2x.
Driggs
 
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Message » 10 Juil 2021 23:41

Driggs a écrit:Pb Firefox résolu :)

Après lecture du pdf, celui-ci traite des Barco 4K et non des modèles 5K (CS) qui eux nécessitent du XPR 4x et non du XPR 2x.


Meme si on aimerait plus de précision, en page 2:

"The image presented on the DLP® chip is synchronized with the (optical) pixel shifting device − called the Optical Actuator − with the result that, after the pixel shift of half a pixel over the diagonal, a Processed Display Resolution of 5120x3200 addressable pixels is created. This means an addressable canvas of 16 million pixels"

Donc pour passer d'un Chip 2160x1600 a 5120x3200 il semble bien qu'on ait droit a un XPR x4 ou equivalent.
dfx
 
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Message » 11 Juil 2021 9:41

dfx a écrit:Donc pour passer d'un Chip 2160x1600 a 5120x3200 il semble bien qu'on ait droit a un XPR x4 ou equivalent.


Oui, 5K à l'écran avec DMD 2560x1600: XPR 4x obligatoire!

:D
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Message » 12 Juil 2021 22:46

Driggs a écrit:
Oui, 5K à l'écran avec DMD 2560x1600: XPR 4x obligatoire!

:D
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A proprement parler le xpr existe sur les DMD 0.68 mais apparement pas sur les 0.9" qui semblent exclusifs.
Donc au final soit Barco et/ou TI l'ont implemente soit ils utilisent une autre methode de pixel shifting.
Je penche plutot pour la 2nd hypothese.

Au final on a un debut d'explication sur la technique, pas certains que les details soient important tant que cela fonctionne et si Barco veut proteger sa propriete intellectuelle je n''y vois pas de probleme :)

Par contre clairement on est sur une niche par rapport a des projecteurs 16/9.
Je viens de calculer les valeurs de fL sur différentes tailles et aspect ratio. Avec une film 2.40 ou equivalent un projo cinemascope sera environ 20% plus lumineux que son equivalent 16/9 (sans lentille anamorphique).
dfx
 
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Message » 13 Juil 2021 1:33

dfx a écrit:A proprement parler le xpr existe sur les DMD 0.68 mais apparement pas sur les 0.9" qui semblent exclusifs.
Donc au final soit Barco et/ou TI l'ont implemente soit ils utilisent une autre methode de pixel shifting.
Je penche plutot pour la 2nd hypothese.



Les 0.9" 5K Barco s'appuient sur du XPR 4x !
La brochure du modèle Bragi 5K, le précise ainsi: "Single chip 4K XPR DMD"

Source: https://az877327.vo.msecnd.net/~/media/ ... ochure.pdf

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Message » 13 Juil 2021 9:20

Comme dit XPR4 ..
.. 0.9’’déjà utilisé par Panasonic sur des gros triDLP il y a 3 ans ,. .il n’y a pas de propriété intellectuelle de Barco à ce sujet

Ci dessous liste de chez texas

2K

0.98" (2048x 1920),10000-15000 lumens (eg. Panasonic RZ970)

1.2" (2048x 1080), 20000-30000 lumens (eg. CHRISTIE Roadie HD+30K)

4K ‘’émulé’’

0.69'" (2048x 1080), 70000 lumens TI DLP micro Cinema® (eg. NEC NC1000C)

0.9" (2560x1600), 20000-30000 lumens, utilisés par Panasonic (eg. PT-RQ32K) en vobulation 3xDLPs synchronisés amenant une résolution projetée de 5120x3200 pixels appelée « la 4K+ « 

4K natif

0.98" (4096x2160), 20000-50000 lumens (eg. Christie Boxer 4K30, Barco SP4K-25 etc.)

1.38'' (4096x2160), 60000-70000 lumens (eg. Christie CP4230, NEC NC-3541L/2041L etc.) Etc.

Auquelles s’ajoute les matrices 1920x1080 série 470/471/660 .. (ou en dessous pour les plus anciennes ) avec wobulation
Seules les 4 K natives sont admises en cinema
Pour mémoire : Pana ã abandonné cette solution ..
thxrd
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Message » 13 Juil 2021 11:02

Driggs a écrit:
dfx a écrit:A proprement parler le xpr existe sur les DMD 0.68 mais apparement pas sur les 0.9" qui semblent exclusifs.
Donc au final soit Barco et/ou TI l'ont implemente soit ils utilisent une autre methode de pixel shifting.
Je penche plutot pour la 2nd hypothese.



Les 0.9" 5K Barco s'appuient sur du XPR 4x !
La brochure du modèle Bragi 5K, le précise ainsi: "Single chip 4K XPR DMD"

Source: https://az877327.vo.msecnd.net/~/media/ ... ochure.pdf

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C'est l'ancienne brochure, la nouvelle ne fait plus mention au XPR :-?
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Message » 13 Juil 2021 13:38

dfx a écrit:
C'est l'ancienne brochure, la nouvelle ne fait plus mention au XPR :-?


Brochure de 2019 ou brochure de 2020, c'est le même projecteur.

La version 2020 "oublie" de mentionner le XPR 4x qui risque d'être associé (en partie à tort ici) par certains, au contraste faiblard des projecteurs 4K 0.47'' qui en sont équipés...

:D
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Message » 13 Juil 2021 13:56

Je confirme ..
Et le contraste en effet ne dépend pas de l’usage de wobulation , mais du concept intrinsèque des matrices citées ..

La wobulation est également utilisée par Digital projection sur des 1.38’’ 4 K native ..sur le modèle « Insight 8K « 
Pour avoir longuement cette machine , comme pour toutes les solutions de Wobulation . , le piqué chute drastiquement en mode wobulation on par rapport ã wobulation off ..
thxrd
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Message » 13 Juil 2021 15:07

thxrd a écrit:Je confirme ..
Et le contraste en effet ne dépend pas de l’usage de wobulation , mais du concept intrinsèque des matrices citées ..

La wobulation est également utilisée par Digital projection sur des 1.38’’ 4 K native ..sur le modèle « Insight 8K « 
Pour avoir longuement cette machine , comme pour toutes les solutions de Wobulation . , le piqué chute drastiquement en mode wobulation on par rapport ã wobulation off ..
thxrd


Donc pour toi un Barco CS (xpr 4x) aura moins de pique qu'un Barco 16.9 (xpr 2x) ?

Le truc qui me chiffonne surtout est de devoir choisir le format / aspect ratio et de ne pas pouvoir revenir en arrière si mon usage change.
Au moins avec une ALens, si je n'en ai plus besoin je l'enleve voir la revend.

Il n'existe pas (ou plus) de lentille anamorphique pour projo Barco ?
(en usage films UHD/HDR donc scope, ca me chagrine fortement de payer cher un projo qui a "beaucoup" de lumens pour en jeter 30% direct pour eclairer des bandes noires).

Au final il ne reste plus qu'a faire un test entre la nouvelle future gamme JVC et les Barco residential Bragi - Balder :)
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Message » 13 Juil 2021 16:03

l’usage de wobulation pour créer des pixels «  virtuels «  crée bien en effet des «  positions » de pixels et donc permet «  d’afficher 5 120 ‘’ positions ‘’de pixels .. ( évidemment pas en adressage direct… Erreur commise généralement )
sauf que le «  mouvement «  pour créer ces positions entraine évidemment une perte drastique de perception d’acutance ( le « piqué » )
C’est entièrement normal , c’est un principe liė à la physique .. De la même manière une image « fixe «  ( photo ):montrera toujours une acutance tres supérieure à la meme en mouvement ..
Sur AVS tout les tests de produits usant de wobulation on montrés que l’usage de la wobulation restait un artifice non qualitatif .. .entrainant une perte de netteté
D’autre part pour rentrer une reso de 3840x2160;.ces matrices ajoutent une couche supplémentaire de rescaling , obligatoirement moins bonne qu’une simple division par 2 vers une matrice 1920x1080 .. ( et ensuite font l’XPR )

Je rappelle que en cinema on continue chez Christie / Barco /Nec à sortir des nouveaux modèles en 2 K ( 2048 x1080) et que , si c’était « mieux «  on utiliserait des matrices XPR ( bien moins chères que des 2 K cinema )
Absolument personnes en prod / en cinema et même en location événementielle n’use de solution wobulation
pana ã stoppė / JVC à stoppé .. .

Je n’ai rien contre Barco ( je suis en Barco !! ) ..simplement il ne faut pas se laisser prendre aux discours marketing . ( ã remarquer d’ailleurs que dans la gamme «  residential «  de Barco l’usage du « 5 K «  ( la wobulation ..) c’est le bas de gamme des solutions !!
La gamme moyenne et le haut de gamme sont du 4 K natif .. ( tri DLP )
Au passage tout les produits de la gamme residential existent dans la gamme « pro ou cinema DCI (strictement identiques )
Un ‘’Freya ‘’ par exemple ( trilaser triDLP ) est simplement un SP4 12 .. rien d’autre c’est juste beaucoup beaucoup plus cher quand c’est dans la gamme residential .
Dernière édition par thxrd le 13 Juil 2021 16:19, édité 2 fois.
thxrd
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Message » 13 Juil 2021 16:17

Petit up
Oui bien sur il existe des optiques anamorphiques ou des converter…
Pas obligé d’ailleurs que ce soit chez Barco . N’importe quelle lentille d’anamorphose ira ..mais là encore .. DCI depuis 10 ans dėconseille l’usage d’optique d’anamorphose.. ( avec les cam 4 / 8 K et plus on taille dans la matrice ) et idem dans le projo ..
D’autre part une lentille d’anamorphose ou un converter devant l’objectif .. ben on perd en def .. la encore c’est sans appel

Je me suis évidemment un peu penché sur ces points avant d’investir dans un SP4K25 Barco . J’ai un Isco 3 . ( et des converters )
Et j’ai fais toutes ces manips avec d’autres machines déjà à l’époque de la simple HD .
Idem avec la wobulation . Et, sans discussion , le natif , sans optique d’anamorphose est largement supérieur , ces questions ont dėjã ėtė abordées et explicitėes , sur le forum .( j’ai les 2 solutions pour comparer ..)
Apres .il y a un autre aspect .. .. les autres technos ( LCD / Dila / SXRD ) on une acutance native inférieure à celle de la techno DMD .. .
Mais user de wobulation fait perdre cet avantage !!
Cdt
thxrd
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