Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson clos SB34SWPL76-4

Message » 14 Juil 2021 14:50

mostivince60 a écrit:Merci pour ton éclairage...
Du coup ça va être tendu d'obtenir 107dB (vu que je compte faire deux caissons) dans 40L...
il faut presque du 38cm...
Mais comment font les fabricant de caissons :ane:


Tout dépend de la bande passante que tu vises, plus tu cherchera a descendre bas et plus ca demandera de la surface, de l'excursion et du volume. Dans ta pièce ne cherche pas a avoir une réponse plate dans le grave en 2 pi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Juil 2021 14:54

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Mais comment font les fabricants de caissons ?


Nos simulations ne sont pas la réalité dans une pièce d'écoute.

Les fabricants ne se gênent pas pour donner des chiffres mesurés dans une pièce, avec au minimum l'effet du sol qui ajoute 3 dB théorique, ou l'effet du sol plus d'un mur qui en ajoute 6 dB théorique.
Dans ces conditions c'est facile de descendre plus bas à -3 dB.
Mais d'un autre coté, la magnifique simulation que vous faites avec un temps de groupe "aux petits oignons" n'est pas respectée en pratique.

J'ai une méthode avec la transformée de Linkwitz, que je ne détaille pas sans demande...

Cordialement, Dominique



Le passage 2pi à 1pi c'est +6dB et +6dB encore pour 1/2pi...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Juil 2021 16:34

Bonjour

Siméon parle de la transformée de Linkwitz réalisée dans le DCX, je parle aujourd'hui de celle que l'on fait dans rePhase.
Si les deux arrivent au même résultat, le chemin pour y arriver est sensiblement différent.
C'est cette différence qui permet de faire rentrer subtilement la pièce en plus du HP dans la correction de l'enceinte.

D'autre part pourquoi Siméon ne tacle t'il pas le premier à s'être trompé, tcli sur ce forum ?
diy-general/transforme-de-linkwitz-et-dcx2496-t29929989.html
J'ai commencé à reprendre ce qu'il y avait dans le sujet indiqué ci-dessus, pour le calculer en ligne dans mon site.
Siméon a vu et indiqué des erreurs.
Nous aurions fait plus vite si l'ensemble des cas à traiter avait été listé au départ : Ce n'est pas la même programmation.
Puisque vous êtes exigeant sur le résultat, je le suis aussi sur les explications nécessaires pour y arriver !!!

Aujourd'hui il et facile de prendre l'outil de calcul d'un coté, rePhase de l'autre, et de vérifier la concordance des résultats...

Cordialement, Dominique
Dernière édition par PETOIN Dominique le 14 Juil 2021 19:57, édité 2 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Juil 2021 17:09

HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message