Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, Esscobar, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Pierre-Alain, pm57, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, Vincerns78 et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Protéger son installation électrique / Hifi

Message » 15 Juil 2021 15:10

Bonjour à tous,
J'ai eu qq péripéties suite à l'installation de filtres Hifi Selectronic qui provoquaient le déclenchement intempestif du disjoncteur différentiel.
De fil en aiguille j'ai appris qu'il faut tester le seuil de déclenchement du différentiel avec un outil très utile que je vous recommande car peu coûteux et efficace : Le Metrix VT35 Testeur de prise (testeur de seuil de déclenchement mais aussi de la phase et de la bonne connection des conducteurs).
Verdict : là où le différentiel est sensé se déclencher à 30mA, il se déclenche à 20mA... Dont acte !

A ceci on rajoute qq semaines plus tard un orage et bam ! un intégré qui tombe en panne... fait ch.... ! Alors qu'il était lui aussi bien branché à sur filtre secteur (Mcintosh MPC1500).

C'est est trop, donc me voilà avec mes questions :

1. Il existe des différentiels dénommés " HPi " plus tolérant sur les seuils de déclenchement et indiqués pour le matériel électronique. Avez vous ce genre de dispositif ?

2. Comment faites vous pour protéger vos installations ???

Merci de vos retour.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 15 Juil 2021 15:32

Gregouille a écrit:.....
2. Comment faites vous pour protéger vos installations ???
.....

Pour la protection foudre:
Un jeu de parafoudres de type 2 au niveau du tableau d'abonné, phase et neutre (Existe chez tous les équipementiers , Legrand et les autres, pour une cinquantaine d'€)
+ des parafoudres de type 3 au niveau des prises
Attention aux bricolos du monde audiophile!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Juil 2021 15:43

Je vais regarder...

MERCI !
Dernière édition par Gregouille le 15 Juil 2021 16:30, édité 2 fois.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 15 Juil 2021 15:45

stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 15 Juil 2021 19:51

tu débranches tes éléments du réseau EDF.
c' est pas cher et bien plus sur que tout les parafoudres car si tu prends vraiment l'éclair ça va traverser les parafoudres et autre éclateur.
neric38
 
Messages: 284
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 15 Juil 2021 20:15

neric38 a écrit:tu débranches tes éléments du réseau EDF.
c' est pas cher et bien plus sur que tout les parafoudres car si tu prends vraiment l'éclair ça va traverser les parafoudres et autre éclateur.

Oui, mais:
En vertu de la loi de Murphy, l'orage a une fâcheuse habitude à se produire quand tu n'es pas là.
La plupart des dégâts sur les appareils sont dus à des coups indirects (par induction) et là les parafoudres type 2 sont efficaces. Le coup direct, plus difficile à parer, reste rare.
Perso, à cause d'un paratonnerre voisin, j'ai eu beaucoup de casses de tous ordres (µondes, machine à laver, PC...) Depuis que j'ai installé des parafoudres type 2 en tête, plus rien depuis 5 ans.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Juil 2021 22:11

Gregouille a écrit:...
2. Comment faites vous pour protéger vos installations ???

Merci de vos retour.


- 2 Lignes directes avec interrupteurs différentiels
- Multiprises parafoudre (au moins quand je ne suis pas là...)
- En effet, quand là, je débranche systématiquement les multiprises. On n'est jamais trop prudent ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Juil 2021 9:16

:) En regardant ce produit:

https://www.amazon.fr/Stanley-Fmht82569-6-Testeur-Prise-FatMax/dp/B07YLYX839/ref=psdc_1854589031_t3_B00D826CZO

:o Live Earth reverse !!!
En France, en régime TT...

Certainement pour d'autres pays.

Sinon on trouve des VAT avec toutes ces fonctions+ d'autres.(test différentiel, rotaphase,testeur de phase avec un seul câble ...).

UNI-T VAT
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message