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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Utilisez vous les réglages de tonalité ou le loudness ?

Message » 12 Juil 2021 23:15

Si tu veux savoir si ton aigu est agressif, tu te passes un coup de bagad et tu sera vite fixé :mdr:

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Dagda
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Message » 12 Juil 2021 23:22

Bonsoir, pas de réglage de tonalité, ni de loudness sur mon ampli, même pas de balance.

je préfère ainsi. je ne partage non plus l'utilisation d'égaliseur, mal utilisé ça risque de faire plus de mal que de bien. ça peut paraitre sectaire mais je préfère le son au naturel.
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Robson5
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Message » 13 Juil 2021 8:20

Robson5 a écrit:Bonsoir, pas de réglage de tonalité, ni de loudness sur mon ampli, même pas de balance.

je préfère ainsi. je ne partage non plus l'utilisation d'égaliseur, mal utilisé ça risque de faire plus de mal que de bien. ça peut paraitre sectaire mais je préfère le son au naturel.


Je suppose que la suppression de ces réglages est issu directement d’une conception pour le marché Audiophile. Les mauvaises langues diront qu’on réduit les coûts et on augmente les prix.. :mdr:
Ceci dit…franchement…. Qui utilise ces réglages à chaque album..? Probablement très peu de mélomanes. J’ai un réglage de tonalité et balance que j’ai effectué une fois..et plus touché depuis.
Dire que cela ne sert à rien..je n’irai pas jusque là mais..rejoins l’avis de Robson5
wuwei
 
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Message » 13 Juil 2021 9:26

Chacun est libre de faire comme il souhaite ;)

On ne connait pas le système de Robson5, mais si ça se trouve il a eu du bol avec son installation et il n'a pas besoin de ces corrections... ?
De toute manière, avec deux bandes de fréquences large, on ne peut pas faire de correction vis à vis de la pièce, c'est juste pour agrémenter l'écoute ;)

D.

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Message » 13 Juil 2021 9:54

Oui tout à fait Dagda. Quand je parle de son au naturel, ça sous-entend les bons comme les mauvais enregistrements.

Mon système est une base d’Atoll série 100 ampli et preampli modifié à 100 % câble et enceintes bibliothèque Triangle genèse trio modifiée également. Le vinyle est assuré par une acoustic solid cellule Denon et octave Eq2.
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Robson5
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Message » 13 Juil 2021 14:42

J’ai un système avec une touche « direct » qui shunte les baxandals et la correction physio.
Elle est toujours active….et le son est nettement plus clair que sans, même si les correcteurs sont à zéro.
J’ai sans doute la chance de ne pas avoir à corriger l’acoustique de la pièce.
Ce n’est que mon avis.
Bonne après midi.
François
DUB33
 
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Message » 13 Juil 2021 14:56

Si on veut avoir une réponse au point d'écoute propre, même dans un environnement traité comme il faut et avec des enceintes qui on une réponse en puissance propre, il faudra apporter une correction (comme dans un studio d'enregistrement par exemple).

Si la touche apporte autant de modification même lorsque les potentiomètres sont à 0, c'est qu'il y a un problème de conception au niveau de l'ampli, ou que c'est voulu (ça serait étrange).

D.

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Message » 13 Juil 2021 17:20

wuwei a écrit::idee: Sax.ténor pourrait graver un CD de l’original avec une correction de l’aigu qui aurait été appliquée pendant l’enregistrement avec audacity. Enregistrement au format wav donc identique au CD original et parfaitement lisible sur le lecteur de CD.
Sur quelques CD c’est peut-être une alternative intéressante et efficace avec investissement minime. Le prix de CD vierges. Le Cd peut même être rangé dans le boîtier avec l’original.

Image


Oui ! ça, je m'y suis essayé quelques fois avec de vieux enregistrements et AUDACITY avec un résultat ... pas bon. Je pense que le fichier de base était trop "faible".

Par contre, alors que je comparais quelques versions d'un même concerto, sur l'un des (vieux) enregistrements, j'ai relevé que la gauche et la droite étaient inversées dans le CD du commerce. Je les ai remises en place sur une copie.
sax.tenor
 
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Message » 15 Juil 2021 11:06

sax.tenor a écrit:
Oui ! ça, je m'y suis essayé quelques fois avec de vieux enregistrements et AUDACITY avec un résultat ... pas bon. Je pense que le fichier de base était trop "faible".
.


Je ne comprends pas bien il me semblait que tu n’avais que des problèmes d’aigu sur quelques CD. Le titre du topic aurait du être "Je cherche un appareil de correction de tonalité grave et aigu à insérer dans ma chaîne HiFi" :wink:
wuwei
 
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Message » 15 Juil 2021 16:46

wuwei a écrit:
sax.tenor a écrit:
Oui ! ça, je m'y suis essayé quelques fois avec de vieux enregistrements et AUDACITY avec un résultat ... pas bon. Je pense que le fichier de base était trop "faible".
.


Je ne comprends pas bien il me semblait que tu n’avais que des problèmes d’aigu sur quelques CD. Le titre du topic aurait du être "Je cherche un appareil de correction de tonalité grave et aigu à insérer dans ma chaîne HiFi" :wink:



C'est que je souhaite améliorer selon les CD (dont je vous ai donné quelques illustrations). Le reste est un peu accessoire et sur le thème en gras, j'ai pu réveiller un fil ancien qui témoigne que je ne suis pas le seul dans ce questionnement : Utilisez vous les réglages de tonalité ou le loudness ?

Pour ma part, je les utiliserais volontiers sans chercher à obtenir qqch de parfait, juste à réduire le défaut criant d'un CD que je souhaite tout de même écouter. Les CD suivants seront écoutés en mode "direct" (sans correction).

Je suis revenu aujourd'hui avec 6 CD de la FN.. . (et je me suis limité). Cela complète les 6 CD achetés la semaine dernière. A ce rythme, il va sans dire que je suis attentif à ce que j'entends, sinon j'achèterais des Mangas ou autre :wink:

L'inversion gauche-droite native dans un CD est heureusement ultra-rarissime et ne justifie pas la création d'un post de mon initiative.. C'était juste pour indiquer que j'utilisais AUDACITY pour cela et aussi que j'avais tenté de remplacer le réglage des aigus par une reprise avec AUDACITY comme suggéré.
sax.tenor
 
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Message » 23 Juil 2021 11:47

Dagda a écrit:Si on veut avoir une réponse au point d'écoute propre, même dans un environnement traité comme il faut et avec des enceintes qui on une réponse en puissance propre, il faudra apporter une correction (comme dans un studio d'enregistrement par exemple).

Si la touche apporte autant de modification même lorsque les potentiomètres sont à 0, c'est qu'il y a un problème de conception au niveau de l'ampli, ou que c'est voulu (ça serait étrange).

D.

Le pré est un Denon PRA 1500, pas vraiment un bas de game, pas une bête non plus.
Autre expérience avec un Mc C28. Il a une réputation de « bouchon ». J’utilise une sortie monitor qui court circuite la foultitude de réglage.
La encore le gain est évident.
Dans le premier cas les enceintes sont des Tannoy Cheviot, dans l’autre des Sampan 311.
Et dans les deux cas des esgourdes pas de premiere jeunesse !
Bonne journée.
DUB33
 
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