Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44 et 16 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 15 Juil 2021 15:28

Bonjour,

Suite à l'achat d'un lecteur chez Roland, j'ai eu la chance d'admirer de mes propres yeux cette salle phénoménale. :love: :love: :bravo:

Je précise que je ne connaissait pas Roland, ni ce fil avant cet achat.

Cette salle mérite surement une synthèse (avec quelques photos) en première page non ?

Merci. :bravo:

Bonne journée.
Sonic69
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 15 Juil 2021 15:42

Merci pour ton petit retour, mais hélas Roland est très avare en photos. Il y a quelques pages de cela il en avait promis rapidement, mais toujours rien.
C'est dommage, car cette salle doit vraiment être fantastique à voir et à entendre.
Toi même, tu n'as pas fait de photos ? Quel est ton ressenti ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 15 Juil 2021 16:26

agassi a écrit:Merci pour ton petit retour, mais hélas Roland est très avare en photos. Il y a quelques pages de cela il en avait promis rapidement, mais toujours rien.
C'est dommage, car cette salle doit vraiment être fantastique à voir et à entendre.
Toi même, tu n'as pas fait de photos ? Quel est ton ressenti ?


J'ignorais l'existence de ce fil, je voulais juste 2/3 photos pour montrer à mon fils mais je n'ai pas oser demander à Roland.
Je regrette now :ohmg:

Je n'ai pas vu de démo, j'ai juste pu admirer physiquement la salle.

De toutes les salles que j'ai vu dans les différents posts ou magazines, celle de Roland dépasse en tous points.
Je dirais que c'est une petite salle d'un grand complexe mais elle va beaucoup plus loin car elle abrite aussi un long pupitre technique (tout en haut des sièges), elle peut servir de salle d'étalonnage, tout est prévu à cet effet d'après ce que j'ai vu.
Elle impressionne par sa taille sans commune mesure avec tout ce qu'on a l'habitude de voir.

C'est comme avoir une meilleure salle que Pathé/Gaumont mais dans son sous-sol :ane: :mdr:

Bref, visuellement, c'es fabuleux, les mots me manquent. :love: :love: :love: :bravo:

Roland est un vrai passionné et expérimenté :ohmg:

Bonne journée.
Sonic69
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 15 Juil 2021 17:51

Je reposte ici quelques très rares photos déjà postées, mais il n'y en a pas beaucoup plus hélas ( Roland, si tu passes par ici... :mdr: )

Image

Image
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 15 Juil 2021 19:14

Ben ,y tout sur ces 2 photos ( et qqs autres sur le fil ) ( merci Agassi )
Y celle qui montre la façade enceintes non fermée et celle du rack régie projection
en pratique tout est montré ..

Cordialement
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Juil 2021 20:43

Je vais casser l'ambiance mais perso je préfère l'ancienne salle de THXRD :oops: même si j'ai bien compris que l'idée est d'avoir une salle énorme et de "référence"
je trouve que la "bibliothèque" au fond , même si elle doit apporter à l'acoustique de la pièce , ne fait pas "cinéma" . Si je me pointe chez UGC , Gaumont et compagnie , il n'y a pas cela .
Yoda a l'air con perché comme ça .

Sinon le son et l'image doivent participer à une sacrée expérience .j'en doute pas .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Juil 2021 20:50

Merci Agassi pour les Photos :love:
Sonic69
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 16 Juil 2021 0:15

Masterwarzombie a écrit:Je vais casser l'ambiance mais perso je préfère l'ancienne salle de THXRD :oops: même si j'ai bien compris que l'idée est d'avoir une salle énorme et de "référence"
je trouve que la "bibliothèque" au fond , même si elle doit apporter à l'acoustique de la pièce , ne fait pas "cinéma" . Si je me pointe chez UGC , Gaumont et compagnie , il n'y a pas cela .
Yoda a l'air con perché comme ça .

Sinon le son et l'image doivent participer à une sacrée expérience .j'en doute pas .



J’ai connu l’ancienne salle , la nouvelle n’a rien à voir en tout point
La bibliothèque en vrai ne fait pas pareil ,quand tu es dans la salle tu l’oublie et yoda je l’avais même pas remarqué :lol:
Crois moi les photos ne représente pas la réalité :wink:
SPL
 
Messages: 896
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: eure et loir
  • offline

Message » 16 Juil 2021 0:20

le but n’a justement pas été de «  faire « home cinéma «  ..du genre des decos vues sur les revues du Cedia ou au USA , mais uniquement d’être efficace et neutre
J’ai volontairement fais un choix different de la «  déco cinéma «  .. ( qui entraine des limitations )
sur ce point ´j’ai fait qqs centaines de salles pour les autres avec des décors «  pur ciné » .. ( du type de ceux vu dans les installs US ) et donc j’en connais les inconvénients
La biblio en question hors ses fonctions acoustiques importantes ( difficilement compréhensible sur photo ) a divers usages .. techniques et pratiques indispensables . ( elle intègre en autre les 6 surrround rears .., les 4 subs surround rears (et ou absorbeurs actifs) et les 2 rack 20 U du matos collector et lecteur Bd ainsi que la plaque de connectiques destinées aux divers tests matos )
et c’est d’ailleurs une solution très classique en HC ..
et quand j’écoute ou regarde un film .je la vois pas … ( joke )
Pour le reste j’ai visé essentiellement l’acoustique et la neutralité esthétique

J’ai appris avec le temps que les decors très typés , se démode assez vite .. C’est idem avec les bâtiments ou la déco d’une habitation
Plus c’est «  neutre » et dépouillé moins ça parait «  marqué «  avec le temps .
Dernière édition par thxrd le 09 Aoû 2021 11:42, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Juil 2021 10:01

Thxrd, rien à voir mais je reviens sur l'histoire de cohérence de directivité entre une compression et un hp autour de leur fréquence de recouvrement (si j'ai bien pigé un article sur lequel tu étais intervenu)

Les directivité des compressions sont quasi tout le temps dans les spec donc ça ok mais comment avoir celles des hp? Via bête calcul arithmétique avec le diamètre et la fc où c'est à mesurer ? Enfin une fois obtenu, sur quelles valeurs statuer si acceptable ou si c'est pas OK? Est-ce qu'il y a une valeur en difference de degré établie au delà de laquelle c'est considéré comme déséquilibré ?

Pour info j'ai essayé des beyma cp755ti + HF950 couplées avec une doublette de beyma sm110 (chaque enceinte constituée de 2 sm110 donc)
Le tout raccordée vers 900hz.
Franchement je sentais que le son était monstrueux mais il y a quelque chose qui n'allait pas du tout. :-? Je pense que c'est cette incohérence de directivité : la cp755ti donnait l'impression d'être ultra dirigée vers les oreilles, si le son pouvait se voir j'aurais vu un faisceau pointé sur les oreilles :lol:. Et les beyma devaient donner un son peu directif à cette fréquence. Et à l'écoute vraiment il y avait un truc qui clochait. Par contre le son: hyper cinéma, hyper puissant, grain dans les voix etc..

Si hs avec ton post pas de souci je supprime.
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 16 Juil 2021 10:43

Tu les a disposés comment les 2 SM110 ? Le problème est certainement la réponse polaire au raccord du pavillon avec les 2 SM110, un unique 12" aurais été plus cohérent en directivité avec ce pavillon.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juil 2021 10:55

En fait , ce n’est pas la compression elle même qui est directive , mais le pavillon ou guide d’ondes associé
C’est même le but poursuivi en usant d’un pavillon
Ce qui est important est d’obtenir une courbe de directivité ( DI ) soit constante avec la fréquence sur la plus large plage possible ( difficile voir tres difficile )
Ou du moins une courbe de directivité «  régulière «  ( se resserrant progressivement dans le médium aigu ) et surtout , surtout une directivité
La plus semblable possible ã Fc entre transducteurs

D’ou l’importance du choix des Fc et des composants associés ..
C’est un tout qui doit être étudié «  avant « 
Et évidemment dans le cas de l’association trompe / HP en rayonnement direct diamètre HP / directivité trompe et Fc forment un tout
Encore plus si usage de 2 HP formant lobe ( en d’Appolito ou pas ..) .. je confirme ce que dit Wakup

La directivité d’un HP à membrane peut se calculer d’après le diamètre mais ca reste assez théorique Car dependant d’autre facteur comme la forme membrane et ses « accidents «  de réponse
Qqs fabricant donne les réponses hors axe ..
le mieux étant de mesurer ..

La « dureté » avec des pavillons souvent reprochée est liė à cet aspect mais pas que .
La sensation de projection sera liė ã d’autre facteur ( Honk / mauvaise égalisation de réponse du couple moteur / trompe .. souvent très difficile ã interpreter ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Juil 2021 11:23

JIM a fait un petit tableur Excel qui permet de comparer à la fois les directivité en Horizontal et le DI, c'est un simulateur donc pas réel, mais ça donne une idée de la directivité des composants par rapports aux pavillons que l'on utilises, et de viser une Fc à peu près cohérente.

Ca intègre aussi la gestion de lobes (en H et en V) si on utilise 2 HP dans la même bande sonore
Sinon, la mesure des composants réels dans leurs charges permet de bien voir la directivité, mais c'est à faire en extérieur pour avoir un peu de recul pour retrouver la vraie réponse polaire, la simu aide à se rapprocher de l'idéal, la mesure permet de finaliser le choix du raccord.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 16 Juil 2021 11:58

La disposition des éléments étaient : TMM de façon verticale classique. J'ai testé comme ça par facilité car les caisses des sm110 étaient déjà faites. J'ai donc juste posé la compression et pavillon sur l'enceinte. J'aurais aimé tester en MTM pour voir, même si à mon avis les sm110 auraient été un peu loin l'un de l'autre pour une coupure à 900hz.

Yes un 12 auraient été mieux c'est clair. Et franchement quand on a les compétence (que je n'ai pas lol) le top c'est de tester c'est clair. Perso je trouve que le couple cp755ti + HF950 forme vraiment une impression de faisceau sonore beaucoup plus que les compressions 1" que j'ai sous la main (de250 + h100 ou SMC8060 par exemple) les 1" à côté font limite tweeter à dôme en comparaison (je parle sur le côté diffus du son)

Je vais aller regarder le tableur de JIM merci :bravo:. Mon but étant plus de m'amuser, de mesurer et de comprendre. Pas d'application visée car j'ai un kit magnat thx qui marche franchement bien dans une pièce de vie.
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 16 Juil 2021 14:38

En terme de directivité, si par exemple tu vises 90 degrés, tu croises vers 1kHz un 10 pouces, 850 / 900Hz un 12 pouces et 650 / 700Hz un 15 pouces.
Faut comparer avec les angles H du pavillon, mais aussi regarder l’indice global de directivité ( un raccourci consiste à comparer la surface de la bouche du pavillon à la Sd du HP.)
Faut vraiment que ça match au raccord pour ne pas avoir d’accident hors axe.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Actualités des Enseignes