Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Fabrication de basstrap et panneaux DIY

Message » 03 Oct 2020 8:24

Les vidéo de cette personne sont excellentes faut reconnaître (même si dans le cas présent, pas besoin de basstrap ;))
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 03 Oct 2020 8:37

Oups pas vu :oops:

Tinigliath a écrit:En effet c'est intéressant tout ça, j'ai du boulot :).

Du coup pour la fabrication de mes panneaux et faux plafonds je me pose une question. Est-ce que le fait de cumuler différents matériaux donne un cumul des performances de chaque matériau ? Par exemple je pense faire (depuis la face visible jusqu'à l'arrière du panneau) :
tissu / molleton / 5 cm de mousse Basotect / 10 à 20 cm de LdV / Pare vapeur.
D'une manière générale, est-ce que 10cm d'un matériau est plus performant que 2 couches de 5 cm de ce même matériau ?


Je dirais que 2x5 cm équivaut à 10 cm de matériaux (si les mêmes)

Avec 2 x 5 cm de matière différente, tu vas "élargir" la plage de fréquence traitée.

Tinigliath a écrit:Concernant la disposition de ces panneaux, pour une écoute audio leur place est importante (recherche des premières réflexions par exemple), mais dans l'idée d'améliorer le confort globale de la pièce, y-a t'il des positions privilégiées ou alors c'est seulement la surface globale de ces panneaux qui compte ?

Je sais pas si c'est très clair :roll:

Merci bonne soirée !


1 ere reflexion pour l'endroit d'écoute principal
Un peu partout dans le cas d'un traitement global. Sur certaines vidéo, on peut voir 50% de la superficie traitée dans une pièce musicale et 100% en HC (cela est quand même conséquent).

Dans un lieu de vie, je dirais que le "mieux" est d'arriver à associer esthétique et efficacité (en mettre le max sans que cela fasse "moche").
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Juil 2021 10:27

Salut ma petite expérience de musiciens qui répète dans son salons
Pour rester décoratif achetez des grand tableau en toile à mettre
Devant la laine de roche enrobé de moleton ou de par vapeur comme le préconise Andy macdoor
Sinon il y a la solution de mettre des dalles eurocoustic tonga avec du scotch sur la tranche pour protéger des fibres

Devant les baies vitrée des rideaux tissus bien lourds et bien plissés
Ajouter le plus épais possible
Pour la gestion du grave dans un salon seule l’égalisation numérique est jouable
Trombonshorty
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Aoû 2020 16:57
  • offline

Message » 17 Juil 2021 10:45

Pour ta question sur le cumul des matériaux
Ca sert a rien de cumuler basotec et laine de verre ou roche
Le molleton ou pare vapeur devant la laine suffit
Le basotec est génial pour éviter de faire des cadre de protection
Ça se pose direct
Sinon écarter un panneau de la même distance que son épaisseur permet de gagner en bande passante dans le bas du spectre et ajouter un panneau de bois ajouré a 50% permet de limiter l’absorption des aigu si nécessaire
Trombonshorty
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Aoû 2020 16:57
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive