Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, chupi, corintin, fabien_m2002, Fredetsylvie, gab75, jarod692001, metoujpense, wuwei, ZEPHYR92 et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

TEAC, SMSL ou ASUS ?

Message » 17 Juin 2021 11:19

Bonjour à tous,
Je souhaite acheter un petit DAC d'occasion pour un système secondaire. J'ai le choix pour des prix à peu près similaires entre les trois suivants :
ASUS Xonar Essence STU : le moins cher. Inconnu au bataillon mais apparemment tout à fait recommandable.
TEAC UD-H01 : le plus cher, celui qui m'intéresse le plus.
SMSL SU 8 V2 : d'après les mesures de ASR c'est certainement sur le papier le plus performant. Malheureusement il n'a pas de sortie casque.

Auriez-vous des avis sur ces produits pour m'aider dans mon choix ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 17 Juil 2021 10:10

Bonjour encarta98, concernant le SMSL SU-8 V2, ce dac est un vrai bon choix (en V2), surtout pour une connexion en XLR (contrairement à son remplaçant SU-9 avec une seule puce), car c'est un vrai "fully balanced" ou 100% symétrique avec une puce pour chaque canal, car en vrai symétrique (XLR) on double les circuits par rapport à l’asymétrique (RCA). Pour l' instant en dépannage, je l'ai connecté en tant que préampli à mon systéme actif 3 voies , il envoie le bougre, j'attend l' arrivée de mon préampli (fully balanced) pour l'exploité pleinement...
Dernière édition par manureva45 le 18 Juil 2021 14:52, édité 1 fois.
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 17 Juil 2021 16:35

Un Topping E30 en neuf est encore moins cher et marche du feu de dieu.

Audio Science Review : Topping E30 DAC Review
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Juil 2021 20:53

Ces marques chinoises ne sont pas fiables, j’ai déjà eu 3 expériences malheureuses avec Topping et SMSL. Il faut donc les acheter neufs pour profiter de la garantie.

En occasion, j’éviterais…

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 18 Juil 2021 9:38

Merci pour vos avis. Comme je le disais ailleurs j'ai eu ces derniers temps l'occasion de comparer quelques DACs (une dizaine au total). Or, j'ai remarqué que les différences étaient vraiment minimes, voire inexistantes.

Mon but était de passer sur une amplification en classe D avec un DAC + ampli de puissance. Or dans mon environnement d'écoute (une pièce non traitée d'appartement) ces différences ne justifient pas de changer de DAC.

J'ai donc choisi une autre approche : comme mon ampli Emotiva basx TA 100 possède un DAC intégré (Analog Devices AD1955) et des sorties OUT je vais m'en servir comme d'un DAC/préampli et je lui collerai aux fesses un bloc de puissance Ncore (ou autre je n'ai pas encore choisi).

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 18 Juil 2021 13:53

Salut
Oui difficile de percevoir des différences entre dacs.
Je fais mes tests en permutant à la volée et j'ai la possibilité d'égaliser au même niveau.
J'ai testé des dacs de 1500 € a 7200 € et malheureusement je n'ai jamais entendu la moindre différence. Donc c'est bien dommage de nous donner de l'espoir que telle ou telle dac vas transfiguré notre écoute.
Car personnellement j'ai toujours espoir de trouver un produit qui apporte un réel plus. Mais je pense que cela n'est pas possible, car il y a déjà de super dac à 500 € et quelques soit la Somme investie cela ne sert à rien.
Pour information je possède 2 systèmes à plus de 30000 €, donc je me dis que si différence il y a, je devrais l'entendre.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 18 Juil 2021 14:13

Les différences entre dac restent subtiles, après il faut une partie préamplicateur qui tienne la route, c'est elle qui va mettre en lumière telle ou telle qualité ... C'est pour ça que je ne recommande pas d'utiliser un dac (avec volume) en tant que preampli, ça restera limité

Envoyé de mon HONOR NOTE 10 en utilisant Tapatalk
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 18 Juil 2021 17:56

manureva45 a écrit:Les différences entre dac restent subtiles, après il faut une partie préamplicateur qui tienne la route, c'est elle qui va mettre en lumière telle ou telle qualité ... C'est pour ça que je ne recommande pas d'utiliser un dac (avec volume) en tant que preampli, ça restera limité

Tu utilise quels préampli ?
Personnellement j'ai fait mon test avec mon intégré moon 600i .je possède aussi un préampli michi P5, mais comme je ne peux pas égaliser les niveaux rapidement j'ai pas fait de tests, car je ne les validerait pas.
Merci
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 18 Juil 2021 21:00

Précédemment, j' utilisais un dac Topping D50 avec un préampli Kaneda fabriqué par Alain Lonay, depuis peu j'ai un dac SMSL SU-8 V2 (100% symétrique) branché en direct sur mon système 3 voies actif (en dépannage), mais j’attends sous peu un préampli noname chinois 100% symétrique qui au dire des avis ferait le boulot largement plus que bien... :wink:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 19 Juil 2021 9:58

Salut
Merci pour le retour. T'es produits ne sont pas hors de prix et sont sûrement très bon. Car souvent ont vas nous dire qu'ils faut des produits à plus de 8000 € pour avoir quelques chose de sérieux. Personnellement je ne suis pas d'accord, le but pour la majorité est justement de trouver des produits à un tarif raisonnable qui fait aussi bien, voir mieux que des produits très chère et souvent au tarif non justifié justement, et je trouve cela dommage. C'est pour ça que la hifi commence à me fatiguer.
Bonne recherche et bonne écoute à vous.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 19 Juil 2021 15:39

Le juge de paix c'est mes oreilles :mdr: , dès que je reçois mon préampli, je ferai un petit retour sur l' intérêt ou pas du "tout" symétrique pour l'écoute, c'est à dire de la source jusqu'aux amplis... :wink:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 19 Juil 2021 15:55

Mes jouets HIFI (les tweeters Beyma CP21F ne sont pas branchés) :

Image

Image

Image
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 20 Juil 2021 21:51

Bonjour, j'ai reçu mon préampli "fully balanced" et je lui ai connecté le SMSL SU-8 V2, et franchement c'est mieux avec ce préampli, écouté à bas volume ou à fort volume la bande passante semble plus linéaire notamment dans le bas du spectre, ça donne une impression de plus de puissance. En direct (sans préampli), le son avait tendance à "hurler" quand je poussais les watts. Prochaine étape : je lui branche mon Topping D50 pour faire un comparatif... :wink:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 20 Juil 2021 23:37

Pourrais tu nous en dire plus sur ce fameux préampli ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Juil 2021 0:06

En fait je l' ai commandé sur un site chinois célèbre, mais on le trouve chez audiophonics : https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 14308.html
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC