Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, rolex, sonhouse59, viv54, Vynz100, wuwei, xathrepsy et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Refonte électricité et positionnement des enceintes

Message » 17 Juil 2021 22:03

Bonsoir,

Je profite de la réfection totale de mon électricité pour revoir aussi mon système Hifi. Convaincu par une écoute des Cabasse Akoya, je projette d'en acheter une première paire une fois les travaux terminés pour les installer dans un salon de 26m2 environ.

Je rame en revanche beaucoup au niveau du plan électrique car j'ai 2 options pour lesquelles je sollicite vos conseils :

Option 1: placement sur le mur A - Bibliothèque
-Posées sur les étagères d'une bibliothèque à 115cm de haut et avec un écartement de 230cm.
-Avantages : prises cachées et proximité de la box pour raccorder en RJ45 + possibilité d'installer un écran caché en hauteur derrière une poutre au plafond
-Inconvénients : risque de dissipation thermique insuffisante (j'ai constaté qu'elles chauffaient pas mal après 30minutes d'écoute seulement), enceinte qui visuellement sortirait légèrement de la bibliothèque (20cm de profondeur d'étagère seulement Vs 22cm de diamètre pour l'akoya), esthétique moyenne dans ma bibliothèque si je dois écarter les livres de part et d'autre et laisser de la hauteur pour la planche du dessus.

Option 2:placement sur mur B - espace salon
-Fixées au mur toujours à 115 cm de hauteur avec un écartement de 240cm environ, de part et d'autre d'une cheminée
-Avantages : pas de problème de dissipation thermique, esthétique OK
-Inconvénients : le mur décroche à droite de la cheminée et ne permet donc pas d'installer les akoya sur un même plan horizontal + complexité supérieure de réalisation électrique

Ci-dessous le plan de la pièce. pour l'instant, l'option retenue était la A mais compte tenu des inconvénients listés, je suis très hésitant.
Image

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Bien cdt
Greg
-
Greg78
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Mar 2019 18:02
  • offline

Message » 17 Juil 2021 22:21

Question complémentaire : j'ai positionné la hauteur à 115cm selon la règle du tweeter à hauteur d'oreille une fois assis mais je constate que le pied d'Akoya culmine à seulement 70cm de haut...

Quelle serait la bonne hauteur selon vous...?
Greg78
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Mar 2019 18:02
  • offline

Message » 18 Juil 2021 3:32

A titre personnel, le séjour semble relativement petit (relativement, j’insiste!). La verrière, certainement réussie au plan esthétique me semble contraindre fortement le volume, serait-elle démontable? Si oui, un positionnement Hifi en « C » entre A et B donc en bas du plan pourrait être un compromis plus simple à gérer? Mais peut-être que je lis mal le plan ! Photos possibles ?
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Juil 2021 9:41

Bonjour,

Merci pour la réponse !

En effet le séjour est limité, 26m2 et en forme de L mais avec de beaux volumes (3m de hauteur sous plafond) et franchement une acoustique qui à l'oreille me semble favorable (les poutres peut-être). La verrière va en fait remplacer la partie haute d'une cloison existante entre le salon et l'entrée que nous préférons conserver pour des raisons de bruit.

J'ai choisi de positionner les enceintes dans le sens de la longueur de la pièce et du fait de contraintes de circulation, rideaux futurs etc donc l'option C évoquée n'est pas envisagée à ce stade.

Ci-dessous quelques photos de la salle en l'état avant rénovation (refonte complète de l'électricité, rénovation du parquet, dépose de la bibliothèque existante pour remplacement par une sur-mesure de part en part et pose d'une verrière au niveau du bureau à 1m du sol jusqu'au plafond.

Côté Mur B/Cheminée : le radiateur à gauche va disparaître et je peux écarter les enceintes au maximum de 2,5/2,7m l'une de l'autre de part et d'autre de la cheminée
Image

Côté mur A/Bibliothèque : le radiateur à gauche va également disparaître et la bibliothèque occuper tout le pan de mur (3,30m de largeur) avec environ 2,3m d'écartement pour les enceintes
Image

qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,
Greg
Greg78
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Mar 2019 18:02
  • offline

Message » 18 Juil 2021 14:36

Dans un cas comme dans l’autre, où sera le point d’écoute? Sinon, les enceintes placées dans les étagères, ce n’est pas le meilleur choix. Dommage de ne pas pouvoir enlever la cloison et son retour qui réduisent sensiblement la pièce. Pas simple…
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Juil 2021 14:56

Pas simple c'est certain !

Dans les deux cas, le point d'écoute sera situé à mi-chemin entre les deux options retenues, ç'est à dire à peu près au niveau du retour de cloison. Retour qui va sauter contrairement au reste de la cloison.

Pour l'option de la bibliothèque, qu'est-ce qui vous semble le plus embêtant ?
Greg78
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Mar 2019 18:02
  • offline

Message » 19 Juil 2021 17:04

A mon avis, l’organisation de la pièce devrait précéder le choix du matériel. Un canapé est-il prévu ? Un TV est-il déjà posé ? Ou s’agit il d’une pièce strictement dédiée à l’écoute ? La définition des choix permettra d’aboutir à une organisation rationnelle de la pièce. Si le mobilier en place est conservé, je pense qu’un positionnement en « C » tel que proposé initialement devrait être examiné… l’installation électrique se déclinera de ce choix initial.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message