Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bing [Bot], fabad, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1007 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devinez qui je suis

Message » 17 Juil 2021 13:05

je crois que c'est le cas des électroniques embarqués dans le système qui permettent ce genre de réglage.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Juil 2021 13:07

Steph-Hifi a écrit:ca doit etre ca :

Image


plus un joli "blabla" sur l'interet de convenablement amortir l'onde a l'intérieure de l'enceinte pour éviter qu'elle ne vienne s'ajouter au signal (avec le déphasage induit par le temps de propagation) mais bon, ca fait fait des décennies que les fabricants sérieux y prêtent attention. je crois (sans en etre certain) que c'est B&W qui a venté l'intérêt de la forme ovoïde.

j' ajouterais aussi un conseil en mot de bienvenu: attention a la façon d'arriver sur le forum, bien que très grand publique nous avons aussi un regard critique (dans le bon sens du terme) et ce notamment grâce à un bon nombre de professionnels ou amateurs très éclairés qui fait toute la richesse d'HCFR :wink:



Le HP de grave médium dans la petite biblio c'est un Tang Band, il ressemble fortement au W4-1052SD-4, j'en ai 2 qui traine sur mon étagère.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2021 13:08

Ca ressemble, tu as l'oeil :wink:
Dans le sub, peut etre aussi l'excellent Tang Band W5-1138SMF (un petit pitt bull qui va bien dans des petites charges) ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Juil 2021 13:13

trouvé sur google :

Le tarif de 1700€ comprend le système d'amplification full digital 2.1. Il y a 1 entrée coaxiale, 1 entrée optique et le bluetooth 5.0 APTX. Très simple à installer. Afin d'exploiter le potentiel de haut vol de ce système, des conseils d'installation et de réglage personnalisés vous seront proposés. Dans un rayon de 250 km, nous vous proposons même la livraison gratuite, l'installation et les réglages fins avec mesures au micro et ordinateur.


Image

Image

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Juil 2021 13:17

wakup2 a écrit:
Le HP de grave médium dans la petite biblio c'est un Tang Band, il ressemble fortement au W4-1052SD-4, j'en ai 2 qui traine sur mon étagère.



Image


c'est clair que c'est ca !

je suis curieux des électroniques embarquées vu le prix du système.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Juil 2021 13:50

Mod ON

Bon maintenant fini de jouer, on ferme
On réouvrira quand ''Lostrider'' se déclarera ''pro'' auprès de l'équipe idoine ... --> prendre contact avec ''Jacko ''

Mod OFF

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Juil 2021 12:45

Lostrider étant maintenant taggé ''pro'', son fil est réouvert.

Lostrider, tu peux poster ton message que tu m'avais envoyé via MP :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Juil 2021 20:34

Merci Itofa ! Et bravo à ceux qui avaient découvert un 2.1.

Comme il est tout petit et afin de pouvoir placer le caisson au meilleur endroit, le filtrage des satellites (et une petite astuce pour le caisson) se situent dans ce petit boitier:

Image

Le tweeter est un tweeter de voiture (faible encombrement) néodyme et titane à amortissement interne.

le woofer large bande tang band qui a été démasqué, je le recommande fortement, j'en ai testé pas mal et celui là sort du lot si on le teste en baffle plan et champ proche, et donc il sort du lot aussi dans une enceinte bien amortie)

L'ampli c'est un 2.1 chinois full digital sur base de STA326. Merci les chinois d'avoir fait les périphériques qui permettent d'utiliser le STA326 en 2.1 puisque ça fait partie de ses fonctions.

Le woofer est un SB Acoustics SB23MFCL45-4 longue course de 20cm avec une petite adaptation pour ménager l'ampli, et accessoirement augmenter l'effet des très basses fréquences à niveau modéré (Cf fletcher et munson).

Quelques photos supplémentaires, comme prévu.

Image

Image

Image

Voilà, vous avez là tous les ingrédients du bonheur :D
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Avr 2021 22:36
Localisation: Manneville La Goupil
  • offline

Message » 19 Juil 2021 20:42

:bravo:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 19 Juil 2021 20:47

Excellent woofer !!!
Pas mal ce petit kit, on peut régler l’alignement temporel du Sub par rapport aux principales ?

Quels sont les pentes acoustiques entre le tweeter et le Tang Bang et Fc ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juil 2021 21:17

sympa la forme ,après pour la reproduction cela reste "limité"
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2021 21:41

Ben ça se voit pas d'après les courbes ? :lol:

Le médium est filtré style large bande, donc on ne peut pas vraiment parler de fréquence de coupure à 12dB, mais c'est qd même du schéma à 12 dB.

12db pour le tweeter aussi (la forme de son enveloppe n'est pas due au hasard d'ailleurs).

Sans prendre en compte les pentes des HP eux-mêmes aussi bien évidement.

Le crossover actif entre Woofer et médium conseillé est 140Hz ou 160Hz, on peut jouer aussi sur les emplacements, le réglage du niveau de grave, la fréquence de coupure etc pour avoir un résultat optimum. C'est pour cela que je me déplace si pas trop loin. Je peux aussi ajouter un petit filtre d'ordre 2 sur le sub pour "éviter" une résonance de pièce si elle se situe dans cette zone par exemple. Mais c'est à utiliser avec parcimonie.

Pas de réglage de phase ni de délai en actif pour l'instant. Si tout est calé (et c'est à peu près le cas si vous placez le sub selon les préconisations), vous pouvez faire par logiciel ou DSP un "room perfect" général.


La réponse sur transitoires est tout aussi importante que celle en régime établi, donc si vous voulez en tirer le maximum, il faut soigner le placement.

En attendant ma méthode de mise au point etc que je vous partagerai, voici quelques éléments en fin de ma page:

https://www.gautier-audio.com/concept.html
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Avr 2021 22:36
Localisation: Manneville La Goupil
  • offline

Message » 19 Juil 2021 22:05

mode humour : il faut dire aussi que nous avons ici des amateurs de son live pour qui ce qui n'attendrait pas les 120db serait donc "limité" en terme de reproduction :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 19 Juil 2021 23:08

Sans calage temporel, la phase ne peut etre respectée entre le sub et les satellites, ça force à aligner le sub sur la meme ligne que les satellites (vu du plafond, les HP doient etre aligné sur la même ligne), tout les avantages du système avec mono caisson s'effondrent (le but étant de trouver le placement du caisson en fonction de la réponse modale de la salle à la mesure)

Donc bof bof, il doit pourtant exister des petits amplis avec calage temporel pas trop cher !

Pour le Sub, ça monte trop haut, à 140 ou 160Hz, lambda est trop courte pour assurer un perçu omni (on considère plutot 60 / 70Hz pour cela) donc dégradation de l'image stéréo, il y a meme des kits triphoniques qui sont coupés plus bas chez Logitec, mais n'ont pas le meme look ... c'est vrai.

Si le but est un système performant, surtout pour raccorder le sub aux satellites aussi haut en fréquence, il est obligatoire de respecter une cible acoustique correcte (qui est proche des cibles electriques à ces fréquences avec ces HP) qui ne peut donc qu'etre fixe, ou réglé in situ à la mesure (avec donc un crossover numérique permettant un choix classique des pentes electriques, le respect de la phase est un élément vital, sinon, le caisson ne joue pas avec les satellites.

Voila, donc c'est acceptable pour un kit entrée de gamme, mais si la performance est la caractéristique mise en avant, il manque des moyens de réglages pour y arriver (délais et accès à une base de filtres actifs), c'est dommage car le sub est un super HP, les TB sont un cran en dessus mais acceptable (le tweeter doit etre coupé assez haut sans doute).

Pourquoi ne pas avoir choisi des HP capable d'un raccord vers les 70Hz avec ce caisson ?

Après, le look fantaisiste peut plaire et ça fonctionera convenablement, mais le sub doit rester sur la ligne des frontales

Il y a une section DIY assez pointue sur le forum, ces points auraient été soulevés de suite sur un tel projet... :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Juil 2021 0:10

Steph-Hifi a écrit:mode humour : il faut dire aussi que nous avons ici des amateurs de son live pour qui ce qui n'attendrait pas les 120db serait donc "limité" en terme de reproduction :lol:

:siffle:
:hehe:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes