Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, boddhidarma, Laurent20137 et 10 invités

Discussions sur les vidéoprojecteurs

JVC Autocalibrage avec la i1D3 !!!!

Message » 21 Juil 2021 0:01

Avec le second ordinateur ça fonctionne, j'ai exactement fais comme avec l'autre, je ne sais pas ce qu'il c'est passé avec le premier ordi, je vais m'occuper de la calibration ce weekend
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 21 Juil 2021 11:45

Ah les mystères de l’informatique !
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 22 Juil 2021 12:10

Pas pu attendre ce weekend , nette amélioration du gamma, faut dire que ma derniere calib date du projo à 1000 heures avec colorHCFR, aujourd'hui il a 2000 heures, lampes d'origine et il retrouve une seconde vie, même en HDR je trouve qu'il y a une nette amélioration, reste la colorimétrie, il lui manque quelques réglages en manuel certainement, dans l'ensemble je suis trés content du résultat.
Merci à tous pour votre aide.

Ps: J'ai passé encore plus d'une heure à essayer de faire fonctionner le tweak sur le premier ordi mais toujours le meme message
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 30 Juil 2021 17:27

lainlain a écrit:Pas pu attendre ce weekend , nette amélioration du gamma, faut dire que ma derniere calib date du projo à 1000 heures avec colorHCFR, aujourd'hui il a 2000 heures, lampes d'origine et il retrouve une seconde vie, même en HDR je trouve qu'il y a une nette amélioration, reste la colorimétrie, il lui manque quelques réglages en manuel certainement, dans l'ensemble je suis trés content du résultat.
Merci à tous pour votre aide.

Ps: J'ai passé encore plus d'une heure à essayer de faire fonctionner le tweak sur le premier ordi mais toujours le meme message


Probleme résolu, j'ai viré le pilote argyll et je l'ai remplacé par le pilote conseillé de windows
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 20:34

Je ne comprends pas, avec colorhcfr j'ai les Saturations à l'ouest complet alors que l'image semble très bien, et la calibration JVC me donne des résultats très bon dans leurs tableaux de calib (je n'ai pas les saturations sur l'appli JVC)
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

JVC Autocalibrage avec la i1D3 !!!!

Message » 02 Aoû 2021 21:21

Pour moi les saturations n’ont jamais bougées avec autocal, j’ai toujours du le faire en Manu avec hcfr

Des screens aideraient à visualiser ce que tu nous décrit.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 02 Aoû 2021 21:55

Pourtant en autocal les sats sont effectuées sur les couleurs primaires du moins. Il me semble que sur mes premieres autocal j'avais de trés bonne sat, depuis j'ai touché un peu à tout y compris au references, peut etre que c'est de là que ça vient.
je posterai dés que j'ai un peu de temps
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 20:57

Sats retrouvées en réinstallant colorHCFR, ci joint mon relevé
Fichiers joints
Capture d’écran (59).png
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 23:26

Salut lainlain,

Cela me semble très bien. De base le x7500 dépasse l’espace colo rec709 pour les rouges et les verts. Mais le plus important important c’est que tes saturations à 25, 50 et 75% sont très bien placées. Les saturations à 100% sont super rares dans les films.

Donc juste une petite correction en Manu et tu devrais pas être loin du parfait même si perso je préfère ne pas trop toucher à un résultat comme le tient qui donne un léger peps aux couleurs.

Alors oui c’est pas parfait au niveaux normes, mais ça flatte légèrement la rétine et moi ça me va bien.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 05 Aoû 2021 7:55

Salut Yoyoman, oui je vais pas trop toucher aux réglages Manu même si ça me démange, avec cette sonde j'ai retrouvé une très belle image, je voulais changer la lampe mais même à 2000 heures ça va le faire comme ça encore un moment, j'ai même fais un autocar en HDR lampe basse (bruyant le jvc en haute) et le résultat est plus qu'acceptable.
Merci à tous pour cette deuxième chance à mon vp.
De plus des spyder5 il ne s'en trouvent plus e.n vente, c'est vraiment le top avec la id3.
Il ne me reste plus qu'à me former sur le réglage en manuel du HDR, pour l'instant je ne sais pas faire.
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 11 Sep 2021 10:11

Bonjour,

hier soir séance d'autocal avec id3 sur mon x7900.

J'ai commencé par le gamma + les couleurs sur le profil couleurs Standard, puis j'ai enchaîné sur les autre profils en mode couleur uniquement (tous sauf HDR et 3D que je n'utilise pas), le tout iris ouvert, CMD ON et mode lampe bas auxquels je ne touche pas d'habitude.

Une fois terminé j'ai lancé testé quelques mires de mon BD Spears & Munsil (la version qui était livrée avec l'Oppo BDP-83) avec le mode couleur Standard. Horreur, sur la mire Pluge low (voisinage du noir), les barres grises apparaissent colorées (bordeaux foncé) !
Au final tous les modes sans filtre ont cette caractéristique. Les modes avec filtre (Reference, BT2020, THX...) sont nickels à ce niveau. En revanche du fait de leur espace de couleurs étendu elles sont trop saturées.
Seul le mode THX m'apporte satisfaction sauf que je dois baisser la luminosité sinon les noirs sont gris et augmenter un peu le contraste.

Je ne comprends pas. j'ai enchaîné les calibrations entre des modes avec et sans filtre sans changer les conditions ni la position de la sonde et j'ai constamment cette dérive pour les modes sans filtres.

Ai-je loupé quelque chose ?

J'utiliserai bien le mode Référence mais pour que les couleurs soient naturelles, est-ce qu'il suffit que j'ajuste la "chromacité" en sortie de mon scaler pour me caler sur celui de ce mode ?

D'avance merci et bonne journée

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 13 Sep 2021 18:32

Salut

Aurais-tu des screen des résultats de ton autocal ? De plus après autocal une vérification et ajustement avec ta i1d3 et colorhcfr me semble indispensable. As tu un pc de dispo pour faire des contres mesures ?

Perso j’utilise seulement l’autocal pour le gamma en prenant soit de remettre le preset choisi à 0 sur tous les réglages (sauf cmd et iris). Une fois cela fait, je règle avec des mire la lum et le contraste.

Puis ajustement de la balance des blancs avec colorhcfr, et pour finir, les couleurs toujours avec hcfr et ça marche impec.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 13 Sep 2021 19:03

Bonjour,

non je n'ai pas pensé à prendre des screens de l'autocal :( ayant constaté le problème après avoir autocalibré tous les modes. Pourtant il me semble que c'était bien dans la norme D65.

Samedi soir j'ai baissé le niveau de rouge à 0 IRE via mon scaler à l'oeil sur la mire car la sonde n'est pas assez sensible, notamment avec mon écran (gain 0.8 ). Je n'ai pas retouché le reste qui me parait me parait pas mal.

Je verrai ce week-end pour refaire une passe d'autocal avec couleurs en partant d'un mode avec filtre (j'avais fait l'inverse il me semble ce week-end... mais vu l'heure tardive je me suis peut-être trompé).

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 13 Sep 2021 19:13

Salut à tous,

Dernièrement, j'ai fait un paquet d'autocalibration avec l'I1 Diplay PRO, suivi d'une calibration manuelle pour ajuster le tout sur mon X500.

Au final, pour avoir le meilleur résultat et rapidement, j'en suis arrivé à cette conclusion :
* Pour l'autocalibration avec le logiciel JVC, je place la sonde à 60cm de la toile, mais je dirige le capteur de la sonde vers le VP. C'est à dire que pour l'autocalibration, je ne me sers pas de la toile. A la fin de l'autocalibration (qui est très rapide, car la sonde se prend un niveau élevé de luminosité, même au basse IRE), le logiciel JVC m'indique un résultat discutable, mais ce n'est pas grave.
* Je retourne ensuite la sonde coté écran, et je lance une calibration manuelle (personnellement, j'utilise Chromapure, mais cela doit fonctionner avec HCFR), et je me lance dans la calibration manu. La première étape de calibration automatique aura permis de vraiment calibrer au top le gamma sur ces 3 couleurs. Cependant la balance des blancs n'est pas au top. J'ai remédier à cela, et pour la première fois, je n'ai pas eu besoin de touchez aux offsets, je n'ai touché qu'au gain de 2 composantes couleurs. Et la, pour la première fois (depuis le temps que je calibre), le gamma est vraiment équilibré sur ces 3 composantes couleurs (a 6500K sur l'ensemble des IRE, même celle à 10%). J'ajuste ensuite le réglage des 6 couleurs (pas top avec le soft de JVC), et je finis par le Gamma. Grosso modo, pour la gamma, j'ai ajusté le tone général (White) pour arrivé à un gamma de 2.2. J'ai ensuite ajusté le "dark tone" (white) car le gamma n'était toujours pas à 2.2 en bas IRE.

Bref, cela a été ultra rapide pour calibrer vraiment au top le VP (et avec un relevé de mesure vraiment top en résultat). Cela se voit d'ailleurs à l'image.

Je ne sais pas si cette procédure fonctionne aussi bien avec les générations qui ont suivi le Xx00, car les VP ont évolué, et le soft d'autocalibration à évoluer. Mais en tout, sur un VP de type Xx00, et en faisant un paquet d'essai différent, c'est la procédure que j'ai suivi pour arriver à un résultat au top du top.

Certains vont sans doute me dire qu'il vaut mieux mette la sonde capteur face à l'écran lors de la calibration automatique, pour prendre en compte cet écran. Mais mes nombreux essais, ont plutôt eu tendance à me montrer que c'était capteur mieux face au VP, mais très proche de la toile. La raison est, je pense, lié au fait que la sonde I1 Display Pro n'a pas la même précision dans les bas IRE que dans les hauts. Le fait de tourner la sonde vers la VP, celle-ci se prend beaucoup plus de flux lumineux, même à bas IRE. Cela a pour conséquence que les mesures sont plus rapide, et surtout plus précise (le paradoxe). Du moins, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.

Attention, cette procédure nécessité toujours de finaliser par une calibration manuelle pour finaliser correctement la chose.

Ce que j'ai remarqué comme différence à l'écran, c'est que les noirs sont vraiment très profond, mais sans être bouché.

Par le passé, je me servais de l'autocalibration avec la sonde Spyder 4, puis je finaliser avec l'I1 Display Pro et Chromapure. Il est certain que je ne suis jamais arrivé à ce résultat dans les noirs : C'est à dire aussi profond et pas bouché.

Bref, je voulais partagé cette expérience avec vous.
Avez vous déjà essayé cette procédure sur un modèle plus récent de JVC ?
Pour info, mon JVC X500 doit avoir environs 6000 Heures de fonctionnement, et je peux vous dire que les matrices sont toujours vraiment au top du top.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 13 Sep 2021 19:39

Gérald met donc tes résultats CIE REC709 pour voir les résultats.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Vidéoprojection

 
  • Articles en relation
    Dernier message