Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Heimkino et 32 invités

Ventilateur encrassé

Message » 12 Juil 2021 8:20

Bonjour à tous !

Mon Optoma HD27Be (1 an et 10 mois) a commencé hier soir à faire un bruit différent de d'habitude. Au bruit, ça ressemble à un frottement, donc je suppose un ventilateur encrassé. Après extinction / refroidissement / redémarrage : ce bruit disparait les premières minutes, puis revient en 5 minutes une fois qu'il est remonté en température (d'ailleurs, c'est bien chaud au niveau de la coque en plastique).

J'ai une bombe à air sec, mais à travers les grilles disponibles, ça ne souffle pas dans grand chose.

Auriez-vous des suggestions ? Si j'ouvre, je perds les 2 mois et demi de garantie restants. Je ne me rends pas compte si c'est compliqué à faire (je le fais bien pour mon PC, j'ai dû aussi le faire pour mon ampli Hifi, mais là avec le sceau de protection de garantie, ça donne l'impression que ça sera horrible à faire).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 12 Juil 2021 10:42

Essaie un coup d'aspirateur, ça enlèvera ce qui veut bien se décoller déjà…
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 12 Juil 2021 11:00

Ah pas bête, le Dyson ne va pas y aller de main morte :D

J'ai aussi appelé la Fnac, ils veulent bien que je le renvoie (après l'histoire ne dit pas s'ils feront vraiment quelque chose). Je me tâterai si les astuces comme l'aspirateur ne marchent pas. Mais ça m'embête un peu, reconfier ça à La Poste + espérer que le SAV soit efficace, tout ça pendant un certain temps sans projo... et tout ça pour probablement juste de la poussière :evil:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 12 Juil 2021 11:11

Gurthang a écrit:Ah pas bête, le Dyson ne va pas y aller de main morte :D


Nous utilisons la même marque 8)
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 13 Juil 2021 10:17

Bon, pour l'instant, échec. Il a tenu peut-être un poil plus longtemps à un bruit un peu plus raisonnable après aspiration / re-soufflage d'air sec, mais ça a fini par rebasculer en mode bruit pénible (et inquiétant du coup, car il chauffe bien).

Va falloir me résoudre à un envoi au SAV, ils prennent vraiment ce genre de truc en charge ? J'ai aussi une poussière incrustée qui me donne une tâche blanchâtre sur l'image (sur un bord, heureusement).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 13 Juil 2021 11:21

Ah ça a l'air plus sérieux :roll: Le SAV doit pouvoir prendre ça en charge, il suffit peut-être simplement de changer le ventilateur.

En tous cas la poussière est l'ennemi de nos appareils. Personnellement, je ne la laisse pas s'incruster, j'utilise des plumeaux SWIFFER :bravo:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 13 Juil 2021 13:48

arf, c'est vrai que je ne suis pas toujours assidu pour le ménage. À part l'aspirateur sur le sol, je ne fais pas assez souvent les autres surfaces.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 22 Juil 2021 15:48

Trop fort, j'appelle le SAV FNAC, dans sa procédure, avant de faire un retour, il me demande de faire le test de débrancher / rebrancher. J'étais tenté de mentir, mais dans un moment de faiblesse, je le fais... et en retirant le câble d'alim, ça fait pivoter le VP (toujours au plafond), et depuis, plus de bruit (même après avoir bien réaligné le VP face à l'écran).

Du coup, soit ça a remis un truc qui vibrait en place, soit en bougeant, j'ai fait tomber un reste de merde accroché, soit je n'y comprends vraiment rien car je ne vois pas pourquoi débrancher électriquement changerait quoi que ce soit :ko:

Donc pour l'instant, ça remarche bien (sauf cette poussière stupide, heureusement bien en haut et pas au milieu, et donc pas du tout sur l'image en format scope).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 23 Juil 2021 11:02

:oldy: Une chose tres importante aussi est de lubrifier le roulement de ton ventilo
avec du WD 40 ................
adriana
 
Messages: 834
Inscription Forum: 26 Fév 2009 17:25
  • offline

Message » 23 Juil 2021 12:19

Je suis tellement nul en hardware que je ne sais pas si c'est une blague de second degré :mdr:

De toutes façons, je n'ai pas "le droit" d'ouvrir la bête tant qu'elle est en garantie (bon jusqu'en octobre, ça fait pas très long).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message