Bonsoir,
Ayant deux beaux-frères ingénieurs thermiciens j'ai d'abord acheté un climatiseur mobile pour rafraîchir une chambre et, surtout, éviter les bruits nocturnes de la circulation (plus véhicules municipaux de nettoyage des trottoirs et chaussée et bennes pour déchets très tôt le matin) durant l'été lorsque les baies vitrées devaient rester ouvertes.
Si ce système pas trop cher est efficace, j'étais obligé d'utiliser des bouchons antibruit parce que ces appareils sont bruyants en raison de la présence du compresseur dans l'unité interne.
Quelques années après, au sud, nous avons fait installer un climatiseur de marque Daikin dans le salon et une chambre et un autre dans la chambre située au nord.
L'entretien a toujours été effectué tous les deux ans par l'entreprise envoyée par mon beau-frère. Le premier système complet a dû être remplacé au bout de treize ans en raison de problèmes électroniques.
Son remplaçant, également de marque Daikin, est également contrôlé tous les deux ans.
Cependant, bien que nous nettoyions régulièrement les filtres et comme j'assiste aux interventions, ceux qui n'effectuent pas ces opérations doivent savoir que l'intérieur des unités soufflantes est rempli d'une poussière noire qu'il est préférable d'enlever, car il s'agit tout simplement de la formation de champignons (condensation/humidité).
J'ajoute qu'il existe également une méthode plus radicale que les produits et la brosse, qui consiste à protéger le mur et à laver l'intérieur du climatiseur à l'aide d'un jet.
Enfin, concernant les climatiseurs de véhicule. J'avais fait climatiser une Golf vers le milieu des années 80, lorsque, même en option, très peu de voitures étaient proposées avec cet équipement. Je me souviens d'ailleurs encore du prix de cette installation: 13 000 frs (2000€).
Elle avait été effectuée par un spécialiste qui équipait surtout de très grosses voitures de luxe pour les concessionnaires et les particuliers. Afin qu'elle fonctionne plus longtemps, il m'avait été conseillé de faire tourner régulièrement la climatisation, parce que les vibrations créaient une usure à un seul endroit dans le cas contraire, propice à de futures fuites de gaz, et parce que le gaz lubrifiait ainsi régulièrement les joints, les empêchant de sécher.
C'est ce que j'ai toujours fait et la climatisation automatique de mon ancienne Audi A3 1.8T de 1997, désormais utilisée par une petite-fille fonctionne toujours très bien, ainsi que celle de l'ancienne Polo Carat de ma femme de la même année 1997, qui ne sert plus très souvent depuis qu'elle a été remplacée par une VW UP! TSI.
Donc, perte de gaz et joints doivent être contrôlés pour le bon fonctionnement du climatiseur. Champignons et germes doivent être nettoyés pour assurer une bonne santé aux utilisateurs.
Bon week-end.