Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Des 15 ou 12" pour épauler des 1102 dans le grave?

Message » 13 Juil 2021 21:15

Et pour quel niveau max et quelle excursion ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Juil 2021 14:56

Bonjour
Nous sommes au regret de ne pas être en mesure de vous fournir ce genre de données.
Cependant nous possédons un catalogue d'envergure, avec moults données et conseils automatiques...
Cordialement, douxmimique

David
PS: ce récit est basé sur des faits réels, toutes ressemblances avec des personnages ou fait réels ne seraient que fortuits.
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 18 Juil 2021 18:26

Le faital pro 15 pr400 est bien mais 75l c’est juste il en faut plutôt le double
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 25 Juil 2021 10:44

je suis en train de réfléchir à la fabrication de deux sub pour mon installation. Il me faut des caissons très compactes (42*42*50cm extérieurs). Le dayton RSS390HO-4 me paraît pas mal pour cet usage. Il me semble que wakeup en a utilisé dans des configurations avec peu de volume. Ce n'est pas un hp pro mais il est intéressant pour un usage où la condition du volume de charge entre en compte.
Baboulinet
 
Messages: 274
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2023 16:43

Bonjour à tous,
Je fais remonter mon topic qui était resté sans vie.. (les joies du bug des suivis..)
J'avais au final retenu les Faital 15HP30 dans un volume clos d'environ 80L avec grosse equalisation dans le bas.
C'était top, ultra nerveux, nuancé avec une énergie colossale dans le grave (surtout avec le remplacement du T.Amp par du Powersoft Digam ou un AG Audio 1.5)
Seulement dernièrement j'ai eu l'occasion de faire mumuse avec un sub SVS PB2000 (un 30cm aluminium en BR avec un ampli classeD de 500W), au départ acheté pour un petit system audio pour la TV avec deux Biblio Jamo.
Je l'ai essayé sur mon system HR mais alors sans vraiment y croire.. et là j'ai (re)découvert ce qu'était infra-grave! :o
Franchement je suis resté scotché ! ca apporte un plus énorme (et qualitatif) à l'écoute !
Une belle profondeur avec un rendu qui semble bien plus fluide et agréable sur tout le spectre!
Du coup il n'a pas quitté le system HR! mais il vient de tomber en panne après même pas un mois d'utilisation!
Et franchement ca fait comme un gros vide maintenant.
Mais du coup je me suis dit qu'en remplaçant mes Faital par des HP plus orientés grave/infra je vais pouvoir retrouver ce rendu.. avec de la fiabilité en plus ... :hehe:

Je pensais donc aux BC 12BG76 (dispo direct chez TLHP) ou alors aux Dayton RSS315 HF4 (en promo chez Audiophonic)
Avec sa membrane en aluminium je me dis que le rendu doit se rapprocher du SVS.

Je viens de vérifier à l'instant, l'ébénisterie des mes voies graves font 84L internes.
Je préférerais partir sur un BR car j'ai l'impression que le clos bouffe pas mal de puissance mine de rien.
Audophonic préconise 60L pour une F3 à 30Hz, je ne sais pas si l'event peut passer, si il est judicieux ou pas d'utiliser plus de volume?
Si vous avez des conseils je suis preneur! :bravo:

@Dominique, mes 1102 sont dorévanant chargés dans un volume clos de 50L.
En BR je pouvais me passer de sub oui, c'était déjà impressionnant le rendu dans une pièce de 30m2.
Mais en clos c'est plus possible, et aujourd'hui ma pièce est plus grande, avec une hauteur sous plafond de quasiment 6 mètres sur la moitié du salon.
Il faut du solide en dessous pour avoir des sensations à l'écoute!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juin 2023 8:31

Bonjour,

As-tu envisagé le passage en BR de ta charge close de 80l sur le 15HP30 ?
En conservant une EQ spécifique relativement importante mais avec un accord à 25Hz.

ps : Pas d'expérience avec ces Hps dédiés infra.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2023 9:23

Salut Jim,

Effectivement je n'avais pas pensé à cette option !
Mais j'aimerais me passer d'équal en fait, j'ai l'impression que ca fait souffrir les ampli, et les débattements du HP sont importants à haut volume.
Mais si je ne trouve rien de concret en HP d'infra dans mes 84L, pourquoi ne pas tester cette solution oui!
Merci du conseil! ;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juin 2023 9:52

L'accord BR permettra de diminuer significativement l'excursion à très basse fréquence ainsi que l'EQ nécessaire.

Avant l'utilisation de Hp dédiés au cinéma, c'était la solution utilisée sur les caissons JBL.
https://jblpro.com/en/site_elements/jbl ... spec-sheet

Ils utilisent un filtre passe haut à 25Hz qui correspond à la fréquence de l'accord mais avec un Q de 2 qui permet de compenser le sur amortissement du Hp.
EQ et protection avec un seul filtre !

Sinon, les Dayton ont l'air d'être bien adapté à ton besoin.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2023 10:53

Et tu penses que l'évent passerait dans les dimensions des caisses?
Je me rappelle des GTi 12' ou on se retrouvait avec des longueurs d'évent plus grandes que le caisson!

Sinon le plus simple niveau transition pour moi serait de trouver un 38cm qui irait bien dans mes 84L .. comme ca rien à faire à part monter directement le HP.. 8)
Je pensais aux RSS390 HF ou HO... mais aucune idée de ce qu'ils donneraient dans 84L clos..
Les UM sont apparement redoutables en infra aussi, mais plus dédies HC si j'en crois les forums US..
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juin 2023 15:32

Bon du coup j'ai commandé deux Dayton Ultimax UM12-22...
Là je devrais retrouver le petit truc qui me manque bas.. :D
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Juin 2023 12:34

Petit retour sur les UM12-22 que j'utilise depuis trois semaines en clos dans environ 80L. (sur la plage 25/80Hz)
Hé bien c'est au dessus de mes espérances! :D
Ca va faire une vingtaine d'années que j'utilise plus que des 15 ou 18'' pro pour mes voies graves, tellement je trouve ca top pour mon usage 100% musique.
Les quelques fois ou j'ai essayé des HP dédiés infra, si c'est impressionnant dans leur domaine, j'ai toujours trouvé ca moyen voir mauvais niveau transparence et naturel de restitution pour un usage musicale.
Là tout de suite je suis resté bouche bée.. je ne m'attendais vraiment pas à ca.
Déjà c'est ultra nerveux, ca cogne même un poil plus que mes Faital 15HP1030 (qui étaient dans le même volume avec equal), tout étant très délicat et nuancé!
Et forcément en descendant beaucoup plus bas que les Faital. (alors qu'il n'y a plus aucune equal sur les Daytons)
La tenue en puissance semble sans limite sur ces HP.. et le rendu reste parfaitement stable et propre quelque soit le niveau sonore, c'est assez impressionnant pour des petits 30cm !
Bref super content de ces petits nouveaux sur mon system! :bravo:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Juin 2023 19:21

Les HP dédiées infra ne sont pas moins "transparents", ils sont justes souvent moins adaptés aux pièces peux amorties et ayant des problèmes dans le grave et infra.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juin 2023 10:30

Salut Wakup,
On avait déjà eu cette discution sur Cinéfion à l'époque de mes GTi12, j'entends bien, seulement avec ces GTI, avec lesquels j'avais un peu tout testé (petit, grand volume, BR, clos, ect) je m'étais amusé à faire des 'passe-haut' à 30, 40 et même 50Hz..
Hé bien même si c'était un peu plus nerveux, j'avais toujours ce ressenti de manque de transparence, de grave un peu pneumatique..
Un jeu de contrebasse n'était jamais réaliste.. c'était toujours un peu vulgaire comme restitution.

Avec les Dayton UM12_22 la restitution est tout autre! c'est dune violence et dune sécheresse exemplaire !
En fait je retrouve la niak des HP HR tout en ayant une descente de dingue dans l'infra mais ultra maitrisée!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Juin 2023 10:46

Le GTI montent proprement et bien plus haut, seulement il est très souvent inadapté en salon, sa réponse est trop "flat" jusque dans l'extrême grave, trop de gain dans l'infra, cette sensation "pneumatique" est uniquement lié a cela :wink: les HP dans leur charge il faut les comparer a réponse équivalente sinon cela n'as aucun sens, les colorations a ces fréquences sont de toute façon causées a 100% par la salle, tant qu'on ne s'approche pas des limites de SPL, si on veux vraiment écouter les HP dans leur charge il faut les mettre dehors.

Sinon on peu aussi faire comme l'indien, tu met 1 ou plusieurs GTI en champs très proche, tu verra que la sensation "pneumatique" disparait.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juin 2023 11:07

Et bien oui effectivement je lis bien ce que Julien dit et je comprends son argument.
Malgré tout je pense également que deux HP différents avec le même accord, dans la même caisse, filtrés et égalisés de telle sorte que leur réponse soit la même, auront leur propre signature sonore sans pour autant que ce soit ni un problème de disto ni un problème de directivité, et ce quel que soit le niveau sonore.
Cela s'entend dès les premières écoutes. L'écart peut être ténu, mais réel.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message