Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google Adsense [Bot] et 388 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 15 Juil 2021 12:35

NFC a écrit:Le réglage manuel devrait être faisable, bien que galère.

Voici une procédure que m'a transmis Domin pour un équipement minidsp à mettre derrière un preamp qui ne gère qu'un caisson : https://www.minidsp.com/applications/subwoofer-tuning/tuning-multiple-subs

Le lien que tu donnes concerne Dirac Live qui à ma connaissance ne gère pas plusieurs caissons indépendamment (contrairement à Dirac Bass Control).

Je ne dis pas que c'est impossible mais il faut mettre la main dans le cambouis :D

Pour le minidsp et dirac le titre du mail reçus c'était çà "Multi Subwoofer control with DDRC-24 (Dirac live)" mais je ne sais pas s'il y a du dirac indépendant pour les 4 sorties...
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2021 15:38

indien29 a écrit:Vu le budget alloué et la qualité du projet visé, fais faire une calibration par un pro comme Wakup, l'alignement du caisson, ce n'est pas simple, il faut faire une mesure temporelle que l'on mesure entre le pic d'impultion des enceintes (1) et celui du caisson (2), on soustrait pour voir le nombre de mS que l'on entre ensuite dans le DSP, ainsi, le caisson joue en phase avec les enceintes, le reste c'est du bricolage qui marche moins bien (moins d'impact quand tout les sons ne sortent pas en meme temps des enceintes et du caisson)

Il en profiterait pour calibrer la courbe de réponse depuis le point d'écoute, en tenant compte de la réponse modale de la salle et de la réponse en puissance des enceintes, avec une validation de tes préférences en terme de rendu (grave et aigu)

Sinon il y a le site de JL Ohl, ce n'est pas insurmontable mais ça demande plus d'engagement (et la mesure du calage temporel du caisson reste à faire)

Merci pour les conseils et pour le lien vers le site d'Ohl. Ca a l'air d'être un investissement en effet.

Pour l'alignement temporel des caissons et enceintes au point d'écoute, ça n'a pas l'air compliqué tel que tu l'expliques. Je comprend qu'il suffit de mesurer le temps de propag d'un pic partant de chaque enceinte et caisson jusqu'au micro placé au point d'écoute puis d'aligner tout le monde sur la plus grande valeur. Je suppose que Rew doit savoir faire ce type de mesure de temps de propag (je n'ai encore jamais utilisé Rew) ? Et ce n'est pas aussi ce que fait n'importe ampli HC (sauf qu'en général ils ne gèrent qu'un seul caisson) ?

Ou bien alors j'ai raté un truc plus subtil ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Juil 2021 15:47

C'est bien ça l'idée
Il y a plein de tutos sur Youtube et Rew a pas mal simplifié le truc
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/rew-5-20-l-alignement-du-sub-pour-les-nuls-t30105508.html

C'est long et fastidieux mais pas hyper compliqué

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Juil 2021 16:02

Merci domin pour le tuto
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Juil 2021 21:01

bartgign a écrit:
Après la prétendue supériorité sur la qualité des timbres des enceintes du commerce à pas de prix, ou des câbles THDG je n'y crois plus. Questions d'approche et de philosophie. Je respecte les "subjectivistes", chacun fait ce qu'il veut.


Là, encore tu supposes...

Je te taquine, mais dans quelques temps tu risques de faire une drôle d'expérience.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Juil 2021 21:18

Encore faut il que je l'accepte ^^
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 16 Juil 2021 19:03

bartgign a écrit:Encore faut il que je l'accepte ^^

:mdr: :mdr: :mdr:

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Juil 2021 7:48

Mon ami a été conquis par les Atlantis AT31. Eric Buy le concepteur est venu lui faire essayer à domicile hier! comme il en prend une paire, j'aurais l'occasion de les écouter après les vacances.

Il me dit que le rendement à 100 dB se fait vraiment sentir. Des amplis peu puissants à mon avis sont possibles, par exemple des tubes en single ended ou mono triode de moins de 2x10w.
Cela dit je ne suis pas un forcené des amplis à tubes, je dis juste que c'est possible.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 24 Juil 2021 13:51

Merci pour ton retour Rayphi.

Mais à 10k€ la paire, c'est trop cher pour moi, vu que mon max est de 7600€ pour les trois enceintes frontales.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Juil 2021 14:09

NFC a écrit:Merci pour ton retour Rayphi.

Mais à 10k€ la paire, c'est trop cher pour moi, vu que mon max est de 7600€ pour les trois enceintes frontales.


Vous devriez peut-être dans ce cas changer le titre de votre thread.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 24 Juil 2021 17:10

@NFC oui c'est sûr! moi non plus je n'ai pas le budget pour des AT31.
Une expérience d'écoute est toujours bonne à prendre. Vu le titre du fil, cela peut en intéresser d'autres avec budget de 10k€ pour une paire d'enceintes.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 25 Juil 2021 13:01

dabass a écrit:
NFC a écrit:Merci pour ton retour Rayphi.

Mais à 10k€ la paire, c'est trop cher pour moi, vu que mon max est de 7600€ pour les trois enceintes frontales.


Vous devriez peut-être dans ce cas changer le titre de votre thread.

Exact, j'ai mis à jour le titre du fil, et j'en ai profité pour mettre à jour le premier post qui résume les écoutes.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Juil 2021 13:38

Je précise que depuis mon récent emménagement, mon bureau qui est mon lieu de référence pour les écoutes à domicile a été très nettement amélioré par des traitements acoustiques proposés par Wakup.

J'ai le même système : 2 Onkyo D302E, 2 amplis Purifi Audiophonics, carte son Motu M2 (DAC Sabre) et PC.

Mais la pièce est un peu plus grande (4x3m), et surtout traitée avec de la laine de roche à l'avant et au plafond.
Les panneaux acoustiques sont des Wall-in, très faciles à installer

A l'arrière, un bass trap en laine de roche et un double panneau en basotect. Il ne manque plus que des panneaux diffuseurs à placer sur sur les côtés. J'ai pensé à ceux-là ou à ceux-là plus chers mais beaux sur un mur blanc. Un avis ?

Ca donne ça :

Bureau traité.jpg
Bureau traité

Avec le traitement, c'est le jour et la nuit par rapport à avant : tout est bien mieux défini et aéré ! Je ne reviendrai pas en arrière au sujet de l'importance du traitement acoustique, c'est certain.

Par contre, les Onkyo montrent davantage leur limites au niveau du contrôle de la directivité : le sweet spot est plus étroit qu'avant (mais de bien meilleur qualité !). Il va peut-être falloir que je leur trouve des remplaçantes un de ces 4...
Dernière édition par NFC le 25 Juil 2021 15:09, édité 2 fois.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Juil 2021 14:18

La ca ne rigole plus, tu as fait l’essentiel !!!

Bravo !!

En plus c’est magnifique !!!
Comme quoi, traitement et esthétique peuvent faire bon ménage !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juil 2021 14:56

Merci :D !

Il me reste aussi à trouver une solution pour mieux isoler le caisson posé sur le sol à gauche car les graves se propagent dans les combles au dessus puis passent dans la pièce de l'étage qui est à côté des combles... :cry:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message