Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1248 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 24 Juil 2021 17:03

samos65 a écrit:
cfranchi a écrit:A votre avis les nouvelles biblio Mutine HEFA Ex peuvent elles convenir pour un bureau de 15m2 ? J’avais initialement envisagé les Kef LSX.

Je pense que les biblio de Recital Audio peuvent (largement) convenir pour ton bureau. Par ailleurs rien à voir entre ces dernières et les KEF LSX qui sont des enceintes actives (amplifiées). Pour les Mutine il te faudra un ampli hein!
J'ai eu les LSX que je trouvais très bonnes, je les ai revendues rapidement mais il semble qu'il y ait (assez) souvent des dysfonctionnements (cf les posts dédiés).


Merci, oui j’ai deja ampli enceinte et dac (je les utilise pour mon casque hifiman he6 tres gourmand), par contre je n’ai pas d’experience enceinte a par une sonos 5 pas terrible, comment trouvais tu les lsx? Par quoi les as tu remplacées?
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 24 Juil 2021 17:07

smurz44 a écrit:Possesseur des Mutine, elles conviennent parfaitement pour ma pièce de 22m² avec entre 3 et 4.5m de hauteur de plafond.
Je ne vois pas comment elles ne pourraient pas te satisfaire dans ton bureau de 15m².
PS: Je les alimente via un préampli advance PX1 + ampli Boxem 3409, ce qui leur permet de largement s'exprimer.


Tu as deja les mutine? Je croyais qu’elles n’étaient pas encore dispo. J’hésite aussi avec les define qui sont grosso modo au meme prix mais peut etre pas adapté pour un bureau. Comment sonnent les mutine?
Dernière édition par cfranchi le 24 Juil 2021 18:25, édité 1 fois.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 24 Juil 2021 18:24

Bonjour, je possède les Mutine depuis début avril de cette année.
J'ai hésité quelques semaines entre les Mutine et les Défine, après discussion interne ( WAF ! ) et M.Chamagne pour conforter le choix, je me suis orienté vers les Mutine, et je ne le regrette pas.
Page 108 de ce même fil, j'ai fait un petit CR des mes premières écoutes, je te renvoie donc à cette page pour le ressenti.
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 25 Juil 2021 11:28

smurz44 a écrit:Bonjour, je possède les Mutine depuis début avril de cette année.
J'ai hésité quelques semaines entre les Mutine et les Défine, après discussion interne ( WAF ! ) et M.Chamagne pour conforter le choix, je me suis orienté vers les Mutine, et je ne le regrette pas.
Page 108 de ce même fil, j'ai fait un petit CR des mes premières écoutes, je te renvoie donc à cette page pour le ressenti.


Sympa votre CR, pour le manque de grave sur certains morceaux je devrait m’en accomoder.
Vous faites reposer vos enceintes sur quels supports? Je regarde les pieds enceintes mais me pose des questions sur la stabilité de l’ensemble, de plus les enceintes ne vibrent pas si elles sont juste poser sur un plateau metallique?
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 25 Juil 2021 13:44

cfranchi a écrit:
smurz44 a écrit:Possesseur des Mutine, elles conviennent parfaitement pour ma pièce de 22m² avec entre 3 et 4.5m de hauteur de plafond.
Je ne vois pas comment elles ne pourraient pas te satisfaire dans ton bureau de 15m².
PS: Je les alimente via un préampli advance PX1 + ampli Boxem 3409, ce qui leur permet de largement s'exprimer.


Tu as deja les mutine? Je croyais qu’elles n’étaient pas encore dispo. J’hésite aussi avec les define qui sont grosso modo au meme prix mais peut etre pas adapté pour un bureau. Comment sonnent les mutine?


J’utilise des Define avec écoute en champ proche dans une petite piece et suis ravi. J’avais vérifié au préalable que l’emplacement n’exciterais pas trop les premiers modes de la piece. Elles sont plus éloignées des murs latéraux que de moi, je profite d’une image bien solide avec une profondeur surprenante et des instruments parfaitement détourés.

J’en avais discuté avec Alexandre au préalable et meme fait des calculs numériques + mesures pour verifier. Les define ont peu de directivité sur le plan horizontal mais je les oriente vers chaque oreille avec un espacement entre les enceintes plus large que la distance avec le point d’écoute. La directivité est plus marquée dans le plan vertical mais de manière avantageuse (moins de reflections du sol ou bureau) et la encore je les ai un peu surélevées pour avoir les tweeters à hauteur d’oreille.

Je ne regrette absolument pas mon achat et je pense que j’aurais choisis les define meme si les mutines avaient étés dispo a l’époque (car les mutines semblent être trop imposantes pour poser sur un bureau de toute façon).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 25 Juil 2021 16:26

un_casque_ou_rien a écrit:
cfranchi a écrit:
Tu as deja les mutine? Je croyais qu’elles n’étaient pas encore dispo. J’hésite aussi avec les define qui sont grosso modo au meme prix mais peut etre pas adapté pour un bureau. Comment sonnent les mutine?


J’utilise des Define avec écoute en champ proche dans une petite piece et suis ravi. J’avais vérifié au préalable que l’emplacement n’exciterais pas trop les premiers modes de la piece. Elles sont plus éloignées des murs latéraux que de moi, je profite d’une image bien solide avec une profondeur surprenante et des instruments parfaitement détourés.

J’en avais discuté avec Alexandre au préalable et meme fait des calculs numériques + mesures pour verifier. Les define ont peu de directivité sur le plan horizontal mais je les oriente vers chaque oreille avec un espacement entre les enceintes plus large que la distance avec le point d’écoute. La directivité est plus marquée dans le plan vertical mais de manière avantageuse (moins de reflections du sol ou bureau) et la encore je les ai un peu surélevées pour avoir les tweeters à hauteur d’oreille.

Je ne regrette absolument pas mon achat et je pense que j’aurais choisis les define meme si les mutines avaient étés dispo a l’époque (car les mutines semblent être trop imposantes pour poser sur un bureau de toute façon).


Qu’entends tu par champ proche? J’ai une piece de 3.20m x 4.50m et j’avais envisagé une écoute a 2m50 lorsque je suis assis a mon bureau.
Aussi sur quoi les as tu sur élevées pour avoir les tweeters a hauteurs d’oreilles?
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 25 Juil 2021 23:42

cfranchi a écrit:Qu’entends tu par champ proche? J’ai une piece de 3.20m x 4.50m et j’avais envisagé une écoute a 2m50 lorsque je suis assis a mon bureau.
Aussi sur quoi les as tu sur élevées pour avoir les tweeters a hauteurs d’oreilles?


Moins d’un metre de distance des enceintes, comme le seraient des enceintes de bureau, mais un peu plus espace. Le bureau et les enceintes sont a ~30cm du mur avant. Elles sont montees sur pointes de decouplage + slab + caoutchouc (ce qui a pas mal attenue le grave mais je n’en manquais pas…).

JPEG image.jpeg

JPEG image 2.jpeg
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Juil 2021 9:19

L'ampli E800 n'est-il pas un peu "démesuré" pour une écoute dans ces conditions ?
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 26 Juil 2021 9:44

En tout cas cela doit être magnifique à écouter même à bas niveau.
Au moins le système pourra être facilement repositionné si évolution d'aménagement.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 26 Juil 2021 10:43

un_casque_ou_rien a écrit:
cfranchi a écrit:Qu’entends tu par champ proche? J’ai une piece de 3.20m x 4.50m et j’avais envisagé une écoute a 2m50 lorsque je suis assis a mon bureau.
Aussi sur quoi les as tu sur élevées pour avoir les tweeters a hauteurs d’oreilles?


Moins d’un metre de distance des enceintes, comme le seraient des enceintes de bureau, mais un peu plus espace. Le bureau et les enceintes sont a ~30cm du mur avant. Elles sont montees sur pointes de decouplage + slab + caoutchouc (ce qui a pas mal attenue le grave mais je n’en manquais pas…).

JPEG image.jpeg

JPEG image 2.jpeg


Originale comme solution, mais ca donne quoi a niveau sonore modéré? J’aurais penser que pour une enceinte colonne il fallait un peu de distance et de volume sonore pour qu’elle puisse s'exprimer.

Aussi je trouve les enceintes un peu basse, pour moi j’ai mesuré une hauteur a niveau d’oreilles autour de 1m30-1m35 : je regarde les supports enceintes et c’est la jungle, pas grand chose pour des enceintes colonnes.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 26 Juil 2021 11:07

dabass a écrit:L'ampli E800 n'est-il pas un peu "démesuré" pour une écoute dans ces conditions ?


En terme de puissance oui, j’ai achete le E800 apres comparaisons avec E480, E600 et E650. La raison n’a pas ete la puissance mais l’etagement sonore, resolution etc. Difficile de retourner au 650 quand on a ecoute le 800, je vois ca comme un achat a long terme, meme apres-define…

Sinon, mine de rien, elles demandent pas mal de jus et je vais des fois jusque 9AM au volume.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Juil 2021 11:13

un_casque_ou_rien a écrit:
dabass a écrit:L'ampli E800 n'est-il pas un peu "démesuré" pour une écoute dans ces conditions ?


En terme de puissance oui, j’ai achete le E800 apres comparaisons avec E480, E600 et E650. La raison n’a pas ete la puissance mais l’etagement sonore, resolution etc. Difficile de retourner au 650 quand on a ecoute le 800, je vois ca comme un achat a long terme, meme apres-define…

Sinon, mine de rien, elles demandent pas mal de jus et je vais des fois jusque 9AM au volume.


Aucun soucis a niveau modere (et je vois pas vraiment le rapport entre distance et niveau d’ecoute, la proportion de champ direct/reflechi de la piece ne change pas avec le volume d’ecoute).

Par contre, en regle generale, je suis tout a fait d’accord avec toi que des colonnes sont rarement prevues pour une ecoute en champ proche et les define sont plutot une exception qui confirme la regle. Comme je l’ai marque ci-dessus, j’ai fait mes simulations et echanges avec alexandre avant de faire l’achat et c’est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas parti vers les illumine… Je vois les define comme des bibliotheques (2 hp de petite taille et proche, baffle etroit) avec le grave en plus vu que l’espace du pied est occupe par le volume de charge BR.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Juil 2021 11:42

Peut-être que les Illumines auraient pu aussi répondre à ton besoin avec en plus les HP plus hauts et donc adaptés à ta position d'écoute.
Mais tu as du regarder les courbes.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 26 Juil 2021 13:31

Loc a écrit:Peut-être que les Illumines auraient pu aussi répondre à ton besoin avec en plus les HP plus hauts et donc adaptés à ta position d'écoute.
Mais tu as du regarder les courbes.


Bonjour Loc, oui je suis vraiment curieux de tester les illumine a l’occasion. Pour mes conditions d’ecoute actuelles, les define sont le gabarit maximal que je peux accepter (dont la profondeur des enceintes) mais, si je demenage un jour, il est quasiment sur que je ferai le pas ;-).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Juil 2021 15:44

Si un jour tu passes en Région Parisienne, tu es le bienvenu.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message