Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Faz13, gil2b, Hoian, Jobvel, julien goutret, kondor001, P.LM, pm57, pyrenees, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458 et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Niveau sonore

Message » 16 Aoû 2007 18:11

mit mit a écrit:Dgo, j'adore ton nouvel avatar Image


Je fais office du tourisme pour toulouse: Cassoulet cette smeaine, Fronton la semaine prochaine, ensuite Nougaro, le Capitole et le Stade Toulousain.

Pour les violettes, j'hésite encore....
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 18:40

Ozwel a écrit:En parlant d'écoute à "faible" volume, c'est à dire 60-70db, le problème que je retrouve c'est d'avoir les aigus et graves en retrait...

Et hop dès que je monte le volume à 80db ça s'envole, le son prend une ampleur, une dynamique et une précision splendide. Comment pourrais-je retrouver ça en mettant le son moins fort ?


Tu peux essayer de rapprocher ton fauteuil des enceintes, ça augmentera automatiquement le niveau perçu.
Tu pinces les enceintes un peu plus eventuellement (sans leur faire mal...)
Au moins ça coute pas cher...
Dernière édition par Jmur75 le 16 Sep 2007 19:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 19:38

dgohyeres a écrit:
fargo a écrit:
dgohyeres a écrit:
fargo a écrit:
dgohyeres a écrit:Je préférerais que des oreilles plus aguerries que les miennes puissent émettre un avis



Ouiiiiiii, présent............. :mdr:

Aguerries, tu peux te brosser..........mais boire un coup d'accord !!

Tu es "libre" en début de semaine prochaine ???


Milieu seulement, mercredi ?


Heu, Jeudi ou Vendredi car le Mercredi .....non !! :mdr:


T'as cathé ? :lol:


Nan, cours de grave :mdr: :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 20:06

expertdoc a écrit:Nan, cours de grave :mdr: :lol:

Rouge? Blanc? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 22:46

Ozwel a écrit:Bonjour,

Tout est dans le titre :D

Ce topic s'adresse essentiellement à ceux capables de mesurer la pression acoustique (notament à l'aide d'un sonomètre).

Réponses en db(a) ou db SPL souhaitées ! merci!

et quand je débranche mon sonotone sur l'air de la Reine de la Nuit ça compte pour combien de dB? :oops:
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 16 Sep 2007 19:33

Ozwel a écrit:Bonjour,

Tout est dans le titre :D

Ce topic s'adresse essentiellement à ceux capables de mesurer la pression acoustique (notament à l'aide d'un sonomètre).

Réponses en db(a) ou db SPL souhaitées ! merci!

Et?... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2021 15:07

bjr
Je déterre ce sujet pour ne pas en créer un autre !

outre la courbe physiologique d'écoute bien connue de tous, je pense que selon le type d'ampli et surtout de HP, il doit y avoir un minimum de W pour que l'ensemble fonctionne bien ! je constate qu'en dessous d'un certain volume, il n'y a plus de "relief" terme impropre en hifi mais c'est mon ressentie !!!! il est certain que pour les graves notamment, sans une certaine puissance, pas de bass ou très peu !!!!
mais comme cela doit dépendre du matériel/ pièce etc diff de tirer des conclusions !!!
j'aimerais néanmoins avoir votre avis ?
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Juil 2021 16:50

J'ai des moniteurs JBL 305P que j'écoute à 2 mètres. Le niveau est de 60 à 70 dB(C).

Ils sont entièrement égalisés avec un MiniDSP. L'égalisation comprend
-Neutralisation préalable de la réponse anéchoïque de l'enceinte (200 à 12000 Hz)
-Neutralisation des accidents de la courbe au point d'écoute (MMM), 40 à 1000 Hz
-Courbe cible réglée à l'oreille de 40 à 1000 Hz
-Atténuation de l'extrême aigu réglée à l'oreille (> 8000 Hz)
-Raccord entre la partie "cible perso" (40-1000 Hz) et la partie "anéchoïque plate" (1000 - 8000 Hz) ajustée à l'oreille pour des voix naturelles

La sensation de manque de grave ou d'aigu dépend très fortement du choix du niveau cible sous 100 Hz, de la courbe de réponse en puissance de l'enceinte au-dessus de 2000 Hz, et de la façon dont le raccord est fait à 1000 Hz.

Une différence de 1 dB sur la plage 40 - 100 Hz, ou sur la plage 3000 - 10000 Hz change complètement la sensation d'avoir trop ou pas assez de grave ou d'aigus.
Or un tel décalage de 1 dB est largement dans les variations d'un modèle d'enceinte à l'autre. Même un modèle réputé parmi les plus neutres du monde (Neumann KH-120) montre à la mesure une variation de 1 dB entre le grave et l'aigu.
On ne sait pas non plus définir le niveau cible de l'aigu à 1 dB près lorsqu'il est mesuré au point d'écoute. Pour le grave, l'incertutude sur le niveau à obtenir, mesuré au point d'écoute, atteint 10 dB !

Les sensations de manque à bas niveau disparaissent à haut niveau, mais elles disparaissent aussi à bas niveau si on refait l'égalisation sur la base de la réponse anéchoïque au lieu de la faire sur la base de la mesure MMM sur les JBL, par exemple... et c'est l'inverse sur les Neumann KH-120, manque sur la base d'une mesure anéchoïque, et pas sur la base d'une mesure MMM !

Moralité, la sensation d'avoir trop ou pas assez d'aigus ou de grave, à bas ou haut niveau, dépend à 100% du système et de sa mise en oeuvre, et varie d'un système à l'autre.
Je précise que je fais les écoutes sur un large panel d'extraits musicaux, incluants des enregistrements très feutrés et d'autres très criards.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Juil 2021 19:45

Merci pour votre réponse, mais je me suis peut être fait mal comprendre !

je parlais déjà d'une installation basique, ampli, source, Hp je n'ai pas de correction, ni passive ni active...

je voulais juste dire qu'il fallait peut être un minimum de W pour faire bien fonctionner certaines enceintes (ça doit dépendre des HP du filtre...etc) l'ampli doit avoir aussi sa marge de bon fonctionnement !!!! un peu comme une voiture, bien que la comparaison ne soit pas opportune :wink:
En tous cas chez moi, il faut une certaine puissance pour que cela soit un peu "vrai" suis loin d’écouter fort aussi !!!! bien que mes pauvres oreilles ne soient plus de premières jeunesses :oldy:
JG
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Juil 2021 20:26

fulcanelli a écrit:Il n'y a aucun instrument qui descende plus bas qu'un 32 pied d'orgue et celui de Saint Eustache est hallucinant ; j'ai un livre sur le sujet. Tout un poème si je puis dire. :) Dans le même ordre d'idées, l'orgue de l'abbaye de Weingarten est fabuleux (série de disques Bach, enregistrée par André Isoir, avec un rang de 40 tuyaux, appelée « la force » sur le do1 :o )

Suis l'Ingénieur du Son qui a enregistré, la série Bach avec André Isoir ,sur l'impressionnant orgue de Weingarten, label Calliope.

Un autre orgue d'un niveau de reproduction incroyable, c'est celui de Saint Ouen les Rouen avec Suzan Landale pour le label Accord.
Pour ce grand orgue Cavaillé Coll, les "deux murailles d'eau" du Saint Sacrement de Messiaen donnent l'impression d'être.... noyé comme les soldats de Pharaon lors de leur traversée le la mer rouge.
N'ai pas mesuré le niveau, mais au moins 100 dB :o

Le niveau sonore max de l'orgue de l' immense nef de la Basilique de Weingarten est inférieur à celui de l'église Saint Ouen les Rouen en raison essentiellement de son volume plus petit, du à une nef très étroite.

Pio2001 a écrit:Une différence de 1 dB sur la plage 40 - 100 Hz, ou sur la plage 3000 - 10000 Hz change complètement la sensation d'avoir trop ou pas assez de grave ou d'aigus.

Oui, ceci en particulier pour la reproduction de l'orgue, le niveau pouvant même être important dés 16 Hz (32 pied de l'orgue )
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juil 2021 14:26

jean GROS a écrit:bjr
Je déterre ce sujet pour ne pas en créer un autre !

outre la courbe physiologique d'écoute bien connue de tous, je pense que selon le type d'ampli et surtout de HP, il doit y avoir un minimum de W pour que l'ensemble fonctionne bien ! je constate qu'en dessous d'un certain volume, il n'y a plus de "relief" terme impropre en hifi mais c'est mon ressentie !!!! il est certain que pour les graves notamment, sans une certaine puissance, pas de bass ou très peu !!!!
mais comme cela doit dépendre du matériel/ pièce etc diff de tirer des conclusions !!!
j'aimerais néanmoins avoir votre avis ?
Cdl



Un minimum de Watts… ce dépend de la sensibilité de l’enceinte, de la distance d’écoute, du volume de la pièce.
Le relief est lié au principe stéréo deux ou plus de canaux et la prise de son.
2 canaux c’est le minimum et trois c’est meilleur. La production musicale s"est arrêtée à deux et le restera avec le vinyle :mdr:
Écouter à faible niveau sonore j’utilise la fonction loudness. Sinon je règle le niveau en fonction de mes tympans et du plaisir équivalent. Pareil pendant un concert je n’hésite pas une minute à prendre de la distance si le niveau sonore n’est pas le bon à mon goût.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 26 Juil 2021 14:53

wuwei a écrit:
jean GROS a écrit:bjr
Je déterre ce sujet pour ne pas en créer un autre !

outre la courbe physiologique d'écoute bien connue de tous, je pense que selon le type d'ampli et surtout de HP, il doit y avoir un minimum de W pour que l'ensemble fonctionne bien ! je constate qu'en dessous d'un certain volume, il n'y a plus de "relief" terme impropre en hifi mais c'est mon ressentie !!!! il est certain que pour les graves notamment, sans une certaine puissance, pas de bass ou très peu !!!!
mais comme cela doit dépendre du matériel/ pièce etc diff de tirer des conclusions !!!
j'aimerais néanmoins avoir votre avis ?
Cdl



Un minimum de Watts… ce dépend de la sensibilité de l’enceinte, de la distance d’écoute, du volume de la pièce.
Le relief est lié au principe stéréo deux ou plus de canaux et la prise de son.
2 canaux c’est le minimum et trois c’est meilleur. La production musicale s"est arrêtée à deux et le restera avec le vinyle :mdr:
Écouter à faible niveau sonore j’utilise la fonction loudness. Sinon je règle le niveau en fonction de mes tympans et du plaisir équivalent. Pareil pendant un concert je n’hésite pas une minute à prendre de la distance si le niveau sonore n’est pas le bon à mon goût.
:wink:


Merci, c'est un peu comme le "fût du canon" :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Juil 2021 19:37

Le seuil de la douleur peut-être un indicateur du bon volume.

:lol:
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 26 Juil 2021 19:47

pm57 a écrit:Le seuil de la douleur peut-être un indicateur du bon volume.

:lol:


C’est marrant, moi je parlerai plus du seuil du plaisir et de la délectation comme indicateur :ane:
Nicolas95
 
Messages: 996
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 26 Juil 2021 23:24

jean GROS a écrit:
Merci, c'est un peu comme le "fût du canon" :oldy:


Oui ça dépend de chacun certainement. :wink: Il n’y a pas de niveau sonore de référence amha..que l’on doit impérativement respecter et surtout subir ! Donc on entendra midi à sa porte.
J’ai déjà évoqué les problèmes d’audition rencontrés par les musiciens tous genres confondus. Un problème passé sous-silence.. :mdr: et peut-être un peu caché par la profession..?
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message