Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, mcbill, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A quel volume écoutez-vous en écoute hifi ?

Message » 26 Juil 2021 23:44

Bonjour,

quand je veux écouter plus fort, j'augmente le niveau sonore, quand je veux écouter plus doucement, je réduis le niveau sonore
pas vous ?
:mdr:

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 27 Juil 2021 22:50, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Juil 2021 9:12

Décidément, il est très difficile de se faire comprendre :) même par écrit :)

pas grave, bonnes écoutes à faible ou fort volume :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3328
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Juil 2021 9:47

jean GROS a écrit:Décidément, il est très difficile de se faire comprendre :) même par écrit :)

pas grave, bonnes écoutes à faible ou fort volume :oldy:


En appartement niveau maximum en pointe dans les 85 dB.
C'est une application sonomètre sur le smartphone, donc sûrement pas top :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Juil 2021 11:10

Nicolas95 a écrit:
pm57 a écrit:Le seuil de la douleur peut-être un indicateur du bon volume.

:lol:


C’est marrant, moi je parlerai plus du seuil du plaisir et de la délectation comme indicateur :ane:


+1 avec Nicolas, :siffle:

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 27 Juil 2021 12:56

jean GROS a écrit:bjr
Je déterre ce sujet pour ne pas en créer un autre !

outre la courbe physiologique d'écoute bien connue de tous, je pense que selon le type d'ampli et surtout de HP, il doit y avoir un minimum de W pour que l'ensemble fonctionne bien ! je constate qu'en dessous d'un certain volume, il n'y a plus de "relief" terme impropre en hifi mais c'est mon ressentie !!!! il est certain que pour les graves notamment, sans une certaine puissance, pas de bass ou très peu !!!!
mais comme cela doit dépendre du matériel/ pièce etc diff de tirer des conclusions !!!
j'aimerais néanmoins avoir votre avis ?
Cdl


Il faut déjà pouvoir sortir tout le signal du bruit de fond de la salle pour ne perdre aucunes informations.

Après suivant le type de musique et du niveau avec lequel l'ingénieur du son l'a mixé ca peu être assez variable. Moins l'enregistrement est compressé et plus il faudra avoir un niveau de bruit de fond assez bas dans la pièce et plus il faudra pouvoir passer des crêtes a niveau élevé.
Dans le grave/sous grave, il faut également un minimum de niveau SPL pour pouvoir percevoir et entendre ces fréquences, voir les courbes isosoniques.

Image

Dans les basses et très basses fréquences la dynamique audible est réduite.

En général j'écoute a un niveau proche de 85dBC avec un temp d'intégration du sonomètre sur 1 seconde (mode lent), ce qui avec des enregistrements qui ont un facteur de crête de 15dB, donne des crêtes a 100dB. Sur du rock ou de l'éléctro je monte plus haut.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2021 21:38

Petite question pour les matheux : je n'ai pas de sonomètre , mais ce sera un jeu d'enfant pour eux :hehe: ...


- sachant que mes enceintes ( 38 cms co-axial avec chambre de compression ) ont un rendement de 96 db pour un watt à un mètre

- sachant que j'écoute à 3 ,50 m des enceintes

- sachant que les aiguilles du bloc de puissance affichent , dans 99 % des cas, entre 0,5 watt et 2/3 watts . Il y a possibilité de leur faire afficher en mode " bloqué " le niveau maximum en watts sur une séance d'écoutes qui peut durer des heures .
Classique ou jazz : idem / niveau des aiguilles .

- à quel niveau en db est-ce que j 'écoute , en moyenne ?

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 27 Juil 2021 22:06

wakup2 a écrit:
En général j'écoute a un niveau proche de 85dBC avec un temp d'intégration du sonomètre sur 1 seconde (mode lent), ce qui avec des enregistrements qui ont un facteur de crête de 15dB, donne des crêtes a 100dB. Sur du rock ou de l'éléctro je monte plus haut.


Je dois écouter moins fort la plupart du temps. Sinon tes valeurs me parlent pour des écoutes "sensation concert petite salle"
On avait évoqué cela ici
general-haute-fidelite/compenser-la-perte-de-sensibilite-dans-l-aigu-liee-a-l-age-t30087712-75.html
Les tenants du Live situent leurs écoutes à niveau plus haut il me semble.. Un écart dynamique plus important pour être dans le vrai comme ils disent…
Je dois avouer que j’ai toujours eu un doute sur la possibilité de tenir longtemps..dans une pièce fermée.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Juil 2021 23:12

wakup2 a écrit:
jean GROS a écrit:bjr

En général j'écoute a un niveau proche de 85dBC avec un temp d'intégration du sonomètre sur 1 seconde (mode lent), ce qui avec des enregistrements qui ont un facteur de crête de 15dB, donne des crêtes a 100dB. Sur du rock ou de l'éléctro je monte plus haut.


Je suis un poil en dessous , les rare fois ou j'ai mesuré j'étais entre 80 et 82 dB , je pense que je monte un poil plus au casque.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 28 Juil 2021 10:17

philou3 a écrit:Petite question pour les matheux : je n'ai pas de sonomètre , mais ce sera un jeu d'enfant pour eux :hehe: ...


- sachant que mes enceintes ( 38 cms co-axial avec chambre de compression ) ont un rendement de 96 db pour un watt à un mètre

- sachant que j'écoute à 3 ,50 m des enceintes

- sachant que les aiguilles du bloc de puissance affichent , dans 99 % des cas, entre 0,5 watt et 2/3 watts . Il y a possibilité de leur faire afficher en mode " bloqué " le niveau maximum en watts sur une séance d'écoutes qui peut durer des heures .
Classique ou jazz : idem / niveau des aiguilles .

- à quel niveau en db est-ce que j 'écoute , en moyenne ?


Bonjour, à titre indicatif, le rendement de tes enceintes est entre deux modèles figurant dans cette page mise en lien.

https://www.son-video.com/guide/bien-choisir-ses-enceintes-watts-decibels-et-rendement

Image

Donc approximativement et basé sur le rendement annoncé: à 1 m tu aurais 94 dB. Ensuite, l'atténuation selon la distance est simple, atténuation de 6 dB quand la distance double. A 2 m tu aurais 94-6 = 88 dB, à 4 m (proche de 3.5m) cela ferait 82 dB.

Je vais mesurer avec mon dB-mètre le niveau actuel pendant la cohabitation "travail télétravail" et compatible conversation professionnelle au téléphone à quelques mètres.

Voilà: je suis à 5 m des enceintes, et le niveau moyen est de 50 dB pondération C intégration mode slow (très faible niveau WAF). le niveau de bruit est : 45 dB (ordinateur allumé, il est plus bas sinon).

J'ai mis une minute à mon niveau de prédilection standard : 60 dB - 65 dB pondération C mode SLOW. C'est de la musique baroque, pas violente (BACH / Cantates). En jazz, je dois écouter plus fort. En tous cas, il doit y avoir des pics bien pointus, qui ne sont pas visibles sur un niveau moyen avec les aiguilles bloquées.

En rapprochant la valeur théorique de 82 dB pour ton cas et la mesure chez moi, cela fait grossièrement un écart de 20 dB (= rapport de 100), ce qui me parait élevé. Peut-être que le rendement effectif sur toute la gamme de fréquences utiles n'est pas 96 dB pour tes enceintes ?

Ceci peut être intéressant : https://myhometheater.homestead.com/splcalculator.html

J'ai utilisé le rendement, la distance et la puissance moyenne indiqués, et le résultat diffère de 4 dB (ce qui est PRESQUE du simple au double) parce que j'avais OUBLIÉ de rajouter 3 dB pour la deuxième enceinte. Enfin, tout cela reste indicatif. Pour ma part, je pense que le rendement indiqué pourrait ne pas correspondre à TOUTE la gamme de fréquences restituées dans la vrai vie, et qu'il est optimiste.

Si cette question te passionne un peu, on trouve des sonomètres pour pas trop cher. Celui du téléphone est erroné et son étalonnage ne fonctionne jamais bien (expérience vécue).

Image

A titre indicatif, si on entre un rendement de 88 dB/1w/1m, à l'emplacement d'écoute il y a 78 dB, ce qui est plus proche de ce que j'écoute en mode plaisir.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 28 Juil 2021 11:30

selon : https://www.ast25-sante-travail.fr/ avec des niveaux souvent mesurés en dB A. L'indication en dB C serait plus appropriée.

Image

dB(A) Avec le filtre dB(A), le sonomètre est moins sensible aux très hautes et très basses fréquences.

dB(C) Le filtre en décibels C est pratiquement linéaire sur plusieurs octaves et convient à des mesures subjectives à des niveaux de pression acoustique très élevés.


Voir aussi : http://www.pianoetguitare.com/acoustique/niveaux_sonores.html
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 28 Juil 2021 12:09

Pour la puissance nécessaire, il y a une petite calculatrice en français aussi :
https://www.petoindominique.fr/php/puissance2.php

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Juil 2021 12:38

sax.tenor a écrit:selon : https://www.ast25-sante-travail.fr/ avec des niveaux souvent mesurés en dB A. L'indication en dB C serait plus appropriée.

Image

dB(A) Avec le filtre dB(A), le sonomètre est moins sensible aux très hautes et très basses fréquences.

dB(C) Le filtre en décibels C est pratiquement linéaire sur plusieurs octaves et convient à des mesures subjectives à des niveaux de pression acoustique très élevés.


Voir aussi : http://www.pianoetguitare.com/acoustique/niveaux_sonores.html


Il y a une erreur dans le texte :
Augmenter de 3 db ne double pas le niveau sonore, en revanche pour augmenter de 3 db on double la puissance nécessaire pour l'amplification.
Pour doubler la pression acoustique c'est 10 db.
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Juil 2021 12:55

sax.tenor a écrit:
philou3 a écrit:Petite question pour les matheux : je n'ai pas de sonomètre , mais ce sera un jeu d'enfant pour eux :hehe: ...


- sachant que mes enceintes ( 38 cms co-axial avec chambre de compression ) ont un rendement de 96 db pour un watt à un mètre

- sachant que j'écoute à 3 ,50 m des enceintes

- sachant que les aiguilles du bloc de puissance affichent , dans 99 % des cas, entre 0,5 watt et 2/3 watts . Il y a possibilité de leur faire afficher en mode " bloqué " le niveau maximum en watts sur une séance d'écoutes qui peut durer des heures .
Classique ou jazz : idem / niveau des aiguilles .

- à quel niveau en db est-ce que j 'écoute , en moyenne ?


Bonjour, à titre indicatif, le rendement de tes enceintes est entre deux modèles figurant dans cette page mise en lien.

https://www.son-video.com/guide/bien-choisir-ses-enceintes-watts-decibels-et-rendement

Image

Donc approximativement et basé sur le rendement annoncé: à 1 m tu aurais 94 dB. Ensuite, l'atténuation selon la distance est simple, atténuation de 6 dB quand la distance double. A 2 m tu aurais 94-6 = 88 dB, à 4 m (proche de 3.5m) cela ferait 82 dB.

Je vais mesurer avec mon dB-mètre le niveau actuel pendant la cohabitation "travail télétravail" et compatible conversation professionnelle au téléphone à quelques mètres.

Voilà: je suis à 5 m des enceintes, et le niveau moyen est de 50 dB pondération C intégration mode slow (très faible niveau WAF). le niveau de bruit est : 45 dB (ordinateur allumé, il est plus bas sinon).

J'ai mis une minute à mon niveau de prédilection standard : 60 dB - 65 dB pondération C mode SLOW. C'est de la musique baroque, pas violente (BACH / Cantates). En jazz, je dois écouter plus fort. En tous cas, il doit y avoir des pics bien pointus, qui ne sont pas visibles sur un niveau moyen avec les aiguilles bloquées.

En rapprochant la valeur théorique de 82 dB pour ton cas et la mesure chez moi, cela fait grossièrement un écart de 20 dB (= rapport de 100), ce qui me parait élevé. Peut-être que le rendement effectif sur toute la gamme de fréquences utiles n'est pas 96 dB pour tes enceintes ?

Ceci peut être intéressant : https://myhometheater.homestead.com/splcalculator.html

J'ai utilisé le rendement, la distance et la puissance moyenne indiqués, et le résultat diffère de 4 dB (ce qui est PRESQUE du simple au double) parce que j'avais OUBLIÉ de rajouter 3 dB pour la deuxième enceinte. Enfin, tout cela reste indicatif. Pour ma part, je pense que le rendement indiqué pourrait ne pas correspondre à TOUTE la gamme de fréquences restituées dans la vrai vie, et qu'il est optimiste.

Si cette question te passionne un peu, on trouve des sonomètres pour pas trop cher. Celui du téléphone est erroné et son étalonnage ne fonctionne jamais bien (expérience vécue).

Image

A titre indicatif, si on entre un rendement de 88 dB/1w/1m, à l'emplacement d'écoute il y a 78 dB, ce qui est plus proche de ce que j'écoute en mode plaisir.



Merci pour ces éléments précis .

Je n'ai pas bien compris l'écart de 20 db que tu soulignes , entre nos deux cas .

Le rdt de 96 db , annoncé par Tannoy dans la notice : je ne sais pas si c'est une moyenne " garantie" sur l'ensemble de la gamme de fréquences ...

Je n'ai pas de cr de magazine qui ait mesuré ce rdt .
Il est possible qu'il ne soit en réalité qu'autour de 94 db , par ex ...
Et je n'ai jamais trouvé une courbe de réponse en fréquences fournie par Tannoy .

Je pourrais effectivement acheter un sonomètre pour avoir des certitudes .
D'autant qu'avec l'âge , on perd inévitablement de la " bande passante " dans l'aigu :oldy: ...et donc du niveau ?

Un niveau habituel autour de 80 db , dans ma pièce dédiée , semble , subjectivement , plausible .
Encore que j'aurais plutôt pensé qu'il serait plus bas ...

Le Trinnov ST-2 que j'utilise modifie de façon sensible la courbe de réponse en fréquences de mes Tannoy , en fonction de la pièce .
Mais il ne me semble pas qu'il remonte , globalement , le niveau .

Screenshot_2018-09-02-15-59-18.png




Il est réglé sur - 6db mais je ne sais pas ce que cela signifie concrètement .
L'installateur déconseillait le réglage à 0 db .

Et le réglage de gain sur mon préampli est également sur - 6db , ce qui permet un réglage du niveau sonore bien plus souple .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 28 Juil 2021 13:11

PAT 94 a écrit:Il y a une erreur dans le texte :
Augmenter de 3 db ne double pas le niveau sonore, en revanche pour augmenter de 3 db on double la puissance nécessaire pour l'amplification.
Pour doubler la pression acoustique c'est 10 db.


6 dB, pas 10.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Juil 2021 13:16

Pio2001 a écrit:
PAT 94 a écrit:Il y a une erreur dans le texte :
Augmenter de 3 db ne double pas le niveau sonore, en revanche pour augmenter de 3 db on double la puissance nécessaire pour l'amplification.
Pour doubler la pression acoustique c'est 10 db.


6 dB, pas 10.


Non 10db...
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message