Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, Hote Fidelite, jeffavp, jupal, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 169 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 26 Juil 2021 18:16

un_casque_ou_rien a écrit:Comme je l’ai marque ci-dessus, j’ai fait mes simulations et echanges avec alexandre avant de faire l’achat et c’est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas parti vers les illumine… Je vois les define comme des bibliotheques (2 hp de petite taille et proche, baffle etroit) avec le grave en plus vu que l’espace du pied est occupe par le volume de charge BR.


Ton raisonnement a l’air de se tenir, j’ai demandé a Alexandre ce qu’il me conseillait mais pour l’instant je n’ai pas de réponses.

Le seul truc c’est pour rehausser les enceintes, j’ai trouvé des pieds pas mal (plutôt lourd, support absorbant) pour des enceintes biblio mais rien pour des enceintes colonnes, faudrait que je les rehausse de 30cm.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 26 Juil 2021 19:24

Rabroo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 30 Nov 2009 12:51
Localisation: Les Causses 46
  • offline

Message » 26 Juil 2021 22:33

Rabroo a écrit:Bonsoir ,

je t'ai trouvé ça
https://www.homecinesolutions.fr/p/2151 ... um-s-chene


Merci, ca me parait léger en terme de poids, mais c’est peut être pas nécessaire avec le système de pointe/contre pointes, je maitrise pas du tout ce domaine
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 26 Juil 2021 23:47

cfranchi a écrit:Ton raisonnement a l’air de se tenir, j’ai demandé a Alexandre ce qu’il me conseillait mais pour l’instant je n’ai pas de réponses.

Le seul truc c’est pour rehausser les enceintes, j’ai trouvé des pieds pas mal (plutôt lourd, support absorbant) pour des enceintes biblio mais rien pour des enceintes colonnes, faudrait que je les rehausse de 30cm.


Meme si je ne suis pas une authorite dans le domaine avec un enorme ampli dans une petite piece et mousse absorbante sur le bureau pour attenuer les reflections, je trouve que 30cm ca fais beaucoup pour les define, ca va ressembler a rien cette affaire ;-). L’autre soucis est la stabilite avec le pied ci dessus (20cm de profondeur vs 30cm pour le socle des define).

Dans ce sens, des mutines sur pied seront bien plus agreables visuellement je pense (quitte a rajouter un ou 2 sub plus tard si besoin se fait). Neanmoins, ta chaise de bureau est si haute que ca pour avoir besoin de rehausser autant les enceintes?
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Juil 2021 23:48

Loc a écrit:Si un jour tu passes en Région Parisienne, tu es le bienvenu.


Avec grand plaisir Loc :-)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Juil 2021 23:53

un_casque_ou_rien a écrit: Neanmoins, ta chaise de bureau est si haute que ca pour avoir besoin de rehausser autant les enceintes?

C'est aussi ce que je me demande !!! déjà que le tweeter est bien haut sur define comme sur illumine... et aussi que l'axe idéal d'écoute n'est pas forcément celui du tweeter, mais un peu en-dessous (Alex nous dira si ce que je raconte est faux).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Juil 2021 9:18

un_casque_ou_rien a écrit:
cfranchi a écrit:Ton raisonnement a l’air de se tenir, j’ai demandé a Alexandre ce qu’il me conseillait mais pour l’instant je n’ai pas de réponses.

Le seul truc c’est pour rehausser les enceintes, j’ai trouvé des pieds pas mal (plutôt lourd, support absorbant) pour des enceintes biblio mais rien pour des enceintes colonnes, faudrait que je les rehausse de 30cm.


Meme si je ne suis pas une authorite dans le domaine avec un enorme ampli dans une petite piece et mousse absorbante sur le bureau pour attenuer les reflections, je trouve que 30cm ca fais beaucoup pour les define, ca va ressembler a rien cette affaire ;-). L’autre soucis est la stabilite avec le pied ci dessus (20cm de profondeur vs 30cm pour le socle des define).

Dans ce sens, des mutines sur pied seront bien plus agreables visuellement je pense (quitte a rajouter un ou 2 sub plus tard si besoin se fait). Neanmoins, ta chaise de bureau est si haute que ca pour avoir besoin de rehausser autant les enceintes?


:)
Ma chaise de bureau est normale mais je mesure 1m85, du coup j’ai mes oreilles a environ 1m30, ou alors me suis planté dans ma mesure. Apres oui la stabilité de l’ensemble est delicate. A réfléchir encore tout ca.
Dernière édition par cfranchi le 27 Juil 2021 9:54, édité 1 fois.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 27 Juil 2021 9:43

Agnostic1er a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit: Neanmoins, ta chaise de bureau est si haute que ca pour avoir besoin de rehausser autant les enceintes?

C'est aussi ce que je me demande !!! déjà que le tweeter est bien haut sur define comme sur illumine... et aussi que l'axe idéal d'écoute n'est pas forcément celui du tweeter, mais un peu en-dessous (Alex nous dira si ce que je raconte est faux).


Mince ca veut dire que si je dois avoir l’axe ideal a hauteur d’oreilles il faut que je sur élève encore!
Vous qui avez plus d’experience que moi (je suis casques et intras) est ce que je fais fausse route en voulant sur élever les Define pour repondre a ma configuration d’ecoute?

Ptet qu’il faut que je parte sur les Mutine, j’ai repéré un support de 107cm.
https://www.muziker.fr/zaor-stand-croce-42-cherry-black
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 27 Juil 2021 9:57

L’autre option serait de les tilter de qques degres.

En sachant aussi que ces enceintes n’ont pas une directivite tres prononcee (quoique certaine dans le plan vertical) donc ca vaut aussi le cout d’essayer differentes positions et ajuster a l’ecoute.

C’est un autre avantage avec recital-audio: dans le pire des cas, tu peux les renvoyer si ca le fait vraiment pas.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 27 Juil 2021 19:11

Bonjour,

Agnostic1er a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit: Neanmoins, ta chaise de bureau est si haute que ca pour avoir besoin de rehausser autant les enceintes?

C'est aussi ce que je me demande !!! déjà que le tweeter est bien haut sur define comme sur illumine... et aussi que l'axe idéal d'écoute n'est pas forcément celui du tweeter, mais un peu en-dessous (Alex nous dira si ce que je raconte est faux).


Tout à fait.
Les enceintes sont prévues pour être écoutées à une hauteur d'environ 80cm-90cm ce qui correspond à la hauteur d'oreilles quand on est assis dans un canapé ou un fauteuil. Donc à peu près dans l'axe du woofer concernant Define.
Une chaise de bureau est plus haute et notre posture y est différente, donc oui il est souhaitable de surélever Define pour une écoute en champ proche dans ce cas précis afin d'avoir également les oreilles dans l'axe du woofer.

Mutine est plus "permissive" sur ce point (transition très très basse -> 1250Hz entre tweeter et woofer donc impact réduit en directivité verticale), elles peuvent être posées aussi bien sur un meuble TV donc relativement bas, sur des supports ou dans une bibliothèque; c'est un peu aussi le principe d'une enceinte bibliothèque :D, même s'il y aura bien évidement toujours un placement plus optimal qu'un autre...

En revanche Illumine se prête moins à une écoute en champ "proche", il faut au moins 2m de recul, cela étant lié à la disposition de ses haut-parleurs et à sa configuration 2,5 voies.
Dernière édition par Recital-Audio le 27 Juil 2021 21:05, édité 1 fois.
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Juil 2021 20:36

Recital-Audio a écrit:Bonjour,

Agnostic1er a écrit:C'est aussi ce que je me demande !!! déjà que le tweeter est bien haut sur define comme sur illumine... et aussi que l'axe idéal d'écoute n'est pas forcément celui du tweeter, mais un peu en-dessous (Alex nous dira si ce que je raconte est faux).


Tout à fait.
Les enceintes sont prévues pour être écoutées à une hauteur d'environ 80cm-90cm ce qui correspond à la hauteur d'oreilles quand on est assis dans un canapé ou un fauteuil. Donc à peu près dans l'axe du woofer concernant Define.
Une chaise de bureau est plus haute et notre posture y est différente, donc oui il est souhaitable de surélever Define pour une écoute en champ proche dans ce cas précis afin d'avoir également les oreilles dans l'axe du woofer.

Mutine est plus "permissive" sur ce point (transition très très basse -> 1250Hz entre tweeter et woofer donc impact réduit en directivité verticale), elles peuvent être posées aussi bien sur un meuble TV donc relativement bas, sur des supports ou dans une bibliothèque; c'est un peu aussi le principe d'une bibliothèque :D, même s'il y aura bien évidement toujours un placement plus optimal qu'un autre...

En revanche Illumine se prête moins à une écoute en champ "proche", il faut au moins 2m de recul, cela étant lié à la disposition de ses haut-parleurs et à sa configuration 2,5 voies.


Merci Alexandre pour ces éclaircissements, bien sur rien ne remplace un test en situation mais dans mon cas : bureau de 15m2, 3m20 x 4m50, quel serait ta config:
- mutine en champ proche ?
- ou define avec une écoute a 2m-2m50 ?
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 28 Juil 2021 18:53

Bonjour,

Que ce soit avec l'une ou l'autre vous aurez toujours la possibilité de tester en champ proche, puis à 2m-2m50. :wink:
A une distance de 2m-2m50 vous pouvez utiliser des support type Norston Esse stand pour Mutine, ou disposer Define telle quelle.

Les enceintes 2 voies 2 HP sont en général plus permissives en terme de placement en champ proche puisque les centres émissifs sont "normalement" pratiquement accolés. Reste la question de l'évent BR qui lui est situé à l'arrière des enceintes donc son efficience sera moindrement perçu en champ proche par rapport au cas d'une distance d'écoute "plus conventionnelle".

Cordialement.
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Juil 2021 20:15

Recital-Audio a écrit:Bonjour,

Que ce soit avec l'une ou l'autre vous aurez toujours la possibilité de tester en champ proche, puis à 2m-2m50. :wink:
A une distance de 2m-2m50 vous pouvez utiliser des support type Norston Esse stand pour Mutine, ou disposer Define telle quelle.

Les enceintes 2 voies 2 HP sont en général plus permissives en terme de placement en champ proche puisque les centres émissifs sont "normalement" pratiquement accolés. Reste la question de l'évent BR qui lui est situé à l'arrière des enceintes donc son efficience sera moindrement perçu en champ proche par rapport au cas d'une distance d'écoute "plus conventionnelle".

Cordialement.


Cela veut dire qu’a 2m-2m50 je ne suis pas obligé de sur élever les Define pour avoir le tweeter a hauteur d’oreilles? Je ne vais pas perdre en spatialisation?

Edit: en vous relisant il n’y a pas besoin de sur élèver pour une distance d'écoute >2m
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 29 Juil 2021 16:37

cfranchi a écrit:
smurz44 a écrit:Bonjour, je possède les Mutine depuis début avril de cette année.
J'ai hésité quelques semaines entre les Mutine et les Défine, après discussion interne ( WAF ! ) et M.Chamagne pour conforter le choix, je me suis orienté vers les Mutine, et je ne le regrette pas.
Page 108 de ce même fil, j'ai fait un petit CR des mes premières écoutes, je te renvoie donc à cette page pour le ressenti.


Sympa votre CR, pour le manque de grave sur certains morceaux je devrait m’en accomoder.
Vous faites reposer vos enceintes sur quels supports? Je regarde les pieds enceintes mais me pose des questions sur la stabilité de l’ensemble, de plus les enceintes ne vibrent pas si elles sont juste poser sur un plateau metallique?


Mes Mutine sont posées sur pieds Norstone fournis par Récital Audio qui me les a proposés. Même sans aucune fixation, pas de vibrations ni de résonances parasites à signaler. Par contre, côté stabilité, il faut rester prudent quand on passe à côté, l'on peut les faire malencontreusement basculer. Un (tout petit) peu de patafix résout ce problème sans en détériorer l'ebenisterie .
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 31 Juil 2021 8:50

Recital-Audio a écrit:Bonjour,

Que ce soit avec l'une ou l'autre vous aurez toujours la possibilité de tester en champ proche, puis à 2m-2m50. :wink:
A une distance de 2m-2m50 vous pouvez utiliser des support type Norston Esse stand pour Mutine, ou disposer Define telle quelle.

Les enceintes 2 voies 2 HP sont en général plus permissives en terme de placement en champ proche puisque les centres émissifs sont "normalement" pratiquement accolés. Reste la question de l'évent BR qui lui est situé à l'arrière des enceintes donc son efficience sera moindrement perçu en champ proche par rapport au cas d'une distance d'écoute "plus conventionnelle".

Cordialement.


Merci Alexandre,

J'ai refais une mesure degueulasse aujourd'hui avec micro a la main et, dans ma position d'ecoute, avoir les oreilles legerement plus elevees que le tweeter me donne la reponse la plus plate a moyenne/haute frequence et c'est aussi ma hauteur preferee a l'ecoute.

Pour ce qui est de la reponse dans le grave, le gain de la piece est consequent vu le peak a la frequence d'accord de l'event mais ca ne me gene pas a l'ecoute vu le peu de signal dans cette zone de frequence pour la majorite de mes ecoutes. Peut-etre le point principal a ameliorer serait le drop vers 80Hz et/ou le surgain entre 150 et 350Hz...

NoEq_20210731.jpeg
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message