Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Esscobar, eyelike, frider, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Room Eq, équaliseur paramétrique vs équaliseur à bande

Message » 25 Juil 2021 20:57

Bonjour , j'ai un petit dilemme.
Je me monte un système 2.1 a usage essentiellement Hifi et souhaiterai faire une correction de piéce a l'aide de REW pour le grave (Pas possible pour le reste vu l'équipement) . J'ai donc cherché un sub , avec entre autre critère un équaliseur paramétrique et en ai trouvé un qui correspond a tout mes critère avec un PEQ 3 bandes cependant un autre sub me fait fortement de l'oeil mais il ne dispose que d'un équaliseur a bande ( 5 bandes) . Cette différence entre les équaliseur fera elle une grande différence en pratique ?
je n'y connais vraiment pas grand chose dans le domaine car jusqu'à présent j'utilisait des intégré HC qui faisait tout cela automatiquement.

Merci de votre aide .

Spoiler : cliquer pour lire

Pour les petit curieux les sub en question sont les Dynaudio sub6 (ou 18s) et le B&W DB3D

Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 25 Juil 2021 21:17

Tu veux dire que le premier kit a 3 PEQ, PEQ = Parametric EQualizer, soit Egaliseur paramétrique, permettant de régler 3 critères sur la réponse en fréquence :

1- La fréquence au Hertz près
2- Le niveau de la correction en positif ou en négatif en dB, avec une précision de l'ordre de 0,1dB près
3- Le "Q" qui correspond au critère Qualité, soit la largueur de la correction sur la réponse en fréquence

Les égaliseur speuvent être IIR ou FIR
IIR pour Infinite Impulse Response : La phase suit la correction de magnitude (magnitude est le terme technique de la Fréquence en audio)