Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Esscobar, eyelike, frider, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Room Eq, équaliseur paramétrique vs équaliseur à bande

Message » 25 Juil 2021 20:57

Bonjour , j'ai un petit dilemme.
Je me monte un système 2.1 a usage essentiellement Hifi et souhaiterai faire une correction de piéce a l'aide de REW pour le grave (Pas possible pour le reste vu l'équipement) . J'ai donc cherché un sub , avec entre autre critère un équaliseur paramétrique et en ai trouvé un qui correspond a tout mes critère avec un PEQ 3 bandes cependant un autre sub me fait fortement de l'oeil mais il ne dispose que d'un équaliseur a bande ( 5 bandes) . Cette différence entre les équaliseur fera elle une grande différence en pratique ?
je n'y connais vraiment pas grand chose dans le domaine car jusqu'à présent j'utilisait des intégré HC qui faisait tout cela automatiquement.

Merci de votre aide .

Spoiler : cliquer pour lire

Pour les petit curieux les sub en question sont les Dynaudio sub6 (ou 18s) et le B&W DB3D

Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 25 Juil 2021 21:17

Tu veux dire que le premier kit a 3 PEQ, PEQ = Parametric EQualizer, soit Egaliseur paramétrique, permettant de régler 3 critères sur la réponse en fréquence :

1- La fréquence au Hertz près
2- Le niveau de la correction en positif ou en négatif en dB, avec une précision de l'ordre de 0,1dB près
3- Le "Q" qui correspond au critère Qualité, soit la largueur de la correction sur la réponse en fréquence

Les égaliseur speuvent être IIR ou FIR
IIR pour Infinite Impulse Response : La phase suit la correction de magnitude (magnitude est le terme technique de la Fréquence en audio)

FIR pour Finite Impulse Response : La Phase est décorrelée de la magnitude, ce type d'égaliseur permet de corriger la phase d'un coté et la magnitude de l'autre, donc de gérer le domaine temporel différemment du domaine fréquentiel, utile par exemple pour de la DRC (Digital Room Correction)

Les égaliseurs FIR se trouvent sur les systèmes haut de gamme (dans le cas ou le prix corresponds à la performance du produit, donc pas sur des produits ésotériques :wink: )

Sur un caisson, ce serait de l'IIR, PEQ dans ce cas est parfait, il permettra à l'aide de la mesure avec REW, de corriger avec précision la réponse en suivant avec précisément une bosse ou un trou sur la réponse, on cale la fréquence sur la crête de la bosse, Q permet de suivre la pente de la bosse et le niveai de correction permet de se conformer à la hauteur de la bosse, ainsi, on peut faire une inversion de Biquad, la correction = le défaut.


Il existe des Eqaliseur IIR plus simples que l'on appel égaliseur graphique, ils proposent une corrections logarithmiques par bandes d'octaves :

- Il permettent de corriger avec une faible correction, on ne peut pas suivre la bosse à corriger, mais tracer un contour approximatif autour de la bosse, auditivement ça améliore, mais ce n'est pas le bon moyen de corriger avec précision, c'est pas mal pour corriger en gros à l'oreille... un peu comme un atténuateur de tonalité sur un ampli
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juil 2021 21:57

indien29 a écrit:Tu veux dire que le premier kit a 3 PEQ, PEQ = Parametric EQualizer, soit Egaliseur paramétrique, permettant de régler 3 critères sur la réponse en fréquence :

1- La fréquence au Hertz près
2- Le niveau de la correction en positif ou en négatif en dB, avec une précision de l'ordre de 0,1dB près
3- Le "Q" qui correspond au critère Qualité, soit la largueur de la correction sur la réponse en fréquence




Bonsoir,
Oui tout a fait c'est ca et il y a moyen d'en régler 3 ;) En fait c'est le Dynaudio 18s auquel je pense (le clone du Dynaudio Sub 6).

Les égaliseur speuvent être IIR ou FIR
IIR pour Infinite Impulse Response : La phase suit la correction de magnitude (magnitude est le terme technique de la Fréquence en audio)

FIR pour Finite Impulse Response : La Phase est décorrelée de la magnitude, ce type d'égaliseur permet de corriger la phase d'un coté et la magnitude de l'autre, donc de gérer le domaine temporel différemment du domaine fréquentiel, utile par exemple pour de la DRC (Digital Room Correction)

Les égaliseurs FIR se trouvent sur les systèmes haut de gamme (dans le cas ou le prix corresponds à la performance du produit, donc pas sur des produits ésotériques :wink: )

Franchement je n'ai aucune idée si c'est un equaliseur IIR ou FIR , je ne sais meme pas si l'on peux considéré le sub comme haut de gamme ou pas :mdr: :ko: (J'aurais dit moyenne gamme la comme ca) par contre Dynaudio en gamme pro je ne considére pas cela comme ésotérique ;)

Sur un caisson, ce serait de l'IIR, PEQ dans ce cas est parfait, il permettra à l'aide de la mesure avec REW, de corriger avec précision la réponse en suivant avec précisément une bosse ou un trou sur la réponse, on cale la fréquence sur la crête de la bosse, Q permet de suivre la pente de la bosse et le niveai de correction permet de se conformer à la hauteur de la bosse, ainsi, on peut faire une inversion de Biquad, la correction = le défaut.


Il existe des Eqaliseur IIR plus simples que l'on appel égaliseur graphique, ils proposent une corrections logarithmiques par bandes d'octaves :

- Il permettent de corriger avec une faible correction, on ne peut pas suivre la bosse à corriger, mais tracer un contour approximatif autour de la bosse, auditivement ça améliore, mais ce n'est pas le bon moyen de corriger avec précision, c'est pas mal pour corriger en gros à l'oreille... un peu comme un atténuateur de tonalité sur un ampli

Donc il est préfgérable de favoriser le Dynaudio avec ses 3 PEQ plutôt que le B&W et ses 5 bandes si j'ai bien compris ;)

Je te remercie pour ces explications détaillées. :thks:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 25 Juil 2021 22:25

Dynaudio est en effet tout le contraire d'une marque ésotérique.

De rien pour les infos ! :wink:

Tu peux par exmeple utiliser la méthode de mesure de JL Ohl pour mettre au point dans les basses fréquences, méthode MMM : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158-15.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Juil 2021 20:30

Je m'était fixé un budget max de 2500€ (PPI) (en gros je visait le 2100€ max) avec pour critére qu'il y ai un equaliseur paramétrique , que le filtre passe bas soit court circuitable et qu'il y ai une correction du retard et pas seulement de la phase , avec une préférence pour les Sub avec 2HP en push/pusch . A ma grande deception très peu de modèles réunissent ces critéres :(
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 27 Juil 2021 20:57

Hello, je dis peut être une bêtise, mais est-ce que les séries DD des Velodynes ne répondent-ils pas a ce cahier des charges
https://www.velodyne.fr/dd.htm

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 27 Juil 2021 22:20

@Laurent67520 peut etre mais c'est pas trés clair en ce qui concerne le "time delay" et le by-pass de filtrer passe bas ;)
De toute facon il ne sont pas avec 2 HP en pusch/pusch , architecture qui a ma préférence.
A priori le Dynaudio a tout ce qu'il faut , je dis bien a priori car le réglage de délai je ne sui pas certain qu'il fonctionnera dans mon montage. Je veux dire par la que je vais faire un montage classique avec le sub branché sur son entré LFE or la gestion du delay est essentiellement conçue pour un fonctionnement avec le signal des enceintes passant par le sub .

Alors évidemment avec mon montage le sub ne pourras pas retarder les enceintes mais j'espere que néanmoins il pourras se retarder lui si besoin.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 13:04

Nouvelles questions.
J'ai d'un coté un sub qui me propose un équaliseur paramétrique 3 bandes avec un réglage du Gain de cette équaliseur par pas de 0.1 dB sur la plage -32dB/0dB , l'autre me propose 8 bandes réglable de -10/10 dB par pas de 1dB . Le quel est préférable ?
Autre question je souhaite être capable de au moins essayé une fréquence de coupure a 100hz entre biblio et sub , le bass management se faisant via l'enceinte active (KEF LS50 wireless II) avec un filtre du 4th ordre a 24dB/octave.
L'un des deux sub n'offre cependant pas la possibilité de court-circuiter son propre filtre passe bas , au maximum il peut etre décalé a une Fc de 150Hz avec un filtre du second ordre a 20 dB/Octave.
Ma question est donc la suivant la mise en série du filtre passe bas des KEF a 24dB/octave a 100hz et de celui du sub a 12db/octave a 150 Hz va t'elle avoir une influence néfaste sur la réponse en fréquence et/ou sur la phase , ou est ce négligeable ?

Merci de votre aide.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message