Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnuche, chris31fr, Darf44, flet, Loug, Monitorlove, plhjunior, Sarah Connor, Sasahi, Sullivan59 et 251 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 28 Juil 2021 15:06

Au moins chez Genelec il y'a une vrai R&D et le résultat final est très bon, surtout quand on voie ce qui se fait régulièrement en hifi même a ses tarifs.

Joeffrey, sais tu combien coute un HP a produire ? 20/30€ a tout casser... alors oui si on va par la on pourrais dire que tout les fabriquant sont des escrocs... et alors les tarifs pratiqués par TAD pour ses HP, c'est du grand délire... juste que c'est réputé et qu'ils ont pu se permettre de monter la facture sur 15 ans, le tarif a été multiplié par plus de 2, une TAD TD-2001 s'était 1000€ environ il y'a plus de 15 ans... aujourd'hui on est quasiment a 2500€...

Donc je me demande bien ce que l'on peu reprocher a la Genelec a 10000€, même si c'est un peu chère, les perfs et la qualité est bien la.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Juil 2021 16:05

wakup2 a écrit:Au moins chez Genelec il y'a une vrai R&D et le résultat final est très bon, surtout quand on voie ce qui se fait régulièrement en hifi même a ses tarifs.

Joeffrey, sais tu combien coute un HP a produire ? 20/30€ a tout casser... alors oui si on va par la on pourrais dire que tout les fabriquant sont des escrocs... et alors les tarifs pratiqués par TAD pour ses HP, c'est du grand délire... juste que c'est réputé et qu'ils ont pu se permettre de monter la facture sur 15 ans, le tarif a été multiplié par plus de 2, une TAD TD-2001 s'était 1000€ environ il y'a plus de 15 ans... aujourd'hui on est quasiment a 2500€...

Donc je me demande bien ce que l'on peu reprocher a la Genelec a 10000€, même si c'est un peu chère, les perfs et la qualité est bien la.


Suis bien d'accord avec toi.

Je n'ai rien contre genelec en particulier...je trouve ça bien trop cher pour ce que ça embarque, mais ça reste performant.

C'est ce sens critique trop sélectif de certains ici présent qui m'agace (même si je n'ai vraiment rien contre eux personnellement), en fonction de la destination du matériel ; usage hifi ou professionnel.

Si pour eux, le simple fait d'avoir de très bonnes mesures ça justifie un prix à 10 000€ combien même les éléments embarqués coûtent quedal, alors pardonnez-moi mais ils sont tout aussi crédules qu'un audiophiles qui croit au son des câbles.

D'un côté on pointe du doigt les marques hifi pour leurs R&D & marketing sans même connaître leurs performances en cherchant constamment la petite bête, de l'autre côté on te vente une enceinte uniquement parce que ce n'est pas hifi et qu'elle possède de bonnes mesures. Même si la carotte et la marge du revendeur elle est grosse comme ça... c'est pas grave ! Ce n'est pas un produit hifi donc on en perd tout sens critique...

J'apprécie pas.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Juil 2021 21:36

Une Génélec, ça marche, c'est performant, c'est parceque il y a des ingé compétants derriere...

Mais je te rejoisn sur le fait que ces memes ingés, sont aussi compétant pour améliorer la marge au maximum, comme tu le pointe du doigt.... Mais quelle est la dedans la valeur de la R&D ? Faut bien payer tout ce beau monde...

En pro, les clients ne sont pas riches, ils cherchent la perfs et se moque du beau coffret et au meilleur prix, Génélec réponds à ça, sinon il n'existeraient plus.

Evidement, à 10K€ ce sont de toutes petites enceintes à radiation directes, à ne pas comparer avec de gros modèles à Pavillons en 38cm et grands pavillons ou à une restauration d'une TSM2....

En terme de construction, faut pas comparer du plastique à du bois multi plis et superbe pavillon / top HP.... ou meme à des enceinte customs ou semi custom, avec de bons amplis et un filtre actif de course comme on le voit en rubrique DIY, construite avec le plus grand soin, les meilleurs composants etc...et parfaitement au point en terme de directivité / filtrage / phase (ça maitrise en DIY sur ce forum)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Juil 2021 22:25

jeoffrey59 a écrit:D'un côté on pointe du doigt les marques hifi pour leurs R&D & marketing sans même connaître leurs performances en cherchant constamment la petite bête, de l'autre côté on te vente une enceinte uniquement parce que ce n'est pas hifi et qu'elle possède de bonnes mesures. Même si la carotte et la marge du revendeur elle est grosse comme ça...
En moyenne la marge des revendeurs hifi est deux à trois fois plus importante qu'en pro.
Quelles sont les marques d'enceintes hifi qui ont une vraie R&D ? Je ne cherche pas la petite bête, je considère juste que la plupart des marques hifi font surtout du marketing et très très peu de R&D; en pro il y a un peu plus de marques sérieuses, mais pas toutes, loin de là ! Genelec est certainement une des rares marques qui fait avancer les technologies et la qualité sonore.
(Je dois redire que ma société est revendeur Genelec, mais aussi Neumann, PSI, ATC, JBL, Meyer,... on peut évidemment estimer que je ne suis pas neutre).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 28 Juil 2021 22:31

indien29 a écrit:Evidement, à 10K€ ce sont de toutes petites enceintes à radiation directes, à ne pas comparer avec de gros modèles à Pavillons en 38cm et grands pavillons ou à une restauration d'une TSM2....
En terme de construction, faut pas comparer du plastique à du bois multi plis et superbe pavillon / top HP....
Des rectifications : les S360 sont plutôt à 8k€ la paire et ne sont pas à radiation directe (c'est une compression pour l'aigu) et ce n'est pas du plastique :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Juil 2021 10:22

Jeoffrey face aux critiques que tu formules une autre approche possible serait de venir challenger ce choix en venant proposer quelque chose qui marche a minima aussi bien et moins cher :wink: (et ca je suis preneur !)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Juil 2021 10:30

Double 38 compression 2 pouces sur Pav ça fonctionne en DIY ! Dommage que tu sois si loin. C'est tjs intéressant d écouter.
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 29 Juil 2021 11:07

oui aucun doute, mais ce n'est pas l'idée ici du topic qui prospecte les solutions possibles hors DIY :wink: (cela dit j'accepte l'invitation avec plaisir)

attention je ne critique en rien le DIY, mais cela mériterait un topic propre a ce projet dans la section si je venais a me lancer :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Juil 2021 11:18

Hesite pas si tu passes dans le sud.
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 29 Juil 2021 13:02

Hello Steph
Dans un autre style , tu as les Alcons audio CRMS mkII , qui ont de tres bons retours
Ici , on en parle entre autre vs les 4722 ( que je connais bien ) d’ailleurs que tu as plusieurs fois évoquées
:wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 29 Juil 2021 13:11

Faut aimer les grand rubans dans l'aigu, perso pas fan du tout, c'est très directif en verticale et très accidenté, coloré, c'est inéluctable vu la taille de la gorge, mais on peu aimer... a écouter.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juil 2021 13:43

J'avais monté ça dans un projet, une fois : http://www.raalribbon.com/products_flatfoil_140-15.htm

Franchement, ça fonctionne bien mais le coup des p'tites mousses pour canaliser la directivité en fonction de ses goûts ça fait un peu bricolage ... :-? :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Juil 2021 13:49

Puisque je passe par là, j'en profite pour rappeler que 8000 euros la paire c'est du TTC et qu'il faut déduire 1333 euros de TVA, gracieusement collectée par le distributeur afin de rendre service à Bercy.

Sur les 6666 euros HT il faudra bien que le distributeur sorte 25% de marge afin d'équilibrer ses comptes, payer un peu d'IS et un iPhone12 à ses mioches.

Le prix de cession de Genelec doit se situer aux alentours de 5000 € HT ; très probablement moins.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Juil 2021 14:02

Fledermaus a écrit:faut voir la directivité :roll: et puis question SPL, l'Hyperion devrait permettre de sonoriser décemment le parc du château

Dans le thread ASR mentionné par Fredoamigo, Tom Danley suggère de regarder le modèle de synergy horn SM60F pour avoir une idée de l'Hyperion : https://www.danleysoundlabs.com/product ... rns/sm60f/
La directivité HxV est donnée pour 60°x60°, et assez stable en fonction de la fréquence (cf diagramme sur ASR) ; avec ça la distance critique devrait être assez confortable ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Juil 2021 15:45

jeoffrey59 a écrit:10 000 euros la paire pour une enceinte qui doit embarquer à tous casser, 500 à 600 euros d'hp pour la paire :lol:

Le 25cm est un 10" de chez phl audio, et ces HP là c'est moins de 200 euros unité prix public TTC. Donc au tarif pro, et en quantité, c'est sûrement bien moindre...

N'oublie pas que Génélec, sur l'Audio Science Review a l'une des toutes meilleure mesure du marché. Alors que les mesures de TAD sont nettement moins bonnes.
Nota: il existe une nette corrélation entre qualité des mesures et rendu musical des enceintes.

le budget R & D est très élevé chez Génélec et les marques PROs.

Par contre OK avec toi : l'esthétique et les finitions sont nettement supérieure chez TAD que pour les autres marques PRO, mais à quel prix ? La petite enceinte One monitor de TAD coute tout de même 60000 € :o :o :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message