Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, Brest29, bunios, chbaud, Cool-Spot, dadamen, danywilde36, dedelynks, Djilbe, djinn77, dran66, franckiroquai, Francois, fred1174, freeman08, FZ26, Hakuu, jeankigrogne, john-peter 1, Joysith2332, jp_78, KromaXamorK, laduche, lebellium, Mayckert, michael63, mule perverse, Nthee, om0013, passager57, pegaz91, pem, Pepere98, Rhteamc, ro2v, sigfrid, skallan, stef44, ted59100, thierryb1, toph27, Vincent, ZOZOSLOREN et 474 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - TCL C729 QLED 4K TV en 55/65/75”

Message » 10 Juil 2021 12:13

en effet !
par contre pour les zones c'est flou y'a pas d'info sur le nombre de zones ! :wink:
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17629
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 10 Juil 2021 22:00

lcdmen a écrit:en effet !
par contre pour les zones c'est flou y'a pas d'info sur le nombre de zones ! :wink:


Donc ont est bien d’accord le TCL est au dessus du U8QF ?
C’est quoi ces’1296 zones dont ils parlent sur le TCL?
Par contre qu’en est t’il du pic de luminosité en nits? Le U8QF était à 1000nits de mémoire?
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 10 Juil 2021 22:18

oui sauf le pic de luminosité le U8QF est au dessus aussi !
C’est quoi ces’1296 zones dont ils parlent sur le TCL?

aucune idée ils ont annoncé ce chiffre dans la présentation dans certains article sans autre précision,le mini led censé avoir plus de zones n'a pas ce nombre alors un simple full-led a ce nombre c'est impossible,peut-être c'est le nombre de leds !
à confirmer ...
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17629
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 11 Juil 2021 11:18

lcdmen a écrit:oui sauf le pic de luminosité le U8QF est au dessus aussi !
C’est quoi ces’1296 zones dont ils parlent sur le TCL?

aucune idée ils ont annoncé ce chiffre dans la présentation dans certains article sans autre précision,le mini led censé avoir plus de zones n'a pas ce nombre alors un simple full-led a ce nombre c'est impossible,peut-être c'est le nombre de leds !
à confirmer ...


Le Hisense 55u8qf a 132 zones.
1296 zones... Cela n'a aucun sens.

En effet, le hisense est supérieur en luminosité avec 600 cd/m² (1000 au max) contre 330 cd/m² pour le TCL.
LexusISF
 
Messages: 155
Inscription Forum: 29 Mar 2021 20:51
  • offline

Message » 11 Juil 2021 13:59

LexusISF a écrit:
lcdmen a écrit:oui sauf le pic de luminosité le U8QF est au dessus aussi !

aucune idée ils ont annoncé ce chiffre dans la présentation dans certains article sans autre précision,le mini led censé avoir plus de zones n'a pas ce nombre alors un simple full-led a ce nombre c'est impossible,peut-être c'est le nombre de leds !
à confirmer ...


Le Hisense 55u8qf a 132 zones.
1296 zones... Cela n'a aucun sens.

En effet, le hisense est supérieur en luminosité avec 600 cd/m² (1000 au max) contre 330 cd/m² pour le TCL.


Effectivement 330cd/m2 ca pêche pour le HDR donc à oublier... Et sur la version miniLed ?
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 11 Juil 2021 14:37

330cd/m2 c'est juste un chiffre théorique indiqué dans la fiche du produit mais le chiffre réel dans la pratique est plus que ça il faut compter 800nits ! mais bien-sûre on est loin des 1000 nits recommander par le HDR !
a mon avis il faut attendre d'autres tests avec toutes les mesures pour tirer une conclusion !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17629
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 11 Juil 2021 14:51

Oui c’est pareil sur le c825.. on avait des valeurs théoriques basses sur certains site, les premiers tests montrent de bien meilleurs valeurs.
MrMechant
 
Messages: 142
Inscription Forum: 15 Mar 2021 12:07
  • offline

Message » 11 Juil 2021 16:58

MrMechant a écrit:Oui c’est pareil sur le c825.. on avait des valeurs théoriques basses sur certains site, les premiers tests montrent de bien meilleurs valeurs.

exactement !
Edit:
voici un test !
TCL C728 à l'essai : un téléviseur 100 Hertz à un prix juste
https://www.computerbild.de/artikel/avf ... 63433.html
https://translate.google.com/translate? ... 63433.html
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17629
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 16 Juil 2021 0:08

Bonjour,

L'ai lu que certains souhaitaient un retour d'expérience sur les modèles TCL C72+
Pour info je suis photographe amateur et je possède des écrans EIZO CG318 et 319 pour ceux qui connaissent ainsi qu’un téléviseur plasma PANASONIC TX-P50VT50E (2013) et un SONY KD-65A1 (2018)

J'ai acheté il y a peu un 55C728 car je voulais éprouver un téléviseur à la fiche produit impressionnante mais dans une gamme de prix minimale. Voir si je voyais une nette différence avec les écrans "haut de gamme" en ma possession. Le plus important étant pour moins le HDMI 2.1 (pour mes sources) et la dalle native 100hz.

Commençons par ce qui fâche, le SAV TCL. Clairement une catastrophe, aussi bien par mail que par téléphone (Son concurrent Hisense est clairement à la hauteur à ce niveau, même si sa gamme de produit est en retrait technologiquement sur le papier).
Ce n'est pas encore le cas de TCL en France, malheureusement. Le revendeur a pris les choses en main et m'a retiré une belle grosse épine du pied.
SAV oui car mon écran tout neuf rencontre un problème sur la source Dolby Vision (Netflix) qui engendre parfois des flashs lumineux et des saccades importantes qui ne partent qu'après avoir interrompu la source. Le revendeur, qui a ma confiance, m'a assuré que j'étais un cas isolé concernant ce problème et j'ai donc opté pour un échange plutôt qu'un changement de marque.
Revenons sur ce 55C728 donc:
4 prise HDMI 2.1 4k dont 2 en 120hz (dont l'E-arc) et 2 en 60hz.
Double télécommande mais pas de rétro-éclairage.

Une fois les remises revendeur et TCL déduites le téléviseur revient à *lien* euros, ce n'est pas rien mais à comparer avec le SONY où les téléviseur de cette gamme qui sorte à 4000 euros et +.

Pilotage Android nickel, applis en masse (Netflix, MyCanal, Molotov, AppleTV, RMC Sport, Amazon, Spotify, etc...). Sur ce point aucune différence avec le Sony

Le delta des couleurs est en sortie usine pas au top. Mais une fois paramétré et si l’on n’est pas tatillon ça passe bien, il y aura toujours des teintes un peu vive mais on s'y habitue. Léger blooming mais rien de gênant. Sur ce point évidement il ne rivalise pas avec le Sony ni même le Panasonic mais franchement je n'ai pas de reproche à faire dans une utilisation grand public.

Je ne suis pas un joueur alors je ne peux pas faire de retour sur ce point même si a priori il est à l’aise sur le sujet.

Je préfère le contraste des LCD à ceux des Oled qui pour moi ont des foncés trop sombre et pas assez détaillés. Le LCD est à mon regards bien mieux sur ce point et le TCL en fait partie. Pour le blanc c'est autre chose. Il faut un peu s'habitué à ce "blanc" qui fait un peu mal aux yeux au début et tue toute nuance (sur les maillots de foot anglais par exemple). Mais durant les films et autres divertissements c'est moins « présent ».

Je trouve qu'il ne faut pas trop utiliser les "améliorations" proposé par TCL. L'écran est nativement très bien. En revanche la puce qui gère le tout est très clairement en retrait par rapport au SONY. J'ai pratiquement désactivé toutes les assistances qui rendent l'image trop nette avec parfois un effet vieux HDR pas au mieux. Mais si vous désactivez a peu près toutes les réglages optionnels ça passe bien.

Sur mon téléviseur, qui a peut-être qq soucis, je vois clairement une différence de contraste sur les image sombre où les bord droit et gauche sont un peu "haloté" (néologisme ;) )par l'éclairage. Rien de perturbant. J'ai également remarqué, encore sur les image plus ombres, qq stries de lumière parcours l'écran au centre. Attention là c'est mon "œil" de photographe qui parle et ces "défauts" ne sont pas du tout flagrant et vous ne les remarquerez pas au quotidien à mon avis.

Donc pour le prix (qui évidemment reste tout de même un budget important) et comparé avec un écran "haut de gamme", je dirais que le téléviseur fait le taf. Si le nouveau téléviseur n'a pas de problème avec le dolby alors je ne regretterais pas cet achat. Je trouve que la différence avec un téléviseur 2 ou 3 fois plus cher n'est pas si flagrante. Elle le devient avec un téléviseur tres haut de gamme cependant le budget ou les attentes des clients de ces téléviseurs qui oscillent au-dela des 4000 euros sont éloignés.

ah oui pas la peine de naviguer entre les différent préréglages images (dynamique, standard, amélioration HDR, sport, film). Par défaut le standard est celui qui convient le mieux selon moi à tous les types d’utilisations (hors « JEU » que je n’ai pas testé).
Pour ma part j’ai mis une luminosité à zéro, saturation couleur 50,
Paramètres avancés : contraste 90, niveau de noir 50, contraste dynamique : faible, renforcement du noir : faible. Gamma zéro
Mouvement : désactivé la réduction du flou et la réduction des saccades (réglé à 0)

on peut piloter son téléviseur avec Android TV sans souci. En revanche la gestion du de la box FAI et du téléviseur avec une unique télécommande n'est pas au mieux, alors que c'est tres simple sur le Sony.

il faut activer le démarrage rapide dans les sous menu du TCL

Ah oui j'oubliai, l'angle de vision. Sur le Sony c'est parfait quelque soit l'angle alors que sur le TCL je dirais qu'il vaut mieux etre en face car plus on va sur le coté et plus ça se dégrade.

Je vous fait un retour après le WE avec le nouveau téléviseur et un paramétrage avec un sonde pro la semaine à venir.

have a nice day !!!

ouvert aux questions s'il y en a
cereap
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Juil 2021 22:43
  • offline

Message » 16 Juil 2021 11:23

Merci pour ton CR cereap !
pour le SAV TCL t'a tout a fait raison car je les ai contacté aussi plusieurs fois par mail mais sans succès ! :wtf:
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17629
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 22 Juil 2021 12:00

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17629
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 27 Juil 2021 23:33

TCL C825 v TCL C728 televisions | Movie mode picture quality
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17629
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 28 Juil 2021 9:04

lcdmen a écrit:TCL C825 v TCL C728 televisions | Movie mode picture quality


Merci lcdmen :bravo: ...même si c'est pas évident vu que les 2 tv n'ont pas la même taille on voit quand même des noirs plus noirs, et une image plus contrastée sur le 825...le 728 a même tendance à vigneter dans le coin haut droit...
syleven2
 
Messages: 343
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 28 Juil 2021 19:28

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17629
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 10 Aoû 2021 13:11

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17629
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message