Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince et 1249 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

APOLLO THEATER de Lebaronclub

Message » 30 Avr 2021 10:11

Salut, tu parles de la partie home studio derrière les sièges ?


...de tout ce qui est potentiellement allumé lors des films (je pense surtout aux 7 amplis de puissance)
Pareil, rassure moi, tu peux éteindre les blocs ''sortie de secours" ???
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Avr 2021 10:26

josk1 a écrit:
Salut, tu parles de la partie home studio derrière les sièges ?


...de tout ce qui est potentiellement allumé lors des films (je pense surtout aux 7 amplis de puissance)
Pareil, rassure moi, tu peux éteindre les blocs ''sortie de secours" ???


Mdr, non non je laisse allumés les blocs de secours, j'ai trop de contraste avec le Jvc et j'aime bien la pollution lumineuse. :lol: (tout est coupé durant la projection)

Non les leds bleues des amplis ne gênent en rien le visionnage, toute la salle est noire et absorbe bien la lumière.
Dernière édition par lebaronclub le 07 Sep 2021 14:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 30 Avr 2021 15:43

lebaronclub a écrit:Mdr, non non je laisse allumés les blocs de secours, j'ai trop de contraste avec le Jvc et j'aime bien la pollution lumineuse. :lol: (tout est coupé durant la projection)

D'où l'intérêt de les mettre... mais après ça, chacun fait comme il veut :siffle:
Non les leds bleues des amplis ne gênent en rien le visionnage, toute la sale est noire et absorbe bien la lumière.

Y a la pollution visuelle (apparemment bien gérée là) mais surtout sonore. Doit bien y avoir 2 ventilos par ampli et donc 14 rien que pour les amplis de puissance... non? Quand j'entends mon Yam PX5, je te souhaite vraiment que les Crown soient plus silencieux!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Avr 2021 16:10

josk1 a écrit:
lebaronclub a écrit:Mdr, non non je laisse allumés les blocs de secours, j'ai trop de contraste avec le Jvc et j'aime bien la pollution lumineuse. :lol: (tout est coupé durant la projection)

D'où l'intérêt de les mettre... mais après ça, chacun fait comme il veut :siffle:
Non les leds bleues des amplis ne gênent en rien le visionnage, toute la sale est noire et absorbe bien la lumière.

Y a la pollution visuelle (apparemment bien gérée là) mais surtout sonore. Doit bien y avoir 2 ventilos par ampli et donc 14 rien que pour les amplis de puissance... non? Quand j'entends mon Yam PX5, je te souhaite vraiment que les Crown soient plus silencieux!!



Côté déco je voulais que ça ressemble à une petite salle commerciale. ;)

Pour les Crown je n'ai jamais entendu les ventilos tourner.
Dernière édition par lebaronclub le 07 Sep 2021 14:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 30 Avr 2021 16:20

Il suffit de monter le son pour ne plus entendre les ventilos :ko:

Très jolie salle, belle réalisation avec du bon matos :bravo:
Moi aussi j'ai pris les diffuseurs Artnovio je les trouve bien placé en tarif par rapport à ceux que l'on trouve chez Thomannet ils sont moins cher que les diffuseurs en bois, après ça reste cher pour du polystyrene...je vais surement les accrocher ce week end au plafond.
Tazz24
 
Messages: 635
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Mai 2021 3:30

bonjour , je me permet de venir ici en temps que passionné du cinéma et je l'espère futur propriétaire d'une HC...
te dire que ton HC est vraiment sublime du beau travail :love: :love: :love: et je voulais te demander si tu pouvais donner le budget de ta salle stp? partie video, son, et traitement acoustique? si ça n'est pas trop indiscret...et encore bravo !!!
vince972
 
Messages: 33
Inscription Forum: 02 Sep 2017 22:54
Localisation: le marin (Martinique)
  • offline

Message » 03 Mai 2021 10:28

vince972 a écrit:bonjour , je me permet de venir ici en temps que passionné du cinéma et je l'espère futur propriétaire d'une HC...
te dire que ton HC est vraiment sublime du beau travail :love: :love: :love: et je voulais te demander si tu pouvais donner le budget de ta salle stp? partie video, son, et traitement acoustique? si ça n'est pas trop indiscret...et encore bravo !!!


Salut Vince972, pour être honnête avec toi je n'en sais rien précisément et je me suis toujours interdit de faire les calculs avant même de commencer le projet. Alors oui je pourrai faire le total exact mais c'est à enfreindre mon postulat de départ.
Coté traitement acoustique il n'y a quasi rien à part les diffuseurs sous les cadres en tissus et ceux au plafond.
Pour le reste du matos et de la construction en elle même je pense être entre 15 et 20k€ grand max.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 05 Mai 2021 18:22

merci beaucoup pour la réponse franche ;) !!!
vince972
 
Messages: 33
Inscription Forum: 02 Sep 2017 22:54
Localisation: le marin (Martinique)
  • offline

Message » 28 Juil 2021 19:58

Correction acoustique pour débutant

Pour ceux que ça intéresse, je vais essayer de développer mes déboires avec la correction acoustique.

Après de nombreux essais infructueux je suis arrivé aujourd'hui, (pas tout seul et ils se reconnaîtront) à un résultat qui me plaît.

Voici un rappel de la configuration de la pièce:

Image

Image

Dans un premier temps et car je suis novice en acoustique, j'ai voulu laisser faire la correction automatique YPAO. Comment dire...le son était inaudible. Les aigus étaient vraiment trop criards, ça cassait les oreilles comme pas possible.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé des dizaines d'emplacement de micro différents mais avec toujours le même résultat.

J'ai voulu dès lors passer en manuel avec REW et tester plusieurs target pour comprendre par où commencer. Aucune courbe (Harman, Jean-Luc Ohl, Jbl synthesis HATS, Xcurves, flat...) ne sonnaient correctement. Marre de tout ça j'ai effacé par le menu du Yamaha la correction appliquée et j'ai ré-essayé une courbe cible. Le son sonnait bien mieux, c'était le jour et la nuit je ne comprenais plus rien.
En fait le Yamaha gardait en mémoire la correction automatique effectuée et en passant en manuel j’appliquais une correction au dessus de la correction. Il n'y avait plus aucune cohérence avec ce que je voyais sur REW.
Un conseil donc pour les possesseurs d'ampli YAMAHA: si vous voulez passer en correction manuelle, effacez toujours la correction par le menu avant de vous lancer.

Grâce à vos conseils j'ai appris qu'il ne fallait pas tout corriger, qu'il valait mieux laisser des creux plutôt que de booster des trous noirs et qu'il valait mieux ne pas booster un creux naturel au crossover.
Ma salle étant plutôt matte, l'YPAO ne connaissant pas le type d'enceinte embarqué, boostait le creux de la 3678 dans la région du cross et me procurait une saturation désagréable.

Ci-dessous les front sans correction, average sur 5 points de mesure:

Image

J'ai donc laissé de côté les corrections positives pour me concentrer sur un minimum d'Eq négatifs.
De là, la courbe cible ayant retenue mon attention c'est sans comparaison la courbe Harman sans boost. La +4db ou +6db étaient certes démonstratives mais la voix centrale n'était jamais aussi bien aérée. Même en faisant des modifications de ces courbes avec des roll off différents dans l'aigu, la courbe par défaut était pour moi la meilleure.
Je signale que je suis en passif sur les JBL et en large sur toutes les enceintes, le bass management c'est bien mais ça manque de punch chez moi.

Image

Image

Alors oui j'ai des creux énormes que je ne pourrai corriger qu'en passant sur une bi-amplification mais qui n'est pas au programme pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 28 Juil 2021 20:54

Génial ce partage :bravo:

C'est quel modèle déjà ton Yamaha ?
1KHz c'est la Fx des enceintes JBL ?
Le creux à 200Hz, tu n'as pas voulu le combler ? En même temps, il n'est que sur la centrale. C'est celui lié à la largeur de la salle :roll:
Comment as-tu réglé les PEQ ? Tout à la main, ou tu t'es aidé de l'égaliseur automatique de REW ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Juil 2021 21:44

C’est le Rx-A3080. L’égaliseur paramétrique du Yam ne permet pas de choisir les fréquences que l’on souhaite mais on peut choisir parmi celles proposées et qui s’approchent des prédictions du soft. C’est utile car il y a pas mal de fréquences de dispo. De là on rentre dans Rew ces fréquences et on adapte le Q factor. Ensuite rebelote on inscrit dans Rew les Q disponibles du Yamaha et on maximise les gains.
Alors oui ce n’est pas parfait et un minisdp ou Bss serait plus facile et plus précis, mais quand l’autocalibration nous embarque dans une voie de garage pas le choix faut faire avec et je peux avoir quelque chose qui me va vraiment bien alors que je ne pouvais rien écouter en full auto.

Oui le Fx est à 1khz sur la Jbl et oui aussi, le creux à 200hz n’est présent que sur la centrale. J’ai essayé de le booster pour voir, ça sonne creux ce n’est pas bon.

Je me suis donc fier à Rew, je ne suis pas assez calé pour tout faire à la mano même si mes connaissances sont plus grandes depuis que j’ai mis les mains dans le cambouis.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 28 Juil 2021 22:01

lebaronclub a écrit:C’est le Rx-A3080. L’égaliseur paramétrique du Yam ne permet pas de choisir les fréquences que l’on souhaite mais on peut choisir parmi celles proposées et qui s’approchent des prédictions du soft.

C'est le cas de pratiquement tous les égaliseurs paramétriques :wink:
On doit faire un petit compromis sur la fréquence centrale du filtre ...
Ce doit être le cas pour ton PEQ de 400Hz.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Juil 2021 7:22

Salut ,
Connaissant ton souci , tu sais que le jour où tu passeras en actif , tu auras une amélioration de ce côté là ;-)
Profites bien de ta belle salle
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 29 Juil 2021 12:35

On n'a pas droit à la suite de la présentation ? :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Juil 2021 13:40

Alors spécial pour Dr Rotule, voici la suite des corrections appliquées aux autres enceintes.

LFE:

Image

Image

Image

Vous remarquerez que pour le moment je n'ai pas voulu utiliser la même courbe cible que pour les autres canaux. J'ai voulu rester flat comme le préconise Dolby.
Il n'y a pas de raison particulière à cela, mon isolation des basses fréquences n'étant pas exceptionnelle, je ne voulais pas avoir encore plus de grave que je n'ai déjà, en renforçant d'un ou deux db les plus basses fréquences avec la courbe Harman. En plus le 3635 n'est pas vraiment un caisson pour les extrêmes, son Xmax est relativement faible.

Sur le Dbx j'ai appliqué un LR 12 à 20hz (fréquence préconisée par JBL) et un LR 24 à 120hz.(120 c'est arbitraire je n'ai pas trouvé d'info là dessus)

Surrounds:

Rien de bien exceptionnel non plus et presque pas d'Eq sur ces canaux. J'ai par contre remonté d'1,5 db à 5000hz tout en faisant le choix de ne pas coller dans l'aigu à la courbe cible.
Les surrounds sont proches des auditeurs et en remontant plus c'était trop localisable et l'intro de Sully cassait les oreilles au moment du crash.
De plus j'avais lu que JPL disait que -6 à 10khz c'était déjà pas mal. Inutile de booster les 8330A qui embarquent d'office un filtre iso 2969.

Image

Image

Alors oui j’aurai pu placer la target plus bas afin d’enlever le creux à 250hz mais je manquais de basses sur les enceintes, encore un compromis de fait.

Image

Il y a pourtant une légère différence entre les sides et les back. Surement à cause des meubles "obstacles" devant les surround back alors que les sides sont libres.

Image

Image

Voilà pour mon système D, je sais que vos méthodes sont plus pointues et surement plus cohérentes mais pour arriver à être satisfait de l'instal, je vous jure que j'y ai passé des heures et des jours. :lol:
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées