Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, chtonio14, DJcooper, JEROME2000, oliver92, ougo, Sagem et 264 invités

Toutes les enceintes HiFi

Boucher évents enceintes bass-reflex

Message » 28 Juil 2021 19:48

Mince !
Et si tu vas dans "onglets récemment fermés", ton texte n'est plus en mémoire ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Juil 2021 21:58

Bonjour,

Je découvre simplement le sujet, juste pour donner un avis théorique sur l'évent et le fait de le boucher.

Théoriquement, c'est interdit de boucher l'évent, au passage, attention aux avis totalement farfelu de D. Petoin qui souvent refait le monde de l'audio sans tenir compte de rien, que de son seul avis, limité à sa seule expérience étriquée...)

L'évent est partie intégrante de la "charge du HP".

- L'enceinte est conçue en environnement non réverbérant de façon à optimiser l'ensemble des critères du HP, réponse / phase / délai de groupe / Xmax / limite electrique.

Boucher l'event modifie la charge et tout les critères précédemment cités....

Ca c'est pour la théorie pure.

Dans la pratique, l'enceinte rayonne dans un environnement clos, les basses fréquences sont des ondes très longues (100Hz, c'est 3,44m de longueur d'onde, 50Hz, 6,88m.... ça rebondis partout, le son s'amplifie par la réverbération et la sonorité du grave varie en tout lieu dans la salle, ce que l'on appel la réponse modale de la salle.

L'enceinte et sa charge sont assez peu audible face à l'ampleur des désordres de la salle, à tel point que le fait de modifier considérablement les critères ne changent pas grand chose à l'écoute, tant la réponse modale de la salle domine....

Boucher l'évent coupe l'extension dans les basses fréquences et limite certaines résonances désastreuses et le trainage associée... ça s'entends clairement... en fonction du placmeent des enceintes dans la salle, du placement de la zone d'écoute et de la géométrie acoustique de la salle.

En réalité, on transforme l'enceinte qui était en charge basse reflex en charge close.... faudrait mieux la boucher encore, une rondelle de bois épais collée au sika par exemple.

Ensuite, comme le dit Pio et comme tu le fait, tu égalises, ça revient à compenser la réponse de l'enceinte, ce qui compte, c'est la réponse finale au point d'écoute.

Mais... faut mieux le faire avec l'évent ouvert :

Ca ventile l'intérieur de la caisse et participe au refroidissement de la bobine = moins de compression thermique
L'extension basse reflex ne coute rien en courant en entrée de HP, faudrait simuler le HP et sa charge et c'est du cas par cas, mais si la limite du HP est electrique, boucher l'évent réduit le rendement et augmente la charge electrique du HP.

L'évent est conçu pour un certain Xmax au dessus et en dessous de la fréquence d'accord de la charge, il faut mieux la connaitre et ne pas égaliser de trop en positif sous cet accord :wink:

Donc on ne bouche pas les évents et on égalise la réponse au point d'écoute sans faire d'EQ positives trop bas en fréquences (disons pas plus de 2dB sous les 45Hz, on ne devrait pas être trop mal...)

Voila, si ça peut aider...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Juil 2021 22:25

Tu confirmes ce que j’ai lu et retenu sur l’association HP et ses paramètres TS avec le volume interne de l’enceinte clos ou BR pour une réponse recherchée dans les basses fréquences en l’absence" de distorsion.
Le bass reflex et donc l’évent soulage le HP de grave à la fréquence d’accord, diminuant son déplacement. On peut sans doute supposer que s’amuser à boucher l’évent va aussi produire le contraire et augmenter la distorsion pour un HP non conçu pour cet usage.
Un HP pour le clos réclame une fréquence de résonance très basse, il sera moins amorti par son aimant car le volume clos se charge de cela remontant sa fréquence de résonance, son amortissement.
Dernière édition par wuwei le 28 Juil 2021 22:47, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5266
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 28 Juil 2021 22:43

Même si je rejoins l'avis de l'indien, je serais moins extrême.

Comme dit, en dessous de 200 / 250Hz le son que l'on entend est en grande partie la pièce où sont placées les enceintes.
Peu importe la charge, on peut avoir un couplage agréable avec la salle suivant le placement des enceintes, ou tout l'inverse !

Plutôt que de complètement boucher l'évent, il serait intéressant de tester un évent "freiné". C'était à la mode à une époque et ça peut résoudre le coté boomy de l'enceinte tout en gardant le bénéfice en basse fréquence du système bass reflex en ayant une ventilation de la bobine principalement ... même si pour du domestique je doute qu'il y ai beaucoup de compression thermique !
Le plus simple est de mettre un absorbant type fibre de polyester sans trop le tasser ... c'est assez empirique comme réglage.

Pour illustrer ce que la pièce peut apporter comme grave, voici une image assez parlante.
En rouge, c'est la réponse en fréquence de l'enceinte au milieu du salon loin de toutes surface.
En vert, c'est la réponse en fréquence de l'enceinte en place avec une mesure au point d'écoute (enceinte corrigée).
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/Echange/Petoin-01.jpg

On voit que sous 150Hz le grave remonte considérablement (même sous les 250Hz avant correction).
à 75Hz on attrape 8dB de plus et à 40Hz 13dB de plus !
C'est le "room gain".

L'idéal étant d'avoir de quoi faire une égalisation et une mesure afin de corriger le tir au besoin. Mais nous ne sommes pas tous équipés de matos ad-hoc.

Le fait de boucher l'évent fait donc que l'enceinte produit moins de grave et donc excite moins la pièce et ses modes. Donc, on a l'impression que le reste du spectre est plus "beau", c'est simplement un effet de masque.

D. :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Juil 2021 1:49

Je confirme ce que je crois avoir lu sur ce post !
J’ai bouché l’évent arrière de mes B&W 606 avec du polyester (j’ai perdu les mousses d’origine). Le mur arrière en placo faisait résonner les enceintes dans la chambre, et depuis c’est bien plus agréable. La basse est contenue. Mais je n’écoute pas à haut volume non plus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Notorious972
 
Messages: 69
Inscription Forum: 14 Fév 2021 1:07
  • offline

Message » 29 Juil 2021 2:08

wuwei a écrit:Tu confirmes ce que j’ai lu et retenu sur l’association HP et ses paramètres TS avec le volume interne de l’enceinte clos ou BR pour une réponse recherchée dans les basses fréquences en l’absence" de distorsion.

Passer de BR à clos ne pose pas de problème, le Xmax sera toujours moins important car le fait de fermer l'enceinte (si c'est étanche au niveau de l'évent bouché) amortit plus le HP, l'air emprisonné freine plus le HP dans sa course, il est moins libre et résonne moins, donc il fait moins de grave.

wuwei a écrit:Le bass reflex et donc l’évent soulage le HP de grave à la fréquence d’accord, diminuant son déplacement.
Oui, mais si l'accord est assez haut, ce qui est souvent le cas de petites enceintes, le rendement monte dans le grave / haut grave, mais comme le HP a une fréquence de résonance également haute, il y a une coupure acoustique assez naturelle sous la fréquence d'accord.
C'est sous la fréquence d'accord de l'évent qu'il ne faut pas venir booster la réponse par une EQ positive, le Xmax va flamber très vite et le HP va talonner...
On voit ça sur des petites enceintes lorsque le préamp à un potar de grave et qu'on en rajoute :ane:

wuwei a écrit:On peut sans doute supposer que s’amuser à boucher l’évent va aussi produire le contraire et augmenter la distorsion pour un HP non conçu pour cet usage.

Non, le résonateur qu'est l'évent créé simplement uen extension des basses fréquences, pas de risque de le boucher, pas d'augmentation de distortion si on ne fait pas d'egalisation positive trop forte pour combler l'abscence de l'évent et de l'extension de réponse dans les basses fréquences qu'il génère.
Ca peut meme etre mieux sur certaines enceintes mals conçues ou on peut entendre des bruits d'évent (diametre de l'évent trop faible et vitesse d'écoulement dépassé, 25m/S étant une limite théorique à ne pas dépasser à SPL cible)
Parfois c'est même des bruits de caisses (mauvais amortissement de la caisse, manque de renforts, manque de rigidité, c'est très souvent le cas, pas mal de puristes considèrent d'ailleurs pour cette raison, l'enceinte close comme supérieure, mais tout dépends de la qualité de l'enceinte.
Si le choix du BR est fait, il faut une caisse raide et épaisse, bien lourde (couche de bitume intérieur) bonne étude de la forme de la caisse par rapport aux rayonnement des HP dans la caisse.

Sur beaucoup trop d'enceintes..., comme le constructeur veux faire petit, l'évent est souvent sous dimensionné, on entends les bruits d'écoulements.
C'est vrai qu'en augmentant la surface de l'évent, on réduit les bruits d'écoulement (chute de la vitesse du flux) mais l'évent prend plus de place dans la caisse, qui grandit aussi, c'est vite + 25% de volume en plus, voir 50% pour tenir les 25m/S...

J'ai par exemple des Subs DIY avec des HP peu amortit pour qu'ils résonnent très bas (Fs 24, Qts 45 :o ) et un accord BR sous la Fs à 22Hz, il y a 2 évents de 80cm de longs, tu imagines la taille du caisson.... :D (les évents sont coudés pour tenir dans la caisse...

wuwei a écrit:Un HP pour le clos réclame une fréquence de résonance très basse, il sera moins amorti par son aimant car le volume clos se charge de cela remontant sa fréquence de résonance, son amortissement.

En gros c'est ça, mais ca dépends du volume de l'enceinte close, si elle fait 500L litres, meme en clos, l'amortissement sera faible, par contre dans 50 litres, il sera fort...
Le grave est obtenu par la résonance du HP, il doit donc etre peu amortis, soit électriquement par un petit aimant (Qes Faible, motorisation peu puissante) associé à un grand volume d'air, par contre... le rendement est faible car la motorisation est faible par rapport au poids de l'équipage mobile (Mms)
Un HP à fort rendement est fortement motorisé et ne résonne pas, mais il est incapable de faire du grave.
D'ailleurs quand on parle d'une enceinte à fort rendement, on mesure le nombre de dB qu'elle sort pour 2,83V Rms, mais on ne précise pas ou est la chute de sa réponse à -3 et -6dB par rapport à sa fondamentale.

Si l'enceinte à une F-3 basse et que la réponse est plate, le rendement est aligné sur le HP de grave qui en a le moins et sort rarement plus de 83dB (exemple F-3dB à 35Hz pour une enceinte avec des HP de 10")
Le haut rendement ne veut finalement rien dire, sauf en actif ou chaque HP à son ampli, c'est intéressant pour avoir un fort niveau SPL pour couvrir à distance, dans un salon, c'est inutile.

Une autre tendance avec l'arrivée des DSP au travers de l'égalisation, est de modifier numériquement l'ensemble des paramètres, afin de faire une toute petite enceinte, type Devialet Phantom.

On prends un HP avec une forte motorisation et un fort amortissement mécanique (il est raide comme un piquet quand on appuie dessus) on le mets dans une petite caisse et on lui colle + 15dB électrique par compensation d'EQ... évidement, la motorisation doit etre solide car amortit de la sorte, le rendement est nul, mais 15dB d'EQ c'est enorme et ça marche... avec 200 Watts aux fesses.

J'ai fait un caisson de la sorte en doublette de Sub en 8" pour voir, incroyable... il fait 12 litres net, je dois avoir les courbe qqs part (le petit au centre sur la photo)
Fichiers joints
MINI SUB.jpg
Dernière édition par indien29 le 29 Juil 2021 2:50, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 29 Juil 2021 2:28

Dagda a écrit:Même si je rejoins l'avis de l'indien, je serais moins extrême.

Je précise que ce que j'écrivais plus haut faisait suite aux échanges entre Phile et Pio ou la question de l'EQ est posée, avec évent ouvert ou évent bouché.

Donc oui, si on égalise, on ne touche pas aux évents

Si pas d'égalisation, on bouche les évents pour limiter le ou les 2 modes très vilains et très moches qui caractérisent souvent l'écoute des basses fréquences dans 80% des petites pièces et enceintes trop proche des murs, viser F-3 50Hz dans ces conditions est plus sage pour moins exciter le bazar de la salle :-?

Comme tu le dis justement, on peut freiner avec ce qu'on veut (chaussettes à la phile :love: / chiffons / coussins etc..., mais je serai plus radical en fermant et en s'assurant que ce soit étanche pour passer en charge close, comme ça, pas de bruit d'écoulement dans l'évent, car le boucher partiellement revient à augmenter la vitesse d'écoulement dans les zones ou le flux circule.

On trouvera quand même 30Hz au point d'écoute, mais à -15dB avec des trous et pics dépendants de la réponse modale, c'est pour ça que souvent les petites enceintes sont plus agréables dans les petites pièces.

La solution, c'est évidement l'égaliseur et le micro comme le fait phile, plutôt que de jouer avec les Dacs et les câbles :roll:

Meme avec un égaliseur graphique, à l'oreille on entends très bien l'amélioration par le fait de calmer un mode principal qui joue à +10dB au dessus du reste de la réponse, c'est surtout le trainage associé qui est très moche
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 29 Juil 2021 9:01

hello,
petites réponses rapido avant de me refaire mon CR... :mdr:
d'abord, excuse à wuwei vs ma réponse un peu raide post à la page précédente : effectivement, si l'évent est là, c'est pas pour des prunes. J'ai tenu 48h avec les évents bouchés, puis j'ai testé "sans" bouchon et le rendu était bcp plus relax, car les basses tendues comme des strings (string = "violon" en anglais bien sûr... :mdr: ) ça use le cervo.

Néanmoins, bémol : mes enceintes ont un évent frontal, le mur arrière est assez loin (>50cm).
Notorious972 tu dis que c'est mieux avec évents bouchés sur tes enceintes à évents arrière (et peut-être distance réduite entre HP et mur ?) : pas de soucis. Ton cas est différent du mien. Event devant ou derrière, enceinte proche ou un plus éloignée du mur arrière : 2 cas très différents.
Je trouve que c'est un truc à tester : c'est mieux ou moins bien. C'est subjectif car finalement on cherche là le côté "plaisant" qui nous convient.

@ Pio2001 :
je crois que j'ai cafouillé après mon problème de ctrl+w où je n'arrivais pas à retrouver ce que j'avais écrit car là en allant dans "suppression post récents" je retrouve ce que j'écris...
mais dans le feu de l'action après la suppression je ne sais plus exactement ce que j'ai pu faire pour ne plus pouvoir revenir sur ce draft...
passons...
bon, je me remets sur ce CR
a+
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 29 Juil 2021 22:44

Hello,
donc CR suite aux tests du WE (fait sous Word puis copier-coller car ras le bol des boulettes de dernière minute...).

D'abord, les avis à suivre sur le rendu sont approx et subjectifs avant tout, car ne suis pas expert en acoustique et HP comme toi Indien29 et bien d'autres ici.
J'ai juste essayé de jouer à "tirer la ficelle" afin d'arriver +/- à mes fins, c'est empirique mais je fais ce que je peux :mdr:
Je fais des mesures avec UMIK-REW pour voir le rendu sur graphe, fait corrections via convolution etc, mais je cherche avant tout un rendu plaisant à mon oreille.

Problème de départ : pas très content du rendu du bas du spectre : il y a un manque…
Ca cloche à l'oreille... alors que la courbe de mesure UMIK-REW ne montre rien de flagrant (pente régulière du grave vers aigü)

Le truc qui manque le plus au rendu : l'effet bas-grave légèrement trainant, naturel, du piano (exemple) dans une pièce.
Car finalement on n'écoute pas un piano la tête à 20cm des cordes (les micros sont souvent là), mais sa résultante (le son de l'instrument + sa reverbération dans la pièce).
Bref : comment donner du "corps" au rendu ?
Je ne cherche pas à avoir des effets énormes type tremblement de terre / mur qui vibrent etc, mais juste sur rendu audio, du "corps" quoi... un rendu "live" comme on le dit et le lit souvent mais qui vire souvent à avoir subjectivement un médium/aigü en avant (je trouve).
Je ne cherche pas non plus un "loudness"... Je n'écoute jamais fort...

Sur ce, je suis parti plutôt au hasard sur ce bouchage d'évent pour voir l'effet.
C'est effectivement intéressant car les basses sont plus tendues etc...
Mais j'ai donc tenu 48h.. car en les enlevant après 48h de rodage des oreilles à "l'évent bouché" : le cervo a tilté illico : ouf !... c'est mieux sans bouchon... plus relax / plaisant / naturel.
Néanmoins, comme dit dans post précédent : évent à l'avant ou à l'arrière / enceinte près du mur ou pas, cela doit changer la donne. Faut tester. Mes HPs ont évent à l'avant, le mur est assez loin...
Ce "mieux" avec bassreflex est très subjectif. Car à la mesure l'extension du bassreflex se fait sur la bande sous les 40Hz env, donc très bas. Très bas mais utile au rendu car cela donne un léger effet de pièce, ce côté légèrement trainant que je recherche ; trainant "naturel", pas trainant "boomy", oeuf corse. Mais cela reste insuffisant à mes oreilles donc le tirage de ficelle se poursuit.

2e étape de mon WE à la recherche du "corps" : ajout caisson ?
Mon ampli est un Classé 2200i, gros FDA avec sortie sub qui permet intégration facile d'un sub via réglage crossover etc...
J'ai charrué le web comme dab à la recherche du bon caisson.
Finalement le choix se porte sur un Rythmik (F12) car son Servo fait que c'est la crème du caisson (dixit avis etc). Le budget est assez fort à 1.5kE mais je m'en tape car je suis en phase de recherche et la CB sortira que quand la cogitage sera bouclé, donc pas de pression :lol: :-) C’est trop cher mais ca fixe les idées.
Sur ce, cogitage suite car l'ajout d'un caisson m'emmer... sur plusieurs points :
- dixit avis/forum : le choix d'un caisson n'est pas aisé. Il n'y a pas de caisson "miracle".
- 1 caisson c'est cool mais 2 c'est mieux.
- finalement ce truc en plus il va traiter une bande de spectre en mono au lieu de la stéréo : sur le papier ça m'embête, j'y perd la stéréo.
- c'est pas donné. Est-ce que les sous mis là sont justifiés par un rendu transfiguré ?
- l'intégration d'un sub à une paire d'enceinte, via correction active : dixit avis c'est rock'n roll pour ne pas dire pifométrique entre : trouver le placement ad hoc puis faire la correction (pour convolution)
- autre point très important : j'ai questionné via mp un proprio d'un ensemble ayant +/- mes enceintes & ampli, auxquelles il a collé 2 Rythmik (ensemble 2.2). Parmi x questions, j'en avais une : via crossover et le fait que le sub est amplifié, de facto on soulage l'ampli qui n'a plus à gérer une partie du spectre (qui pompe bcp), et donc est-ce ce surplus de puissance redonné à l'ampli lui permet de mieux gérer le reste du spectre => rendu plus modulé sur médium-aigu ? => réponse => niet, nada, rien à gratter de ce côté-là (1). :idee:
Ce dernier point a mis du gros plomb dans l'ail du plan "caisson" car je pensais y gagner de ce côté.
En fait, je pensais cela à cause du système précédent où j'avais en amplification 2 FDA QA100 (QA100 : 2*60W @ 8ohms) en biamp où il était clair que par rapport à 1 seul QA100, plus de puissance permet de mieux tenir les enceintes (tjs les mêmes). En passant de 1 à 2 ampli (biamp), j'avais gagné énormement en modulation/articulation du médium-aigü etc...
Donc là avec un Classé 2200i (même si plus puissant que QA100 car 2*200W @ 8ohms), je pensais qu'en soulageant l'ampli avec un sub, on aurait le même effet sur médium-aigü ; moindre qu'avec QA100 bien sûr mais bon... un peu quand même...
Et ben non : un ampli dans cette gamme de puissance a suffisamment de ressource (transient). Pas de souci de ce côté.

Et puis, sans doute usé par ce cogitage sur caisson où je finis face à des murs plutôt qu'avec des solutions intéressantes, mon pov' cervo tilte sur un truc (ouf ! le Pentium hors d'âge était au taquet et frissait le crash) :
- pourquoi acheter une enceinte en plus, avec un seul HP dedans de 30cm, alors que j'ai une paire d'enceinte qui font du grave "en stéréo" avec chacune 2 HP de 18cm.
- donc en gros, ne pourrai-je pas mieux utiliser ces 4 HP de 18cm ? est-ce que 4 HPs de 18cm peuvent faire le job d'un 30cm supplémentaire ?
- moi j'y connais rien en HP, mais mon pif trouve que 4 HPs de 18cm en parallèle devraient être capable de mimiquer une gamelle de 30cm. Bon en fait là, c'est le côté financier de mon pif qui émerge : caisson = investissement rentable ? il en doute...

3e étape : jouons avec la correction active ! (convolution).
Comme l'ajout d'un sub se révèle être une fausse bonne idée (sur papier et dixit point (1)), j'ai joué au co* avec rePhase en testant des corrections où je boost le grave ! :mdr: :-)

Est-ce que les 4 HPs de 18cm peuvent mimiquer un tremblement de terre sans sortir de leur saladier et tomber lamentablement sur le sol ? :o :-)
Et bien oui ! :idee: :mdr: (presque)
Les effets sonores d'Interstellar ne sont pas pas surlecutant mais le HC je m'en tape, donc c'est OK : 2 enceintes avec 2 HP chacune de 18cm peuvent se passer d'un caisson (dans 30m2).pour faire de la zik.

Sur cette correction typée "HC", j'ai repris ma convolution avec rePhase.
La grande bande de fréquence >300Hz étant OK, je ne touche pas à sa "cohérence"
=> j'ajoute juste un point de correction en 3200Hz avec un Q mini de 0.2, et je baisse l'amplitude en ce point (finalement OK à -2dB).
le fait de jouer sur ce point 3200Hz avec un faible Q :
- augmente la pente descendante du segment de 300Hz env à 20kHz
- mais ne modifie quasi-pas la cohérence de ce segment qui donc reste "droit"
=> j'ai rajouté 3 points de correction mineurs sous les 300Hz (effet modéré)
et là, j'ai enfin un rendu équilibré avec ce grave qui émerge, le léger trainant de la résonnance des instruments dans la pièce (d'enregistrement).

Tout ça pour ça vous direz, et vous aurez raison.
Et c'est finalement "pire" que ça car :
- avant, j'avais une correction où la pente de la courbe cible aboutissait à un écart de -8.5dB (aigü par rapport au grave)
- après, la correction à 3200Hz aboutit à un écart qui augmente de seulement -1.5dB pour arriver à -10dB.
-1.5dB seulement de diff entre les 2 courbes cibles, pour un rendu radicalement différent. Surprs par cela.

En conclusion on peut dire "tout ce blabla, ces mesures, ces cogitations" pour aboutir à un ajustement à 2 balles de la courbe cible ? ben ouai...
Sauf que quand le rendu ne convient pas sur les bords, ca prend le choux et tu cogites à trouver la pirouette.
Là la pirouette à 2balles (gratuite) m'évite de payer pour un sub ou autre trucmuche, c'est nickel.
Si ya un tremblement de terre dans un film il sera modéré mais je me tape car le HC c'est pas mon truc et les films à effet encore moins.

Petite remarque vs puissance ampli & choix enceintes avec ce type de correction :
vu mon expérience passé avec les QA100 => quand on a des enceintes colonnes (avec partie "grave" qui permet de descendre assez bas), il faut un ampli assez puissant sinon c'est incohérent au possible, un ampli <100W est dans les choux.
Or là, avec un ampli 2*200W @ 8ohm, un FDA en plus donc ampli très rapide (facteur d'amortissement très haut, je crois de mémoire que c'est ainsi) : l'ampli tient des colonnes sans pb avec une telle correction.
Sur ce, si j'avais pas trop de sous et cherchais à construire un ensemble hifi (ou améliorer l'existant), j'opterai :
- pour des enceintes colonnes, qui peuvent descendre assez bas. Pas de combo biblio+caisson.
- prendrait un ampli de puissance ClassD costaud (il y en a plein et pas cher en DIY avec intégration pas compliqué)
- en amont : un DA avec gestion de volume (dac et/ou streamer)
- un PC en source avec la convolution qui corrige tout (ou quasi) intégrée dans EqualizerAPO ou MinimServer (je dis ça car c'est ma config PC, c'est ultra facile à l'utilisation, en sus d'être qualitatif :-) )
Le bloc ampli ClassD costaud étant indispensable bien sûr.

voili voilà
désolé pur le pavé qui accouche d'une souris (ou presque) mais j'ai écrit ça en plusieurs fois (pas eu trop de temps dispo)... et finalement c'est un pavé... mais j'ai pas envie de m'y remettre pour condenser le tout ! :zzzz:
Cdt

PS : au plaisir de lire critiques de cette "technique" qui relève plus de la bidouille que d'une démarche de haut vol, pas de soucis car je sais que j'ai des lacunes à combler dans ce domaine (et dans bcp d'autres ! )
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 29 Juil 2021 23:24

indien29 a écrit:
wuwei a écrit:On peut sans doute supposer que s’amuser à boucher l’évent va aussi produire le contraire et augmenter la distorsion pour un HP non conçu pour cet usage.

Non, le résonateur qu'est l'évent créé simplement uen extension des basses fréquences, pas de risque de le boucher, pas d'augmentation de distortion si on ne fait pas d'egalisation positive trop forte pour combler l'abscence de l'évent et de l'extension de réponse dans les basses fréquences qu'il génère.


En fait je tenais aussi cette information concernant la Cabasse Doris qui possèdait un évent ce qui etait contraire à la philosophie du clos du constructeur. Cet évent bass reflex n’était là que pour afficher des bonnes valeurs de distorsions pour le Labo Fnac qui mesurait et classait, recommandait en fonction parmi d’autres paramètres
Il était parfaitement possible alors de boucher l’évent pour retrouver l’enceinte close d’avant et qui s’appelait Drakkar.
Voilà pour l’anecdote :wink: et merci pour tes compléments d’informations et ton travail.
Dernière édition par wuwei le 29 Juil 2021 23:36, édité 2 fois.
wuwei
 
Messages: 5266
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 29 Juil 2021 23:34

phile a écrit:hello,
petites réponses rapido avant de me refaire mon CR... :mdr:
d'abord, excuse à wuwei vs ma réponse un peu raide post à la page précédente : effectivement, si l'évent est là, c'est pas pour des prunes. J'ai tenu 48h avec les évents bouchés, puis j'ai testé "sans" bouchon et le rendu était bcp plus relax, car les basses tendues comme


Pas de soucis pour moi. :wink: j’ai essayé cela mais il y a longtemps. Aujourd’hui je possède des enceintes closes qui correspondent à mes attentes. Le bass reflex bien calculé, dimensionné est un principe qui fonctionne parfaitement.
wuwei
 
Messages: 5266
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 30 Juil 2021 0:11

wuwei a écrit: Aujourd’hui je possède des enceintes closes qui correspondent à mes attentes.

+1
finalement on tape là le sujet : "le rendu du voisin est bien, mais je préfère le mien" :ane: question de goût quoi
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Juil 2021 7:25

phile a écrit:
wuwei a écrit: Aujourd’hui je possède des enceintes closes qui correspondent à mes attentes.

+1
finalement on tape là le sujet : "le rendu du voisin est bien, mais je préfère le mien" :ane: question de goût quoi


Non pas forcément une question de goût mais par rapport à des référentiels connu et que chacun peut acquérir
La question est plutôt celle-ci :idee:
general-haute-fidelite/l-avenir-de-la-haute-fidelite-t30097609.html
wuwei
 
Messages: 5266
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 30 Juil 2021 8:40

wuwei a écrit: La question est plutôt celle-ci :idee:
general-haute-fidelite/l-avenir-de-la-haute-fidelite-t30097609.html

:wtf: je ne vois pas trop le rapport entre ton lien avec ce sujet ? le sujet en lien est un peu tarte à la crème je trouve...

Si tu penses que ma bidouille via convolution est de l'amateurisme et pas de la "hifi", pas de soucis. A lire mon blabla on peut le penser à juste titre, mais factuellement le résultat est très ok.

La conclusion de mon WE peut paraître niveau 0 car je finis avec une courbe cible penchée avec un delta entre bas et haut du spectre de -10dB.
Soit un peu plus que la moyenne, non ?... :lol: vu le nb de de courbe cible en circulation ici et là

La moralité de mon we est surtout là :
- abreuver de lecture avis etc sur les courbes cible, je m'étais persuadé qu'une courbe cible doit être "penchée" (sinon ca braille bien sûr), mais pas trop. Le reste est affaire de placement des HP / correction passive etc.
- or là, malgré ma correction passive (GIK), je finis avec une courbe (en fait c'est quasi une droite), avec un delta grave-aigü de -10dB ! Soit bien au-delà de toutes les courbes cibles qu'on peut voir ici et ailleurs !

J'ai fait des écoutes sur des systèmes moyens, bons, très bons.
Le résultat fut :
- que l'avis sur diaphonie / profondeur / timbres / etc , +/- logiquement, fut meilleur sur systèmes "très bons" (pas forcément très cher, mais "travaillés")
- mais mon avis sur le côté "plaisant" à "mes" oreilles, LUI, n'était pas corrélé avec la "qualité" intrinsèque du système !

On peut l'expérimenter aisément lors d'un salon par ex, où les exposant se font chi_ à peaufiner placement / traitement passif / correction active (svt), et où finalement il y a pleins de salles où je reste 5s et me vais voir ailleurs car "ca crie", donc pas plaisant à mes oreilles.
Ce sont mes oreilles qui disent : ca crie !
Manifestement ce n'est pas le cas de toutes les oreilles rodantes car ces salles (où je rentrais/sortais illico) étaient pleines et les oreilles présentes y semblaient y trouver une écoute plaisante.

Je suis total d'accord avec Mr Pétoin sur un point : la "courbe" cible est en fait une "droite" cible.
(quant à la mesure, je préfère la mesure au point d'écoute... passons)
Ensuite, la pente de cette droite => c'est total fonction des oreilles qui font la manip (et si ya traitement passif etc bien sûr).
Il n'y a à mon avis aucun soucis à avoir une droite cible penchée à donf.
Et pour cause, car finalement on se fixe sur une courbe cible car "elle convient aux oreilles". Le facteur clé il est là.

Pour comparer les rendus chez x y z, ce serait intéressant de mater les courbes cibles de chacun ET leurs audiogrammes.
Quasi certain que la courbe cible de chacun est corrélée à l'audiogramme de chacun !
=> plus l'audiogramme est "penché", moins la courbe cible est "penchée", pour que le 2nd compense le 1er. :ane:
Y aurait-il déjà un sujet dédié à ce sujet ? :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Juil 2021 13:05

phile a écrit:Je suis total d'accord avec Mr Pétoin sur un point : la "courbe" cible est en fait une "droite" cible.

Euh ... non ... et oui ...

La courbe cible idéale n'existe pas.
https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible

L'enceinte doit idéalement avoir une réponse fréquentielle droite dans l'axe avec une décroissance propre hors axe. Si l'acoustique de la pièce est bien, alors on aura une réponse fréquentielle au point d'écoute qui sera descendante naturellement.
Mais cette courbe "cible" est dépendante de la pièce... du coup, soit on adapte la pièce, soit on corrige (gentiment) les enceintes pour gommer les défauts (de la pièce et / ou des enceintes).

La courbe droite n'est valable que pour de l'écoute en champ proche (monitor) du fait de la très faible décroissance de l'aigu à 60 / 70cm !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes