Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Aide pour un NAS ! Besoin de vos avis.

Message » 29 Juil 2021 22:45

corintin a écrit:
alan.dub a écrit:Après, une petite recherche sur le net vous donnera le « pourquoi il ne faut pas utiliser l’upnp ».
Bien entendu, chacun est libre d’exposer ses données ou non.
Chez moi… c’est non :mdr:


tu devrais plutôt nous expliquer dans quelles configurations et quels usages c'est dangereux
et si en plus, tu as une expérience personnelle à nous raconter, ce serait intéressant !

Comme expliqué précédemment, une simple recherche sur le web te donnera la raison.
Je suis certain que tu en ai capable :wink:
Je ne te demande pas de me croire sur parole, mais de te faire ta propre opinion.
« Google + upnp + sécurité », tu trouveras quantité d’articles (explications) sur les dangers (risques) d’utiliser le protocole upnp.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Juil 2021 11:41

J'ai trouvé de bons articles expliquant les risques, mais rien permettant de les évaluer.
Par exemple combien de particuliers ont eu des soucis à cause d'UPNP en France l'an dernier ?

Mon routeur permet d'activer UPNP pour chaque appareil connecté.
Cette option est désactivée par défaut.
L'activer pour un NAS ne pose à mon avis pas de problème ... tant que le NAS n'est pas accessible depuis l'extranet.

Si le NAS est accessible cet accès doit être sécurisé, ce qui est un autre sujet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2021 14:13

Sauf que nos ordinateurs sont connectés au web h24 et aussi à nos NAS.
C’est ça la porte d’entrée, nos ordinateurs.
C’est le même principe que pour le SMB V1 (que SONOS utilise encore d’ailleurs :lol: ).
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Juil 2021 14:47

Si tu bloques l'UPNP sur le PC ce dernier ne peut pas ouvrir de ports sur le routeur.
Bien entendu il peut crypter tous les dossiers du NAS, ce qui est l'attaque dont on entend le plus parler, mais c'est sans rapport avec UPNP.

Ce qui m'ennuie dans ces débats c'est qu'ils peuvent faire croire que le NAS est quelque chose de très compliqué réservé aux initiés.
Bref qu'avec un disque dur externe au moins on n'a pas à se casser la tête.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2021 16:54

Je vois ce que tu veux dire et tu as raison, un NAS n’est pas compliqué à utiliser, surtout à notre « époque ». Mais on peut vite fait faire une bêtise à vouloir aller plus (trop?) loin :idee:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 31 Juil 2021 14:19

Bonjour,
Les transcodages se font sans problèmes sur synology modèles « play »…
velozerien48
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • offline

Message » 31 Juil 2021 16:58

Ah… sur le forum dédié, les utilisateurs ne sont pas de cette avis.
https://www.nas-forum.com/forum/
L’UHD H265 (SDR, HDR ou DV) semble mettre à genoux le hard des NAS, que ce soit sur les modèles standards, play ou +.
Tous affirment que le transcodage des Synology n’est indiqué que pour le côté marketing, mais que le hardware ne suit pas.

De mon côté je n’ai fait qu’un essai… puis j’ai vite supprimé les paquets :wink:
Après, cela dépend peut-être aussi du poids, de la qualité et des codecs utilisés :idee:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message