Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1279 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 29 Juil 2021 19:55

Steph-Hifi a écrit:Jeoffrey face aux critiques que tu formules une autre approche possible serait de venir challenger ce choix en venant proposer quelque chose qui marche a minima aussi bien et moins cher :wink: (et ca je suis preneur !)


Déjà fait...

Une JBL lsr 708p, c'est 4000€ la paire, c'est aussi très bon aux mesures. Il te reste 6000€ pour deux caissons, histoire d'arriver au même tarif que les genelec. Rien qui ne justifie l'écart de prix entre ces deux enceintes...

Mais ça reste du neuf ! Si ton objectif de départ c'est de ne pas perdre d'argent ou très peu, avec le neuf c'est mal parti...
Même avec une JBL m2, d'ici 7 ans tu perdra 40 à 60% du prix d'achat.

Si moi j'étais à ta place (mais je ne le suis pas), je partirai uniquement sur de l'occasion avec une enceinte de grande renommée, d'une très grande renommée. Après 30 paires d'enceintes achetées et revendues, c'est mon expérience personnelle.
La technique d'une enceinte c'est une chose, mais bien connaître le marché de l'occasion et ses aléas, c'est encore autre chose...

Les Onkyo grand scepter que je t'ai proposé sur Marseille à 11 000€ (que tu peux négocier à 8000/9000€), c'est ce que tu recherches en fonction de tes besoins. Dans 7ans, hormis une crise économique, tu perds rien !

Idem pour les TAD via Kenrick sound. On a cherché la petite bête, parce que modifiée et restaurée. Bah t'es pas obligé de les acheter modifiée...tu demandes un modèle d'origine, point. Une fois arrivé chez toi, elle te reviendra moins cher que les prix pratiqués ici en Europe pour ce type d'enceintes, tu pourras même la revendre plus cher.

Sinon je me posais la question si un coaxial n'aurais pas les mêmes bénéfices qu'une compression avec pavillon dans ta situation.
Chez geithain, tu trouves des coaxiaux de 30cm, voir même plus il me semble. Avec un ou deux caissons, ça devrait le faire...

Édit ; pour répondre à Igor concernant les TAD. C'est un très mauvais exemple que tu prends là.
Les TAD ont bénéficiées d'une véritable R&D concernant la conception des hauts parleurs, ils ont même déboché l'ex ingé de chez Kef pour concevoir le meilleur coaxial du marché, avec tweeter béryllium au centre. Les HP des one monitor, ont tous étaient conçus pour cette nouvelle série d'enceintes chez TAD. La s390 genelec, hormis le pavillon qui demande un peu de travail, le reste, je la cherche la R&D...

Le prix de 60 000 euros des TAD inclus le coût du transport, des taxes, de la marge grossiste/distributeur et celle du revendeur.
Au Japon, elles se vendaient moins de la moitié...
Pour les mesures d'ASR sur les TAD, je veux que tu nous transmette le lien, parceque moi je ne trouve rien.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 31 Juil 2021 15:08

jeoffrey59 a écrit:Si pour eux, le simple fait d'avoir de très bonnes mesures ça justifie un prix à 10 000€ combien même les éléments embarqués coûtent quedal, alors pardonnez-moi mais ils sont tout aussi crédules qu'un audiophiles qui croit au son des câbles.

jeoffrey59 a écrit:Édit ; pour répondre à Igor concernant les TAD. C'est un très mauvais exemple que tu prends là.
Les TAD ont bénéficiées d'une véritable R&D concernant la conception des hauts parleurs, ils ont même déboché l'ex ingé de chez Kef pour concevoir le meilleur coaxial du marché, avec tweeter béryllium au centre. Les HP des one monitor, ont tous étaient conçus pour cette nouvelle série d'enceintes chez TAD. La s390 genelec, hormis le pavillon qui demande un peu de travail, le reste, je la cherche la R&D...

Le prix de 60 000 euros des TAD inclus le coût du transport, des taxes, de la marge grossiste/distributeur et celle du revendeur.
Au Japon, elles se vendaient moins de la moitié...
Pour les mesures d'ASR sur les TAD, je veux que tu nous transmette le lien, parceque moi je ne trouve rien.

Ci dessous la courbe de réponse des TAD one mesurée par Stéréophile (et non ASR !)
tad one.PNG

La courbe de réponse des TAD One est bonne mais non exceptionnelle comme celle de la Génélec . Pics vers 1000 Hz et 10000 Hz :(

Alors payer pour une TAD One 6 fois le prix d'une Génélec (3 fois au Japon), c'est vraiment une mauvaise affaire .

Je connais la sophistication du HP coaxial de la TAD One, entièrement réalisé en Béryllium mais si c'est pour aboutir à des mesures moins bonnes que celles de la Génelec cela reste un exercice de style.

Nota: le HP médium en Béryllium de la Yamaha NS-1000x possède à la fois une technologie d'avant garde et à la fois d'excellentes mesures et ce, pour un prix dérisoire (au Japon :wink: )

Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Juil 2021 15:21

Pour pouvoir juger une enceinte il faudrait avoir accès a tout un panels de mesures, réponse multiaxes réponse en fréquence/phase, disto harmonique/intermodulation a différents SPL, Waterfall/burst decay/wavelet, etc... impossible de juger correctement ni la TAD ni la Genelec, en tout cas les TAD haut rendement utilisent des HP très performants, parmi les meilleurs que j'ai eu l'occasion de mesurer et cela sur plusieurs critères.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Juil 2021 16:36

Igor Kirkwood a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Si pour eux, le simple fait d'avoir de très bonnes mesures ça justifie un prix à 10 000€ combien même les éléments embarqués coûtent quedal, alors pardonnez-moi mais ils sont tout aussi crédules qu'un audiophiles qui croit au son des câbles.

jeoffrey59 a écrit:Édit ; pour répondre à Igor concernant les TAD. C'est un très mauvais exemple que tu prends là.
Les TAD ont bénéficiées d'une véritable R&D concernant la conception des hauts parleurs, ils ont même déboché l'ex ingé de chez Kef pour concevoir le meilleur coaxial du marché, avec tweeter béryllium au centre. Les HP des one monitor, ont tous étaient conçus pour cette nouvelle série d'enceintes chez TAD. La s390 genelec, hormis le pavillon qui demande un peu de travail, le reste, je la cherche la R&D...

Le prix de 60 000 euros des TAD inclus le coût du transport, des taxes, de la marge grossiste/distributeur et celle du revendeur.
Au Japon, elles se vendaient moins de la moitié...
Pour les mesures d'ASR sur les TAD, je veux que tu nous transmette le lien, parceque moi je ne trouve rien.

Ci dessous la courbe de réponse des TAD one mesurée par Stéréophile (et non ASR !)
tad one.PNG

La courbe de réponse des TAD One est bonne mais non exceptionnelle comme celle de la Génélec . Pics vers 1000 Hz et 10000 Hz :(

Alors payer pour une TAD One 6 fois le prix d'une Génélec (3 fois au Japon), c'est vraiment une mauvaise affaire .

Je connais la sophistication du HP coaxial de la TAD One, entièrement réalisé en Béryllium mais si c'est pour aboutir à des mesures moins bonnes que celles de la Génelec cela reste un exercice de style.

Nota: le HP médium en Béryllium de la Yamaha NS-1000x possède à la fois une technologie d'avant garde et à la fois d'excellentes mesures et ce, pour un prix dérisoire (au Japon :wink: )



Igor, je croyais que ces TAD coaxiales te faisaient très envie, si ce n'était leur prix, en effet excessif ? C'est en tout cas ce que tu avais écrit dans un autre fil de discussion.

Je te trouve en tout cas très sévère pour les mesures de RF de ces TAD qui, comme le fait justement valoir WakeUp, ne disent pas tout d'une enceinte. Le pic à 1 000 Hz est négligeable, juste une petite bosse aisément corrigeable par EQ. et le pic dans l'aigu est plus vers 15 Khz que 10 Khz, donc quasiment inaudible, et même complètement inaudible pour des oreilles de mon âge, et il peut aussi se corriger.

Et il ne faut pas oublier que les Genelec sont des enceintes actives avec DSP, la RF peut être plus facilement lissée qu'avec des enceintes passives. Au demeurant, je trouve très bonnes les The Ones de Genlec, je m'en satisferais aisément.

Mais force est de reconnaître que pour la qualité de fabrication, la TAD est supérieure et difficilement dépassable. Les entrailles de la Genelec 8351 B (ou 8361, peu importe) publiées dans le forum ASR montrent unes qualité de fabrication et des composants corrects, mais pas du tout exceptionnels. Pour rester dans le domaine des enceintes pros, c'est d'ailleurs moins qualitatif que les PSI ou les ATC, par exemple. Je reste convaincu que si TAD se décidait à sortir une version active de leurs enceintes, elles dépasseraient les The Ones sur tous les critères.

Mais si TAD, comme Magico ou Revel ne le font pas, ce n'est pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons de marché, ces firmes sesont positionnées sur la Hifi higend, dont les riches acheteurs veulent choisir leurs amplis.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Juil 2021 17:42

wakup2 a écrit:Pour pouvoir juger une enceinte il faudrait avoir accès a tout un panels de mesures, réponse multiaxes réponse en fréquence/phase, disto harmonique/intermodulation a différents SPL, Waterfall/burst decay/wavelet, etc... impossible de juger correctement ni la TAD ni la Genelec, en tout cas les TAD haut rendement utilisent des HP très performants, parmi les meilleurs que j'ai eu l'occasion de mesurer et cela sur plusieurs critères.

Voici wakup l'ensemble des mesures de la TAD One

https://www.stereophile.com/content/tad ... asurements

tovarich007 a écrit:Igor, je croyais que ces TAD coaxiales te faisaient très envie, si ce n'était leur prix, en effet excessif ? C'est en tout cas ce que tu avais écrit dans un autre fil de discussion.

Oui.... mais mes envies changent :wink:
Dans quelques jours mise en place, by Ohl :thks: , dans mon local de Briare d'une nouvelle enceinte centrale active à correction FIR composée de 3 HP concentriques KEF Q 100 montée par l'indien :thks: . Celà c'est.... mon envie actuelle
tovarich007 a écrit:Mais si TAD, comme Magico ou Revel ne le font pas, ce n'est pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons de marché, ces firmes sesont positionnées sur la Hifi higend, dont les riches acheteurs veulent choisir leurs amplis.


Un gros +1

Dommage. car le filtrage actif peut apporter ,s'il est bien conçu, un surcroit de qualité auditive.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Juil 2021 18:20

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:Pour pouvoir juger une enceinte il faudrait avoir accès a tout un panels de mesures, réponse multiaxes réponse en fréquence/phase, disto harmonique/intermodulation a différents SPL, Waterfall/burst decay/wavelet, etc... impossible de juger correctement ni la TAD ni la Genelec, en tout cas les TAD haut rendement utilisent des HP très performants, parmi les meilleurs que j'ai eu l'occasion de mesurer et cela sur plusieurs critères.

Voici wakup l'ensemble des mesures de la TAD One

https://www.stereophile.com/content/tad ... asurements

tovarich007 a écrit:Igor, je croyais que ces TAD coaxiales te faisaient très envie, si ce n'était leur prix, en effet excessif ? C'est en tout cas ce que tu avais écrit dans un autre fil de discussion.

Oui.... mais mes envies changent :wink:
Dans quelques jours mise en place, by Ohl :thks: , dans mon local de Briare d'une nouvelle enceinte centrale active à correction FIR composée de 3 HP concentriques KEF Q 100 montée par l'indien :thks: . Celà c'est.... mon envie actuelle
tovarich007 a écrit:Mais si TAD, comme Magico ou Revel ne le font pas, ce n'est pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons de marché, ces firmes sesont positionnées sur la Hifi higend, dont les riches acheteurs veulent choisir leurs amplis.


Un gros +1

Dommage. car le filtrage actif peut apporter ,s'il est bien conçu, un surcroit de qualité auditive.


Nous sommes d'accord, même si ce n'est pas le jour et la nuit. Sans parler de la plus grande souplesse dans les réglages.
Une alternative aux Genelec, TAD et KEF coaxiales : une nouvelle marque de monitors de studio américaine, Ex Machina Soundworks, dont voici le banc d'essai dithyrambique du plus petit modèle, la Pulsar, par la revue SoundOnSound :

https://exmachinasound.com/
https://www.soundonsound.com/reviews/ex ... rks-pulsar

Outre le fait qu'il s'agit d'enceintes actives tri-amplifiées avec DSP comme la plupart des enceintes de monitoring modernes, il est notable de signaler la très grande qualité des composants : les Hps, dont un tweeter réalisé en graphène, un matériau issu des nanotechnologies a priori encore plus performant que le béryllium (et a priori moins toxique) ainsi que les électroniques, des modules Ncore d'Hypex.

Le prix, moins de 10 K€ la paire, très cher dans l'absolu, mais bien moins que les TAD et guèe plus que la plus grosse the one de Gnelec, et avec une qualité de fabrication supérieure.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Juil 2021 18:40

Le HP à membrane carbone est un coaxial, moi j'aime bien à titre perso (point source idéal) mais sur une mesure, ça montrera toujours un accident assez marqué hors axe sur le raccord mid / tweeter si on mets cette enceinte sur un banc de mesures pour regarder les réponses multiaxes.

En écoute de proximité, je trouve plus intéressant sur le plan théorique d'avoir HP coaxial, donc un alignement parfait en H et en V des centres émissifs (réponse polaire H et V identique, Indice de Directivité identique) que d'avoir un petit accident hors axe, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière :D :lol:

Intéressante ces petites enceintes, faut prévoir un gros sub avec et ce sera pas mal, mais dans le style, les Prosodia Bora de Patrick Thévenot seraient mes préférées, point source intégral jusque 50Hz...et l'un des tout meilleurs HP coaxial jamais conçu (le dernier conçu chez PHL par Philippe Lesage)

Elles sont très présentes dans les studios Français

https://prosodia-audio.shop/fr/

bora.jpg


Enfin, on est assez loin du besoin de Steph, qui de toute façon, vu la distance, doit trouver des enceintes directives pour rééquilibrer son ratio direct / réverbérés, les enceintes à radiations directes, trop peu directives sont inadaptées, elles sont de toute façon à peu près toute inadaptées à mon avis si on écoute dans un salon non traité et asymétrique, ce qui contrait à écouter proche, 1 mètre, parfois un peu plus si on est loin des murs... sauf si on accepte de sacrifier la précision de l'image sonore (ce qui est inconcevable pour moi.)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 8:01

indien29 a écrit:Le HP à membrane carbone est un coaxial, moi j'aime bien à titre perso (point source idéal) mais sur une mesure, ça montrera toujours un accident assez marqué hors axe sur le raccord mid / tweeter si on mets cette enceinte sur un banc de mesures pour regarder les réponses multiaxes.

En écoute de proximité, je trouve plus intéressant sur le plan théorique d'avoir HP coaxial, donc un alignement parfait en H et en V des centres émissifs (réponse polaire H et V identique, Indice de Directivité identique) que d'avoir un petit accident hors axe, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière :D :lol:

Intéressante ces petites enceintes, faut prévoir un gros sub avec et ce sera pas mal, mais dans le style, les Prosodia Bora de Patrick Thévenot seraient mes préférées, point source intégral jusque 50Hz...et l'un des tout meilleurs HP coaxial jamais conçu (le dernier conçu chez PHL par Philippe Lesage)

Elles sont très présentes dans les studios Français

https://prosodia-audio.shop/fr/

bora.jpg



Enfin, on est assez loin du besoin de Steph, qui de toute façon, vu la distance, doit trouver des enceintes directives pour rééquilibrer son ratio direct / réverbérés, les enceintes à radiations directes, trop peu directives sont inadaptées, elles sont de toute façon à peu près toute inadaptées à mon avis si on écoute dans un salon non traité et asymétrique, ce qui contrait à écouter proche, 1 mètre, parfois un peu plus si on est loin des murs... sauf si on accepte de sacrifier la précision de l'image sonore (ce qui est inconcevable pour moi.)


oui l'indien j'ai écouté ces enceintes comparatif entre Bora ,Zéphir et génélec certes pas dans de bonnes conditions ,ses grandes soeurs les zéphyrs se montraient plus performante dans les aigu écoute à 2,5 m sans sub ( dommage) , précision de l'image excellente par rapport au génélec de 8351qui me semblaient très très fade , je ne sais pas si ils avaient activés la Calibration :wink:
Les Zéphyrs ne se font plus ? le volume de la pièce de Steph est trop important . :siffle:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 488
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 10:15

indien29 a écrit:
Intéressante ces petites enceintes, faut prévoir un gros sub avec et ce sera pas mal, mais dans le style, les Prosodia Bora de Patrick Thévenot seraient mes préférées, point source intégral jusque 50Hz...et l'un des tout meilleurs HP coaxial jamais conçu (le dernier conçu chez PHL par Philippe Lesage)

Elles sont très présentes dans les studios Français


Bonjour,

Comment ça fonctionne pour le raccordement avec un sub ? Est que le DSP de l’enceinte permet de choisir une fréquence de raccordement ?

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 01 Aoû 2021 12:18

Bonjour Dominique,

Patrick propose dans son kit pour studio, un filtrage actif avec 3 amplis class D (sans que je ne sache s'il s'agit de Hypex ou non), un pour les tweeters, un pour le mid bass et un bridgé pour le sub.

Le sub est placé à la mesure en fonction de ce qu'il appel le couplage avec la salle, (bien que ce terme sur le plan théorique n'est pas le bon, c'est juste le choix du placement du sub en une position A qui linéarise au moins mal la réponse au point B, jeu de placement par quadrillage au travers de la réponse modale de la salle)

La grande nouveauté, c'est qu'il considère l'ensemble du cumul des réponses qu'il égalise et qu'il intègre dans son filtrage, soit la réponse modale de la salle perçue au point B par optimisation du placement du sub au point A + Baffle Step + réponse naturelle du caisson à Fx.
Une fois la réponse du sub égalisée, il filtre et cale la pente de l'ensemble sur une cible acoustique (exemple LR24) et fait la même chose côté mid bass...

On a donc un filtrage acoustique fabriqué dans la salle, qui tient compte de la réponse modale... :love: :love: (je ne sais pas s'il le fait en MMM, mais je ne me prive pas :wink: )

Depuis que j'ai vu cela, je fais la même chose :D

Mais il faut préciser que ça ne fonctionne que si A et B sont respectés, on ne peut plus déplacer le caisson ni la zone d'écoute et la zone d'écoute est un petit sweet spot optimisé en fréquentiel et en temporel (en FIR donc et avec gestion des asymétries)...pour UN AUDITEUR UNIQUE.

Il n'est de toute façon, pas possible en HiFi, d'écouter à 2 de front, pour des rasions temporelle, (le fréquentiel peut etre OK) mais les asymétries temporelles générées par le décalage par rapport à l'axe, détruisent la scène sonore, scène sonore optimale sans être trop loin de la distance critique, 1,5 mètres étant souvent une limite en radiation directe

C'est donc une sorte de DRC hyper optimisée qui lui permet d'avoir le meilleur résultat possible dans des petits studios qui ne sont pas top sur le plan acoustique, mais en figeant tout l'environnement.

C'est ainsi qu'il est possible de trouver le meilleur son possible lorsque la salle n'est pas optimale (c'est le cas dans la majorité des installations domestiques hélas)

La haute fidélité de haut niveau est très exigeante, avec des contraintes lourdes car les murs sont proches des enceintes et de l'auditeur, le son de retour des murs est donc très intrusif dans le perçu global, il faut s'en affranchir en se rapprochant des sources, ou en augmentant la directivité (pavillons)

Mais, si la directivité, par l'utilisation de pavillons non adaptés est forte (dans le but de permettre le recul) , le DI (l'Indice de directivité) croissant, déséquilibre l'écoute (les murs restituent moins d'énergie au fur et à mesure de la montée en fréquence, le médium et l'aigu sont moins présent dans le champ réverbéré)

L'idéal est d'avoir une pièce assez grande qui permet l'usage d'un pavillon à directivité constante et qui augmente progressivement la directivité assez bas en fréquence, donc un grand pavillon, mais qui demande du recul pour être écoutable...

DONC : Petite pièce > petit recul > petits pavillons... ou radiation direct et même "point source" comme les BORA et le contraire au fur et à mesure ou la pièce est grande...

L'idéal est d'avoir un Indice de Directivité assez linéaire, donc éviter un pavillon qui créerait une rupture du DI en zone isosonique ultra critique (entre disons 800 et 4kHz...) comme le faisait par exemple les pavillons JMLC circulaires... c'est pas simple...

Pour moi, Hifi et studio sont identiques, la gestion des contraites et la recherche de la neutralité sont les buts avoués, ça permet ce qu'il appel la "transférabilité optimale du mixage", sous entendu, on retrouve à domicile le son original du mixage, donc le son est HiFi (Hautement Fidèle)

Patrick Thévenot a compris et expliqué dans ses cours, une vision de l'audio que je trouve très juste à titre personnel, je m'y retrouve totalement, en particulier sur son analyse et sa compréhension de la courbe qu'il a appelé la "courbe de fusion psycho acoustique" (meilleure compréhension des capacités du cerveau à identifier l'origine d'un son en fonction de son azimut, de sa fréquence / distance en fonction de son intensité)

Il a tracé ou courbe par fréquence, alors que l'on en était resté à l'interprétation plus générale de l'effet de Haas.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 12:58

tovarich007 a écrit:
Dommage. car le filtrage actif peut apporter ,s'il est bien conçu, un surcroit de qualité auditive.

Nous sommes d'accord, même si ce n'est pas le jour et la nuit. Sans parler de la plus grande souplesse dans les réglages.

Un filtrage FIR à pente forte permet d'abaisser les fréquences de coupure des tweeters et médiums.
(Par exemple le tweeter Be Focal normalement coupé à 2300 Hz peut être coupé à 1700 Hz et le médium Be de la Yamaha Ns 1000x de 500 Hz à 390 Hz.)
Cela est audible, et améliore la directivité des enceintes .

bub37 a écrit:oui l'indien j'ai écouté ces enceintes comparatif entre Bora ,Zéphir et génélec certes pas dans de bonnes conditions ,ses grandes soeurs les zéphyrs se montraient plus performante dans les aigu écoute à 2,5 m sans sub ( dommage) , précision de l'image excellente par rapport au génélec de 8351qui me semblaient très très fade , je ne sais pas si ils avaient activés la Calibration :wink:
Les Zéphyrs ne se font plus ? le volume de la pièce de Steph est trop important . :siffle:

Si la salle d'écoute n'est pas très bonne, aucune écoute comparative d'enceintes n'est vraiment pertinente.

Une bonne écoute comparative d'enceintes c'est à minima un très bon local et une calibration adaptée à chaque enceinte .

Conditions certes exigeantes à remplir ....

Nota: Un avant projet avec JLO de comparer dans de bonnes conditions le top de Génélec de Neumann et de PSI :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 01 Aoû 2021 13:16, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 13:02

J'avais écouté les petites Prosodia Bora il y a 5/6 ans de cela dans un auditorium. J'en garde un bon souvenir. ce sont de très bonnes petites enceintes, grande précision, timbres justes si l'enregistrement est bon, image sonore évidemment très cohérente, restitution dynamique avec un grave un peu trop léger pour le volume de l'auditorium où je les avais écoutées (normal compte tenu de leur taille). A réserver pour des écoutes de proximité ou semi-proximité de grande qualité.

Néanmoins, j'ai l'impression que le site Prosodia est HS et que les dernières paires de Bora sont en vente (il en restait 6 paires ce matin sur le site). Il n'y a plus rein de visible concernant les autres modèles : la Zephir et les subs.

Cette excellente petite firme produit-elle encore ? Qui pourrait nous le dire ?

C'est bien joli de nous vanter les solutions prônées par Prosodia, mais si l'entreprise est sur le point de mettre la clé sous la porte, à quoi bon.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 13:27

La majorité des enceintes à radiation directe sont à réservées à des écoutes de proximité ou de semi proximité si l'acoustique du lieu ne permet mieux, RT bas et volume de salle conséquent... hélas.

En se rapprochant, il faut limiter au maximum l'entraxe des voies, à 1,5 mètres, le point source idéal que propose le coaxial est intéressant, malgré le petit accident hors axe.

Les BORA ne sont que des enceintes satellites, elles sont conçues exclusivement pour fonctionner avec un Sub avec un raccord vers les 60 / 80Hz.

Je ne sais pas si Patrick Thévenot continue la production d'enceintes, il est actif surtout sur les formations je pense et s'occupe du suivi de ses clients, la retraite approche aussi sans doute !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 13:43

indien29 a écrit:[b]La majorité des enceintes à radiation directe sont à réserver à des écoutes de proximité ou de semi proximité si l'acoustique du lieu ne permet mieux,[/b] RT bas et volume de salle conséquent... hélas.

En se rapprochant, il faut limiter au maximum l'entraxe des voies, à 1,5 mètres, le point source idéal que propose le coaxial est intéressant, malgré le petit accident hors axe.

Les BORA ne sont que des enceintes satellites, elles sont conçues exclusivement pour fonctionner avec un Sub avec un raccord vers les 60 / 80Hz.

Je ne sais pas si Patrick Thévenot continue la production d'enceintes, il est actif surtout sur les formations je pense et s'occupe du suivi de ses clients, la retraite approche aussi sans doute !


Pas vraiment d'accord : il y a des enceintes à radiation directe qui remplissent très bien de grands espaces. Evidemment, c'est bien mieux si l’acoustique est bonne.

En ce qui concerne la Bora, il s'agit d'une petite enceinte. Aussi bonne soit-elle, on ne peut pas lui demander de se faire aussi grosse que le bœuf. En l’occurrence, outre ses évidentes qualités, ce qui m'avait frappé, c'est son registre grave court dans une grande pièce.

Je ne suis pas d'accord non plus pour les qualifier d'enceintes satellites. Elles descendent en linéaire jusqu'à environ 50 Hz. Ce sont des enceintes de proximité, pas des enceintes satellites. A courte distance (1 à 2 m maxi), elles doivent être excellentes sur tous les plans.

Mais bon, depuis quelques posts on est HS par rapport au fil de discussion et à la demande initiale, même si on couple les Bora avec un sub, je ne crois pas que ça puisse répondre au cahier des charges.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 13:54

Remplir l'espace n'est pas très compliqué, on se retrouve avec un son agréable si la réponse n'est pas trop entaché de modes, avec une EQ on peut même avoir un domaine fréquentiel sympa.

Pour le domaine temporel, c'est une autre paire de manche, il faut soit maitriser la réponse des murs (dimensions acoustiques / symétrie / RT) soit se rapprocher, le mieux c'est les 2 en même temps.

On peut très bien se contenter de remplir l'espace, c'est le cas de la majorité des installations, souvent avec une scène sonore floue, uen stéréo diffuse, due au non respect du temporel, de sa symétrie pour bien percevoir les sons en phase et de l'équilibre entre champ direct et réverbéré ... et s'en satisfaire, mais lorsque l'on a gouté à une bonne scène sonore avec une imagerie convenable, c'est difficile de revenir en arrière.

J'ai vu des auditeurs qui n'étaient pas attentifs à la scène sonore, qui se contentaient d'une stéréo floue et qui préféraient écouter de manière plus diffuse, c'est sans doute une question de sensibilité, de gouts et de préférences :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message