Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Marantz SA-12 Special Edition, lecteur CD/SACD (voir post 1)

Message » 08 Aoû 2020 19:13

jacek2 a écrit:
52gege a écrit:Depuis la SA11S3 Marantz adopte une nouvelle mécanique de lecture SACDM-2 ,je n'ai pas de problème de lecture depuis des années :wink:

http://www.sonultime.com/fr/marantz-sa-11s3

Le laser du SA -11S3 est le Sanyo SF-HD 870

Ce n'est pas exactement ça...le drive est bien construit par Marantz.
La " diode laser" est un composant acheté chez Sanyo...
On retrouve d'ailleurs cette diode Sanyo , ou le modèle HD850
Sur des modèles Ayon par exemple et plein d'autres marques

Luxman a eu un problème de fournisseur pour sa diode laser
Qui l'a obligé à revoir de fond en comble son drive...
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 19:34

Merci pour ces précisions , mais je peut savoir d'ou vient ta source car je n'ai pas trouver sur le net :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 19:53

52gege a écrit:
philou de lille a écrit:Sauf que cela ne lit pas les sacd !! Et c'est quand même un peu le but pour un type comme
Moi qui en possède plus de 300 :wink:
Et pour le japon qui est un gros consommateur de ce genre de galette...


C'est vrai ,mais sinon tu as l'excellent Sony UBP-X1100EX pas très cher qui lit les SACD :idee: :wink:
(

+ 1

N'ai rien contre la marque Marantz (possède un préampli Marantz 7703 :wink: )

Mais dommage que ce nouveau lecteur ne soit pas universel... et moins cher
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Sep 2020 10:57

philou de lille a écrit:Avant mon SA 10 et mon Ki Ruby ( oui je sais je suis fétichiste :mdr: )
J'ai possédé pendant près de 6 ans , un Marantz 14S1

Bonjour,
toi qui a eu tous ces modèles, que penses-tu des différences qualitatives entre eux ?
J'ai actuellement un SA14-S1 Special Edition, et c'est pour moi le lecteur ultime. J'en suis vraiment très satisfait. Vu que je n'ai pas la changite aiguë, ni le budget pour acheter les lecteurs plus haut de gamme, je vais rester avec celui-là. Mais ça ne m'empêche pas d'être attiré par les nouveautés Marantz. Je suis d'ailleurs surpris de voir avec quelle régularité cette marque renouvelle son parc de lecteurs CD/SA-CD.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2021 20:17

misterme a écrit:
philou de lille a écrit:Avant mon SA 10 et mon Ki Ruby ( oui je sais je suis fétichiste :mdr: )
J'ai possédé pendant près de 6 ans , un Marantz 14S1

Bonjour,
toi qui a eu tous ces modèles, que penses-tu des différences qualitatives entre eux ?
J'ai actuellement un SA14-S1 Special Edition, et c'est pour moi le lecteur ultime. J'en suis vraiment très satisfait. Vu que je n'ai pas la changite aiguë, ni le budget pour acheter les lecteurs plus haut de gamme, je vais rester avec celui-là. Mais ça ne m'empêche pas d'être attiré par les nouveautés Marantz. Je suis d'ailleurs surpris de voir avec quelle régularité cette marque renouvelle son parc de lecteurs CD/SA-CD.


D'ailleurs, à ce sujet, il serait intéressant d'avoir des retours sur le nouveau Marantz SACD30n: En plus de son look superbe, il est parait il vraiment excellent en lecture...
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 20 Jan 2021 21:02

Lucus a écrit:
misterme a écrit:Bonjour,
toi qui a eu tous ces modèles, que penses-tu des différences qualitatives entre eux ?
J'ai actuellement un SA14-S1 Special Edition, et c'est pour moi le lecteur ultime. J'en suis vraiment très satisfait. Vu que je n'ai pas la changite aiguë, ni le budget pour acheter les lecteurs plus haut de gamme, je vais rester avec celui-là. Mais ça ne m'empêche pas d'être attiré par les nouveautés Marantz. Je suis d'ailleurs surpris de voir avec quelle régularité cette marque renouvelle son parc de lecteurs CD/SA-CD.


D'ailleurs, à ce sujet, il serait intéressant d'avoir des retours sur le nouveau Marantz SACD30n: En plus de son look superbe, il est parait il vraiment excellent en lecture...


Je n’ai pas écouté ce sacd 30n’ par contre ayant fait l’acquisition il y a quelques semaines d’un SA KI RUBY en remplacement de mon SA 14S1SE, je pense bcp de bien du procédé de conversion Marantz Musical Mastering qui équipe également ce SACD 30n.

Nul doute pour moi que ce nouveau lecteur réseau+CD soit une très belle réussite à l’écoute.
Nicolas95
 
Messages: 989
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 11:18

Ayant possédé la platine Marantz SA7S1 et possédant encore la platine DENON DVD-A1UD, je peux affimer qu'au niveau son, la platine Marantz SA7S1 est loin devant la DENON DVD-A1UD en termes de précision et de détails. Les timbres et la tonalités des voix et des instruments sont corrects, mais sans plus. La Denon DVD-A1UD enjolive le son et lui donne plus de chaleur.
Je dis correct et sans plus, car j'écoute mes CD à partir de la platine CD/SACD K-03XS / horloge GRIMM CC1 / DAC Mark Levinson N360S, et là au niveau son, on ne joue plus du tout dans la même cour. Evidemment, les SACD sont écoutés à partir de la K-03XS sans passer par le DAC N360S.
Je regarde les films 4K à partir de la Panasonic UB9000 première génération. Au niveau des BR et du son, avantage à la DENON DVD-A1UD surtout au niveau des concerts sans problème.
Au niveau images, avantage à la Panasonic UB9000 au niveau des BR, mais cela ne se joue pas à grand chose...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 1:09

Pour revenir au Marantz SA 12, ce produit est sorti en 2018 au japon et a gagné une médaille d'argent à l'Audio Excellence Award japonais 2018 (1ere place au classement des médaillés d'argent).

Ce lien propose une assez bonne description (bien plus précise qu'à l'export..) technico-commerciale de cet appareil :
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=ja&u=https://www.phileweb.com/news/audio/201806/26/19928.html&prev=search&pto=aue

A noter que le SA12 a eu une déclinaison en 2018 avec le SA KI Ruby qui intègre un chassis cuivré et probablement une sélection de composants optimisés pour un rendu sonore conforme aux attentes de Ken Ishiwata et de son équipe.

Ensuite ce SA 12 a été décliné en 2020 en SA12 OSE au japon (chassis cuivré) et en SA12 SE, objet de ce thread, pour l'export (identique au SA12 japonais d'origine semble-t-il).
Nicolas95
 
Messages: 989
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 9:26

En fait le SA-12 SE (ex SA-12 strictement japonais effectivement) est intérieurement strictement identique au SA-KI Ruby (mécanique, convertisseur et tous les composants), sauf pour le châssis qui n'est pas en cuivre, plus un capot supérieur allégé (il n'y a pas le bossage observable sur le SA-KI Ruby), probablement pour des raisons de coût. Mais quant à dire que cette nuance change quoi que ce soit au rendu final...

Par contre l'usine qui fabriquait les convertisseurs des SA-12 SE et SA-10 a brûlé intégralement il y a quelques mois; pas sûr que Marantz investisse massivement pour remettre tout en marche, compte-tenu de l'évolution des ventes des lecteurs CD en général.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 9:50

zert a écrit:En fait le SA-12 SE (ex SA-12 strictement japonais effectivement) est intérieurement strictement identique au SA-KI Ruby (mécanique, convertisseur et tous les composants), sauf pour le châssis qui n'est pas en cuivre, plus un capot supérieur allégé (il n'y a pas le bossage observable sur le SA-KI Ruby), probablement pour des raisons de coût. Mais quant à dire que cette nuance change quoi que ce soit au rendu final...

Par contre l'usine qui fabriquait les convertisseurs des SA-12 SE et SA-10 a brûlé intégralement il y a quelques mois; pas sûr que Marantz investisse massivement pour remettre tout en marche, compte-tenu de l'évolution des ventes des lecteurs CD en général.


Si la remarque sur le rendu sonore s'adresse à moi, n'ayant jamais écouté ni le SA12 , ni la version SE , je n'en sais strictement rien...sachant que je possède le KI Ruby. J'ai donc indiqué la chose en écrivant 'probablement' car je laisse le bénéfice du doute à la marque qui a communiqué en ce sens à l'époque de la sortie du SA KI Ruby...donc à moins de comparer les 'Part List' des deux modèles pour essayer de trouver des différences (ou pas...) on ne peut être si affirmatif...à moins d'être un insider D&M par exemple..

Sinon, je suppose que vous faites référence à l'incendie de l'usine AKM ?
Nicolas95
 
Messages: 989
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 10:07

Je fais référence à ce qu'un ami et surtout un vendeur a fini par m'avouer: ils appréciaient tous les deux beaucoup le SA-KI Ruby (qu'ils trouvaient un peu moins analytique mais finalement plus "naturel" que le SA-10), et le deuxième ne remarquait pas de différence avec le SA-12 SE, et pour cause...

Pour l'incendie je ne connais pas sa "référence", mais c'est justement le vendeur qui m'en avait causé.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 10:15

zert a écrit:Je fais référence à ce qu'un ami et surtout un vendeur a fini par m'avouer: ils appréciaient tous les deux beaucoup le SA-KI Ruby (qu'ils trouvaient un peu moins analytique mais finalement plus "naturel" que le SA-10), et le deuxième ne remarquait pas de différence avec le SA-12 SE, et pour cause...

Pour l'incendie je ne connais pas sa "référence", mais c'est justement le vendeur qui m'en avait causé.


Ce que disent vos amis rentre encore dans le domaine du 'Probable' et du subjectif,même si je ne remet pas en cause leurs dires. Ce que je peux juste rajouter pour compléter c'est que le DAC d'un SA KI Ruby est vu par un Mac comme 'Marantz Sa12/SA KI RUBY', mais c'est bien maigre car il s'agit juste d'un nommage au niveau de l'EPROM.
Nicolas95
 
Messages: 989
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 11:38

A l'occasion, je ne sais pas du tout quand, j'apporterai mon SA-12SE chez mon ami qui possède un SA-KI Ruby, pour faire une comparaison directe (pas encore réalisée pour cause de confinements et de risques potentiels pour nos parents respectifs).
Cela donnera des éléments d'évaluation certes subjectifs, mais néanmoins in fine probants, puisque le type de rendu est tout ce qui nous/m'intéresse.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 11:59

Ce sera effectivement un retour très intéressant. Merci par avance.

Notez que les différences entre DACs sont souvent très ténues et pas évidentes à percevoir une fois les niveaux égalisés.

sinon j’avais lu un communiqué de marantz disant qu’en plus d’une meilleure isolation, le châssis cuivre, bien que coûteux augmentait le rapport signal bruit…mais de toute façon l’oreille humaine sera incapable de percevoir une différence de ce côté là, donc….
Nicolas95
 
Messages: 989
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message