Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 10 Juil 2021 20:32

Pio2001 a écrit:
jean GROS a écrit:https://www.deezer.com/fr/album/78928?autoplay=true

un CD de réf. pour la voix et l’enregistrement ! souvent en démo.


Ah oui, la guitare, ça marche ! On dirait une vraie !
Mais pas la voix, bizarrement.


chez moi, la voix est bonne (enfin, je ne connais pas sa vrai voix lol) je veux dire, sans écho...etc
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Juil 2021 22:52

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 11 Juil 2021 0:24

La guitare est bonne, mais la voix non. Trop de hautes fréquences, je trouve.
Je pense que ce n'est pas un bon titre pour juger une enceinte, car une enceinte avec trop peu de hautes fréquences paraîtra meilleure qu'une enceinte neutre sur cet enregistrement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Juil 2021 8:36

jean GROS a écrit:
Pio2001 a écrit:
Ah oui, la guitare, ça marche ! On dirait une vraie !
Mais pas la voix, bizarrement.


chez moi, la voix est bonne (enfin, je ne connais pas sa vrai voix lol) je veux dire, sans écho...etc



Enregistrement de 1963 totalement en analogique, le disque est sorti en 1964. la reverb fait partie du charme de l’enregistrement.

J’ai 3 versions, la « standard «  en 16/44, une remarsterisée et une Hybrid Sacd. Ces 2 dernières sont les moins bonnes, son assez plat, plus cette ambiance de « cave avec la reverb » il faut vraiment ecouter la version non retouchée pour avoir ce charme d’un enregistrement excellent.

Pour info le magazine Rolling stones l’a classé 280 sur 500 des meilleurs albums de tous les temps en 2003, ce classement a été revue en 2012 et il passe à la 282eme place, pas mal quand même.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Juil 2021 10:54

gil2b a écrit:
jean GROS a écrit:
chez moi, la voix est bonne (enfin, je ne connais pas sa vrai voix lol) je veux dire, sans écho...etc



Enregistrement de 1963 totalement en analogique, le disque est sorti en 1964. la reverb fait partie du charme de l’enregistrement.

J’ai 3 versions, la « standard «  en 16/44, une remarsterisée et une Hybrid Sacd. Ces 2 dernières sont les moins bonnes, son assez plat, plus cette ambiance de « cave avec la reverb » il faut vraiment ecouter la version non retouchée pour avoir ce charme d’un enregistrement excellent.

Pour info le magazine Rolling stones l’a classé 280 sur 500 des meilleurs albums de tous les temps en 2003, ce classement a été revue en 2012 et il passe à la 282eme place, pas mal quand même.

Gil


Merci pour ces précisions, j'ignore celle qui est diffusée sur Deezzer ? mais j'ai la version d'origine en CD...faudra que je compare mais je n'ai plus de lecteur CD, je passerai par l'ordi. !
oui, j'ai aussi remarqué que les remastérisées sont parfois moins bonnes !!!

oui, la voix "tire" un peu/bcp sur l’aigüe !!! mon système le met bien en évidence :) mais comme je suis un "peu sourd" ça compense naturellement :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Juil 2021 11:24

C est hélas la version remasterisée comme c est souvent le cas. J ai les 3 versions sur mon DD et c est assez flagrant comme le Cd donne des sensations absentes des autres versions
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Juil 2021 11:29

gil2b a écrit:C est hélas la version remasterisée comme c est souvent le cas. J ai les 3 versions sur mon DD et c est assez flagrant comme le Cd donne des sensations absentes des autres versions


ok merci, je vais essayer de comparer les deux !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Juil 2021 12:15

Eric Bibb : Booker's Guitar



Eric Bibb : Booker's Guitar sur Deezer
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Juil 2021 12:58

Pio2001 a écrit:De ces deux enregistrements, en termes de timbres (pas en termes d'image stéréo), pour moi le premier sera meilleur que le second pour juger le son d'une enceinte (même si en pratique, je n'utiliserais aucun des deux !), en raison justement du fait que la voix est captée sans acoustique. Cela retire de l'équation une variable incontrôlable.


Oui le premier est meilleur et plus juste niveau timbre.. certainement. Mais ça ne veut rien dire en vérité car les instruments à cordes (pas que) ont des particularités de timbres suivant les fabricants, les cordes choisies etc..
L’enregistrement à l’intérieur sonne plus "feutré" bref c’est le timbre de l’instrument joué dans une pièce enregistrée par un micro et restitué avec des enceintes dans un autres pièces. Finalement un mélange d’acoustique hétéroclite..
Le son perçu en Life par nos oreilles sera probablement toujours différents.. Voilà pourquoi il me semble que les démos Cabasse convaincantes ne s’éloignaient jamais d’un cahier des charges précis.. soit une prise de son, restitution dans le même local et suffisamment grand.
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 13 Juil 2021 17:23

Voilà pourquoi il me semble que les démos Cabasse convaincantes ne s’éloignaient jamais d’un cahier des charges précis..


Comment pourrait-il en être autrement puisque le but est de comparer l'original à la copie? La technique de prise de son, la neutralité du local (pour ne entendre deux fois la signature acoustique à la reproduction), l'équilibre des enceintes: rien n'est laissé au hasard pour que la copie se rapproche de l'image, de la dynamique et des timbres originaux.

S'il reste illusoire pour le commun des mortels de réitérer ce type d'expérience, les enregistrement réalisés dans ce contexte présentent cependant de gros avantages comme références pour juger de la fidélité d'une chaine:

- Un local d'enregistrement suffisamment discret acoustiquement pour fusionner sans trop de problèmes avec un salon domestique
- la Captation d'un front d'onde naturel qui respecte la phase et la dynamique avec deux micros dont l'emplacement correspond assez bien, géométriquement, à celui des enceintes dans une configuration normales (pas de mixage, pas de reverbération ajoutée).
- des nstruments purement acoustiques, dont certains porraient entrer chez M. Toulemonde: musique de chambre, voix, guitare, piano (sauf si la pièce ressemble à la salle de bain).

Dans ces conditions, on peut juger si la reproduction tient la route face à un musicien qui joue sur place.

[...] Mais ça ne veut rien dire en vérité car les instruments à cordes (pas que) ont des particularités de timbres suivant les fabricants, les cordes choisies etc..


Cet argument ne doit pas nous empecher de tenter de comparer le son d'un instrument réel à celui d'une reproduction, même si celui-ci n'est pas le même dans les deux cas . J'ai en tête l'enregistrement du concerto de Vivaldi pour 2 mandolines, réalisés dans les conditions d'un concert. Les deux mandolines se distinguent effectivement par leur timbres propres, nettement différenciés; cependant, on perçoit très naturellement qu'elles jouent ensemble, au même endroit, en même temps. C'est cette même impression que devrait susciter la comparaison d'un violoncelle joué en vrai dans le salon (par exemple), avec un enregistrement de référence, si tout est en ordre du coté de chaine hifi.

A moins d'écouter quotidiennement des instruments purement acoustiques (au sens mécanique du terme), la mémoire auditive est trop labile pour qu'on puisse lui faire confiance.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 01 Aoû 2021 23:38

Mon CR après écoute de la plage 21 du CD n°17 de la Revue du Son, qui est un enregistrement de bruits de rue : post180729710.html#p180729710
Excellent pour juger de la neutralité de l'aigu, car on a tous en tête le son réel, et les sources sonores sont loin des micros, ce qui évite l'effet artificiel qu'on obtient quand les interprètes sont trop près des micros.
Pas bon pour juger du naturel des voix, par contre. Certains défauts lui échappent.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 10:21

hello,
pas bête ta piste 21 avec ses bruits de rue... :bravo:
sauf que c'est sur un CD "collector" :mdr:

Des "pistes" dispo pour tout le monde => Youtube !??.
C'est du compressé etc, OK mais bon, ça dépanne bien, ça a l'avantage d'être dispo (facile et et gratos), et parfois c'est très bien enregistré (quand c'est dispo en 1080p le son est meilleur d'après ce que j'avais compris).
Auriez-vous des liens vers Youtube, des pistes "audiophiles", ou tout bêtement des reportages etc qui sont très OK pour tester son système ?
Cdt

PS: je viens de tomber sur ce sujet, je n'ai pas lu les pages précédentes. S'il y a réponse à cette question, un "Déjà abordé ! t'as ka lire le sujet !" en guise de réponse sera nickel :lol:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 12:21

phile a écrit:PS: je viens de tomber sur ce sujet, je n'ai pas lu les pages précédentes. S'il y a réponse à cette question, un "Déjà abordé ! t'as ka lire le sujet !" en guise de réponse sera nickel :lol:


On a tous posté quelques liens. Mais comme cela a été signalé, certains sont sans explications sur l'intérêt de la plage, ce qu'il faut écouter et ce que cela signifie sur la fidélité de l'enceinte, d'autres sont juste des plages bien enregistrées, mais qui ne présentent pas de difficulté pour des enceintes moyennes.

J'ai fait une petite classification des types d'enregistrements ici : post180701974.html?hilit=bach#p180701974
Dernière édition par Pio2001 le 02 Aoû 2021 12:59, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 12:45

Perso j'ai déjà expliqué à quoi servait mes 4 morceaux de test ... :siffle:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 14:10

phile a écrit:hello,
pas bête ta piste 21 avec ses bruits de rue... :bravo:
sauf que c'est sur un CD "collector" :mdr:

Des "pistes" dispo pour tout le monde => Youtube !??.
C'est du compressé etc, OK mais bon, ça dépanne bien, ça a l'avantage d'être dispo (facile et et gratos), et parfois c'est très bien enregistré (quand c'est dispo en 1080p le son est meilleur d'après ce que j'avais compris).
Auriez-vous des liens vers Youtube, des pistes "audiophiles", ou tout bêtement des reportages etc qui sont très OK pour tester son système ?
Cdt

PS: je viens de tomber sur ce sujet, je n'ai pas lu les pages précédentes. S'il y a réponse à cette question, un "Déjà abordé ! t'as ka lire le sujet !" en guise de réponse sera nickel :lol:


Bonjour,
Pas de lien mais un SA.CD,stéréo et 5.1,avec percussions,orgue,bruits de rue,voix,fréquences 50,40,30,20 HZ......etc

Dispo en import
https://www.amazon.fr/dp/B00015BIN2/ref ... s_ep_dpi_6


Je le possède depuis une quinzaine d'années et pas entendu depuis un bon moment.
Fichiers joints
cd test.PNG
cd test.PNG (725.35 Kio) Vu 472 fois

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message