Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Filtrage actif HELP

Message » 01 Aoû 2021 18:21

BONJOUR, et voici:
A partir des fichiers de mesures du constructeur de mes HP (ils sont peu nombreux à les diffuser,,,), je dispose des données me permettant de tracer les courbes SPL de mes enceintes sur le tableur "CALC" .
C’est un peu laborieux, mais au final impeccable… Je passe sur les “détails”...
Mon objectif est alors, dans le cadre de mon projet, d’optimiser les paramètres du filtrage et d’alignement des niveaux (Multi amplification / Filtrage actif / 2 x 2 voies + extrême grave mono.). En des époques oubliées, on appelez ça “triphonie”...
Tous les filtres sont “Linkwitz Riley d'ordre 4” et jusque là, tout va bien!
Mais, à chaque croisement (point à -6 dB avec LR4), je veux tracer la ligne de raccordement 0 dB du SPL, soit la somme des courbes de part et d’autre de la fréquence de transition.
Comment faire cela ? Quelles mathématiques ?
Pour l’instant, je sais seulement additionner des niveaux sonores
=> L = 10 x log ((10 ^ L1 / 10) + (10 ^ L2 / 10)) ... et manifestement, ça ne marche pas du tout comme ça ici !!!
Si, par exemple je raisonne basiquement au point de croisement (-6 dB), les deux enceintes donnent chacune le même niveau, donc (pour ma petite tête...), somme acoustique = 3 dB…
O r avec le LR4, c’est 6dB…
Quelqu'un peut-il abréger mes souffrances sans trop de violence??? :x
cornason
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mar 2009 17:58
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 9:36

Désolé je ne peux pas t'aider, tu calcules pour le plaisir ? (Ce que je peux comprendre)
Si ce n'est pas le cas, je suis curieux, pourquoi tu n'utilises pas vituixcax ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 10:55

Bonjour
cornason a écrit:Mais, à chaque croisement (point à -6 dB avec LR4), je veux tracer la ligne de raccordement 0 dB du SPL, soit la somme des courbes de part et d’autre de la fréquence de transition.
Comment faire cela ? Quelles mathématiques ?

Simulateur genre Spice, VituixCad.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 12:13

Salut et merci pour vos réponses.
HoberM, calculer pour le plaisir, il y a sans aucun doute un peu de ça!
Mais ma démarche vise globalement à mettre en forme quelques outils simples et optimisés, uniquement ciblés sur mes propres idées et besoins.
C’est également un excellent moyen d’APPRENDRE et de COMPRENDRE vraiment.
La question que je pose ici illustre mon propos: sur un point précis, j’ai atteins mes limites et je fais donc appel à la “communauté du savoir”… Si j’obtiens une réponse qui m’est accessible, elle sera parfaitement intégrée à MON système et j’aurai le “savoir” sur l’outil.
Il reste bien entendu que je ne rejette ni ne dénigre en quoi que ce soit les multiples programmes à notre disposition, qui sont une formidable somme de science au service de notre passion.
Mais, en marge des “usines à gaz” (rien de péjoratif…), j’obtiens des résultats très satisfaisants avec mon “machin” qui défini une ligne complète de la sortie du DAC aux enceintes avec en prime quelques coquetteries hors des sentiers battus...
cornason
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mar 2009 17:58
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 22:01

Bonjour,

Je pense que le problème est que tu n'intègres pas la phase à tes calculs.
Voici un lien qui devrait t'aider dans les calculs audio.
https://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?f=2&t=151
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 16:08

Bonjour

On ne peux qu'additionner des valeurs, pas des dB. Pour chaque courbe tu calcules l'argument (c'est l'inverse de la fonction, soit H=10^(gain/20), avec gain en dB). Tu additionnes les arguments des deux courbes et tu recalcules le gain (G=20logH).
Bien sûr celà ne tient pas compte du déphasage (partie imaginaire de la fonction de transfert), la somme sera considérée avec un déphasage nul.

Cdt

Edit. On additionne les modules ici, et pas les arguments...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message