Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1282 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 02 Aoû 2021 15:09

Dominique-Tanguy a écrit:Pour le calage du sub, j’ai suivi tes conseils et le tuto de Patrick Thévenot. J’ai deux sub, mais du coup, je n’en utilise plus qu’un…

Ah d'accord, tu as fais le choix d'optimiser un point d'écoute plus petit, c'est aussi ma préférence et de loin !

Dominique-Tanguy a écrit:Pour le fréquentiel au point d’écoute, j’ai utilisé la méthode MMM de J. L. Ohl.

En faisant les EQ, c'est intéressant de laisser la phase suivre la magnitude, mais c'est sans doute ce que tu as fait (correction IIR) ?

Dominique-Tanguy a écrit:Depuis ces deux articles, j’ai continué à affiner

La méthode est pour moi la bonne, tu as gagné beaucoup en qualité de perçu dans le grave comparativement avec tes anciens placements avec 2 subs ?
Vu tes enceintes et ta salle, ça doit sacrément marcher, je passe souvent à Koln, j'aimerai bien passer un jour écouter si cela est possible !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 17:39

tovarich007 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Il serait intéressant l'indien de connaitre, selon toi, à quelle distance d'écoute une chambre de compression l'emportera à coup sur sur un HP à radiation directe ? (grand local ,RT 60 BAS)


Est- ce seulement une question de distance d'écoute, d'ailleurs ?

Mais je reste dubitatif sur l'affirmation sans nuance de l'Indien concernant la supériorité des enceintes à chambre de compression et pavillon au-delà d'une écoute de semi-proximité. Vu le nombre de studios équipés en grosses Quested, ATC, PMC, Genelec ou autres à rayonnement direct pour des écoutes principales, je en suis pas le seul à être dubitatif, semble-t-il.


Ces studio sont fortement traités et la distance d'écoute est généralement assez faible, si tu met ces enceintes dans un salon non traité et si tu les écoutes a 4/5m ca va être une catastrophe... les Genelec utilisent des guides d'ondes donc plus vraiment de la radiation directe.


Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:
Est- ce seulement une question de distance d'écoute, d'ailleurs ?

Mais je reste dubitatif sur l'affirmation sans nuance de l'Indien concernant la supériorité des enceintes à chambre de compression et pavillon au-delà d'une écoute de semi-proximité. Vu le nombre de studios équipés en grosses Quested, ATC, PMC, Genelec ou autres à rayonnement direct pour des écoutes principales, je en suis pas le seul à être dubitatif, semble-t-il.

C'est aussi l'avis de Jean-Luc Ohl qui pense qu'un pavillon s'impose vers les 7 m.
C'est lui qui a proposé des Génélec dans le local de 400 m3 de Stéphane.

En ce qui me concerne je pense que (grand local et traité):
-pour une écoute proche, le HP à radiation directe s'impose
-pour une écoute à plus de 7 m c'est la compression qui s'impose

Mais quelle seraient les distances mini et maxi ou ces 2 techniques seraient comparables en rendu musical et concurrentes ? :-?
Le no mens land en quelque sorte....



à 7m oui aucun système a radiation direct ne pourras reproduire la dynamique, mais même a 5m c'est très difficile ! a 5m un système a radiation direct produira une distorsion élevé pour pouvoir passer des crêtes, un guide d'onde soulagera un peu et diminue la distorsion tout en contrôlant la directivité, mais un tweeter a dôme même pavilloné aura beaucoup de mal a passer des crêtes supérieur a 110dB a 1m, il restera combien a 5m ? à 7m on oublie complétement...

En proximité la radiation directe s'impose, ne serais ce que par l'entraxe faible entre les composants et la rayonnement en point source, un guide d'onde est quand même toujours bénéfique, à 4m un système a chambre de compression/pavillon aura déjà un bel avantage sur la dynamique et la distorsion.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 19:27

wakup2 a écrit:à 7m oui aucun système a radiation direct ne pourras reproduire la dynamique, mais même a 5m c'est très difficile ! a 5m un système a radiation direct produira une distorsion élevé pour pouvoir passer des crêtes, un guide d'onde soulagera un peu et diminue la distorsion tout en contrôlant la directivité, mais un tweeter a dôme même pavilloné aura beaucoup de mal a passer des crêtes supérieur a 110dB a 1m, il restera combien a 5m ? à 7m on oublie complétement...

7 m = erreur de ma part. Jean-Luc Ohl avait évoqué en fait 5 m et non 7 m :oops:

Précision Wakup: Même non pavillonné un tweeter Focal Be au rendement de 94 dB a été mesuré à 100 dB mais à 3m distance d'écoute sur le système IK/Ohl.... et des boules Quies :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 20:28

indien29 a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Pour le calage du sub, j’ai suivi tes conseils et le tuto de Patrick Thévenot. J’ai deux sub, mais du coup, je n’en utilise plus qu’un…

Ah d'accord, tu as fais le choix d'optimiser un point d'écoute plus petit, c'est aussi ma préférence et de loin !

Dominique-Tanguy a écrit:Pour le fréquentiel au point d’écoute, j’ai utilisé la méthode MMM de J. L. Ohl.

En faisant les EQ, c'est intéressant de laisser la phase suivre la magnitude, mais c'est sans doute ce que tu as fait (correction IIR) ?

Dominique-Tanguy a écrit:Depuis ces deux articles, j’ai continué à affiner

La méthode est pour moi la bonne, tu as gagné beaucoup en qualité de perçu dans le grave comparativement avec tes anciens placements avec 2 subs ?
Vu tes enceintes et ta salle, ça doit sacrément marcher, je passe souvent à Koln, j'aimerai bien passer un jour écouter si cela est possible !


La configuration actuelle fonctionne beaucoup mieux que la précédente, avec les deux caissons près des enceintes. Je suis évidemment intéressé par des jugements impartiaux, et tu seras le bienvenu si tu passes nous voir. Nous avons une formule étape spéciale audiophiles ! (Mon épouse est une excellente cuisinière, on peut être déçu par la chaîne, mais jamais par la cuisine !) :D

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 02 Aoû 2021 21:20

Je suis à Bielefeld ce soir et passe devant Koln demain, mais c’est peut être trop à l’improviste, je rentre à Paris en voiture le soir...
On peut caler ça en MP mais ça me ferait très plaisir de te rencontrer et de découvrir ton installation !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 23:19

bon et bien fin du suspens pour moi.

Je pars sur une réalisation sur mesure "Aykoz Audio / wakup2".
Cela fait des semaines voir des mois qu'on cause tous les jours :lol: , on a récemment convergé sur un projet qui me semble être un excellent compromis au regard de mes besoins.

Ce sera une "grosse" 3 voies full Eigtheen Sound avec un 46cm chargé dans 165 litres + un 25cm chargé dans 8 litres + un pavillon avec une chambre 1 pouce. Coté électronique Filtrage actif DSP / FIR + Class D Powersoft

L'inspiration est évidement "vintage" du coté des grosses réalisations de JBL avec par contre le top du moment en filtrage actif FIR/dsp et amplis le tout avec une sélection de HP parmi ce qui se fait de mieux pour l'usage attendu.

la suite avec plus de détail bientôt :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 23:45

Le choix de la raison... comment faire mieux à prix contenu, je me doute que tu as fais le tour de la question, je bricole moi même en diy, sinon j’aurais suivi le même chemin que toi, beau cheminement en tout cas !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 8:56

Bienvenue dans le club des heureux propriétaires d'Aykoz!! :bravo:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 9:33

Le choix des HP Eighteen Sound

Le 46cm18NLW4100 avec sa bobine de 4 pouces
https://www.eighteensound.it/en/product ... /18NLW4100
Image

Le 25cm 10NDA610
https://www.eighteensound.it/en/product ... 8/10NDA610
Image

la chambre 1 pouce NSD1095N Nitrure de titane
https://www.eighteensound.it/en/product ... 8/NSD1095N
Image

le pavillon XT1086 pour la 1 pouce
https://www.eighteensound.it/en/product ... 0/0/XT1086
Image
sa réponse polaire ) Verticale :
Image
sa réponse polaire Horizontale
Image

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 9:40

Le choix des électroniques Powersoft qui seront embarquées dans les enceintes

DSP Loto Powersoft, entrée analogiques, numérique et réseau Dante, filtre FIR, IIR. S/N>118DB
https://www.powersoft.com/en/products/dsp/dsp-loto

Image
Image

L'ampli LiteMod 4HC powersoft, 4 voies, Class D, utilisé dans le projet en bridgé pour le grave a 1400w(60A) + 750w (30A) + 750w(30A)
https://www.powersoft.com/en/products/a ... itemod-4hc
Image

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 9:51

la 1ere ébauche du projet réalisé par Wakup2 qui n'e reflète pas du choix final des couleurs, elles seront laquées intégralement

les dimensions prévisionnelles sont de 103x64x42,5. Le litrage propre au 46cm fait 165 litres.

l'évent devrait faire dans les 14 litres accordé a 24hz
Fichiers joints
6.png
8.png
IMG-20210729-WA0005.jpg

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 9:53

ici travail en cours par Wakup2 pour faire le choix définitif de la future finition, il est fort probable que le orange soit retenu
Fichiers joints
IMG-20210803-WA0000.jpg

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 10:00

Hé ben, pour un set qui devait être assez léger au départ, tu ne fait pas dans la demi dentelle, et avec les gris DSP LOTO !!!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 10:04

Et bien bravo :bravo: Stéphane pour ton choix.... inattendu, au vu de ton cahier des charges .
La tradition familiale des très grosses gamelles ayant gagné :wink:
Et bravo :bravo: pour Wakup qui a emporté ce marché disputé .

L'idée de faire appel au forum HCFR pour effectuer un choix délicat s'est, encore une, fois révélé utile et passionnant :D
Dernière édition par Igor Kirkwood le 03 Aoû 2021 10:05, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 10:05

indien29 a écrit:Hé ben, pour un set qui devait être assez léger au départ, tu ne fait pas dans la demi dentelle, et avec les gris DSP LOTO !!!!


il n'y a je crois que 2 DSP OEM chez Powersoft, le lite et le loto

le loto est le seul a être FIR et disposer d'entrées numérique, de plus le rapport S/N est >118db et ce constant sur l'ensemble des voies, ce qui n'est pas le cas du lite qui est IIR et sans entrée numérique.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message