Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 928 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes colonnes d'occasion dans les 500€

Message » 03 Aoû 2021 10:35

Bonjour à tous,

Je dispose actuellement d'un système hifi dans mon salon et je souhaiterai changer mes enceintes. Mon système est composé d'un Dac ARCAM IrDac / Ampli Myryad Z140 / enceintes Focal 726V.

Le système est installé dans une section de mon salon, d'environ 25m², les enceintes sont à environ 20cm du mur (à l'arrière) et à 1m80 l'une de l'autre. Le canapé est a environ 2m20 des enceintes (centré). L'acoustique de ma pièce est plutôt bonne et je dispose d'un equalizer behringer numérique afin d'apporter les correction acoustiques nécessaires si besoin.

Je dois avouer que le son de mon système me satisfait, cependant j'ai l'impression que mes enceintes ne sont pas suffisamment "raffinées". C'est plaisant sur de la musique commerciale (bonnes basses avec le myryad et les 726V) cependant, la qualité de timbres sur du jazz ou de la musique classique me laisse quelconque. Surtout que j'ai pu lire dans différent test que mon ampli serait capable de retranscrire cette "subtilité" et je pense donc que l'élément limitant de mon système sont les enceintes.

Je n'écoute quasi pas de rap/musique commerciale boom boom. Je ne suis pas fan des basses baveuses, toutefois j'apprécie les basses profondes (infra) qui donnent du corps à la musique.
J'écoute beaucoup de rock ancien (type pink floyd / dire straits...), du jazz / blues (nina simone, norah jones, melody gardot...) et du classique/acoustique (joël grare, etc.)

Je suis donc à la recherche d'enceintes colonnes pouvant m'apporter cette subtilité et cette qualité de timbre qui manque à mes enceintes / qui descendent relativement bas en fréquence (au moins 50hz -3db) / qui ne sont pas trop directive et qui n'ont pas besoin d'être écouté à fort volume pour se révéler.

Mon budget pour de l'occasion est d'environ 500€ (+/- 100€ on va dire).

Je suis preneur de toutes les idées ou retour sur des enceintes qui vous ont séduites dans cette gamme de prix !

Merci !
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 11:26

Avec ce budget tu peut trouver pas mal de colonnes d'occasion (Monitor audio bronze, Ellipson, Klpsch, Focal) mais a mon avis tu n'auras pas un gain qualitatif notable par rapport a tes enceintes actuelles.
Malheureusement pour ton compte en banque :ane: il faut a mon avis doubler ton budget pour trouver quelque chose qui va vraiment booster le rendu et la finesse.

Avec 1000€ de budget alors tu peut viser les gammes au dessus, genre Focal Aria, Sonus Faber, Monitor Audio Silver, .... et la atteindre le but que tu recherches :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 11:42

Merci pour ta réponse,

Quelles seraient les enceintes qui pourraient apporter du raffinement à mon système dans les 1000 € ? (des références particulières en tête ?)

J'ai cru comprendre que les monitor audio ne s'associaient pas bien aux amplis myryad !
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 11:46

Pas sûr du tout qu'il faille doubler le budget, ce qui n'est peut-être pas possible d'ailleurs pour JA 21. Ne l'incitons pas à dépenser plus qu'il ne souhaite ou qu'il ne peut.

Il y a parfois des trouvailles en occasion pas chères qui sont remarquables. 500 €, c'est ce que j'ai payé à un de nos amis forumeurs pour une paire d'excellentes colonnes Revel Concerta F12. Elles peuvent en remontrer à beaucoup d'enceintes bien plus chères, leur restitution est à la fois précise et neutre (qualités propres à tous les modèles de cette marque), très dynamique, assez ample et sans agressivité, qualités cumulées somme toute assez rares. Seul bémol, leur look et leur finition est assez basique (c'était une série moins chère pour Revel qui avait davanatge sacrifié le look plutôt que la technique, choix sérieux, assez rare là aussi, que j'approuve pleinement.

Donc en restant dans ce budget de 5/600 €, on peut faire d'excellentes affaires et avoir des enceintes plus qualitatives que les Focal 726 V, mais il faut chercher, ne pas être pressé et accepter certains compromis esthétiques.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 11:52

Merci ça me rassure !

Effectivement je ne suis pas pressé, et puis le look ça ne compte pas vraiment !

Par ailleurs, je ne cherche pas à retrouver toutes les qualités du 726v avec en plus de la subtilité et des timbres de qualités.
Les 726v sont "overkill" pour ma pièce d'écoute, et puis je ne suis pas trop fan des basses, donc je suis prêt à faire la concession sur les basses et sur le rendement pour avoir un son plus qualitatif !

Merci pour vos réponses en tout cas
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 11:56

Hello !

dans ton budget en neuf, essaye d'écouter les Elipson Prestige 3i ou 4i :bravo:

En occase, effectivement des Revel, Monitor Audio, Fyne Audio devraient certainement apporter la finesse et la qualité que tu recherches : à écouter par toi-même :wink:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 12:09

Merci pour ta réponse, je vais essayer de trouver de jeter un oeil en auditorium pour voir ce qu'elles donnent
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 13:02

Hello

CE que tu as :
Enceinte: focal 736V
Sensivity (2.83V / 1m) 91.5dB
Nom. impedance 8 Ohms
Minimum impedance 2.9 Ohms
Recommended amplifier power 40 - 250W

Ton ampli
Puissance RMS: 2x50W (sous 8 ohms)

Bref vu la puissance de ton ampli il faut un rdt (Sensitivity) supérieur à 92dB en colonne ou choisir des écoutes faibles volumes
Tu peux regarder des enceintes 3 voies biblio d'occasion aussi.
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 14:08

Et pourquoi ne pas partir sur des Focal Aria 906 si la sonorité Focal vous convient…
En occas récente ou très bien remisée

Peut être partir sur des bibliothèques, si pour vous les basses bien charpentées ne sont pas indispensable…
xppilote
 
Messages: 406
Inscription Forum: 04 Mai 2004 23:27
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 14:18

Bonjour,
Je suis loin d'être un expert mais j'ai eu l'occasion d'écouter les Elipson Prestige 4i. Dans ce budget c'est sans aucun doute celles que je prendrais si je devais me refaire un système. Par contre elles sont vraiment grosses.
Voir pour le modèle du dessous, les 3i, si tu as moins de place. Je ne les connais pas mais si c'est du même acabit elles devraient être top.

Moi j'avais un budget équivalent au tiens et j'ai fini par tenter des enceintes DIY. Je me suis fabriqué une paire de Prima (voir le site justdiy) pour un peu moins de 600 euros tout compris (dont 100 euros de peinture, possibilité de réduire ce coût en faisant des choix de peinture plus économique) et j'en suis super content.
Ca peut valoir le coup aussi, en fonction de tes exigences et de tes capacités à bricoler. Pour ma part je trouve que ces enceintes rivalisent sans problème avec des enceintes du commerce qui valent le double. Et puis bien sûr le plaisir de les avoir fabriquées moi-même, mais ça c'est selon chacun.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 14:26

Merci pour vos réponses :

Drew : oui effectivement, enfin 726v* mais en soit l'ampli myryad z140 est reconnu pour avoir une réserve de courant particulièrement importante, pour te dire, j'ai rarement poussé le potentiomètre à plus de 30%. Au vu de ma pièce, je peux faire avec une enceinte à plus faible rendement je pense, d'ailleurs c'est pour ça que j'indiquait qu'il me fallait une enceinte qui n'ait pas besoin de fonctionner à fort volume pour "briller".
Concernant les biblio 3 voies, effectivement j'y ai pensé mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je n'en ai jamais eu, je ne sais pas si au niveau de l'assise du son c'est aussi bien qu'une colonne (je n'y connais rien en biblio 3 voies). Par ce que j'ai eu des monitor audio silver en biblio et je trouvais que ça manquait franchement de coffre, de volume.

Xppilote : je reviens à ce que j'ai dit plus haut du coup. Peut être j'ai eu une mauvaise expérience mais je trouve que les bibliothèques (en tout cas dans le milieu de gamme) prive d'air et d'assise le son. Après honnêtement je me trompe peut être, je n'ai eu que deux biblio : monitor audio silver 100 et focal 706 et vraiment ça m'a laissé sur ma faim. Je n'avais pas cette sensation de profondeur et au final le rendu était assez fade.
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 14:29

Merci pour ta réponse encarta, effectivement j'y ai pensé un moment pour le DIY, je suis bricoleur mais le truc qui me freine le plus dans cette idée c'est que je bloque sur l'ébénisterie. Si tu as des sites de référence/tuto qui explique bien la démarche je suis preneur !

Par ailleurs, puis-je te demander à environ quelle valeur "commerciale" estimerais-tu ton enceinte DIY.
Y a t'il une réelle plus value économique à faire cela ou au final l'enceinte est équivalente à une grand public qu'on trouverait au même prix (dans l'idée j'entends, parce que le prix ne veut pas dire grand chose en hifi)
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 14:30

Pour les bricoleurs et ceux qui ont un peu de place chez eux pour pouvoir bricoler tranquillement, le DIY est sûrement la meilleure solution.
Ce n'est pas toujours moins cher, par exemple il est difficile de faire moins cher pour de grosses colonnes que le prix neuf des Elipson Prestige, ou bien d'occasion mon ancienne Revel Concerta. Mais il est possible de peaufiner encore davanatge, de choisir de meilleurs composants de filtrage ou les hps. donc à moins de tomber sur une occasion exceptionnelle -j'ai eu cette rare opportunité- le Diy sera plus qualitatif avec du savoir faire.

Concernant les Elipson Prestige, la nouvelle série (estamplillée i), bien que d'un bon RQP, est moins équilibrée que la série précédente, les Prestige 3 ou 4 tout court, qu'on ne trouve plus que rarement en occasion, selon les retours quasi unanimes.
Mais le modèle 4 est très imposant ; quelque soit la série, les dimensions sont les mêmes. Si la Focal Chorus 726V est "overkill", alors cette Elipspn l'est encore plus.

Parmi les marques intéressantes dont certains modèles peuvent se trouver pas très cher d'occasion, ne surtout pas oublier JMR et Cabasse.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 14:35

Merci pour ta réponse, alors effectivement j'ai beaucoup d'espace et tout le matériel nécessaire mais je n'ai jamais bidouillé de filtre passif (j'ai des notions en soudure par contre) ni d'ébénisterie. En regardant sur les sites internet je me confronte toujours à ce problème d'ébénisterie qui arrive de nul part ou qui est fabriqué par un artisan random et impossible à reproduire. Si vous avez des sites fiables je suis preneur !

Effectivement pour les JMR et les Cabasse j'y ai pensé ! Surtout que les JMR se marient particulièrement bien avec mon ampli selon les critiques, le principal problème étant le prix qui me pousserait à opter pour une biblio. Quant à cabasse, il y a tellement de modèle que je suis perdu, de plus la grande majorité des cabasses sont des espèces d'hybrides biblio/colonne 2 ou 3 voies. Evidemment si tu avais en tête quelque bonne référence de cabasse je suis preneur !
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 15:01

Dans le milieu de gamme Cabasse mon père tourne depuis des années avec une paire de Java MT4 achetées à un prix plus que raisonnable (900 euros neuves) et je dois dire que je trouve ça vraiment équilibré. Pas de basses boum boum (charge close si je ne m'abuse) mais une écoute juste et agréable. Tu en trouveras dans ton budget.
Je trouve aussi que les petites colonnes Monitor Audio ont un très bon rapport Q/P. Tu peux les avoir neuves dans ton budget (série "Bronze").

Sinon pour le DIY l'ébénisterie je l'ai faite moi même. Rien de bien sorcier en général. Quelques plaques de MDF ou de contreplaqué, une défonceuse s'il y a des feuillures.
Les filtres pour une deux voies ne sont généralement pas ultra compliqués. Ce sont les forumeurs de la section DIY qui m'ont guidé car moi non plus je n'y connaissais rien.
J'adhère à ce qui a été dit : une enceinte DIY dépendra du sérieux de ta réalisation. Quand on y connait rien (ce qui était mon cas) il faut prendre du temps, le temps de comprendre quelques notions de base et de bien appliquer les plans (sauf si tu conçois toi-même les enceintes mais là c'est encore autre chose, moi je me suis contenté de réaliser une enceinte conçue par quelqu'un qui s'y connait).

Quant au rendu final je ne pourrais pas dire précisément car cela dépend tellement de choses.
Par exemple je ne vais pas dire que ma 2 voies a l'ampleur de son d'une grosse trois voies industrielle bien réalisée.
En revanche ce qui est certain c'est qu'elle a un son plus précis plus neutre et plus équilibré que toutes les autres deux voies du commerce que j'ai écoutées (à savoir : entre 500 et 1 200 euros à peu près, je ne connais pas trop les gammes plus hautes).
Du coup pour te répondre simplement, en termes de coût de revient pur j'estime avoir - grosso modo - une enceinte à mille euros pour environ la moitié du prix. Mais ça ne tient pas du compte du temps passé dessus (j'ai mis deux bons mois, en m'y mettant de manière occasionnelle, en prenant soin de poser des questions etc.)
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message