Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, herveM, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A quel volume écoutez-vous en écoute hifi ?

Message » 28 Juil 2021 13:37

SVP donnez des explications ou des sources d'info. plutôt que des nombres "secs".

En attendant de trouver une source d'info. bien claire, rappelons : ttps://forum.hardware.fr/hfr/Overclocki ... 6051_1.htm

pour le doublement du bruit : tout dépend si on parle en termes de puissance acoustique (+3dB) ou de pression acoustique (+10dB), car la puissance acoustique varie selon le carré de la pression.



Le décibel et le bruit – les unités acoustiques
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 28 Juil 2021 13:47

philou3 a écrit:
sax.tenor a écrit:
Bonjour, à titre indicatif, le rendement de tes enceintes est entre deux modèles figurant dans cette page mise en lien.

https://www.son-video.com/guide/bien-choisir-ses-enceintes-watts-decibels-et-rendement

Image

Donc approximativement et basé sur le rendement annoncé: à 1 m tu aurais 94 dB. Ensuite, l'atténuation selon la distance est simple, atténuation de 6 dB quand la distance double. A 2 m tu aurais 94-6 = 88 dB, à 4 m (proche de 3.5m) cela ferait 82 dB.

Je vais mesurer avec mon dB-mètre le niveau actuel pendant la cohabitation "travail télétravail" et compatible conversation professionnelle au téléphone à quelques mètres.

Voilà: je suis à 5 m des enceintes, et le niveau moyen est de 50 dB pondération C intégration mode slow (très faible niveau WAF). le niveau de bruit est : 45 dB (ordinateur allumé, il est plus bas sinon).

J'ai mis une minute à mon niveau de prédilection standard : 60 dB - 65 dB pondération C mode SLOW. C'est de la musique baroque, pas violente (BACH / Cantates). En jazz, je dois écouter plus fort. En tous cas, il doit y avoir des pics bien pointus, qui ne sont pas visibles sur un niveau moyen avec les aiguilles bloquées.

En rapprochant la valeur théorique de 82 dB pour ton cas et la mesure chez moi, cela fait grossièrement un écart de 20 dB (= rapport de 100), ce qui me parait élevé. Peut-être que le rendement effectif sur toute la gamme de fréquences utiles n'est pas 96 dB pour tes enceintes ?

Ceci peut être intéressant : https://myhometheater.homestead.com/splcalculator.html

J'ai utilisé le rendement, la distance et la puissance moyenne indiqués, et le résultat diffère de 4 dB (ce qui est PRESQUE du simple au double) parce que j'avais OUBLIÉ de rajouter 3 dB pour la deuxième enceinte. Enfin, tout cela reste indicatif. Pour ma part, je pense que le rendement indiqué pourrait ne pas correspondre à TOUTE la gamme de fréquences restituées dans la vrai vie, et qu'il est optimiste.

Si cette question te passionne un peu, on trouve des sonomètres pour pas trop cher. Celui du téléphone est erroné et son étalonnage ne fonctionne jamais bien (expérience vécue).

Image

A titre indicatif, si on entre un rendement de 88 dB/1w/1m, à l'emplacement d'écoute il y a 78 dB, ce qui est plus proche de ce que j'écoute en mode plaisir.



Merci pour ces éléments précis .

Je n'ai pas bien compris l'écart de 20 db que tu soulignes , entre nos deux cas .

Le rdt de 96 db , annoncé par Tannoy dans la notice : je ne sais pas si c'est une moyenne " garantie" sur l'ensemble de la gamme de fréquences ...

Je n'ai pas de cr de magazine qui ait mesuré ce rdt .
Il est possible qu'il ne soit en réalité qu'autour de 94 db , par ex ...
Et je n'ai jamais trouvé une courbe de réponse en fréquences fournie par Tannoy .

Je pourrais effectivement acheter un sonomètre pour avoir des certitudes .
D'autant qu'avec l'âge , on perd inévitablement de la " bande passante " dans l'aigu :oldy: ...et donc du niveau ?

Un niveau habituel autour de 80 db , dans ma pièce dédiée , semble , subjectivement , plausible .
Encore que j'aurais plutôt pensé qu'il serait plus bas ...

Le Trinnov ST-2 que j'utilise modifie de façon sensible la courbe de réponse en fréquences de mes Tannoy , en fonction de la pièce .
Mais il ne me semble pas qu'il remonte , globalement , le niveau .

Screenshot_2018-09-02-15-59-18.png




Il est réglé sur - 6db mais je ne sais pas ce que cela signifie concrètement .
L'installateur déconseillait le réglage à 0 db .

Et le réglage de gain sur mon préampli est également sur - 6db , ce qui permet un réglage du niveau sonore bien plus souple .


Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_(bruit)

là encore il y a la notion de pression acoustique ou puissance acoustique :siffle:
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 28 Juil 2021 14:53

PAT 94 a écrit:
Pio2001 a écrit:
6 dB, pas 10.


Non 10db...



Doubler la pression acoustique c'est bien +6dB, en revanche la sensation d'un son 2 fois plus fort c'est +10dB.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 12:18

Bon , par curiosité , je voudrais acheter , finalement , un petit sonomètre " amateur " pour mesurer , de temps à autre , les niveaux sonores réels dans ma pièce : classique , jazz , rock'n'roll ...

Que me conseillez-vous , sans se ruiner ?

Faut-il aller dans une boutique de matos sono ?

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 15:27

Bonjour,

entre autres :

https://www.ebay.fr/itm/255003133580?ha ... SwIitgt~e0

le même en matos pros, c'est très cher, même en occasion :

https://www.ebay.fr/itm/255029361333?ha ... Swc3Bg1d-5

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 18:20

Oups , sacré écart tarifaire :o !

J'ai lu le cr d'un acheteur d'un sonomètre sur amazon , un peu plus cher , qui se plaignait que l'engin lui affichait 34 db dans sa pièce , avant de mettre du son .
Je ne sais pas si c'est un dysfonctionnement .
En fait , n'est-ce pas normal = pièce plutôt tranquille , mais pas parfaitement " silencieuse " ?

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 18:34

30db c'est une chambre a coucher silencieuse.
Dernière édition par pm57 le 03 Aoû 2021 20:34, édité 1 fois.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Aoû 2021 19:11

je viens de vérifier avec une appli sur ma tablette, 40db de bruit de fond sans rien en fonctionnement , juste le bruit extérieur fenêtres fermées !!!! je ferais une mesure ce soir ou c'est bcp plus calme !
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 20:54

30 dB, c'est à peu près le bruit de fond d'un Umik à 100 euros. Vous ne trouverez pas de sonomètres capables de desendre en-dessous, sauf chez MickeyCam ou chez Ohl.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Aoû 2021 0:03

Bonjour,

hélas non, j'ai une chinoiserie payée une quarantaine d'euros, c'est un peu fantaisiste
j'ai cru faire une affaire sur ibé, un beau mais ancien sonomètre à galvanomètre à aiguille de chez Rohde & Schwarz, la marque la plus chère du monde, il était à 100 € en Pologne
inutilisable, un des pivots cassé, l'aiguille va où elle veut même éteint
arnaque ou choc dans le transport, je ne le saurai jamais
et trop tard pour réclamer, le temps de trouver une pile de 22,5 V le temps a passé

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 14:57

philou3 a écrit:Oups , sacré écart tarifaire :o !

J'ai lu le cr d'un acheteur d'un sonomètre sur amazon , un peu plus cher , qui se plaignait que l'engin lui affichait 34 db dans sa pièce , avant de mettre du son .
Je ne sais pas si c'est un dysfonctionnement .
En fait , n'est-ce pas normal = pièce plutôt tranquille , mais pas parfaitement " silencieuse " ?


C'est normal. Même dans une chambre monacale sans ronflement, c'est difficile d'avoir plus bas. C'est comme pour la température KELVIN, quand tu es à 273 °K (= 0 °C), il fait déjà bien froid. Dans ces unités, mesurer Zéro n'est pas possible en général.

https://www.bruitparif.fr/l-echelle-des-decibels/

Image
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 15:00

jean GROS a écrit:je viens de vérifier avec une appli sur ma tablette, 40db de bruit de fond sans rien en fonctionnement , juste le bruit extérieur fenêtres fermées !!!! je ferais une mesure ce soir ou c'est bcp plus calme !



Les applis sur téléphones ou tablettes sont le plus souvent fausses, surtout pour les faibles valeurs. Le micro ne couvre pas l'étendue du spectre et pour les téléphones, il y a souvent un logiciel anti-bruit incorporé ce qui vous permet d'être compris par votre correspondant quand vous téléphonez sans crier sur un trottoir à Paris.

Il y a 10 dB d'écart entre l'appli de mon téléphone et le sonomètre. Le téléphone indique un niveau plus bas que le sonomètre, du fait de l'anti-bruit et de la gamme de fréquence réduite je pense. J'ai tenté d'étalonner le niveau bas puis le niveau haut avec un bruit blanc, mais les valeurs intermédiaires "ne collent pas". La réponse de l'appli du téléphone n'est pas linéaire (à cause de la gamme restreinte de fréquences correspondant à la voix qui est la seule utilisable ?). Quelle est la courbe de réponse de votre appli : dB A ou dB sans pondération ?
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 15:09

Pio2001 a écrit:30 dB, c'est à peu près le bruit de fond d'un Umik à 100 euros. Vous ne trouverez pas de sonomètres capables de desendre en-dessous, sauf chez MickeyCam ou chez Ohl.



Un grand choix de sonomètres : https://www.directindustry.fr/fabricant ... 66060.html La classe (1 ou 2) de précision est indiquée ce qui est indispensable. Le contraire serait par exemple un pèse-personne dont la précision serait de 2 kg : inadapté à l'usage.

- Classe 1 : une précision de 1,5 dB.
- Classe 2 : une précision entre 1,5 et 3 dB.


Pour accéder à du matériel sérieux à moindre coût : Location de sonomètres et d'exposimètres de bruit CIRRUS
https://www.cirrusresearch.fr/produits/ ... xposimetre
Dernière édition par sax.tenor le 03 Aoû 2021 15:26, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 15:23

sax.tenor a écrit:
jean GROS a écrit:je viens de vérifier avec une appli sur ma tablette, 40db de bruit de fond sans rien en fonctionnement , juste le bruit extérieur fenêtres fermées !!!! je ferais une mesure ce soir ou c'est bcp plus calme !



Les applis sur téléphones ou tablettes sont le plus souvent fausses, surtout pour les faibles valeurs. Le micro ne couvre pas l'étendue du spectre et pour les téléphones, il y a souvent un logiciel anti-bruit incorporé ce qui vous permet d'être compris par votre correspondant quand vous téléphonez sans crier sur un trottoir à Paris.

Il y a 10 dB d'écart entre l'appli de mon téléphone et le sonomètre. Le téléphone indique un niveau plus bas que le sonomètre, du fait de l'anti-bruit et de la gamme de fréquence réduite je pense. J'ai tenté d'étalonner le niveau bas puis le niveau haut avec un bruit blanc, mais les valeurs intermédiaires "ne collent pas". La réponse de l'appli du téléphone n'est pas linéaire (à cause de la gamme restreinte de fréquences correspondant à la voix qui est la seule utilisable ?). Quelle est la courbe de réponse de votre appli : dB A ou dB sans pondération ?


ok, je ne dis pas que c'est un instrument de mesure fiable, je sais que les micros sur ces app. ne sont pas terrible !!!

je viens de changer d'appli. pour DBMeter, il descend en "théorie" à 30 DB mais je doute un peu, l'autre appli que j'avais plafonnait à 40 DB !
chez moi j'ai donc maintenant environ 30/35DB en bruit de fond !
ce n'est pas un tel mais une tablette, donc, peut être moins de "filtres" ...
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 15:36

Je viens de trouver ceci :

Le micro du téléphone a été calibré sur la voix humaine (300-400Hz, 40-60dB), la valeur maximale est limitée. Le bruit très fort (100 + db) peut ne pas être reconnu.
https://quick-tutoriel.com/comment-util ... e-android/

et cela: un étalonnage sur mesure est suggéré pour des applications sérieuses nécessitant une précision et une précision plus élevées. Pour étalonner, vous aurez besoin d'un appareil externe réel ou d'un sonomètre étalonné comme référence, puis ajustez la valeur de réglage jusqu'à ce que la lecture corresponde à la référence.
Logiciel ANDROID payant 30 USD https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message