Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 894 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 03 Aoû 2021 11:04

C’est ça pour le rendement, c’est à regarder champ libre par fréquence... et à 40Hz, c’est même bien plus bas que 93dB, mais avec le gain de la pièce, on retrouve un bon +10 ou plus 15dB en fonction de la position des enceintes.

Perso, je regarde plus l’amortissement et s’il est bas en fréquence, mais le TR de la pièce impacte beaucoup ... Le choix d’un 10 pouces très ammorti est un beau choix je trouve .

Ensuite évidement, le SPL max et la disto, ici, plus de 120dB, il y a de la marge ...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 11:11

sans compter que bien souvent dans le grave les deux voix sont souvent utilisées en même temps et le couplage selon la distance des deux enceintes se situe entre +3db et +6db.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 11:13

Pour le 53cm, peut être trop peu amorti, donc à restreindre sous les 100 et même 80Hz, donc au dessus il faut aussi un HP moins amorti avec une Fs plus basse, ça marcherait aussi, moins de rendement du 10 pouces et moins de nerf évidement ( écoute un peu moins sèche car Hp un peu moins amorti)

Et puis sur le 18 actuel, pas besoin de decendre plus, le gain de la salle s’en occupe et puis Julien fait ce qu’il veut pour compenser la réponse de l’enceinte et la réponse modale avec le DSP, il faut surtout du X (long debattement du HP pour ne pas taloner)

Tout ça est intégré à la genèse dans la simu de réponse, en intégrant une marge de correction de salle, le volume de la caisse, l’accord d’event et les corrections possibles par DSP...

C’est les techno modernes de simu qui permettent tout ça, avec une prédiction assez juste.
Mais c’est un poil technique :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 13:10

Du grave sans compromis avec le 46cm, un bon médium super dynamique et un aigu qui file haut sans nécessiter de super-tweeter, excellent choix en 3 voies :bravo:
D'autant que l'on est pas sur des choix discutable comme on peut le voir parfois avec des pavillons mal adaptés au médium. Du genre, config 2 voies à laquelle on rajoute un médium.
La, ça devrait matcher parfaitement, même si le contrôle de directivité intervient plus tard que d'autre enceintes citées précédemment.

L'ampli intégré + filtrage façon monitor avec le top de la techno actuelle qui permettra en plus du filtrage, d'apporter quelques EQ dans le grave in-situ, la aussi, excellent choix. Ca coûte combien un module ampli + filtrage ?

On est plus vraiment sur la valeur de revente mais ça donne une très belle monitor.

ps : le jbl 2020h que j'utilise a des caractéristiques proche du médium choisi, avec notamment une inductance proche de 0 mh qui leur donnent une réponse très montante bien au dessus des 100dB.
Je pense que Julien ajoutera une inductance en passif pour linéariser la réponse avant filtrage actif et ça donnera un médium avec une distorsion ultra basse.

La bms4540nd pourrait également être envisagée vu que la coupure va être assez haute.
http://www.htguide.com/forum/showthread ... bms-4540nd
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 14:41

J'avais testé la BMS 4550 dans mon comparatif de compression 1", disto H3 très basse, un fractionnement assez bien maitrisée, même si la meilleur reste la TD-2001 a ce niveau, elle étaie dans mon peloton de tête avec les deux 18 sound 1090 et 1095 pour concurrencer la TD-2001, juste sa disto H2 qui étaient 10dB supérieur au 2 autres, tout a fait normal car c'est un diaphragme annulaire, la H2 d'une compression est due justement a la forte compression de l'air dans la chambre, plus la surface du diaph est grande plus la disto H2 est réduite, mais ce n'est pas a toi que je vais expliquer ça :mdr:

La 4540nd a l'air très bien pour une coupure haute ou même pour une utilisation en super tweet, le diaph est encore plus petit que sur la 4550 avec une bobine de 1.5", c'est l'utilisation que tu en fait si je me rappel bien au dessus de tes TH4001 ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 15:16

Dans le lien donnée, elle est comparée à la nd 1090 sur le pavillon xt1086.
La 18s a sa disto qui remonte fortement sous 2kHz alors que la bms semble supporter 1.5kHz. Je suis assez étonné car je ne l'aurai pas proposée à la base pour une coupure si basse mais ça semble bien le faire.

Par contre, elle monte hyper haut et super proprement cette 4540nd. Mass break point plus haut du coup que mal de compression.

Tiens, projet très proche au niveau choix hp et config
http://www.troelsgravesen.dk/The-Loudsp ... ASUREMENTS

La 4540nd n'est pas encore en place chez moi mais ça viendra :zen:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 15:52

Steph-Hifi a écrit:MAIS ce n'est pas tout, le budget "restant" je suis entrain de l'étudier pour l'utiliser dans le traitement acoustique (plafond et/ou rampants, comme prévu je ne toucherais pas a 1cm2 des murs)

Excellente idée !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 16:02

Oui la 1090 a une disto qui augmente sous 2Khz, avec un pav qui charge bas et avec un filtre a pente pas trop douce on peux la faire descendre un peu, mais dans le XT1086 c'est effectivement a éviter, la 1095 par contre a une disto qui reste très basse jusqu’à 1Khz, en dessous la disto augmente tout comme la 4550 d'ailleurs, sauf la H2 qui est 10dB au dessus, c'est a ce niveau la aussi ou la TAD fait la différence, cette dernière a une disto qui reste assez basse même en dessous de 1KHz mais ça reste une 1" donc il faut tout de même se méfier du niveau SPL en dessous de 1KHz.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 18:57

Steph-Hifi a écrit:Le choix des électroniques Powersoft qui seront embarquées dans les enceintes

DSP Loto Powersoft, entrée analogiques, numérique et réseau Dante, filtre FIR, IIR. S/N>118DB
https://www.powersoft.com/en/products/dsp/dsp-loto

Image
Image

L'ampli LiteMod 4HC powersoft, 4 voies, Class D, utilisé dans le projet en bridgé pour le grave a 1400w(60A) + 750w (30A) + 750w(30A)
https://www.powersoft.com/en/products/a ... itemod-4hc
Image


Tu vas utiliser quoi comme préamp pour tirer parti des entrées numériques ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 20:09

On peut à mon sens pas appeler ca "preamp", sinon avec un preamp il faut utiliser les entrées analogiques.
C'est un "prédac" :lol:

Sinon effectivement c'est un vrai sujet.

J'ai eu dans le temps un tact RCS 2.2 avec sorties AES, c'est une possibilité, mais ils se font vieux et beaucoup ont été modifiés piètrement...
il existe aussi un lecteur reseau cambridge 851N qui a l'air sympat qui a aussi des sortie AES avec (a confirmer) contrôleur de volume
il y a aussi le miniDSP SHD Studio qui embarquent des sorties AES, lecteur reseau et aussi des EQ et une licence dirac

les entrées AES3 sont aussi nativement compatible SPDIF via un adaptateur, il doit aussi y avoir pas mal de possibilités

autre possibilité filaire avec un ordi et de s'équiper de carte E/S dante.

si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur, c'est un sujet que je vais approfondir dans les prochains jours.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 21:05

Il y a la Merging Anubis qui dispose d'une sortie AES67 (Dante en est une version propriétaire du AES 67 - mais je crois que Dante limite l'interop AES67 à 48khz). C'est du pro, costaud et bien conçu.

Mais c'est probablement surdimensionné pour ton usage stéréo (coût environ 1800€). Dans mon cas, j'y pensais pour faire du 5.1 avec dans mon bureau. Pour l'instant j'ai une petite Motu M2.

https://www.merging.com/products/interfaces/merging+anubis
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 21:30

Wakup vat vous concocter de superbes produits , bon choix :bravo:

oui Steph , mais en plus du miniDSP SHD Studio , il faut un dac ? ( je possède le SHD)
le 851 N n'a pas le contrôleur de volume sur les sorties numériques seulement sur analogique
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 488
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 21:50

Le SHD fait Dac. Puces AKM
bartgign
 
Messages: 644
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 22:42

bub37 a écrit:Wakup vat vous concocter de superbes produits , bon choix :bravo:

oui Steph , mais en plus du miniDSP SHD Studio , il faut un dac ? ( je possède le SHD)
le 851 N n'a pas le contrôleur de volume sur les sorties numériques seulement sur analogique


non les dacs sont déja dans les enceintes. :wink: (il y en aura 3 actifs par enceinte via la carte DSP Loto)

et concernant le 851N voila ce que dit la doc a priori on peut paramétrer la sortie numérique AES avec le contrôle de volume actif. Vous êtes sûr de vous ?
Fichiers joints
851N.png
851N.png (21.12 Kio) Vu 317 fois

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 23:18

Jriver ou autre soft sur un PC ou MAC.
Carte son virtuelle Dante avec driver ASIO (50e), ça devrait le faire.
https://www.thomann.de/fr/dante_virtual_soundcard.htm
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message