Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 03 Aoû 2021 22:42

oso a écrit:
A moins d'écouter quotidiennement des instruments purement acoustiques (au sens mécanique du terme), la mémoire auditive est trop labile pour qu'on puisse lui faire confiance.


C’est sans doute vrai pour la mémoire à court terme. L’expérience avec les années de l’écoute des instruments acoustiques permets de se faire une idée sur ce qui est vraisemblable au niveau du timbre reproduit par les enceintes en dehors d’un environnement acoustique particulier.
Une Cabasse (Georges) sera fidèle même dans sa salle de bain… Reproduire le lieu du concert c’est encore un autre challenge.. mais pas une obligation du point vue de la fidélité sonore amha. :wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 6:44

Pio2001 a écrit:Mon CR après écoute de la plage 21 du CD n°17 de la Revue du Son, qui est un enregistrement de bruits de rue : post180729710.html#p180729710
Excellent pour juger de la neutralité de l'aigu, car on a tous en tête le son réel, et les sources sonores sont loin des micros, ce qui évite l'effet artificiel qu'on obtient quand les interprètes sont trop près des micros.
Pas bon pour juger du naturel des voix, par contre. Certains défauts lui échappent.


Je poste ici une réponse que j'ai faite sur l'autre fil dédié à ce CD:

oso a écrit:Les bruits naturels sont très intéressants effectivement. La disparité des résultats d'écoute est édifiante: quel est le meilleur système ?
Cette question en appelle une autre: comment et avec quels micros ces enregistrements ont ils été réalisés?
Je n'ai pas ce cd no 17, mais le no 12 qui comporte aussi des bruits de rue, de campagne, etc....
Sur ma chaîne, l'aigu n'est absolument pas naturel. La notice de ce cd de la nrds ne renseigne pas la nature des micro. Cependant, le même type de scènes sonores enregistrées pour la revue Prestige Audio Vidéo, en utilisant des micros de mesure linéaires et omni (CD PAV 1), donne un résultat parfaitement équilibré jusque dans l'aigu sur les mêmes enceintes (qui ont la réputation d'être plutôt linéaires).

Comment analyser ces résultats ?

De mon Point de vue, avec le cd 12 de la NRds (et peut être le no 17), les chaînes les plus transparentes ne sont pas celles qui donnent le meilleur résultat. Mieux vaut chercher les enceintes et les casques qui compensent les non linéarités des micros utilisés... Ce qui n'est pas le chemin le plus court en ce qui concerne la reproduction haute fidélité.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 04 Aoû 2021 9:23

oso a écrit:Sur ma chaîne, l'aigu n'est absolument pas naturel. La notice de ce cd de la nrds ne renseigne pas la nature des micro. Cependant, le même type de scènes sonores enregistrées pour la revue Prestige Audio Vidéo, en utilisant des micros de mesure linéaires et omni (CD PAV 1), donne un résultat parfaitement équilibré jusque dans l'aigu sur les mêmes enceintes (qui ont la réputation d'être plutôt linéaires).


Allons bon ! V'là aut' chose... :-?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Aoû 2021 10:41

wuwei a écrit:Une Cabasse (Georges) sera fidèle même dans sa salle de bain…

Pas mon expérience.
Me souviens du passage de mes enceintes Yamaha NS-1000x dans un mauvais local très réverbéré ..... = reproduction catastrophique :(
Idem dans mon Studio d'Eaubonne avant traitement acoustique.

C'est pour cela que les ingés son enregistrant dans des églises et monitorant dans les sacristies ont quasiment tous abandonné l'idée de se fier au son ainsi reproduit.
Le casque s'est imposé , malgré la difficulté d'imaginer le rendu sur des enceintes.
Exception notable de Georges Kisselhof ingé son qui à l'église du Liban à Paris dans les années 70 avait sa cabine installée avec traitement acoustique :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 14:48

hello,
vu que je n'ai pas ce CD No.17 "colelctor" de la revue du son
je me disais : il y a peut-être une alternative simple pour avoir des bruits de rue etc : utiliser le phone (j'ai "vieux" Galaxy Note4). :ane: (test à venir, c'est juste une idée... à la c** si test foireux :mdr: )
Je ferai le test ce soir avec un bô bus de la RATP qui passe dans la rue.
Cerise sur le cake : vu que rue en montée => il y aura 2 enregistrements : en phase d'accélération (sens montée de la côte), et en phase "roue-libre" (sens descente). Je sens que je vais faire de l'ombre aux ingés son de ce forum avec cette prise de son :lol:
Le GN4 enregistre les vidéos en m4a @ 256kbps, pas trop cata donc.
Sinon j'ai trouvé une app => https://play.google.com/store/apps/deta ... l=en&gl=US qui permet d'enregistrer en wav 16b-44kHz (en stéréo dixit l'app mais j'ai des doutes car ya qu'un micro sur un smartphone je crois...)
Reste à voir si ensuite, ces 2 bus traversent joliment l'apparte dans le plan des enceintes... et si ils "sonnent" comme "en vrai"

QQun a-t-il déjà eu et testé cette idée géniale ? :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 15:04

:lol:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 18:46

J'ai enregistré avec le micro intégré à mon reflex Canon, mais la bande passante est écourtée par rapport au micro Umik.
Sur Youtube, les enregistrements faits apparemment avec smartphone ont également une bande passante médiocre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Aoû 2021 19:33

Je test mes enceintes avec la musique que j'aime que je possède et que j'écoute, les supers enregistrements de démonstration ne me servent finalement pas à grand chose, c'est en général de la musique que je n'écoute pas, ma médiathèque contient du bon du très bon et du passable, et il faut faire avec, ou alors sélectionner que le nec plus ultra et écouter 10 disques en boucles.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 04 Aoû 2021 19:54

pm57 a écrit:Je test mes enceintes avec la musique que j'aime que je possède et que j'écoute, les supers enregistrements de démonstration ne me servent finalement pas à grand chose, c'est en général de la musique que je n'écoute pas, ma médiathèque contient du bon du très bon et du passable, et il faut faire avec, ou alors sélectionner que le nec plus ultra et écouter 10 disques en boucles.

:bravo:
Le but n'est pas d'avoir l'enregistrement ultime mais bien d'avoir un ensemble d'enregistrements caractéristiques de la diversité des "sons" qu'on écoute. Ils doivent permettre de choisir les enceintes qui partageront agréablement notre vie. Mieux vaut des enceintes imparfaites avec qui il est agréable de vivre que des formules 1 dont la restitution nous indifférent ou nous ennuient.
Je plusois à cette remarque d'une fraîcheur pertinente.
:thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Aoû 2021 10:12

Ouiiii mais,

Il est à noter que tout viens de la source comme disait Linn :)
les démos (pour vendre leurs matériels) sont souvent faites avec de BONS enregistrements ! ce qui est logique, vu que si la source n'est pas bonne, on va en déduire que c'est le matériel qui est moyen voir mauvais !!!!!
certains pro. vont même jusqu'à faire leurs propres enregistrements en vue de ces démo.

Perso. j'ai bcp de mal à écouter un mauvais enregistrement sur un bon système !!!! généralement, ils passent mieux sur un auto radio ou enceintes connectées !!!
je ne parle pas d'enregistrements cultes et anciens ou là, ce sont plus des souvenirs et/ou perles musicales !!!

Ce qui est pour ma part discriminant, c'est le "classique" je n'aime pas ce terme, mais tout le monde le comprend :)
si un système est bon dans ce domaine, je pense sans trop me tromper, qu'il doit être bon dans tous les registres !!!
j'ai souvenir d'un démo Cabasse dans un salon ou du classique était reproduit avec bcp de véracité...mais d'autres systèmes peuvent le faire aussi !!

Conclusion pour moi, un bon système va de l'enregistrement au cerveau de l'auditeur...
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Aoû 2021 16:05

Pas sûr.
J'ai déjà été à un salon où sur un système, ils ne passaient que du classique.
Il y a un truc qui me titillait. Aussi, je leur passé un de mes CD, l'album Mezzanine de Massive Attack et leur ai demandé de jouer un des morceaux de et là ... catastrophe.
Pour moi, un bon système doit être capable certes de jouer du classique mais pas que.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Aoû 2021 16:24

Ben si t'écoutes que du "classique"... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 05 Aoû 2021 19:39

jean GROS a écrit:Ce qui est pour ma part discriminant, c'est le "classique" je n'aime pas ce terme, mais tout le monde le comprend :)
si un système est bon dans ce domaine, je pense sans trop me tromper, qu'il doit être bon dans tous les registres !!!
j'ai souvenir d'un démo Cabasse dans un salon ou du classique était reproduit avec bcp de véracité...mais d'autres systèmes peuvent le faire aussi !!


Cabasse du temps ou Georges Cabasse dirigeait l’entreprise avait pour but la reproduction exacte d’un événement sonore de toutes natures et bien entendu naturel.
Vérité sur les timbres, les niveaux acoustiques, les distances et les volumes. Un Objectif atteint à condition de respecter des règles..depuis la prise des sons jusqu’aux enceintes avec les mêmes exigences sur la salle d’enregistrement et d’écoute. Un tout donc indissociable dans ce cadre précis pour cet objectif tout aussi précis.
Il est d’autres façons faire dont l’objectif est aussi ambitieux ou l’événement sonore s’invite chez vous avec respect des timbres, du niveau sonore, un sonore reconstitué plausible dans votre acoustique.
Pour ce qui est des sons artificiels fabriqués par des instruments électroniques je suppose que se pose la question.. mais à quoi correspond et à quelles références acoustiques doit on se référer ?
:wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 20:40

wuwei a écrit:
jean GROS a écrit:Ce qui est pour ma part discriminant, c'est le "classique" je n'aime pas ce terme, mais tout le monde le comprend :)
si un système est bon dans ce domaine, je pense sans trop me tromper, qu'il doit être bon dans tous les registres !!!
j'ai souvenir d'un démo Cabasse dans un salon ou du classique était reproduit avec bcp de véracité...mais d'autres systèmes peuvent le faire aussi !!


Cabasse du temps ou Georges Cabasse dirigeait l’entreprise avait pour but la reproduction exacte d’un événement sonore de toutes natures et bien entendu naturel.
Vérité sur les timbres, les niveaux acoustiques, les distances et les volumes. Un Objectif atteint à condition de respecter des règles..depuis la prise des sons jusqu’aux enceintes avec les mêmes exigences sur la salle d’enregistrement et d’écoute. Un tout donc indissociable dans ce cadre précis pour cet objectif tout aussi précis.
Il est d’autres façons faire dont l’objectif est aussi ambitieux ou l’événement sonore s’invite chez vous avec respect des timbres, du niveau sonore, un sonore reconstitué plausible dans votre acoustique.
Pour ce qui est des sons artificiels fabriqués par des instruments électroniques je suppose que se pose la question.. mais à quoi correspond et à quelles références acoustiques doit on se référer ?
:wink:


ouiiii je vois à quoi vous faites allusion, mais ce n'est pas ça ! c'est bcp plus récent avec des modèles actuels.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Aoû 2021 21:30

jean GROS a écrit:ouiiii je vois à quoi vous faites allusion, mais ce n'est pas ça ! c'est bcp plus récent avec des modèles actuels.


Je ne connais pas vraiment les modèles nouveaux de la marque.
C’est en faisant l’acquisition d’une paire de Sloop M5 il y’a presque 10ans, (en fait un retour à la source de mes 20ans :) )J’ai pu comparer d’une façon objective ces Sloop face à nos enceintes d’alors. J’avoue avoir été bien ennuyé… :oops: Les Sloops sont restées et les autres enceintes mis en vente sur LBC.
Ceci dit il fallait peut-être passer par là..et donc juger sur pièces.. Mes critères avaient peut-être aussi changé en fonction de sensibilités musicales et acoustiques. Voilà pour la petite histoire. :wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message