Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, gilmour, mariofan de triangle, rolex, ROTH Olivier, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza et 214 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 04 Aoû 2021 12:34

Le soucis d'impédance entre une sortie SPDIF et une entrée AES ne pose pas de problème si le cable est court, j'utilise un cables RCA / XLR de 35cm du marché, je choisis donc n'importe quelle source SPDIF :D

Donc, en plus de toute la liste précédente (donc le mac / PC est excellente) il y a aussi les téléphones et Tablettes iPad etc... au travers d'un Airplay.

Une ChromecCast ou Apple TV (mon choix) propose une sortie HDMI qui attaque un démultiplexeur, celui ci extrait le signal audio numérique de la liaison HDMI en SPDIF et le tout est joué :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 13:10

alors oui et non (enfin pas sans une certaine prudence)

sur le transport du format PCM il y a un bit de parité différent entre le SPDIF et l'AES, a l’époque c'etait discriminant et cela ne fonctionnait pas tout le temps il faut s'assurer que l'entrée AES3 du loto l'accepte, c'est souvent le cas car les récepteurs numérique actuel ne le check plus...

ensuite l'AES demandait en son temps idéalement un transfo d'impulsion pour assurer l'isolation galvanique entre les deux appareils, il faut donc quand même s'assurer qu'il y en a un en entrée et/ou un en sortie, je ne sais pas si les choses ont évoluées depuis.

cela mis à part, tu règles le volumes comment avec ta solution ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Aoû 2021 13:51

Un PC W10 ou Mac avec JRiver 28 --- USB --- SINGXER SU-1 ou SU-2 --- AES/EBU --- Loto
Gestion du volume avec JRIver
stephane092
 
Messages: 2672
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 14:16

Salut Steph, je ne connais pas les évolutions détaillées de la norme AES ni le respect ou non de la bit de parité sur le schéma proposé, à l’écoute c’est parfait mais ce serait bien en effet de connaître les détails techniques sur le sujet !

Pour le volume, je règle soit avec un open DRC, soit dans le Xilica solaro qui a une interface de réglage de volume numérique au travers d’une interface GPIO, j’ai donc le bouton de volume deporté à proximité de la zone d’écoute...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 14:31

Steph-Hifi a écrit:
bub37 a écrit:Wakup vat vous concocter de superbes produits , bon choix :bravo:

oui Steph , mais en plus du miniDSP SHD Studio , il faut un dac ? ( je possède le SHD)
le 851 N n'a pas le contrôleur de volume sur les sorties numériques seulement sur analogique


non les dacs sont déja dans les enceintes. :wink: (il y en aura 3 actifs par enceinte via la carte DSP Loto)

et concernant le 851N voila ce que dit la doc a priori on peut paramétrer la sortie numérique AES avec le contrôle de volume actif. Vous êtes sûr de vous ?


Alors oui c'est peut-être une "ânerie" qu'à sorti son vidéo sur le control de volume , mes plates excuses, oui sur le papier c'est bien indiqué, pourquoi ne pas demander à son vidéo de faire un essai pour être convaincu?
Bartign: le Shd studio est sans dac contrairement au SHD

Moi j'aurai un peu peur du contrôle du volume par logiciel , vu le prix du matériel employé , je limiterai la puissance pour ne pas faire de dégât ?
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • online

Message » 04 Aoû 2021 16:03

en tout cas avec le loto je crois qu'on peut parametrer le volume max pour chaque voie afin de proteger chaque hp du système de tout pépin. cependant ca ne protege pas les oreilles

je suis comme toi, je trouve sympa le volume logiciel c'est pratique, mais de la a être l'unique controleur de volume je suis dubitatif, mais bon pourquoi pas.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Aoû 2021 16:34

Sur JRiver est est possible de régler, le volume de démarrage et le volume maximum!
stephane092
 
Messages: 2672
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 18:31

Connecté a un PC en Dante il y'a la possibilité d'avoir un contrôle du volume et même le on/off du système via une application sur smartphone ou tablette dont on peu d'ailleurs configurer les fonctions, le design, etc... via le Logiciel Powersoft Armonia plus
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 18:45

C'est dispo uniquement en oem ces dsp loto ?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 19:36

Oui, uniquement OEM.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 18:56

La double conversion m'ennuyait un peu aussi sur le plan intellectuel, mais franchement, chez moi, ça sonne super bien! Je me demande si c'est vraiment un sujet.

Surtout en installation secondaire...

Et un DAC avec contrôle de volume, question ergonomie, je trouve que ça reste quand même le top.

Parfois je règle le volume au dac, parfois sur Spotify, mais au moins j'ai le choix, et surtout je n'ai pas forcément besoin d'utiliser un écran.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 21:12

oui je partage le fait que l'ergonomie en analogique est imbattable mais ce n'est pas un fait de la technologie mais qu'en numérique il n'y a quasi pas de marché par rapport a la demande, du coup les appareils avec contrôle de volume numérique/sélecteur de sources se font rare. (alors qu'un TACT RCS du début des années 2000 le faisait parfaitement...)

je déteste aussi devoir sortir un ordi, de plus avec un fil a la pate pour écouter de la musique. je gamberge sur une solution plus sympa.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 05 Aoû 2021 22:03

Les résultats de ta réflexion m'intéressent aussi. Et si ta solution pouvait aussi inclure la lecture et le décodage sources 5.1, je t'en saurai gré :mdr:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 22:27

Pourquoi un fil à pate ? Perso, le PC dans le rack, je j'allume manuellement car je coupe l'élec mais je pourrais faire un wake on lan.
La sélection des pistes, contrôle de volume mais aussi la commande l'éclairage ou l'arrêt de la salle dont le PC se fait via tablette !
L'ergonomie est excellente mais ça devient compliqué quand on y associe la tv, les box ou des sources analogique.

Si tu as les moyens, il y Trinnov qui fait tout ça très bien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 23:31

En fait je n'ai pas trouvé d'appareil qui fasse ce que fait mon dac, sans partie dac, justement.

C'est à dire entrée USB(PC) + coax(lecteur BluRay) + optique(TV) et contrôle de volume. Et puis au final, j'ai choisi le DSP Lite, plutôt que le Loto (pour des raisons budgétaires), donc la question est réglée (pas d'entrée numérique sur le DSP Lite).

A la place j'ai pu me payer le inwall qui m'apporte sûrement beaucoup plus que le FIR ou l'absence de double conversion.

Dans ton cas de résidence secondaire en salle non traitée, je ne sais pas si ça vaut le coup de trop se prendre la tête pour gagner ou perdre 1% de qualité. Mais ça, c'est à toi de le décider, ce sont des choix personnels.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message