Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DTSman, ericb56, Google [Bot], MrBond, Nixma, protprot, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 274 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sous-sol 15m² (n°2)

Message » 17 Avr 2021 13:34

Bonjour à tous,

Suite à un changement de maison il y a 2 ans, je me relance dans la construction d'une salle dédiée en sous sol enterré.
Je n'avais pas mis de photos de salle finie sur mon post de l'époque. La structure était en bois avec isolation en laine de verre 10 cm. Derrière l'écran j'avais mis 30 cm de laine de verre recouverte d'un tissu.
J'avais fait de même sur le premier tiers avant. Le reste de la salle était constitué de panneaux OSB recouvert d'un tissu noir. J'avais suivi à l'époque les nombreux conseils de ftaupe et fanw. (que je remercie encore)

Aujourd'hui je recommence avec la pièce suivante :
Imageimg1 by CoachFab, on Flickr
Imageimg2 by CoachFab, on Flickr

La partie jaune représente la laine de verre qui servira d'isolant thermique.
La pièce brute mesure donc 5m60 de longueur et possède une fenêtre sur un mur. Je traite actuellement des soucis de petites infiltrations et d'humidités (contrairement au propriétaire précédent qui avait collé directement le polystyrène au mur). C'est donc pour cela que je prévois un espace de 50 cm environ (passage d'homme) entre la fenêtre et l'isolation de la pièce. (C'est le côté qui prend l'humidité).
Sur l'ensemble des autres murs je prévois une lame d'air comprise entre 10 cm et 4 cm en fonction de l'exposition des murs à l'humidité pour que je puisse faire circuler l'air.

Concernant la pièce homecinéma les dimensions finales seront de 4m65 sur 3m40.
Isolation en laine de verre GR32 100 mm sur l'ensemble de la pièce. Structure métal en rail de 70 avec placo BA 13.
Sur la scène avant (à gauche sur le plan) je prévois 20 cm de LDV GR32 + 10 cm laine de roche en densité 70. Il n'y aura pas de placo mais juste un voile + tissu noir. Je ne souhaite pas encastrer les enceintes, elles resteront apparentes à côté et dessous l'écran.

Concernant le plafond : je suis trop juste pour faire un autoportant donc il y 'aura quelques suspentes. Pour l'instant j'envisage, un plafond sur structure métallique la moins épaisse possible (lame d'air) avec un placo BA13 phonique (au dessus de cette pièce il y a une chambre). Ensuite sous ce BA13 j'envisage de mettre des dalles DIY avec laine de roche densité 70 épaisseur 40 mm recouverte de tissu noir.

Enfin concernant le sol qui est actuellement carrelé. Je ne souhaite pas mettre de la moquette directement dessus car étant donné qu'il y a déjà eu de petites infiltrations je préfère anticiper au cas où le traitement prévu au mur ne fonctionnerait pas. J'envisage donc de fixer dans le sol des lames de terrasse en bois (avec une peinture goudronnée) puis mettre par dessus un plancher OSB. Les lames seront espacées de 40 cm.

Voilà pour les idées de base pour réflexion et critiques pour que j'améliore tout cela sans exploser le budget.
J'ai déjà quelques questions :
- Que pensez-vous de la solution envisagée pour la scène avant ? utilité du mix laine de roche + LDV ? (sachant que c'est un mur ne donnant pas sur l'extérieur) Epaisseur suffisante ou pas ?
- Pour le plafond : que pensez-vous de la solution envisagée ?
- Pour le premier tiers avant de la salle : pour l'instant je prévois placo et après je fabriquerais des panneaux absorbants avec laine de roche densité 70 épaisseur entre 40 mm et 100 mm (ça fait gros) que j'accrocherai au mur. Avantage de ce système je pourrais traiter d'autres endroits dans la pièce en rajoutant des panneaux au besoin.

Je remercie par avance tout ceux qui prendront du temps pour m'aider et m'apporter leurs conseils.
Je retourne aux travaux, il faut que je finisse de nettoyer la pièce.

CoachFab
coachllb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2006 17:48
  • offline

Message » 19 Avr 2021 17:40

- Que pensez-vous de la solution envisagée pour la scène avant ? utilité du mix laine de roche + LDV ? (sachant que c'est un mur ne donnant pas sur l'extérieur) Epaisseur suffisante ou pas ?


70 kg/m3 pour une laine de roche c’est une densité standard. De la haute densité, c’est plutôt 120 à 150 kg/m3. Ça peut avoir de l’intérêt mais dans ce cas, il faut savoir lequel :wink:

Pour l'instant j'envisage, un plafond sur structure métallique la moins épaisse possible (lame d'air) avec un placo BA13 phonique (au-dessus de cette pièce il y a une chambre). Ensuite sous ce BA13 j'envisage de mettre des dalles DIY avec laine de roche densité 70 épaisseur 40 mm recouverte de tissu noir.


Un doublage efficace commence avec une épaisseur de 150 mm. Si le BA13 ou le placophonique n’est pas associé à un plénum suffisamment épais alors tu dégrades l’affaiblissement de ton plafond au lieu de l’améliorer. La faisabilité de faire à la fois un doublage et plafond absorbant dépend évidemment de la hauteur sous plafond disponible.

Le défaut principal de ton projet est l’absence de traitement dans les basses fréquences. Tu auras un déséquilibre tonal entre les basses et les aiguës. Trop de laine, trop de tissu :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Avr 2021 20:17

Merci Bachibousouk pour ta réponse.

Il est vrai que lorsqu'on est novice, l'acoustique est vraiment un domaine difficile. J'avais pris le temps à l'époque de ma première salle de lire le post de JPL mais là aussi il y a un nombre d'infos incroyables et il est, pour ma part difficile de faire le tri.
Sachant que je ne veux pas mettre un budget dingue, car il y a d'autres travaux dans la maison quelles seraient les pistes essentielles à privilégier ?
Autrement, pour parler simplement, existerait-il des choses basiques à faire ou à ne pas faire pour optimiser l'acoustique de la pièce sans toutefois vouloir atteindre le summun, loin de là ?

J'ai cru comprendre qu'il faudrait que je prévois quelques surfaces réflexives et donc éviter de mettre du tissu partout ?
Pour la scène avant, derrière les enceintes dois-je garder l'idée de laine de verre + tissu ou est ce que j'envisage laine de verre (isolant thermique) + placo ?
Pour le plafond, je dispose actuellement de 2m10 entre le sol et le plafond nu. Quelle solution serait à envisager pour isoler au mieux phoniquement la pièce du dessus ?
Enfin pour le traitement des basses, est-ce que ce ce que j'ai pu lire sur le fait de mettre des bass-trap dans les angles est efficace (avec des mousses achetées sur des sites spécialisés)

Je termine par des photos de la pièce actuelle qui a été débarrassée des contre cloisons existantes pour traiter les murs :
ImageIMG_20210420_125457[1] by CoachFab, on Flickr
ImageIMG_20210420_125531[1] by CoachFab, on Flickr
coachllb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2006 17:48
  • offline

Message » 21 Avr 2021 22:28

Il faudrait voir ce que tu souhaite mettre comme configuration , l'acoustique d'une salle est tellement difficile surtout que nos salle sont généralement petite :roll:
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 22 Avr 2021 8:20

Ce qu’il convient de faire dans un premier temps est d’évaluer l’isolation de la pièce avec le reste de la maison. Pour cela, il suffit de mettre de la musique à niveau réaliste (celui de l’écoute envisagée) dans la salle et de se promener dans les diverses autres pièces. Cela donnera une première idée des besoins. À la vue des photos, les hourdis céramiques ont un affaiblissement assez moyen c’est-à-dire moins de 30 dB dans les basses fréquences. Les parois verticales en blocs de béton creux sont plus favorables et il ne sera sans doute pas nécessaire de les doubler, prévoir peut-être un enduit mortier de 15 mm afin de couvrir les interstices.

Pour la salle, afin d’éviter les laines minérales généralement mal utilisées par les internautes, penser à faire usage de panneaux fléchissants et de résonateurs de Helmohltz, bien adaptés au traitement des basses fréquences.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 16:37

Bonjour,

J'ai traité l'humidité et les infiltrations possibles sur le mur du fond de la salle avec un mortier spécifique de chez weber.
Après une pose je réfléchis maintenant à la construction de la salle en elle même.
Pour les murs latéraux, même s'il s'agit d'un sous-sol enterré, je ferai une isolation de 10 cm en LDV.
Elle sera recouverte par un placo sur l'ensemble des murs (sauf la scène avant pas besoin d'isolation thermique).
1ere question, j'étais parti sur une structure rail de 70mm. Dans ma première salle dan la maison précédente j'avais opter pour une structure bois : quelque vous semble être le meilleur choix ou peu importe ?
Pour le traitement acoustique des murs je verrai après une fois le placo posé en mettant sans doute quelques panneaux absorbants ou diffusant.

2ème question qui concerne le plafond. J'ai bien pris l'avis de Bachibouzouk et lu différents posts et je ne sais pas trop quoi faire.
J'aurais aimé un plafond autoportant mais il faudrait que j'utilise des rails placos de 100 mm donc cela prend beaucoup de place et surtout il sont très chers.
Dans ma première salle j'avais fabriqué des dalles de plafond DIY en bois avec 10 cm de LDR recouverte de tissus. Cela affaiblissait les aigus mais les basses passaient. Cependant au dessus ce n'était pas une chambre alors que dans cette salle, au dessus se trouve la chambre de ma fille.
Serait ce utile de créer un faux plafond dans la salle avec fourrures fixées au plafond + placo + dalle DIY (LDR + tissu) ? (Il y aurait 5 à 10 cm de vide entre le plafond actuel et le nouveau)
Ou juste le dalles ? ou pas de dalles ?
Je ne cherche pas à faire quelque chose de parfait car c'est bien trop compliqué et hors budget. J'essaie surtout de ne pas faire trop n'importe quoi et c'est déjà difficile...

Merci d'avance à ceux qui pourront encore m'éclairer.
coachllb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2006 17:48
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 11:23

Pour suivre les travaux.

Pour ma part, se réalise actuellement une gameroom en sous-sol de 8,2 * 4,2 sur 2,4 m de haut.
Comme toi, ossature métallique en 70 mm avec vide d'air entre 7 et 11 cm
taz_fr_51
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Aoû 2021 22:44
Localisation: Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message