Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Sonde Pantone Huey Pro

Message » 12 Juil 2021 15:26

Bonjour,
Je souhaite calibrer mon videoprojecteur (Panasonic PT-AT6000E, sourcé par un lecteur BR Pioneer BDP-160), et j'ai une sonde déjà assez ancienne: une Pantone Huey Pro (achetée à l'époque pour calibrer mon moniteur PC).
Ma question est donc de savoir si cette sonde est utilisable pour calibrer un projecteur (à la base, le logiciel fourni avec permet de calibrer des moniteurs CRT ou LCD, mais aucune mention de videoprojecteur...).
A priori, la sonde est reconnue par le logiciel HCFR, mais je en pense pas que ce soit suffisant.
Merci d'avance

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 252
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • offline

Message » 13 Juil 2021 11:39

Pas foule de réponses... (en même temps, c'est une vieille sonde...).
J'ai essayé hier soir et fait un réglage de gamut avec.
J'ai réussi à avoir une droite presque parfaitement droite à un peu plus de 2.2 (disons 2.25) ce qui n'est pas mal je pense.
Par contre, comment vérifier que c'est vraiment correct (si les mesures de la sonde sont fausses, j'imagine que je pourrais quand même obtenir une droite)? J'ai regarder un film pour vérifier, rien vu de choquant, rein qui m'a scotché à mon siège non plus...
La qeustion que je me pose: est-ce que continue à essayer d'aller plus loin avec cette sonde ou est-ce que j'achète une X-Ride i2Display Studio pour la remplacer...?
Si vous avez des conseil (ou si je peux poster des résultats significatifs qui permettraient de dire si je suis à la ramasse ou pas...)?
Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 252
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 14:30

Je ne connais pas la Hey Pro mais en général les sondes de contacte pour moniteur ne sont pas adaptées aux mesures de vidéoprojecteurs ou très mal.
C'est lié à une sensibilité qui n'est pas assez élevée.

Certaines proposent comme parade de mesurer face à l'optique.
Problème :
Il faut déjà une matrice de correction adaptée
Cela ne prend pas en compte l'environnement, ni l'écran.

La Xrite i1 Display est la sonde la plus abordable et adaptée.
Il faut compter une distance de 1,5 - 2m de l'écran et éviter l'ombre projetée.
Après il y a mieux mais plus cher, à beaucoup plus cher (voir très très cher).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message