Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, pierrotdel86, stlm, tovarich007 et 1089 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes colonnes d'occasion dans les 500€

Message » 03 Aoû 2021 17:46

salut, quel est ton département de résidence ? , que l'on jette un coup d'œil sur les annonces du boncoincoin
une paire de bonnes vieilles Cabasse Sampan 311 pourraient trouver gout à tes esgourdes ? (ce n'est qu'un exemple)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 18:15

Certaines Cabasse de la grande époque (du père Georges) sont en effet très bonnes, -Sampan, Clipper, Galion- hyper précises et dynamiques, grave un peu en retrait mais très ferme, aigu un peu trop piqué mais ça se corrige. Surtout pas d'ampli coloré ou montant avec ces enceintes, en revanche vu leur rendement, pas besoin d'amplis hyper puissants, même si elles peuvent tenir la puissance ! C'est du monitor comme on en faisait à l'époque, c'est bien mais ça ne pardonne rien, ni pour l’électronique ni pour la source musicale.
Dans les plus modernes, les premières coaxiales sorties (papa Georges était encore aux commandes, d'ailleurs) étaient très bien aussi, les premières Iroise par exemple. Dans les récentes la Java l'est aussi en effet. L'écoute Cabasse est devenue au fil du temps plus "policée" sans être anémique ni particulièrement euphonique ou colorée, contrairement à beaucoup.

Pour JMR, on trouve parfois de bonnes colonnes en occasion, pas uniquement des compactes, souvent excellentes aussi, au demeurant.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 03 Aoû 2021 18:28

tovarich007 a écrit:Pour JMR, on trouve parfois de bonnes colonnes en occasion, pas uniquement des compactes, souvent excellentes aussi, au demeurant.

pour exemple j'ai chopé une paire de JMR studio 2 pour 120 boules, je ne regrette pas mon achat, le grave est très bien malgré que ce soit un petit 10 cm qui est à la manœuvre, la charge spécifique doit y être pour quelque chose
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 20:21

Les JMR Studio 3 et surtout 4 sont encore meilleures, en tout cas en ampleur et bande passante dans le grave.

A 500 €, on doit pouvoir trouver des Studio 3, la Studio 4 un peu plus peut-être.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 04 Aoû 2021 7:55

Merci pour vos réponses

encarta98 a écrit:Dans le milieu de gamme Cabasse mon père tourne depuis des années avec une paire de Java MT4 achetées à un prix plus que raisonnable (900 euros neuves) et je dois dire que je trouve ça vraiment équilibré.


Penses-tu que j'aurais une réelle plus value à passer sur des mt4 par rapport à mes focal 726v ? Concernant les monitors audio j'ai pu trouver une paire de RX6 mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.

guyniol a écrit:salut, quel est ton département de résidence ?


Je suis en région parisienne donc potentiellement je peux me déplacer sur toute l'IDF. J'ai pu lire que les sampan étaient très directives et qu'il fallait vraiment un placement parfait pour bien les exploiter, je ne sais pas trop si c'est vrai mais si c'est le cas ça pourrait être un peu problématique vu la configuration de ma pièce d'écoute !

tovarich007 a écrit:Dans les récentes la Java l'est aussi en effet.


Même question que plus haut, ces enceintes m'apporteraient-elles une vraie plus value au niveau du raffinement par rapport à mes 726v ?
Les JMR en occasion en IDF je n'arrive pas vraiment à en trouver, je dois attendre j'imagine.

Sinon de mon côté j'étais tombé sur quelques enceintes dans les 500/600e mais je ne sais pas ce qu'elles valent par rapport à mes 726v :
- Dynaudio audience 72 (voire x34 un peu plus cher)
- Monitor Audio RX6
- P.E LEON Classic (ou Engy un peu moins cher)
- Acoustic Energy EVO 3 (dans les 400e)
- BC Acoustique Niger (les modèles cobra avec les nouveaux tweeter, j'ai lu qu'apparemment elles étaient de moins bonnes qualité que les anciennes)
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 8:14

AMHA, les Cabasse Java sont moins "hifi", plus neutres que les Focal série Chorus, donc selon moins meilleures. Je n'ai pas beaucoup aimé les Focal amateur que j'ai écoutées, pas mauvaises mais un peu colorées et des aigus un peu en avant et pas très naturels, contrairement à leurs monitors pros que je trouve bons.

A l'exception de la BC Niger première génération, je ne connais aucune des autres enceintes citées.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 04 Aoû 2021 8:27

Salut, oublies les Dynaudio. Il leur faut beaucoup de courant et ton Myryad n'est clairement pas dimensioné pour.
Concernant les Monitor Audio, j'étais allé écouter des Bronzes BX2 que j'avais trouvé très simpa. Quand le démonstrateur leur a substituées les bibliothèques de la gamme silver, je n'ai pas aimé. Perso, j'ai des Triangles Ventis 222 que j'aime beaucoup alors que je n'aime pas les Triangles Lyrr 222 qui a l'époque faisaient le buzz.
Comme quoi les marques et les gammes, ce n'est pas forcément si déterminant.
Chaque grand facteur d'enceintes peut avoir de très bons produits et d'autres qui sont des échecs notoires.
La seule chose que je peux te dire, c'est que quoi qu'on te dise, il faut que tu ailles écouter par toi-même pour te faire ta propre opinion.
Chacun recherche quelque chose de différent et certaines enceintes encensées par certains seront détestées par d'autres.
Le fait est, qu'à la fin, c'est toi qui vivra avec. Et qu'importe que ton matériel soit neutre ou coloré du moment qu'il t'apporte du plaisir.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Aoû 2021 9:00

Merci pour vos réponses.

C'est noté pour les cabasses !

Bon bah je vais laisser de côté les dynaudio alors ! C'est vrai que pour avoir eu des bibliothèques monitor silver 200 j'ai jamais vraiment accroché mais je pense que c'était plus du au fait que c'était des biblio !

L'un d'entre vous aurait-il dejà écouté des monitor PMC 703 ?
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 13:56

Pensez-vous que les enceintes Echoes DIY 2.5 voies (diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html) m'apporteraient un plus par rapport à mes 726v ?
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 18:42

à aller écouter chez le vendeur, une paire de biblio japonaises de très belle facture: des Technics sb mx 100 d (boomer médium de 180 mm) format 225 x 470 x 336 mm
annonce du BC à Paris 16eme du 01/08/2021 à 15:32 prix demandé 500 euros compris les pieds
titre de l'annonce: "Paire d'encentes technics sb mx 100 d"
pour bien voir de quoi on cause: la fiche audio héritage
https://audio-heritage.jp/TECHNICS/spea ... x100d.html
c'est de la belle ouvrage, il n'y a qu'a voir les haut parleurs et leurs composant
fibres d'aramide et mica pour le boomer, et mica et diamant pour le tweeter
Dernière édition par guyniol le 06 Aoû 2021 9:31, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 19:21

Bonjour,
Il y a cette paire de Vienna Acoustics Mozart qui peuvent être intéressant à écouter avec ton ampli chez Elecson à Paris :siffle: :
https://www.elecson.com/4441-vienna-aco ... paire.html

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 19:49

Merci pour vos recherches !
Concernant les technics, j avoue que pour le prix, je préfère m orienter vers des colonnes plutôt que des biblio 2 voies !
Pour les vienna effectivement j etais tombé dessus aussi ! Je ne savais pas trop ce qu'elles valaient, sinon il y a egalement les soliloquy 6.3i chez CTA hifi à 650e mais encore une fois je ne sais ce qu elles valent !

Pour l instant j hésite donc entre :
- PE Leon engy ou classic
- monitor audio RX6
- les Vienna mozart
- Soliloquy 6.3i
- Cabasse java mt4
- Echoes DIY en 2.5 voies

Évidemment je suis ouvert à toutes les idées
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 19:58

J'ai l'occasion d'avoir des BC Acoustique Ganges ou bien Seine avec les tweeter fostex (avant 2005).
Auriez-vous eu l'occasion d'écouter l'une de ces enceintes ou en avez-vous entendu parler ?
Je ne trouve pas grand chose, j'imagine que c'est lié au fait que c'est des enceintes relativement anciennes et donc les tests ne sont pas publiés sur internet
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 20:37

La seule BC que j'ai vraiment écoutée était la Niger 1ère version, et c'était pas mal du tout.

La Gange est un peu dans la filiation, mais plus grosse et en charge close, le registre grave doit probablement être différent.
La Seine, plus confidentielle, est une bassreflex plus classique avec deux SEAS dans le grave.

Je ne peux rien en dire de plus.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 05 Aoû 2021 20:46

Merci pour ta réponse !

J'ai également eu l'impression que les retours étaient positifs surtout sur la gange, pour la seine c'est un peu plus le néant au niveau des retours !

Petite question, la charge close est-elle plus clémente avec une pièce avec une mauvaise acoustique ? ou bien ça ne change pas vraiment par rapport au bass reflex.
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message