Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, BobTocque, Darf44, drew, Gégémicro, kondor001, Morganita, PAT 94, Sullivan59, TITOUAN3535, tye, viking44rb, vince972 et 334 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 05 Aoû 2021 23:53

Sinon ya les Focal Utopia encastrable sur leur site
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 8:44

Fraktur a écrit:En fait je n'ai pas trouvé d'appareil qui fasse ce que fait mon dac, sans partie dac, justement.

C'est à dire entrée USB(PC) + coax(lecteur BluRay) + optique(TV) et contrôle de volume.

La RME adi2pro fait ça, et beaucoup d'autres choses.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 06 Aoû 2021 9:06

Ah OK, pas de bol moi j'ai le ADI2 DAC.

Ceci dit 1700 balles pour ne pas se servir des convertisseurs du pro, je ne l'aurais pas fait.

Au début j'avais pensé au MiniDSP OpenDRC-DI mais il ne prend pas le son par l'USB.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 9:17

C'est sûr qu'on n'exploite pas complètement la machine en se limitant à sa partie numérique et c'est une très grosse somme pour uniquement ça en effet. L'avantage est qu'on a un appareil qui sait à peu près tout faire ; si on veut s'offrir un casque, numériser des vinyles, faire une correction légère, utiliser le D/A pour une application secondaire...

Par contre le prix a augmenté par rapport à mon achat à sa sortie il y a 5 ou 6 ans.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 06 Aoû 2021 9:29

Fraktur a écrit:En fait je n'ai pas trouvé d'appareil qui fasse ce que fait mon dac, sans partie dac, justement.

C'est à dire entrée USB(PC) + coax(lecteur BluRay) + optique(TV) et contrôle de volume. Et puis au final, j'ai choisi le DSP Lite, plutôt que le Loto (pour des raisons budgétaires), donc la question est réglée (pas d'entrée numérique sur le DSP Lite).

A la place j'ai pu me payer le inwall qui m'apporte sûrement beaucoup plus que le FIR ou l'absence de double conversion.

Dans ton cas de résidence secondaire en salle non traitée, je ne sais pas si ça vaut le coup de trop se prendre la tête pour gagner ou perdre 1% de qualité. Mais ça, c'est à toi de le décider, ce sont des choix personnels.


justement les enceintes n'étant pas inwall, j'ai préféré opter sur la qualité max et la versalité elles pourront me suivre donc ailleurs. de plus a l'heure actuelle je n'ai pas de DAC dans l'installation, donc au niveau budget c'etait pas loin de tendre vers l'équilibre.

si j'ai bien compris ton besoin qui etait donc identique au miens ca existait, c'est le MiniDSP SHD STUDIO avec toutes les entrées numériques (dont le son sur USB via PC) + volume & télécommande + sortie numérique et en plus un streamer intégré (+quobuz, tidal,Spotify) "mais" il coute un peu cher... trop car en plus il embarque une licence dirac... il lui manque cependant le bluetooth pour etre complet

Image

je lorgne dessus, mais a priori le firwmare "roon" compliant annoncé il y a 1 ans n'est toujours qu'en beta et manifestement cela est du a certaine limitation hard. a priori un mk2 devrait sortir avec un hard plus robuste et roon mais rien d'officiel pour le moment. il pourrait me faire "économiser" l'achat d'un PC dédié tout en m'offrant une meilleur ergonomie.

edit le 7 juillet sur la newsletter minidps :

As for Roon-Ready support, all SHD units have now been in the testing queue @ RoonLabs Mid-May. We're all patiently waiting for the results and we look forward to sharing more ASAP we hear from them.


si il est certifié, je pense que le plongerais.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 06 Aoû 2021 13:15

Ah oui le minidsp dont tu parles à l'air pas mal. Il aurait même été parfait pour moi car le Bluetooth et Roon ne m'intéressent pas.

Surtout Roon d'ailleurs, je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 13:34

si tu as comme moi beaucoup beaucoup de fichiers locaux en dématérialisé, je trouve que c'est le top en ergonomie et qualité d'interface (une fois paramétré)
il n'y a je crois pas d'autre intérêt technique.

le Bluetooth ca peut aussi etre sympa avec les copains de passages qui te font découvrir leurs playlists depuis leurs téléphone et/ou pour connecter rapidement un truc de passage (un projecteur android etc...) sans devoir se prendre la tete avec la cablerie.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 06 Aoû 2021 15:57

JIM a écrit:Pourquoi un fil à pate ? Perso, le PC dans le rack, je j'allume manuellement car je coupe l'élec mais je pourrais faire un wake on lan.
La sélection des pistes, contrôle de volume mais aussi la commande l'éclairage ou l'arrêt de la salle dont le PC se fait via tablette !
L'ergonomie est excellente mais ça devient compliqué quand on y associe la tv, les box ou des sources analogique.

Si tu as les moyens, il y Trinnov qui fait tout ça très bien.

Aurais-tu un lien où tu décris la configuration de ton PC ? Et je suis très intéressé par tes retours sur l'ergonomie.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 17:24

Tu as la configuration matérielle dans le premier sujet de ma salle, cf signature.
Côté soft, Jriver dispose de plusieurs appli de contrôle sur android ou apple (Gizmo, Jremote, Jriver en mode client sur tablette windows, Bubble upnp .... en fonction des préférences) ou en contrôle direct sur l'écran du PC. On peut lier des actions de Jriver à des scripts sur une box domotique avec des requettes Https si on veut automatiser.
Pour de la stéréo classique, ça peut être très simple à configurer.
De mon côté, carte son semi Pro motu 24ao avec 120dB de rapport S/N, filtrage actif FIR sur 14 voies actuellement, bass management, génération de réverb sur mesure ....
Ca devient plus complexe mais il n'y a pas d'équivalent sur le marché.
Et le traitement vidéo en plus.

Ca mériterait un sujet dédié et qu'un pro propose des configurations clés en main.
Il y avait ProSOA il y a quelques années qui avait une base très proche mais je ne sais pas s'il travaille encore.
http://so.audio.free.fr/SO-Audio.ProSOA.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 19:40

Ah ben non je n'ai pas beaucoup de fichiers en local. Donc je ne suis pas concerné. Le BT ça peut être utile occasionnellement, je suis d'accord avec toi.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 21:58

JIM a écrit:Tu as la configuration matérielle dans le premier sujet de ma salle, cf signature.
Côté soft, Jriver dispose de plusieurs appli de contrôle sur android ou apple (Gizmo, Jremote, Jriver en mode client sur tablette windows, Bubble upnp .... en fonction des préférences) ou en contrôle direct sur l'écran du PC. On peut lier des actions de Jriver à des scripts sur une box domotique avec des requettes Https si on veut automatiser.
Pour de la stéréo classique, ça peut être très simple à configurer.
De mon côté, carte son semi Pro motu 24ao avec 120dB de rapport S/N, filtrage actif FIR sur 14 voies actuellement, bass management, génération de réverb sur mesure ....
Ca devient plus complexe mais il n'y a pas d'équivalent sur le marché.
Et le traitement vidéo en plus.

Ca mériterait un sujet dédié et qu'un pro propose des configurations clés en main.
Il y avait ProSOA il y a quelques années qui avait une base très proche mais je ne sais pas s'il travaille encore.
http://so.audio.free.fr/SO-Audio.ProSOA.html

Le coup des requettes http et de la box domotique ca ouvre pas mal de possibilités pour un accès simplifié depuis une tablette ou un smartphone.

La où ça doit se compliquer sur l'ergonomie c'est si on veut accéder aux services de streaming genre Netflix, Disney, Prime ou Tidal non ?

Pour rester dans la problématique de Steph-hifi qui est proche de la mienne (dans mon cas, je suis en 5.1), pourrais-je utiliser une xbox, sortir l'audio multicanal décodé en lpcm sur hdmi, puis utiliser un extracteur audio hdmi vers Dante, puis récupérer les canaux Dante depuis les DSP Loto ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 22:31

Les services de streaming proposent tous des applis pour PC et Jriver installe sur le PC une carte son virtuelle visible donc par n'importe quel soft.
Si le soft joue sur le driver, Jriver bascule automatiquement.
J'ai essayé Qobuz qui peut se commander en plus via tablette avec bubble upnp, tout comme tidal mais ce n'est pas le cas d'Amazon HD par exemple que j'utilise en ce moment.

Pour les sources externe, ça devient malheureusement beaucoup plus complexe, surtout pour l'hdmi et s'il faut en plus décoder, il faut oublier.
Il y a toujours un moyen de contourner, pourquoi jouer sur Xbox alors que l'on utilise un PC !
Enfin, c'est la ou ça devient vite compliqué et non ergonomique effectivement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 23:25

La xbox (ou un shield) c'était parce que le passage de Netflix à Amazon, à Tidal, etc. se fait simplement et que l'ergonomie générale est simple et commune aux différentes applis. J'ai peur que sur PC le passage d'une appli à une autre sur tablette/smartphone soit moins naturel, mais je ne connais pas bubble upnp, etc.

Je n'ai pas besoin de source externe, donc un PC pourrait faire l'affaire si je peux tout contrôler simplement depuis une tablette ou un téléphone. Et avec l'appli de Dante ca serait encore plus simple de sortir du Dante. Ou je pourrai aussi simplement sortir du AES3 avec une carte son.

Désolé pour le HS
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Aoû 2021 18:23

Steph-Hifi a écrit:bon et bien fin du suspens pour moi....Ce sera une "grosse" 3 voies full Eigtheen Sound avec un 46cm chargé dans 165 litres + un 25cm chargé dans 8 litres + un pavillon avec une chambre 1 pouce.t

C'est bien d'avoir retenu la solution de Wakup2 qui semble sérieuse et d'après le lien donné par Jim, les mesures de la solution très proche proposée par Troels semblent excellentes (et en évitant heureusement le super-tweeter).
Je me pose une question un peu basique : compte-tenu de la largeur importante de l'enceinte, nécessitée par la voie d'extrême grave, il y aurait largement la place de mettre un pavillon plus grand.
Alors ne peut-on pas trouver un pavillon plus grand pour garder une directivité constante jusqu'à des fréquences plus basses ?
Earl Geddes a toujours préconisé de descendre sous 1KHz en CD mais peut-être que ce type de pavillon n'est pas si facile à trouver...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Aoû 2021 21:24

Voici une modélisation du projet avec les HP et les dimensions quasi définitives
Pour le moment on va encore quelque peu travailler quelques détails sur la boite, tenter des arrondies plus prononcés a certains endroits.
Elles auront bien évidement un socle.
Fichiers joints
projet 1.png

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message