Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaweks, guss 33, Newjack910, pillo2a, Symphone, Ulna, vecho92, yoyoman et 83 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC ou pas DAC pour PC ? (Je suis perdu)

Message » 05 Aoû 2021 0:15

Bonjour à tous,

J'ai depuis 2 ans un Marantz PM6006 accompagné des Klipsch RP-500m. J'ai deux sources audio : ma platine et mon PC. J'ai un casque basique (hyper X Cloud II) qui n'a rien à voir avec la hifi et j'aimerais acheter un casque hifi, peut-être un Denon AH-D7200, je verrai à Noël.
Je viens de découvrir que le DAC existait et j'ai trouvé peu d'infos. Donc, est-ce que c'est nécessaire d'avoir un DAC entre le PC et l'ampli pour profiter au mieux de la hifi ? Et si oui, pouvez-vous m'orienter vers des modèles de DAC ?

PS : Sur PC, ma musique a été extraite en WAV depuis mes CD (pas de Spotify et autres horreurs :wink: ) en qualité "maximale" et j'ai une Focusrite 2i2 dans mes tiroirs si jamais...
BetaSavoir
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Mar 2019 18:35
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 3:55

Salut,

Tu as des entrées numériques sur ton ampli, et des sorties numériques sur ton PC qui s'accordent ? (Coaxial ou Optique ou USB)

Un PC envoie un bon signal numérique, (Digital DATA) des 0 et des 1 a une fréquence et puissance fixe qui n'a rien à voir avec du son, et ton ampli qui possède un DAC le prend en numérique,
et le convertis en analogique (Des ondes qui vont dans tes haut-parleurs avec des fréquences et des amplitudes qui varient)

Un DAC n'est ni plus ni moins qu'un Digital to Analog Converter. (Convertisseur Numérique vers Analogique), qui fait son travail plus ou moins qualitativement, ça dépend.

Moi, très pointu sur la qualité de restitution, je vais jusqu'à modifier mes DACs (Mes amplis n'en possèdent pas, donc il m'en faut).
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Aoû 2021 7:54

avec un FDA ce n'est pas nécessaire .
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 8:29

BetaSavoir a écrit:Bonjour à tous,

J'ai depuis 2 ans un Marantz PM6006 accompagné des Klipsch RP-500m. J'ai deux sources audio : ma platine et mon PC. J'ai un casque basique (hyper X Cloud II) qui n'a rien à voir avec la hifi et j'aimerais acheter un casque hifi, peut-être un Denon AH-D7200, je verrai à Noël.
Je viens de découvrir que le DAC existait et j'ai trouvé peu d'infos. Donc, est-ce que c'est nécessaire d'avoir un DAC entre le PC et l'ampli pour profiter au mieux de la hifi ? Et si oui, pouvez-vous m'orienter vers des modèles de DAC ?

PS : Sur PC, ma musique a été extraite en WAV depuis mes CD (pas de Spotify et autres horreurs :wink: ) en qualité "maximale" et j'ai une Focusrite 2i2 dans mes tiroirs si jamais...


Salut, Si ton pc à une sortie optique ou s/pdif coax (plus rare généralement c'est une sortie toslink) tu branches directement ton pc en optique (Toslink) à ton Marantz. Puisque tu as une Focusrite, tu peux aussi investir dans deux câbles de modulation Jack/rca dans ce cas tu branches ta Focusrite en USB à ton PC et les sorties analogiques Jack sur une entrée rca de ton marantz avec les câbles de modulation.

Maintenant la réponse à ta question première, oui cela sera mieux de passer soit par le dac de ton Marant Pm6006 ou par la Focusrite, que de passer par la sortie audio (qui passe par un dac de toute façon pour convertir le numérique en analogique) de piètre qualité si comme je le suppose est celle d'origine de ton pc vers ton Marantz.

Donc pour l'heure tu n'as pas spécialement besoin d'investir dans un dac tu en as déjà deux à ta disposition, un intégré à ton Marantz et l'autre étant ta carte son Focusrite. tu auras déjà avec l'un ou l'autre un son de meilleure qualité que via la sortie audio directe de ton pc, puisque tu utiliseras un dac de meilleur qualité avec soit celui du Marant soit ta Focusrite.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 22:01

Merci pour vos réponses !

Pour vous répondre, j'ai actuellement le son de mon PC qui est directement relié à mon ampli marantz par un câble jack->RCA et le casque connecté à l'ampli. Donc si dans cette configuration je n'ai pas besoin de réinvestir dans un DAC, c'est génial pour le portefeuille :zen:

charon a écrit:
Salut, Si ton pc à une sortie optique ou s/pdif coax (plus rare généralement c'est une sortie toslink) tu branches directement ton pc en optique (Toslink) à ton Marantz. Puisque tu as une Focusrite, tu peux aussi investir dans deux câbles de modulation Jack/rca dans ce cas tu branches ta Focusrite en USB à ton PC et les sorties analogiques Jack sur une entrée rca de ton marantz avec les câbles de modulation.

Maintenant la réponse à ta question première, oui cela sera mieux de passer soit par le dac de ton Marant Pm6006 ou par la Focusrite, que de passer par la sortie audio (qui passe par un dac de toute façon pour convertir le numérique en analogique) de piètre qualité si comme je le suppose est celle d'origine de ton pc vers ton Marantz.

Donc pour l'heure tu n'as pas spécialement besoin d'investir dans un dac tu en as déjà deux à ta disposition, un intégré à ton Marantz et l'autre étant ta carte son Focusrite. tu auras déjà avec l'un ou l'autre un son de meilleure qualité que via la sortie audio directe de ton pc, puisque tu utiliseras un dac de meilleur qualité avec soit celui du Marant soit ta Focusrite.

Charon


Merci beaucoup pour ta réponse !

La question qui me vient à l'esprit : est-ce que c'est mieux de faire PC->Ampli->Casque, ou PC->Focusrite->Ampli->Casque ? En terme de qualité sonore, quelle est la meilleure configuration ?
Et donc se connecter en optique du PC à l'ampli c'est mieux que jack->RCA ?
BetaSavoir
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Mar 2019 18:35
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 22:53

BetaSavoir a écrit:Merci pour vos réponses !

Pour vous répondre, j'ai actuellement le son de mon PC qui est directement relié à mon ampli marantz par un câble jack->RCA et le casque connecté à l'ampli. Donc si dans cette configuration je n'ai pas besoin de réinvestir dans un DAC, c'est génial pour le portefeuille :zen:

charon a écrit:
Salut, Si ton pc à une sortie optique ou s/pdif coax (plus rare généralement c'est une sortie toslink) tu branches directement ton pc en optique (Toslink) à ton Marantz. Puisque tu as une Focusrite, tu peux aussi investir dans deux câbles de modulation Jack/rca dans ce cas tu branches ta Focusrite en USB à ton PC et les sorties analogiques Jack sur une entrée rca de ton marantz avec les câbles de modulation.

Maintenant la réponse à ta question première, oui cela sera mieux de passer soit par le dac de ton Marant Pm6006 ou par la Focusrite, que de passer par la sortie audio (qui passe par un dac de toute façon pour convertir le numérique en analogique) de piètre qualité si comme je le suppose est celle d'origine de ton pc vers ton Marantz.

Donc pour l'heure tu n'as pas spécialement besoin d'investir dans un dac tu en as déjà deux à ta disposition, un intégré à ton Marantz et l'autre étant ta carte son Focusrite. tu auras déjà avec l'un ou l'autre un son de meilleure qualité que via la sortie audio directe de ton pc, puisque tu utiliseras un dac de meilleur qualité avec soit celui du Marant soit ta Focusrite.

Charon


Merci beaucoup pour ta réponse !

La question qui me vient à l'esprit : est-ce que c'est mieux de faire PC->Ampli->Casque, ou PC->Focusrite->Ampli->Casque ? En terme de qualité sonore, quelle est la meilleure configuration ?
Et donc se connecter en optique du PC à l'ampli c'est mieux que jack->RCA ?


Là pour le savoir, le mieux c'est que tu fasses les essais
1 pc branché directement en optique sur le Marantz
2 pc sur la Focusrite en usb et câbles modulation jack/rca sur le Marantz.

La logique voudrait moins il y a de branchement mieux c'est, mais rien n'est certain, la seule façon de trancher est que tu fasses les essais et au final tu gardes la configuration qui te plait le plus.

Oui sans aucun doute pour ta dernière question, il sera bien plus qualitatif de passer directement en optique du pc au Marantz ou du pc via USB à la Focusrite et câbles jack/rca au Marantz que d'utiliser la sortie audio du pc, qui doit être celle intégrée à la carte mère.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 23:10

charon a écrit:
Là pour le savoir, le mieux c'est que tu fasses les essais
1 pc branché directement en optique sur le Marantz
2 pc sur la Focusrite en usb et câbles modulation jack/rca sur le Marantz.

La logique voudrait moins il y a de branchement mieux c'est, mais rien n'est certain, la seule façon de trancher est que tu fasses les essais et au final tu gardes la configuration qui te plait le plus.

Oui sans aucun doute pour ta dernière question, il sera bien plus qualitatif de passer directement en optique du pc au Marantz ou du pc via USB à la Focusrite et câbles jack/rca au Marantz que d'utiliser la sortie audio du pc, qui doit être celle intégrée à la carte mère.

Charon


D'accord merci, je vais faire les essais.

Au fait, actuellement j'utilise la sortie Line Out sur mon PC. C'est fait pour être branché sur l'ampli ou ce sera mieux avec de l'optique ? Parce qu'il me semble que le line out n'est pas une sortie "amplifiée" mais brute faite pour aller sur ampli ? (désolé pour ces expressions de néophyte)
BetaSavoir
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Mar 2019 18:35
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 9:20

BetaSavoir a écrit:
charon a écrit:
Là pour le savoir, le mieux c'est que tu fasses les essais
1 pc branché directement en optique sur le Marantz
2 pc sur la Focusrite en usb et câbles modulation jack/rca sur le Marantz.

La logique voudrait moins il y a de branchement mieux c'est, mais rien n'est certain, la seule façon de trancher est que tu fasses les essais et au final tu gardes la configuration qui te plait le plus.

Oui sans aucun doute pour ta dernière question, il sera bien plus qualitatif de passer directement en optique du pc au Marantz ou du pc via USB à la Focusrite et câbles jack/rca au Marantz que d'utiliser la sortie audio du pc, qui doit être celle intégrée à la carte mère.

Charon


D'accord merci, je vais faire les essais.

Au fait, actuellement j'utilise la sortie Line Out sur mon PC. C'est fait pour être branché sur l'ampli ou ce sera mieux avec de l'optique ? Parce qu'il me semble que le line out n'est pas une sortie "amplifiée" mais brute faite pour aller sur ampli ? (désolé pour ces expressions de néophyte)


Salut,

Tu peux même ne pas brancher ta Focusrite sur le Marantz si c'est pour une écoute exclusivement au casque.
Tu utilises une sortie jack stéréo 3.25 (ou moins) si je dis pas de bêtises sur les pc ce doit être ce format, la même que la sortie casque des téléphones portables.

Comme il t'a déjà été dit, tu sors en analogique du pc via cette sortie donc tu utilises le dac interne de ton pc et une sortie analogique de piètre qualité. Donc je répète, utiliser la sortie optique de ton pc pour aller au Marantz ou usb pour la Focusrite, te permet d'utiliser le circuit de conversion digital vers analogique soit du Marantz soit de la Focusrite et dans les deux cas tu auras un mieux audible que de passer par les sortie analogiques de ton pc.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 11:38

- utiliser le dac de l'ampli (via connexion numérique, coaxial ou optique) sera en effet mieux qu'utiliser celui de l'ordi (connexion sur le jack "output" de l'ordi)
- entre le dac de l'ampli ou de la carte-son Focusrite, pas évident de dire a priori ce qui sera mieux. Ce sont des dacs "simples", dont le son peut être soit avec peu de différences entre les deux, soit une affaire de goût (perso, le cirrus sur le Marantz, je le trouve quelconque). Donc cf mentionné ci-dessus, le mieux c'est de tester.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 08 Aoû 2021 12:53

Bonjour,

d'origine le DAC est sur la carte mère du PC
on peut ajouter une carte son spécifique dans le PC avec son DAC intégré d'office, selon la qualité de la carte ça pourrait être meilleur
il y a des cartes à tous les prix, internes comme externes
ça sera toujours moins cher qu'avec un dac externe "de course" hors de prix

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Aoû 2021 19:19

MickeyCam a écrit:Bonjour,

d'origine le DAC est sur la carte mère du PC
on peut ajouter une carte son spécifique dans le PC avec son DAC intégré d'office, selon la qualité de la carte ça pourrait être meilleur
il y a des cartes à tous les prix, internes comme externes
ça sera toujours moins cher qu'avec un dac externe "de course" hors de prix

Michel...


Salut Michel, notre ami à déjà une carte son externe avec sa Focusrite, je le soupçonne de faire ou d'avoir fait de la MAO.

Donc pour le moment il a juste à tester en passant soit par sa Focusrite en usb ou soit par son Marantz en Toslink, nul besoin d'acheter quoi que ce soit, il a déjà tout. Et il est certain que l'une ou l'autre solution sera de toute façon plus qualitative que d'utiliser les sorties analogiques de la carte son intégrée à son pc.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 0:51

Ah, ok
le reste, c'est sûr !
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message