Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Le système de Dominique-Tanguy

Message » 08 Aoû 2021 16:44

Indien29 nous a fait le plaisir d'une courte visite cette semaine, et il me propose de décrire notre installation ici. Tout d'abord, une photo d'ensemble (l’emplacement du caisson a changé depuis la photo) :

Image

J'ai 64 ans et le système a été construit au fil du temps, avec une forte option haut rendement, bien que je ne sois pas dogmatique à ce sujet. Le maillon le plus important du système est la pièce d'écoute, que j'ai dessinée pour qu'elle serve de séjour, et de pièce d'écoute, avec toutes les limitations et contraintes que cela suppose.

Les enceintes de grave proviennent d’un ensemble Yamaha appelé S6215HT. Elles ressemblent à des VOT, ou plutôt, des Altec 817. Elles sont équipées de deux haut-parleurs de 38 cm référencés JA-3882.

L’histoire de l’acquisition de ces enceintes est documentée sur le forum Melaudia. Je les ai fait venir de Los Angeles... :)

Le medium, entre 600 et 3000 Hz, est couvert grâce à un pavillon Altec 1505B et un moteur Yamaha 6681B. A partir de 3500 Hz, l’aigu est confié à une petit pavillon multi cellulaire en bois sablé construit par Markus Klug et qu’il appelle MK-810. Ce pavillon a été conçu selon mes spécifications. La compression est une Faital HF10AK.

J’écoute des fichiers et la radio numérique avec Roon, installé sur un mini PC NUC et le système Roon Rock. Les fichiers sont streamés vers une Chromecast audio connectée à un DAC Naim Audio (PCM-1704)et les CD et SACD sont lus avec un Yamaha CD-S2100. J’ai essayé beaucoup de DAC différents mais j’ai abandonné les DAC chinois à cause du manque de fiabilité… Pour les vinyles, j’utilise une platine que j’ai construite sur une base de DUAL 701. La construction est décrite ici. Le bras est un FR64S, et la cellule une Audio Technica ATM-92.

Image

Le préamplificateur est un DIAFAN DF17. Les amplificateurs actuels sont très originaux, des SET 211 utilisant des 211 en entrée, avec transformateur inter étage… Leur genèse et leur construction sont décrits ici : http://unepassionaudiophile.fr/laventure-du-set-211²/.

Ce type d’enceinte de grave coupe assez tôt dans le grave. J’utilise donc un caisson clos équipé d'un haut-parleurs Beyma 18LEX1600N. Il est alimenté par un amplificateur Lab Gruppen IPD-1200 qui intègre un DSP. Le caisson couvrent les fréquences de 25 à 140 Hz. http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

La mise au point des filtres, et des enceintes en général a demandé beaucoup de mesures et d’écoute. Les réponses en fréquence et en phase sont très linéaires pour ce genre de système (Merci à Jean-Marc Plantefève qui m'a aidé à concevoir les filtres Duelund Synkron http://unepassionaudiophile.fr/atelier-estival-a-winterscheid/).


Dominique T
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 09 Aoû 2021 18:09, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 20:39

Très belle installation de passionné Dominique, je l'avais découverte sur Melaudia.
J'aime bien l'approche à la fois traditionnelle/vintage dans le choix des composants et moderne par les mesures utilisées pour optimiser le système.

Curieux de connaitre le ressenti de Jean-Marc.

Quelle est la distance d'écoute ?

Ton site est excellent, tu peux le mettre en signature dans ton profil :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 20:44

Merci Jim,

J’ai mis ma signature à jour….

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 20:56

Très belle rencontre chez Dominique et son épouse non loin de Cologne en Allemagne.

Ils y vivent car Dominique a fait carrière dans l'aviation (des années de voltige au plus haut niveau mondial ou Dominique fut l'un des tout meilleurs, avec un palmarès long comme le bras :o :ohmg: et ou les concours avaient lieu pour certains, sous forme de chorégraphie, le pilote écoutant la même musique que les spectateurs, effectuant ses figures en rythme avec la musique)

Cette passion pour l'aviation fait que Dominique travail toujours dans ce domaine, à un haut niveau de responsabilité non loin de Cologne.

La somptueuse maison est en bois, fabriquée sur mesure par un architecte spécialisé sur ce type de construction, une construction particulièrement robuste et soignée, Allemande quoi !

On s'y sent bien, c'est chaleureux et l'acoustique du salon y est très neutre, très agréable et prometteuse pour l'écoute.


Passionné de haute fidélité dès la première heure, Dominique a fait construire cette maison en pensant déjà à l'écoute et à l'installation de son système.

Un système forcément vintage, à base de grands pavillons, dont l'état général, magnifique :thks: place cette installation dans une gamme "vintage état collector", tout en affichant une sonorité feutrée, par le son des tubes, par les qualités acoustiques de la pièce, par le volume général.

La réponse est neutre dès le bas médium, l'écoute assez diffuse par le recul important, avec une certaine vérité de retranscription et le respect des timbres, des instruments et des voix, la salle y est pour beaucoup et c'est du haut niveau.

JM Plantefève a réalisé un superbe travail dans la linéarisation de la réponse au travers d'un filtre particulièrement affuté.
En effet, ce système est filtré en passif :o , ce qui semble improbable compte tenu des différences de rendements entre voies, des distances entres centres émissifs et des non linéarités que génèrent ce type de pavillons.
Bravo l'artiste, c'est un superbe travail qui en plus, respecte le côté vintage de l'installation dans la plus pure tradition du tube.

C'est donc les superbes amplis à tubes, fabriqués par Dominique qui amplifient toutes les voies, en dehors du subwoofer, qui évidement demande plus de puissance, ce qui nous fait un système bi-amp :
3 voies en passif et la voie de Sub en actif avec DSP pour gérer l'alignement et la réponse du sub.
Sub placé à la mesure pour une optimisation de la réponse modale de la pièce (par la méthode des ondelettes de REW que nous a montré Patrick Thévenot)

Bien évidement, on ne peut pas demander à une installation vintage de ce type, filtré en passif, la même précision qu'un système ultra moderne, multi amplifié avec EQ paramétriques et alignement temporel sur chaque transducteurs, on perdrait l'amplification mono full tube du système.

L'écoute est très agréable, hyper réaliste, on se retrouve à des niveaux sonores élevés sans ressentir la pression, c'est très raffiné.


Il y a comme toute les installations des axes d'améliorations.
Sur celle ci, en passant évidement en full actif, je pense qu'il serait possible, grâce à l'EQ d'un tel montage, de conserver les tubes sur le grand pavillon Altec. Il pourrait alors couvrir les fréquences les plus sensibles à l'oreille en large bande.
Il est multi cellulaire et doit je pense, bien maintenir la directivité assez haut en fréquence, sa couverture pourrait être par exemple, 500 / 6kHz (à voir à la mesure).
De plus, il y aurait moins de demande en puissance aux amplis, compte tenu du fort rendement du couple moteur / pavillon.
Le S/N pourrait alors etre optimisé par un jeu de résistance devant le bornier du moteur, car le fort rendement est très exigent avec le S/N des amplis (voir les modifs que fait JIM sur certains amplis Yamaha destinés aux compressions, affichant plus de 100dB de Sinad)


En full actif, le sub pourrait rester dans une bande ou les ondes sonores seraient trop longues pour qu'il soit localisable, 80Hz étant une fréquence considérée comme étant la limite haute admissible.
Ce serait possible par égalisation de la réponse du grand pavillon bas médium qui, équipé en 2X15" et malgré sa réponse en cloche, n'aurait aucune difficulté à croiser à cette fréquence, même si les HP sont pas mal amortis,... il y a là une réserve de tenue en puissance très importante, 80Hz ne serait pas du tout un souci, surtout avec une pente assez raide (ordre 4 ou 8 en IIR)

Ca permettrait d'aligner le petit pavillon d'aigu par un délai numérique (il pourrait même etre remplacé par un super tweeter qui se glisserait avec aisance sous le gros Altec).

On éviterait ainsi la très forte diffraction actuelle par une position obligatoirement reculée du pavillon d'aigu (qui reste à cette position pour s'aligner temporellement avec les autres centres émissifs afin que tout joue en phase comme c'est le cas actuellement).
On retrouverait finalement une écoute moins diffuse avec une nette amélioration du domaine temporel, donc un scène sonore plus précise qui est un peu le point faible du montage actuel.

Le mot à la mode est le restomod qui consiste à conserver le charme des très beaux objets anciens, tout en leurs joignant une technologie dernier cri.
Cette magnifique installation s'y prêterait, d'autant que Dominique n'est pas en reste en terme de compréhension des sujets qu'il maitrise parfaitement, tout comme l'outil informatique, il avait déjà ces idées en tête avant mon passage...
On aurait là une installation déjà remarquable par ses qualités intrinsèques, qui pourrait figurer parmi le top du genre, la pièce et le hardware s'y prêtant déjà !

Merci à toi Dominique pour cet accueil dans ton antre, je suivrais les évolutions de ton système et aurait plaisir à revenir écouter !

Si vous passez dans la région, ça vaut le coup d'aller écouter, tout comme partager avec Dominique la passion (avec un grand P car ce passionné n'est pas passionné que de Hifi, c'est un Passionné tout court !!!)

Nous avons fini la soirée par un repas pas trop chargé afin que je puisse reprendre la route jusque Paris, accompagné de petits cookies maison, merci !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 13:23

Merci Jean-Marc !

Je commence à expérimenter autour de tes conseils.

Une voix prometteuse, j’essaye le Lab Gruppen pour alimenter les deux 38, et je garde le SET 211 pour les compressions.

Plus de pêche dans le grave, et je peux raccorder le sub plus bas, vers 60 ou 60 Hz. Effet secondaire, le léger bruit de fond a disparu…

Du coup, il me faudrait un deuxième Lab, ou remplacer le IPD 1200 par un ampli 4 voies avec DSP, chez Lab ou ailleurs et peut être plus qualitatif . Je n’ai pas besoin de plus de puissance que le IPD 1200, a priori.

Je suis donc preneur de conseil pour le choix de ce type d’amplificateur.J’ai repėré le QSC PLD 4.2, la marque a bonne réputation semble t-il…

J’ai vu le Lab 5K44, mais c’est un peu cher…

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 14:33

Dominique-Tanguy a écrit:il me faudrait un deuxième Lab, ou remplacer le IPD 1200 par un ampli 4 voies avec DSP, chez Lab ou ailleurs et peut être plus qualitatif . Je n’ai pas besoin de plus de puissance que le IPD 1200, a priori.

Je suis donc preneur de conseil pour le choix de ce type d’amplificateur. J’ai repėré le QSC PLD 4.2, la marque a bonne réputation semble t-il…

J’ai vu le Lab 5K44, mais c’est un peu cher…

Dominique T

Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser de l'amplification Pro pour mon système, félicitation !

J'ai ce qu'il vous faut en 4 canaux, donnez moi juste votre budget pour voir si ça coïncide. ( qualité supérieure au Lab )
Dernière édition par Presage le 09 Aoû 2021 14:36, édité 1 fois.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 14:34

Bonjour Dominique, pas mal !

L'idée sur le moyen terme serait de prendre un filtre actif 4 voies.

Et derrière, faire le choix d'amplis adaptés à la tache de chacun des transducteurs, 1 petit ampli qualitatif pour le pavillon d'aigu

Garder tes magnifiques amplis à lampes sur les compressions, ce couple serait responsable de la partie la plus importante du message (500 / 6kHz ou même un peu plus, ce qui permettrait l'usage d'un super tweeter, mais c'est à voir à la mesure)

Il faudrait atténuer un peu pour réduire le bruit de fond par un jeu de résistance en sortie des amplis.

Pour le pavillon Yamaha en 2X15", faut un ampli d'homme, Thxrd vendait ce matin un Chevin 1004 mais j'ai sauté dessus :D ), faudrait un ampli dans le style, chez Yamaha (voir avec JIM qui connait bien la marque), chez Lab, chez Powersoft, pas besoin de DSP car tout serait dans le filtre actif en amont.

Pour le Sub, un ampli bridgé avec 800W ou plus dans les mêmes marques.

Le filtre en 4 voies existe chez Xilica, le Solaro que tu regardes et qui permet une gestion numérique du volume, avec un bouton physique déporté qui peut etre placé près de ta zone d'écoute.
Il permet aussi avec son port USB, de reprendre la gestion de Roon tel que tu le gère actuellement, mais pour le coup, il remplacerait ton Dac et autres sources.

On serait là sur un synoptique idéal en mono conversion :D

La platine pourrait attaquer le Solaro en analogique via une interface RIAA.

Ca ferait un Solaro avec 8 slots, 4 pour les 4 sorties analogiques, 1 GPIO (gestion physique d'un bouton de volume), 1 analogique, 1 AES et 1 USB, exactement la config de celui que je possède.

Autre solution, un autre filtre en 4 voies comme Xilica xp 4080 ou équivalent, mais pas de gestion de volume numérique hélas.

Je pourrais prendre une journée et t'aider à mettre tout ça en musique !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 15:30

Dominique ..
MP
Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 18:13

Presage a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:il me faudrait un deuxième Lab, ou remplacer le IPD 1200 par un ampli 4 voies avec DSP, chez Lab ou ailleurs et peut être plus qualitatif . Je n’ai pas besoin de plus de puissance que le IPD 1200, a priori.

Je suis donc preneur de conseil pour le choix de ce type d’amplificateur. J’ai repėré le QSC PLD 4.2, la marque a bonne réputation semble t-il…

J’ai vu le Lab 5K44, mais c’est un peu cher…

Dominique T

Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser de l'amplification Pro pour mon système, félicitation !

J'ai ce qu'il vous faut en 4 canaux, donnez moi juste votre budget pour voir si ça coïncide. ( qualité supérieure au Lab )


Bonjour,

Le budget n’est pas forcément la contrainte principale. Les Lab, par exemple, représentent un investissement assez pérenne, le le DSP Lake est vraiment bon, dont il faut voir, c’est quoi cet ampli ?

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 09 Aoû 2021 19:39, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 19:03

MP suite Dominique
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 20:18

Très chouette ce système, dans une belle pièce de vie très chaleureuse :bravo:

Et alors pour ce qui est de la voltige :love: j'ai vu une vidéo sur ton site :love: impressionnant !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 20:44

Re MP dominique
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 20:49

wakup2 a écrit:Et alors pour ce qui est de la voltige :love: j'ai vu une vidéo sur ton site :love: impressionnant !

Hallucinant, quand l'avion semble tomber comme une feuille morte... (voir à 2'35") :o

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 22:25

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:Et alors pour ce qui est de la voltige :love: j'ai vu une vidéo sur ton site :love: impressionnant !

Hallucinant, quand l'avion semble tomber comme une feuille morte... (voir à 2'35") :o




On fait ce genre de figure avec un pote mais ce n'est que du modélisme :ko: :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 22:40

Dominique-Tanguy a écrit:Bonjour,

Le budget n’est pas forcément la contrainte principale. Les Lab, par exemple, représentent un investissement assez pérenne, le le DSP Lake est vraiment bon, dont il faut voir, c’est quoi cet ampli ?

Dominique

https://www.powersoft.com/en/products/touring-amps/m-series/m28q-hdsp-eth

https://www.thomann.de/fr/powersoft_digam_m_28_q.htm
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message