Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05 et 60 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine DENON DP-1200 : impression de ralentissement

Message » 10 Aoû 2021 19:43

Bonjour à tous ! 8)

Je reviens avec plaisir sur ce forum, car c'est grâce aux conseils avisés ses membres que j'ai aujourd'hui un ensemble hi-fi qui fait mon bonheur quotidien. :ohmg:
J'espère que vous allez tous bien. :)

Voilà aujourd'hui ce qui m'amène. C'est au sujet de ma platine DENON DP-1200 des années 80, que j'ai acquise d'occasion (forcément) au début de l'année dernière. Certains membres qui me l'ont conseillée à l'époque s'en souviendront peut-être.
Je m'en sers très régulièrement. Pas forcément tous les jours, mais au moins une ou deux fois par semaine, et je l'aime beaucoup.
Mais voilà : depuis quelques temps, en écoutant des disques, j'ai comme l'étrange impression d'un léger ralentissement en cours de lecture.. le son semble se déformer très légèrement, la voix devenir légèrement plus grave, le son ralentir... je me dis que c'est peut-être mon imagination.. mais comme cette impression est récurrente, j'ai préféré venir en parler ici ce soir.

Connaissez-vous ce phénomène ?
Ma platine DENON serait-elle en train de fatiguer ?
Une solution existe-t-elle ? (sachant que je suis une newbie en matière de hi-fi)...

Je vous remercie d'avance pour vos précieux avis et conseils. :)

Edit : Je viens de tomber sur ce lien... c'est toujours bon de savoir qu'il existe encore des réparateurs hi-fi :) https://www.hifi-store.com/platines-vinyles/87-denon-dp-1200.html
Bon, même si c'est à Paris et que je suis à Reims...
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 20:54

Cette platine semble équipé d'une molette de réglage de vitesse (speed) et d'un stroboscope pour vérifier le réglage!
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=44284
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 20:58

Est-ce que ça pourrait régler un problème de ralentissement ? Car il ne s'agit pas de la vitesse globale de lecture, mais d'une impression de ralentissement à certains moments....

Je vais voir ça plus en détail, en tous cas. Je n'ai jamais trop fait attention à cette histoire de vitesse et de stroboscope.. je vais voir comment ça fonctionne.
Merci ! :)

Edit : j'ai trouvé ce lien aussi, où il est question de la platine.... https://fr.misc.depannage.narkive.com/YI49wS1B/platine-microsillon-denon-dp-1200
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 21:17

Je viens de regarder un peu ma platine... et en effet, je n'avais jamais vraiment fait attention à ces réglages et au stroboscope...
En effet, d'après ce que je comprends, il faut régler la vitesse de manière à ce que les points lumineux soient immobiles... et il faut le vérifier à chaque changement vitesse 33 / 45 tours... c'est peut-être ça le souci... je verrai demain :)
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 23:19

Bonjour,

et si ce n'est pas stable, il faut passer de la bombe KF ou équivalent dans les potards de réglage et l'inverseur 33/45

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 10:23

MickeyCam a écrit:Bonjour,

et si ce n'est pas stable, il faut passer de la bombe KF ou équivalent dans les potards de réglage et l'inverseur 33/45

Michel...

et si ça ne règle pas le problème éventuellement nettoyer la tête magnétique d'asservissement qui se trouve sous le plateau, par contre j'éviterais de toucher à la piste magnétique!
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 18:51

Ah oui... je m'aiderai d'une vidéo, ou d'un petit plan, pour nettoyer ce qui peut l'être, et éviter de dégrader des composants auxquels je ne dois pas toucher.... :hein:

Bon en tous cas, je viens de lancer une lecture après avoir fait le réglage de la vitesse en m'aidant du stroboscope.. et en effet, apparemment, ce réglage est nécessaire avant chaque lecture ! Le gars à qui j'ai racheté la platine ne m'en avait pas parlé.. ou alors, j'ai oublié... :-? En tous cas, la lecture est normale pour le moment..
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 20:01

MobRules a écrit:Ah oui... je m'aiderai d'une vidéo, ou d'un petit plan, pour nettoyer ce qui peut l'être, et éviter de dégrader des composants auxquels je ne dois pas toucher.... :hein:

Bon en tous cas, je viens de lancer une lecture après avoir fait le réglage de la vitesse en m'aidant du stroboscope.. et en effet, apparemment, ce réglage est nécessaire avant chaque lecture ! Le gars à qui j'ai racheté la platine ne m'en avait pas parlé.. ou alors, j'ai oublié... :-? En tous cas, la lecture est normale pour le moment..

tu vas trouver le "service manual" ici
https://www.vinylengine.com/library/denon/dp-1200.shtml
ce site est une mine d'or, il faut juste t'inscrire mais tout est gratuit
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 20:23

Oui, on m'avait déjà proposé ce site... mais quand je tente de m'y inscrire, j'ai ce message, et je ne peux rien faire :
"Sorry, but due to French websites copying our work, this service is no longer available in your region" :cry:
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 20:41

tu n'as pas de vpn ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 11 Aoû 2021 21:51

Euh non.... il est vrai que ce serait pratique !
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 0:05

MobRules a écrit:Euh non.... il est vrai que ce serait pratique !

essaye avec opera ..il y a un VPN intégré
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 16:57

Je viens de télécharger Opera, et dans les paramètres, j'ai activé le VPN...
... mais quand je clique sur "register", cette fois, j'ai.. juste une page blanche.... :hein:
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 18:58

MobRules a écrit:Je viens de télécharger Opera, et dans les paramètres, j'ai activé le VPN...
... mais quand je clique sur "register", cette fois, j'ai.. juste une page blanche.... :hein:

alors là je ne sais pas ..... perso ça doit faire pas loin de 20 ans que j'ai un compte
je viens de telecharger les docs .... passe moi ton mail en privé et je t'envoie ça
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 19:22

J'ai donc lu le mode d'emploi (merci encore, J_Yves !), et en effet, je retrouve la méthode d'ajustement de la vitesse de lecture d'après le stroboscope. Je le ferai donc à chaque fois que je lirai un disque, et on verra bien si le problème de ralentissement survient de nouveau.
Je remercie les intervenants pour leurs conseils. :)
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message