Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, bartgign, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, ppierre, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 349 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 31 Juil 2021 9:41

un_casque_ou_rien a écrit:
Recital-Audio a écrit:Bonjour,

Que ce soit avec l'une ou l'autre vous aurez toujours la possibilité de tester en champ proche, puis à 2m-2m50. :wink:
A une distance de 2m-2m50 vous pouvez utiliser des support type Norston Esse stand pour Mutine, ou disposer Define telle quelle.

Les enceintes 2 voies 2 HP sont en général plus permissives en terme de placement en champ proche puisque les centres émissifs sont "normalement" pratiquement accolés. Reste la question de l'évent BR qui lui est situé à l'arrière des enceintes donc son efficience sera moindrement perçu en champ proche par rapport au cas d'une distance d'écoute "plus conventionnelle".

Cordialement.


Merci Alexandre,

J'ai refais une mesure degueulasse aujourd'hui avec micro a la main et, dans ma position d'ecoute, avoir les oreilles legerement plus elevees que le tweeter me donne la reponse la plus plate a moyenne/haute frequence et c'est aussi ma hauteur preferee a l'ecoute.

Pour ce qui est de la reponse dans le grave, le gain de la piece est consequent vu le peak a la frequence d'accord de l'event mais ca ne me gene pas a l'ecoute vu le peu de signal dans cette zone de frequence pour la majorite de mes ecoutes. Peut-etre le point principal a ameliorer serait le drop vers 80Hz et/ou le surgain entre 150 et 350Hz...

NoEq_20210731.jpeg


[size=150][size=150]Tiens toi qui a une petite piece d'écoute, ton mur arrière est a combien de distance? Suis tombé sur un site pas trop mal ou il est dit que le mur arrière doit être min a 3m et position d'écoute a 38% de la longueur de la piece.[/size][/size]
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 31 Juil 2021 11:06

cfranchi a écrit:Tiens toi qui a une petite piece d'écoute, ton mur arrière est a combien de distance? Suis tombé sur un site pas trop mal ou il est dit que le mur arrière doit être min a 3m et position d'écoute a 38% de la longueur de la piece.


J’ai installe les enceintes sur la longueur de la piece, j’ai donc moins de 1.5m avec le mur arriere, moins encore a cause de mobilier.

L’image sonore est clairement derriere les enceintes mais il se pourrait que ces reflections du mur arriere expliquent en partie le manque de “linearite” en dessous de 1kHz, il faudrait que je verifie par un calcul…
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 31 Juil 2021 16:45

un_casque_ou_rien a écrit:
cfranchi a écrit:Tiens toi qui a une petite piece d'écoute, ton mur arrière est a combien de distance? Suis tombé sur un site pas trop mal ou il est dit que le mur arrière doit être min a 3m et position d'écoute a 38% de la longueur de la piece.


J’ai installe les enceintes sur la longueur de la piece, j’ai donc moins de 1.5m avec le mur arriere, moins encore a cause de mobilier.

L’image sonore est clairement derriere les enceintes mais il se pourrait que ces reflections du mur arriere expliquent en partie le manque de “linearite” en dessous de 1kHz, il faudrait que je verifie par un calcul…


Pour info j’ai lu que le pire endroit d'écoute est au milieu d’une piece, si le mur arrière n’est pas a distance suffisante alors il faut un point d'écoute proche de ce mur arrière (70cm).
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 20:16

Une très bonne surprise vient de tomber en ce début d'aout : une magnifique enceinte centrale 'Ondine' est annoncée par Recital Audio.
Quel cachotier cet Alexandre !
Bienvenue à cette enceinte qui en plus semble avoir un format adapté pour être intégré sur des meubles pas très larges. A confirmer.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • online

Message » 02 Aoû 2021 0:12

Le hasard fait que je l'ai contacté par rapport à l'avancée de ce projet:

"Il s’agira d’une configuration 2 voies bassreflex avec deux grave-medium, deux évents situés à l’avant.
Grave-médium SEAS 12cm aluminium
Tweeter SEAS 19mm aluminium/magnésium identique aux Mutine HEFA Ex
Large bande passante (de 45Hz à 30kHz @ -3dB/oct)
Dimension largeur = 60cm hauteur = 14.6cm profondeur = 25cm"

J'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur de transmettre ces infos. :ohmg:
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 0:13

Image

Pour le plaisir... :P
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 1:32

cfranchi a écrit:Pour info j’ai lu que le pire endroit d'écoute est au milieu d’une piece, si le mur arrière n’est pas a distance suffisante alors il faut un point d'écoute proche de ce mur arrière (70cm).


Si la piece est totalement symmetrique, ca peut effectivement etre un soucis de se mettre pil-poil au milieu.

J'ai refais des calculs de ma piece avec la position actuelle et, visiblement, le bump observe entre 200Hz and 350Hz semble etre du au mur arriere en effet:

InRoom_v2021_6_5r1_230Hz.jpg
Define 230Hz

InRoom_v2021_6_5r1_270Hz.jpg
Define 270Hz

InRoom_v2021_6_5r1_290Hz.jpg
Define 290Hz

InRoom_v2021_6_5r1_310Hz.jpg
Define 310Hz
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 7:48

ZuZu56 a écrit:Image

Pour le plaisir... :P

Magnifique en effet !

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • online

Message » 03 Aoû 2021 0:42

un_casque_ou_rien a écrit:
cfranchi a écrit:Pour info j’ai lu que le pire endroit d'écoute est au milieu d’une piece, si le mur arrière n’est pas a distance suffisante alors il faut un point d'écoute proche de ce mur arrière (70cm).


Si la piece est totalement symmetrique, ca peut effectivement etre un soucis de se mettre pil-poil au milieu.

J'ai refais des calculs de ma piece avec la position actuelle et, visiblement, le bump observe entre 200Hz and 350Hz semble etre du au mur arriere en effet:

InRoom_v2021_6_5r1_230Hz.jpg

InRoom_v2021_6_5r1_270Hz.jpg

InRoom_v2021_6_5r1_290Hz.jpg

InRoom_v2021_6_5r1_310Hz.jpg


Un lien PS audio interessant:
https://www.psaudio.com/pauls-posts/rule-thirds/

Je conseille aussi la chaine youtube PS audio avec le boss qui réponds aux questions d’audiophile:
https://youtu.be/OI7DA886-9o
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 13:06

Heureux possesseur des Define depuis environ 2 mois, je vous partage mon ressenti à mon tour.

Impeccable au niveau du "service" : commande, date de livraison (que j'ai dû imposer car je n'avais pas de souplesse: pas de pb pour Récital Audio, date respectée et info en continu), emballage, qualité / finitions du produit ; prestations haut de gamme sur tout le service ;)

Mon petit Rex c'est que le yam RN803d les drive sans pb.
Ensuite pas évident pour moi de faire un retour objectif sur l'écoute, car ce sont de nouvelles enceintes dans une nouvelle pièce : je les ai acquises pour notre maison de campagne qui est en cours d'aménagement. Donc les biais sont multiples et les comparaisons délicates...
La pièce fait 40m2, rectangulaire ; les Define sont positionnées de part et d'autre de la cheminée en face de laquelle se trouve le canapé qui sert de point d'écoute. J'écoute à 2,2m, les enceintes étant séparées de légèrement moins de 2m.
Mon ressenti est dans la lignée de plusieurs commentaires précédents, dans l'ordre :
1/ la scène sonore : je ne saurais dire si c'est dû aux enceintes ou à la pièce / disposition. Sur du jazz, j'ai l'impression que le son provient d'en face de moi, légèrement en hauteur, comme si j'étais devant une scène. Sur du rock je monte davantage le son et je suis "enveloppé" dans la musique. Pas assez d'expérience de concerts de classique pour décrire proprement, mais ça rend bien aussi ;)
2/ les basses : ça descend bien (jusque 30 hz quand je passe un sweep), c'est propre. J'ai positionné les enceintes (HP) à 70 cm du mur arrière et je trouve ainsi l'équilibre pas mal. On est très loin du "boom boom", par contre une note tenue à la contrebasse sonne comme elle doit sonner, avec de la présence ;
3/ la clarté de l'ensemble du spectre : là je suis dans le mega qualitatif, et j'ai un peu de mal niveau vocabulaire. Disons que tout parait propre et bien en place.

En complément sur le point 1 : à noter que j'ai commencé sans pincer les enceintes ; je les ai ensuite pincées d'environ 10° qui est la configuration que je retiens actuellement. J'ai fait un essai quelques jours vers 20° (moins de 30° en tout cas) mais là j'ai un peu perdu sur la scène sonore, le son semblant davantage provenir des enceintes ; j'ai donc fait marche arrière.
Dedej
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Jan 2021 13:27
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 8:43

Je me suis remis a l'egalisation parametrique aujourd'hui a partir de roon (et mesure/eq avec REW).

J'ai commence par refaire des mesures un peu plus propres en bougeant le micro durant la capture (je pense que les mesures de l'autre jour n'etaient pas representative):
NoEq_20210809.jpeg


Ensuite, j'ai juste fait une egalisation entre 100Hz et 1kHz, principalement une retouche d'une paire de resonances entre 300Hz and 800Hz, le changement est subtil mais audible (a chaud la, c'est subjectivement mieux avec):
WithEq1_20210809.jpeg


Affaire a suivre...
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 16:51

Dedej a écrit:Heureux possesseur des Define depuis environ 2 mois, je vous partage mon ressenti à mon tour.

Impeccable au niveau du "service" : commande, date de livraison (que j'ai dû imposer car je n'avais pas de souplesse: pas de pb pour Récital Audio, date respectée et info en continu), emballage, qualité / finitions du produit ; prestations haut de gamme sur tout le service ;)

Mon petit Rex c'est que le yam RN803d les drive sans pb.


Merci pour ce CR; je me posais la question pour coupler a mon Yamaha :wink:
deny
 
Messages: 979
Inscription Forum: 07 Sep 2008 13:50
Localisation: 87 Limoges
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 4:39

un_casque_ou_rien a écrit:Ensuite, j'ai juste fait une egalisation entre 100Hz et 1kHz, principalement une retouche d'une paire de resonances entre 300Hz and 800Hz, le changement est subtil mais audible (a chaud la, c'est subjectivement mieux avec):
Affaire a suivre...


Bon, malheureusement je n'ai pas supporte la correction plus d'une journee. Les voix manquaient de corps et la dynamique en prenait un coup.

J'ai fait une 2eme tentative avec un micro calibre cette fois (UMIK-1) et touchons du bois, ca semble plus naturel que l'essais precedent:
RTA_MovingMic_20210814_BeforeAfterEq.jpg


Par contre, il faut noter la reponse en fil a couper le beurre a moyenne/haute frequence, Alexandre est veritablement un petit genie.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 8:35

Je sais que les Mutine sont encore peu diffusées mais elles se mesurent a quelles types d’autres enceintes biblio ? On est a 1250 eur en vente directe mais d'après ce que j’ai compris en vente classique elle devrait tourner autour des 2500 eur ? Donc de redoutables concurrentes en face d’elles ?

1250 eur ca reste une somme et je vois d’autres biblio bien seduisante, par exemple la Sonus Faber Lumina a 799 eur, fabriquée en Italie par une petite entreprise malgré tout, elle semble raffinée et avec de très beau timbres:

https://blog.son-video.com/2021/01/test ... taliennes/

Il y a aussi la Q Acoustic Concept 20 a 499 eur qui semble avoir un très bon rapport Q/P.

Bref, les Mutines valent t-elles le surplus non négligeable ? Elles boxent vraiment dans la categories des biblio a 2500 eur ? Si Alexandre passe par la…
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 23:09

Difficile à dire sans avoir écouté tout ce beau monde et sachant qu'un prix élevé n'est pas forcement synonyme d'un produit de qualité.

Mais je peux te dire que tu ne devrait pas être déçu par les Récital... :wink:

En plus d'acheter un produit Français, tu as 30 jours pour faire un essais chez toi.
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message