Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alohatifan et 63 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Perception du son en fonction de l’emplacement dans la pièce

Message » 11 Aoû 2021 22:48

Salut à tous, j’ai une question au niveau audio HC car je suis nouveau sur le forum

Lorsque je regarde un film depuis l’emplacement où j’ai calibré l’ampli (avec le micro etc..) le son est moins bon (moins précis, moins ciblé trop brouillon et les graves moins profonds), que lorsque je suis depuis mon canapé qui se trouve 1.5M plus en arrière collé au mur (et qui est sur un tapis épais).
Sauf que je souhaite regarder mes films depuis l’emplacement ou j’ai fait la calibration (pas depuis le canapé derrière) car j’y positionne un fauteuil et l’image est plus immersive.
D’après vous, cela vient de la distance qu’il faut que je règle à nouveau (calibrage de l’ampli)?
Ou du tapis au niveau canapé qui absorbe ?

Merci par avance pour vos conseils de pro


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Edenlive
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Aoû 2021 19:11
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 7:53

Je suis pas un pro ,mais tu peu deplacer ton tapis ou refaire une calibration .
Ca pourrais t'indique si le probleme viens d'un de ces parametres .
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 11:03

Le champ sonore est dépendant de la position des sources et récepteurs. Mais dans le cas présent, la calibration en mode automatique d’un ampli audio-vidéo grand public ne doit pas valoir grand-chose :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 12:43

Bonjour Bachi,
Merci pour ton retour.
Tu me recommandes de calibrer de quelle manière? Tu as des conseils ?
On parle surtout du calibrage des distances c’est bien ça?
Merci pour ton aide.
Ben.
Edenlive
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Aoû 2021 19:11
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 12:53

Bonjour,
Moi je fais une calibration auto. et après je peaufine manuellement les distances de chaque enceintes pour trouver ce qui me convient le mieux à l'oreille :wink:
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 13:07

celsius a écrit:Bonjour,
Moi je fais une calibration auto. et après je peaufine manuellement les distances de chaque enceintes pour trouver ce qui me convient le mieux à l'oreille :wink:
Bonjour,
Merci je vais faire comme ça et prendre aussi les mesures de distance manuellement car j’ai un doute sur la calibration de mon ampli en effet

Il faut également que je mette de la mousse dans les évents de mes colonnes car elles ont des évents arrière et elles sont proches du mur (faute de place), alors on m’a conseillé de mettre de faire ça afin de limiter les mauvaises ondes
A+
Edenlive
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Aoû 2021 19:11
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 8:56

sont-ce vraiment des arrières (tournées vers l'avant, derrière toi, alors que ta pièce est petite) ? pour mon compte elles sont de côté, dirigées vers le canapé, et légèrement tournées vers l'avant, Je ne veux pas décoller le canapé du mur, avec la sensation d'être en pleine mer!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message